mardi 18 novembre 2014

En vrac du mardi

The NSA helps the companies find weaknesses in their products. But it also pays the companies not to fix some of them. Those weak spots give the agency an entry point for spying or attacking foreign governments that install the products in their intelligence agencies, their militaries, and their critical infrastructure. Microsoft, for instance, shares zero day vulnerabilities in its products with the NSA before releasing a public alert or a software patch, according to the company and U.S. officials. Cisco, one of the world’s top network equipment makers, leaves backdoors in its routers so they can be monitored by U.S. agencies, according to a cyber security professional who trains NSA employees in defensive techniques. And McAfee, the Internet security company, provides the NSA, the CIA, and the FBI with network traffic flows, analysis of malware, and information about hacking trends.

Partager

jeudi 13 novembre 2014

Journée de la gentillesse

Il paraît qu'aujourd'hui c'est la journée de la gentillesse. Je pense que ça devrait être tous les jours le cas. Mais au moins, ça fait passer le message que la gentillesse est importante, y compris dans le monde des affaires, au bureau, dans la vie quotidienne.

Je laisse à mes lecteurs le soin de méditer cette phrase de Paul Watzlawick, psychologue et membre fondateur de l’école de Palo Alto :

La relation (de gentillesse) prime sur le plus beau des contenus.

Franck Martin, patron de Congruences, l'explique plus en détail :

Vous avez beau être le meilleur technicien du monde dans votre matière. Si vous n’êtes malheureusement pas capable de créer une relation de confiance – qui s’exprime elle-même par des comportements de bienveillance, de respect et d’honnêteté, donc de gentillesse – ce que vous aurez à donner, à vendre, à communiquer ne sera pas pris en considération.

Cette phrase m'a été rappelée par un excellent article du Monde : Franck Martin : « Etre gentil n’implique pas d’être con ». Bonne lecture !

Partager

mercredi 12 novembre 2014

10 ans de Firefox

Lundi, pour fêter les 10 ans de Firefox, Mozilla sortait plusieurs annonces :

En complément, pour rappeler que Mozilla n'est rien sans sa communauté, j'ai organisé 10 interviews de bénévoles Mozilliens, sur le Community Blog,

  1. Monique Brunel (Belgique) ;
  2. Rami Khader (Jordanie) ;
  3. Ben Kerensa (USA) ;
  4. Shreyas N. Kutty (India) ;
  5. Irayani 'Rara' Queencyputri (Indonesia) ;
  6. Ibrahima Sarr (localizer for Fulah) ;

D'autres suivront, une nouvelle interview est présentée chaque jour !

Cela a donné lieu à une impressionnante couverture presse, presque aussi bonne qu'il y a 10 ans ;-) :

Et aussi :

Mise à jour du 12/11/2014 à 16h19 :

Mais aussi :

Partager

lundi 3 novembre 2014

En vrac du lundi

Partager

dimanche 2 novembre 2014

Open World Forum 2014

Les 30 et 31 octobre 2014 se déroulait l'Open World Forum à Paris. Ce fut l'occasion de rencontrer des projets nouveaux et de retrouver des gens impliqués de longue date, tout en communiquant les progrès réalisés par chacun des projets, le tout en plein centre de Paris.

Il est difficile d'être exhaustif quand il s'agit de décrire le bouillonnement d'idées et de projets que l'on rencontre dans le cadre de l'OWF.

Voici quelques exemples :

Le Poppy Project, projet de robot Open Source et Open Hardware fort sympathique :

Robot Poppy à genoux

Interface Web de Poppy

L'interface de commande de Poppy... tourne dans Firefox pour Android !

Des stands des acteurs du logiciel Libre, comme par exemple Aquinetic et Systematic GTLL (qui savent attirer le chaland avec des produits locaux !) :

Aquinetic et Systématic GTLL

Mais aussi :

L'équipe Mozilla, constituée de bénévoles sauf votre serviteur

Parmi les nombreuses conférences, j'ai suivi la track sur la vie privée avec 3 projets très différents les uns des autres :

  1. Un projet Libre pour la communication privée, CaliOpen.org (voir leur récent passage chez Mozilla en vidéo dans le cadre du meetup décentralisation d'Internet).
  2. Une start-up dans le domaine du Personal Cloud, Cozy Cloud avec une démonstration impressionnante (synchronisation de différentes applications entre elles sur des données communes, et synchro de différents devices) ;
  3. Un projet de recherche appelé Blink, visant à réduire le Browser fingerprinting, leur site sera bientôt présenté sur AmIunique. Pour comprendre ce qu'est le browser fingerprinting, voir l'excellent Panopticlick de l'EFF ;

Le vendredi, l'Open World Forum se concluait par une intervention de Tariq Krim et des gateaux OWF et Firefox (pour fêter avec quelques jours d'avance le 10eme anniversaire de Firefox et la fin du Forum) :

Gateau Firefox

Le lendemain, France Inter, dans son émission ''Comme un bruit qui court'', parlait de l'Open World Forum, et en particulier du projet de Framasoft DeGooglisons Internet. Il est possible de réécouter l'émission Le sujet comment à 44mn et 20s, j'interviens à partir de 50mn et 45s).

Je tiens à féliciter tout l'équipe de l'Open World Forum pour une édition très réussie, et en particulier son président, Florent Zara, qui n'a pas soufflé une minute ces derniers mois ! Pour moi, c'était probablement la meilleure édition à ce jour...

Partager

- page 1 de 876