Un lecteur dont le nom m'échappe (désolé) m'a envoyer un lien vers la passionnante Conférence de Jean-Marc Jancovici (vidéo et diapos) donnée aux cadres de Spie.
Je suis un lecteur de la prose de J.M. Jancovici depuis bien longtemps et j'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le Standblog.
Jean-Marc Jancovici : 'Plus ça va (le PIB) moins ça va (le CO2)'
Ce qui est intéressant dans cette présentation, c'est qu'elle est extraordinairement documentée, solide, mais aussi (relativement) courte : 1h40. (Pour ceux qui veulent, il y en a une version longue donnée dans le cadre de cours aux élèves ingénieurs de l'école des Mines, mais ça dure 16 heures !).
Oui, bon, 1h40, ça peut sembler beaucoup, mais c'est juste le temps d'un film Hollywoodien (ou d'une soirée télé devant TF1) et c'est encore plus intéressant. On peut se demander comment ce sujet dont on nous rebat les oreilles peut encore être intéressant. Ca tient à plusieurs choses :
- Jean-Marc Jancovici n'est pas partisan ni politique : il a une approche d'ingénieur qui fait face à un double problème (la consommation de pétrole et le réchauffement climatique) et il disseque le sujet avec brio.
- La présentation est particulièrement fournie en données. C'est l'antithèse d'un discours militant, et c'est ça qui est convaicant.
- Il est très bon orateur (1h40 sans mollir, c'est fort !)
Si les rapports entre économie, croissance, énergie, pétrole et réchauffement climatique vous intéressent, je ne saurais trop vous recommander de réserver 1h40 à cette présentation.
Réflexion faite, même si ces sujets là ne vous intéressent pas plus que ça, mais si vous voulez savoir quel monde on risque de réserver à nos enfants (monde qui sera très différent du nôtre, à n'en pas douter), vous devez voir cette présentation.
Chapeau, M. Jancovici !
22 réactions
1 De AP - 19/02/2009, 14:18
Commentaire pas sur le fond de la conférence évoquée... ni sur la forme de cette dernière mais bien sur la forme "technique" utilisée pour rendre disponible cette conférence : vivement que le support de la vidéo en HTML se démocratise... parce que tout ce Flash, houlala... d'autant que les diffuseurs de contenus vidéo via des greffons Flash prennent toutes les peines du monde à planquer la seule URL intéressante : celle du fichier contenant la vidéo à proprement parler.
2 De thierry - 19/02/2009, 15:12
A lire également, et d'urgence, le dernier bouquin de JM Jancovici et Alain Grandjean : "C'est Maintenant"
http://www.manicore.com/documentati...
C'est militant, mais tellement bien argumenté !
3 De Ahmad - 19/02/2009, 19:38
Excellente conférence, merci beaucoup pour le lien! D'ailleurs, c'est grâce au standblog que j'ai découvert manicore.com Dommage que les QR ne soient pas disponibles en fin de vidéo, et qu'il n'y ait pas de lien pour télécharger la vidéo et les diapos.
4 De Dominique De Vito - 19/02/2009, 19:53
@Ahmad
Pour récupérer facilement les vidéos flash, j'ai installé le plugin Real Player (à priori, dispo aussi Firefox) qui me permet de télécharger les vidéos dans Real, donc sur mon disque dur. Et ensuite j'en fais ce que je veux avec VLC.
5 De Ahmad - 20/02/2009, 00:20
Merci pour le tuyau Dominique. J'ai réussi à avoir la vidéo sous linux en utilisant l'extension Video DownloadHelper, ca devrait marcher aussi sous les autres systèmes d'exploitations sur lesquels Firefox peut tourner https://addons.mozilla.org/en-US/fi...
Pas trouvé comment récupérer les diapos par contre.
6 De Loran - 20/02/2009, 09:52
Bonjour
Merci Tristan pour le gros coup de projecteur sur le travail de Jancovici.
Pour avoir suivi (presque) les 16heures de cours, je peux certifier que l'on ne perd pas son temps.
Bonne journée.
