Vélo à assistance électrique dans le bois de Boulogne

Il y a 3 ans jour pour jour, je prenais mon vélo alors tout neuf pour aller pour travailler. Je l’ai fait à nouveau le lendemain, et je n’ai pas arrêté depuis (sauf contraint par le télétravail et le confinement, bien sûr).

Aujourd’hui, j’ai parcouru environ 11 000 km à vélo, répartis ainsi :

  • 5560 km en VAE
  • 2466 km en VTC musculaire
  • 2438 km en VTT musculaire
  • Quelques centaines de km en vélo pliant musculaire (lequel n’est pas encore équipé de compteur)

Vélo sur uen voie verte en Bretagne

C’est bien plus que ce que je pouvais imaginer. Déjà, je m’étais étonné d’avoir fait 500 km avec le VAE. Et pourtant, deux ans plus tard, en Août dernier, j’ai fait 500 km dans la semaine, avec des bagages, pour le plaisir avec mon épouse, laquelle s’est aussi mise au “Vélotaf”. Je fais 20 à 30 km par jour à vélo, parfois musculaire, parfois avec l’assistance. Je suis en meilleure santé qu’il y a trois ans (j’ai perdu 16 kilos depuis que j’ai arrêté de me déplacer en scooter), j’ai arrêté mon abonnement à la salle de gym, ça m’a fait gagner du temps et de l’argent. Je vais plus vite qu’en automobile (encore du temps gagné !) et surtout j’ai gagné en énergie et en santé mentale : arrêter le scooter était un soulagement pour mes nerfs !

60% des déplacements domicile-travail de moins de 5 km se font en voiture.

Si moi j’ai réussi à le faire, malgré mon surpoids, malgré le fait d’avoir commencé un premier décembre, malgré le besoin de mettre une veste pour aller en rendez-vous, croyez-moi, vous pouvez y arriver si votre trajet compte moins de 5 à 10 km. Et peu importe si c’est avec un vélo électrique et si ça n’est pas tous les jours. Essayez !