Hannah Arendt, politologue et journaliste allemande, qui a travaillé sur le totalitarisme, expliquait en 1974 une chose qui résonne fortement en cette période de désinformation, de fake news, autant sur la politique que sur l’environnement et bien d’autres choses :
Quand tout le monde vous ment en permanence, le résultat n’est pas que vous croyez ces mensonges, mais que plus personne ne croit plus rien. Un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut se faire une opinion. Il est privé non seulement de sa capacité d’agir mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple vous pouvez faire ce qu’il vous plaît.
2 réactions
1 De fredz - 11/04/2019, 09:10
Ce n'est pas ça qui me donnera la pêche pour la journée, mais belle citation quand même !
Faut il donc passer plus de temps à prêcher (ce qui nous semble) le vrai que de dénoncer le faux ?
2 De Tristan - 11/04/2019, 09:27
@fredz : À dire vrai, je n'en sais rien. Je crois qu'il est important pour chacun de nous de s'attacher à diffuser la vérité. Ca veut dire éviter d'exagérer pour convaincre, vérifier l'information avant de la propager (par exemple sur les réseaux sociaux), éviter de diffuser dans le doute. Je ne crois pas qu'il faille pour autant arrêter de dénoncer le faux. Par contre, il faut faire preuve de rigueur quand on avance des arguments.