Vous vous souvenez de votre premier vélo ? Moi oui, c’était énormément de joie éprouvée pour un “demi-course” vert de marque Gitane que j’ai eu pour mon anniversaire. Mes parents habitaient la campagne à l’époque, et ça signifiait pour moi la liberté d’aller et venir dans le coin, dans un rayon de quelques kilomètres. C’était génial (et un peu effrayant).
Et là, pour mes 52 ans, quasiment 40 ans plus tard, j’ai décidé de remettre ça, et l’émotion est la même ! J’étais fébrile au moment de passer commande, au point que je suis arrivé 15 minutes avant l’ouverture de la boutique.
Il est là maintenant, devant moi, et il est superbe. J’avais hésité à prendre un vélo d’occasion (il y en a tellement), mais il y a une grosse colline entre le bureau et la maison, et je transpire facilement sur un vélo. Du coup, j’ai craqué pour un vélo électrique (oui, c’est celui sur la photo ci-dessus).
- Conçu et assemblé en France, dans les Vosges, par la marque Moustache ;
- Moteur et batterie Bosch (fabriqués dans le Calvados) ;
- Batterie de 500 Wh (soit 120 à 200 fois moins qu’une Tesla
) offrant plus de 90km d’autonomie confirmée ;
- Coût de recharge de la batterie : 8 centimes.
Mon vélo a pour l’instant 100 km, je le charge pour la première fois, tout excité d’être devenu un “vélotaffeur”[1], au moins à temps partiel[2]. Pire : je m’en sers le week-end pour aller me promener juste pour le plaisir. Le vélo, ça fait rajeunir !
21 réactions
1 De LoKan - 02/12/2018, 20:34
Salut Tristan,
J'ai fait la même chose le mois dernier. Je dois recevoir le mien dans les 15 prochains jours… Un VanMoof… et comme toi, je suis comme un gosse, et il me tarde tellement de laisser la voiture au garage l'immense majorité du temps.
En espérant qu'on améliore petit à petit les pistes cyclables de notre beau pays, pour favoriser le "vélotaf".
La bise !
2 De Le nerd de service - 02/12/2018, 22:10
Désolé pour le chipotage, mais : "Batterie de 500W/h" ça serait pas plutôt de "500Wh" ou "500 W·h"?
3 De mat - 02/12/2018, 22:40
2 remarques:
Je me demande si l'antivol de cadre (roue arrière) n'aurai pas été plus judicieusement placé en dessous, à l’intérieur du cadre.
L’antivol pliant est très pratique, mais pas toujours aussi solide qu'un U. Voir les tests de la FUBICI et Que Choisir.
Je conseil aussi le marquage du cadre avec un numéro Bicycode.
On dit que le vol de vélo est la première cause d'abandon de ce mode de déplacement...
Bonne route!
4 De Sacrip'Anne - 03/12/2018, 09:30
Hey hey ! Oui ça fait rajeunir
Je crois que le mien c'était mon tout premier vélo neuf, il était temps !
Bienvenue dans les mobilités douces et réjouissantes !
5 De yann - 03/12/2018, 09:35
... et le meilleur antivol du velotaffeur : garder la batterie avec soi au boulot. Un VAE sans batterie n'a presque plus de valeur marchande ...
6 De v_atekor - 03/12/2018, 11:29
Bonjour Tristan,
Une question à tous d'ordre bien pratiques : quelle est ta vitesse moyenne effective, et sur quelle distance tu l'utilises ? Est-ce que la présence de piste cyclable est un élément primordial notamment lorsque certaines sections routières sont partagées avec l'automobile et dans quelles conditions (à 80km... ) ?
7 De Tristan - 03/12/2018, 11:50
@Le Nerd de Service : très juste, j'ai corrigé, merci.
@Mat : l'antivol de cadre était d'origine, donc pas le choix pour la position. L'antivol pliable est du très haut de gamme. J'ai un U en plus sur mon lieu habituel de parking.
@LoKan : bravo !
8 De Sycho - 03/12/2018, 12:14
Tu as craqué pour tes 52 ans, BRAVO! et moi le mois dernier pour mes 34 ans.
J'ai choisi un Genesis Croix de Fer 20 qui n'a pas d'assistance électrique.