7 De Kelson - 20/02/2009, 11:23
En tant que développeur, je me suis posé les questions suivantes :
8 De Martoni - 20/02/2009, 12:23
Pour récupérer les diapos de la présentation, je ne sais pas si c'est possible, par contre les diapos de ses cours sont par là :
http://sgs.ensmp.fr/prod/sgs/ensmp/...
Regarder ses cours des mines devrait être une obligation pour tous les dirigeants
9 De Nicolas F. - 20/02/2009, 12:24
"Il est impossible de faire de la croissance économique sans augmenter les émissions" => C'est quoi ce parallèle débile ? C'est notre modèle économique qui fait ça, si on se basait sur des énergies alternatives (éoliennes, barrages, solaire, moteurs à hydrogène et nucléaire en patch temporaire) avec des politiques plus couillus, la croissance économique ne serait pas directement liée à ces émissions de CO2.
Pourquoi ça change pas ? Parce que c'est un business juteux (et contrairement à ce qu'on croit, pas pour l'Etat, mais bien des intérêts privés) et que le lobbying n'existe pas qu'aux US. Alors franchement, faut arrêter de nous servir cette soupe comme quoi on peut pas faire sans le pétrole car des personnes le prouvent tous les jours, il suffit de s'en inspirer.
D'ailleurs, pour aller cherche plusieurs points de croissance, il n'y a qu'à faire des grands travaux d'indépendance énergétique plutôt que de donner des milliards pour l'industrie automobile qui pensent encore qu'en pétrodollar.
En résumé, cher monsieur, retirez im dans impossible.
10 De ElDiablo - 20/02/2009, 16:39
Extraordinaire, merci pour cette vidéo, les vrais enjeux du futur sont là.
Tout les autres sujets n'ont aucun interêt si dans 15 ans, le monde ne peut plus tourner comme aujourd'hui, ce qui sera forcément le cas.
Le challenge est à la hauteur de l'intelligence / connerie humaine. A suivre, stay tuned !
11 De Kelson - 20/02/2009, 16:53
@Nicolas, As-tu des références sérieuses pour appuyer tes dires ? Je parle de propositions de solution globale, puisque l'on parle d'une analyse globale ?
12 De Pierre Col - 20/02/2009, 17:41
Merci Tristan, Jancovici est la preuve vivante qu'il existe des polytechniciens plus pertinents que les nombreux X-Telecom que j'ai croisés jusque-là
Je fais largement tourner le lien, car il pose brillamment les termes du problème que nous allons TOUS devoir résoudre...
13 De Etienne - 21/02/2009, 01:17
Le lecteur dont le nom t'échappe c'est moi mais peu importe, ce qu'il faut c'est comme le dit Pierre Col faire tourner ce lien afin de sensibiliser les gens à l'avenir qui nous attend.
J'ai entendu parler de Jancovici pour la première fois dans l'émission CO2 Mon amour du 31/01/2009 sur France inter. L'enregistrement est encore écoutable pour qq jours dans les archives de l'émission ici: http://www.radiofrance.fr/franceint...
14 De Nicolas F. - 21/02/2009, 10:51
@Kelson :
Je me permet de répondre à ta question par des questions :
- Pourquoi se vend-il encore des appareils électriques de classe E ?
- Pourquoi les lampes à incandescences existent encore ?
- Pourquoi tous les toilettes n'ont pas deux boutons ?
- Pourquoi vend-on encore des chaudières au gaz ? au pétrole ?
- Pourquoi utiliser un camion pour ramasser les poubelles ?
...
La liste pourrait s'allonger encore bcp. Je vais citer une interview : Ce sont les gouttes d'eau qui font les grandes rivières. Tout n'est pas dans les chiffres, sinon, on aurait déjà calculé l'issue de toute chose.
Il suffit de légiférer pour réduire nos émissions... et vite !
15 De JackBod - 21/02/2009, 23:08
Tu écris : "C'est l'antithèse d'un discours militant, et c'est ça qui est convaincant"
Un commentaire dit aussi : "C'est militant, mais tellement bien argumenté !"
