Vous vous souvenez de votre premier vélo ? Moi oui, c’était énormément de joie éprouvée pour un “demi-course” vert de marque Gitane que j’ai eu pour mon anniversaire. Mes parents habitaient la campagne à l’époque, et ça signifiait pour moi la liberté d’aller et venir dans le coin, dans un rayon de quelques kilomètres. C’était génial (et un peu effrayant).

Et là, pour mes 52 ans, quasiment 40 ans plus tard, j’ai décidé de remettre ça, et l’émotion est la même ! J’étais fébrile au moment de passer commande, au point que je suis arrivé 15 minutes avant l’ouverture de la boutique.

Il est là maintenant, devant moi, et il est superbe. J’avais hésité à prendre un vélo d’occasion (il y en a tellement), mais il y a une grosse colline entre le bureau et la maison, et je transpire facilement sur un vélo. Du coup, j’ai craqué pour un vélo électrique (oui, c’est celui sur la photo ci-dessus).

  • Conçu et assemblé en France, dans les Vosges, par la marque Moustache ;
  • Moteur et batterie Bosch (fabriqués dans le Calvados) ;
  • Batterie de 500 Wh (soit 120 à 200 fois moins qu’une Tesla :-) ) offrant plus de 90km d’autonomie confirmée ;
  • Coût de recharge de la batterie : 8 centimes.

Mon vélo a pour l’instant 100 km, je le charge pour la première fois, tout excité d’être devenu un “vélotaffeur”[1], au moins à temps partiel[2]. Pire : je m’en sers le week-end pour aller me promener juste pour le plaisir. Le vélo, ça fait rajeunir !

Notes

[1] Quelqu’un qui va travailler à vélo.

[2] J’ai parfois des déplacements qui sont trop longs pour être compatibles avec le vélo !