Ce qui m'a fait me décider:
- Je me suis rendu compte que ma vitesse moyenne en voiture pour l'A/R au travail est de 22km/h
- Je ne fais que beaucoup trop peu d'activité physique et encore moins de sport
- la distance à parcourir à vélo est grande mais faisable: 16km avec une très grand colline au milieu (soit 1h aller et moins de 45mn retour)
En allant à vélot au travail, je mets un peu plus de temps mais je fais beaucoup de sport. J'y gagne!
Biensur je ne prends pas le vélo tous les jours, mais je progresse doucement.
Je ne me sépare pas pour autant de ma formidable HD
9 De Tristan - 03/12/2018, 18:28
@V_atekor :
> quelle est ta vitesse moyenne effective,
16,5 km/h
> et sur quelle distance tu l'utilises ?
Environ 5 km si j'y vais directement. Le problème c'est que ça donne envie de faire des détours ! Et puis il y a les rendez-vous à l'extérieur qui rallongent.
> Est-ce que la présence de piste cyclable est un élément primordial notamment lorsque certaines sections routières sont partagées avec l'automobile et dans quelles conditions (à 80km... ) ?
Non, pas vraiment. Je roule en ville, donc c'est limité à 50. J'ai roulé longtemps en 2 roues motorisés à Paris, donc je suis habitué à la circulation. Cela dit, j'utilise une application qui m'indique les itinéraires à vélo, avec le choix de prendre ceux qui sont protégés (souvent plus longs, bien sûr).
@Sycho : BRAVO !
10 De soph - 03/12/2018, 22:55
Je viens de passer les 70000 kms sur mon vélo « musculaire » (comme dit le vendeur de vélos à assistance électrique), ça fait super plaisir de souhaiter la bienvenue à un nouveau vélotaffeur !
11 De Elessar - 04/12/2018, 10:15
Bravo pour le passage au vélotaf ! Je confirme qu'il y a un problème avec la position de l'antivol de cadre. Le fabricant du vélo l'a positionné du mauvais côté des hauban, ce qui dégrade considérablement sa sécurité.
J'explique : un antivol de cadre est normalement placé sous les haubans, dans le triangle formé par ceux-ci, le tube de selle et les bases. Ainsi, lorsqu'il est fermé, même en le démontant pour le désolidariser des haubans, il reste coincé dans se triangle, immobilisant toujours la roue et empêchant de l'enlever du cadre.
Au contraire, lorsqu'il est monté comme ici, au-dessus des haubans, un voleur peut le démonter, décrocher la roue, l'enlever du vélo avec l'antivol toujours sur celle-ci, et embarquer le vélo pour plus tard mettre une nouvelle roue arrière.
Si le fabricant a prévu des pas de vis appropriés, vous devriez pouvoir déposer l'antivol pour le remonter à la bonne position. Et signaler le problème au fabricant !
Bon vélotaf !
12 De v_atekor - 04/12/2018, 11:13
@Tristan : Merci. Tu es dans un cas d'usage proche de celui que j'ai eu longtemps à Barcelone (sans batterie), et à peu près aux mêmes vitesses : tous les avantages des grandes villes. Av. Diagonal et C. de la Marina ça se descend plus vite que ça ne se monte, je n'aurais pas dit non à des batteries à l'époque...
.
A la campagne, même ultra urbanisée, on attend qu'un décideur lise ton blog pour avoir des pistes cyclables pour relier les zones d'activités aux villages alentour. Mais pour ça il faudrait que le maire de X parle à celui de Y pour traverser les 20 mètres où la route passe sur le ruisseau qui sépare les deux communes...
13 De Leon - 04/12/2018, 11:53
@v_atekor : Tu as raison sur les accords entre communes. Ceci dit, grâce au regroupement de communes qui avance à grand pas par ici (Savoie), les pistes cyclables se développent, bien que ça ne se construit qu'entre de grandes villes (Albertville et Annecy, Aix et Chambery par exemple. Dans mon petit village mauriennais, ben... on attend
Mais le coup du ruisseau, j'ai effectivement qq exemples ! :)))
14 De Tristan - 04/12/2018, 11:55
@Soph : merci. Mais 70 000 km sur un musculaire, ça force le respect. C'est toi qui mérite des bravos !