Bref, je vois que le mot "militant" est devenu un gros mot, synonyme de "pétri-de-son-idéologie-et-qui-réfléchit-pas-et-qui-sait-pas-argumenter", alors que le non-militant, c'est bien connu, les fesses dans son canapé, a tout le loisir de réfléchir longuement et objectivement aux questions fondamentales...
Heureusement que y'a des militants (de toutes sortes) qui se dévouent !
Et pour sauver la planète, révolutionner notre mode de vide/notre société, il en faudra, des militants. Tout tombera pas tout cuit des politiques ou des lobbies ! Il suffira pas non plus d'avoir des gens pétris de connaissances pour avancer.
Mon point de vue : tôt ou tard, toute conviction argumentée sur des problèmes de ce niveau (écologie, social etc) doit se traduire en militantisme et engagement citoyen.
En dehors de ce bémol, respect au travail de Jancovici, et merci pour le lien.
16 De jean - 22/02/2009, 04:05
On se sent un peu désemparer face à un tel état de fait.
Que faire? On en est encore a la phase d'information, aucun gouvernement, aucun politique ne tient encore ce discours, pas même Obama qui se prépare à donner des milliards aux big 3...
Tant que les prix ne prendront pas en compte les énergies fossiles utilisées, les gens ne réaliseront pas vraiment.
Quand on pense qu'on se plaint du pouvoir d'achat, si les gens savaient...
A ce stade, transmettre le message devient un devoir. Mais pour que celui-ci soit vraiment efficace, il devrait s'accompagner d'actions pratiques à suivre
La version longue n'est apparement disponible que sur l'intranet.
Quelqu'un a t'il réussi à y accéder?
17 De Martoni - 22/02/2009, 13:50
@jean.
Je ne sais pas ce que tu entends par «version longue» mais si ce sont les vidéos des cours des mines, elles sont dispo en téléchargement ici :
http://www.ensmp.fr/ingenieurcivil/...
Avec une vitesse de téléchargement tout à fait correct (340Ko/s un dimanche aprèm)
Sinon pour les solutions, il vient de sortir un nouveau livre avec ses propositions (et celles de GrandJean aussi
http://www.manicore.com/documentati...
18 De Gilbert Fernandes - 22/02/2009, 20:04
Bonjour Jean,
les actions a faire sont simple : informer autour ne nous les citoyens pour qu'ils acceptent l'idée d'une taxe carbone sur les carburant, pétitionner les politiques pour qu'ils mettent en place la taxe, VOTER et virer les politiques incompétents (qui croient encore à la croissance du pétrole), au besoin, se lancer en politique.
C'est l'action citoyenne de la base qui changera le monde, il ne faut pas attendre que les politiques fassent des miracles contre la volonté de leurs électeurs !
=> donc agissons si nous volons garder la paix et la démocratie !
A+
19 De Kasper - 23/02/2009, 00:35
Merci Tristan et Etienne pour ce lien.
Personnellement, outre le problème écologique que je connaissait déjà, cette conférence, m'as fait prendre conscience que cette crise écologique sera accompagné d'une crise économique. D'abord, on le sait - d'autres auteurs le disait déjà - les indices économiques sont complètement tronqués pour évaluer la situation économique à venir. Mais, cette conférence m'as fait prendre conscience qu'une grave crise économique est en préparation.
On en as déjà aperçu les effets avant la crise des sub-primes. La hausse du prix des produits pétrolier à engendrer une hausse importante du prix de nombreux produits alimentaires et manufacturés. Et à la lumière des chiffres avancés par M. Jancovici. Cela ne va faire que s'aggraver dans les années avenir.
D'un coté, les crises économiques actuelles et futures sont peut-être des choses plus positives que négatives. J'espère que cela va nous forcer à revoir notre mode de vie et aussi pouvoir éviter une très grave crise écologique.