@Elessar : merci pour l'info, très bien expliquée. Mais non, le constructeur n'a pas prévu les pas de vis en dessous. J'ai un peu regardé (le vélo est à coté de moi) et enlever la roue avec l'antivol accroché, ça sera très compliqué car il faut avoir retiré la roue pour pouvoir retirer le porte-bagage. Bref, le porte-bagage a un peu le rôle des haubans dans l'approche idéale que tu décris. Mais c'est moins solide / fixe que si c'était les haubans bien sûr.
@v_atekor : Il faut offrir à ton maire et à celui du village d'aà coté l'excellent livre "Le pouvoir de la pédale" d'Olivier Razemon. Voir http://transports.blog.lemonde.fr/a... et https://bike-cafe.fr/2018/03/le-pou...
15 De Elessar - 04/12/2018, 17:33
Je viens de regarder les photos, la fixation du porte-bagage est inhabituelle en effet. Il n'est pas attaché au tube de selle ou aux haubans, de sorte que je me demande ce qui assure son maintien longitudinal. Ou, pour le dire plus simplement, qu'il ne parte pas en avant ou en arrière. J'imagine qu'il est attaché au garde-boue pour cela, ce qui implique en effet d'enlever la roue pour pouvoir le détacher. Si c'est bien sur cela que cela repose, je ne m'y fierais pas pour transporter des charges lourdes ou des enfants.
Ça complique le vol par démontage de l'antivol de cadre en effet. Vous pourriez quand même le signaler au fabricant, parce que ça reste faisable sans meuleuse, et que c'est bien dommage pour une simple erreur d'orientation des pas de vis des haubans, et tellement facile à corriger à la production ! Avec une fixation classique de l'antivol de cadre, il faut sortir une meuleuse, ce qui n'est pas du tout discret. Ou emporter le vélo sous le bras, ce qui ralentit considérablement la fuite.
16 De Tristan - 04/12/2018, 22:18
@Elessar : j'en ai parlé au revendeur, et on a regardé ensemble. Les garde-boues sont bien plus solides et rigides que la normale grâce à leur double paroi.
17 De Popolon - 06/12/2018, 10:50
À ~5000€ le vélo, c'est clair qu'il vaut mieux investir dans l'antivol. Je me demande pourquoi il n'y a pas d'antivol avec GPS sur ces vélos, comme dans les vélos chinois que l'on trouve dans les grandes villes ?
On dit qu'ils coûtent 15 € à fabriquer. Le coût du GPS dans ce type de vélo doit être vraiment marginal. Ils se mettent à sonner/émettre des infos dès qu'on les déplace alors qu'ils sont verrouillés.
18 De v_atekor - 06/12/2018, 13:45
@Popolon : Je pense que la fameuse "carte grise" pour vélo a à voir avec la multiplication des vélos électriques d'un tout autre prix que les traditionnels, et dont on souhaite qu'ils se multiplient. Sans doute un GPS intégré serait intéressant, même si je ne sais pas comment c'est géré en cas de vente. Mais dans l'ambiance actuelle bonne chance pour faire valoir ces arguments...
19 De simplement moi - 11/12/2018, 02:17
Bravo pour la décision, je te souhaite la bienvenue dans le monde merveilleux du velo'taf &co.
Je rebondit sur la remarque de l'antivol, un abus bordo n'est en effet pas très solide, il peut être "cassé" rapidement avec une petite perceuse portable... Je conseil plutôt des cadenas en U ou une chaine. La chaine abus ivy chain est par exemple la seule notée 2 roues dans les test FUB.
Bonne route et peut être a un de ces jours le long d'une route
20 De simplement moi - 13/12/2018, 00:54
Que penses-tu des pneus Python ? Je les trouvais un peu overkill pour la route et les quelques chemins que je faisais pour aller au taf, alors je les ai remplacé par les Super Moto X de Schwalbe. Et je dois dire que je suis content du changement : ils on une superbe tenue sur route et chemin stabilisé.
21 De Christian Meloche - 18/12/2018, 21:49
Bravo Tristan, depuis 5 ans je vais moi aussi au boulot en vélo mais normalement j'arrêtais l'hiver, depuis début décembre j'ai décidé de continuer et j'en suis encore plus heureux. Même a -20, bien habillé, c'est très agréable. Et oui c'est vrai que ça rajeunit.