@Nicolas. Je ne pense pas qu'il faille attendre le politique pour changer la politique économique du pays. Il n'y a qu'à voir les subsides que sont prêt à donner nos politiques pour "sauver" l'industrie de l'automobile. A coté de cela, on voit des usines sans finances pour acheter les roues de wagons pratiquement terminés, ou des usines de panneaux solaires au bord de la faillite alors que les carnets de commandes sont pleins.
Les politiciens-beaux-parleurs actuels ne font que ce qui plait à l'opinion publique. C'est donc à nous sociétés civiles à faire changer la politique. De plus, on peut agir de plusieurs manières de manières directes en changeant nos propres comportements et de manière indirecte, en éveillant les consciences et en faisant changer les mentalités, y compris de nos politiciens.
Une solution aux problèmes sera peut-être apporté par les entrepreneurs-visionnaires, les vrais. Ceux qui anticipent les problèmes de demain et qui se préoccupent de les résoudre dès maintenant. Ce genre de conférence met justement en lumière les nombreux défis qu'attends le monde des entreprises dans les années à venir. Et maintenant, je comprends mieux l'énormité des nouveaux défis à relever.
Personnellement, je trouve tout cela plus intéressant qu'inquiétant.
20 De jean - 23/02/2009, 06:20
merci @Martoni pour le lien, je vais pouvoir regarder l'intégralité
Gilbert, je suis d'accord sur le fond, mais en pratique, on est pas près d'avoir la taxe carbone (surement pas tant que la majorité des pays soient a peu pres d'accord), et les politiciens sont pas pres de changer de politique.
Par contre, et la je te rejoins, c'est bien par l'action citoyenne que l'on pourra changer.
Informer restant la base de l'action, une fois au courant, il faut pouvoir faire quelque chose de concret.
- comment reduire sa consommation de carbone?
- comment changer ses habitudes de consommation?
Si chacun commence par comprendre ET changer ses habitudes une bonne partie du boulot est faite, et en meme temps on fait passer le message.
Concretement, je pense qu'il faudrait simplifier et traduire, surtout, le message de JMJ (nos amis Chinois sont bien souvent tres ignorant en la matiere et ne demandent qu'a apprendre!! et en plus ils representent un quart de la planete).
Ensuite donner les moyens aux gens de faire qq chose qui va dans le bon sens. Comment faire ses courses, comment transformer/renover/construire son habitat etc. sont des sujets qui interessent tous le monde.
Je trouve ca difficile de faire prendre conscience aux gens que leurs habitudes de vie vont de devoir fondamentalement changer sans leurs donner des moyens simples d'y parvenir!
Je vais commencer par lire le bouquin pour voir ce qu'ils proposent!
21 De Ner0lph - 25/02/2009, 14:09
@AP : Tu as raison, ce n'est pas Flash qu'il aurait fallu utiliser pour cette présentation multimédia, mais SMIL.
22 De Joseph Maillardet - 26/02/2009, 18:38
M. Jancovici semble soutenir en toute fin de conférence la solution nucléaire et j'ai des raisons de croire qu'il y trouve un intérêt : il oublie consciemment de rappeler que l'uranium (et donc le plutonium dont il est issu) est une ressource fini tout comme le charbon, le pétrole ou le gaz... Malgré tout, la conférence mérite d'être vue pour le bilan très concret qu'elle présente, ainsi que pour ces perspectives d'avenir à court terme. A condition bien sur d'appliquer le même constat qui est fait pour le pétrole au nucléaire !
D'après le site du SFEN (Société française d'énergie nucléaire), les réserves mondiales assureraient l'alimentation des centrales pour encore 50 à 100 ans. À condition de ne pas augmenter le nombre de réacteur nucléaire en service actuellement, ou à moins de faire appel à une technique expérimental dite du "réacteur à neutrons rapides", véritable voie de garage qui rappellera à la mémoire des français le souvenir de "SuperPhoenix" : une central dont l'échec fut cuisant et qui à couté aux contribuables français la bagatelle de 60 Milliards de Francs (~10 Milliards d'euros actuel). Et tout cela sans même parler des risques sanitaires globaux que le nucléaire nous fait courir à très très très très très très très très très très très très très très très très très long termes !