Tant de commencer cet article, il me faut présenter à mes quelques lecteurs tous mes vœux pour l’année 2022. Maintenant que c’est fait, on peut revenir sur l’année passée.
Cette année 2021 a été vraiment particulière, mais tout de même très remplie. J’ai décidé de faire un rapide bilan de ce que j’ai fait et publié sur les aspects climat et numérique, où j’ai décidé d’allier ce qui m’intéresse en ce moment, à savoir le changement climatique à ce que je connais car c’est mon métier depuis 40 ans, le numérique, et ce que je sais bien faire, à savoir vulgariser. La production est copieuse, même si ça n’est pas mon activité principale :
- Des conférences, des interventions, formations et tables rondes, malgré le contexte sanitaire très défavorable :
- Entrée Libre à Quimper — Numérique et changement climatique font-ils bon ménage ? (avec retour à vélo !) ;
- La Rochelle — B-Boost — Numérique et climat font-ils bon ménage ?
- Rouen — NWX Summer Festival, où présenté mon parcours de fainéant (en fait comment j’ai été amené à prendre un virage en allant vers le climat dans mon domaine, le numérique, et ce que j’y ai appris) ;
- Lille - Devfest Lille 2021 (photo), les vidéos arrivent bientôt, paraît-il !
- Près de Grenoble, invité par la ville d’Échirolles ;
- Paris Open Source eXperience — L’open source, « contributeur » essentiel au GreenIT, avec sa transcription ;
- Bruxelles pour Opinum ;
- Cyber World CleanUp Day - dont voici le résumé ;
- Avec Alliance Green IT, participation à la Table Ronde « Responsabilité Numérique & Covid : quelles leçons en tirerons-nous ? »
- Des podcasts, avec 20 épisodes de l’Octet Vert à ce jour !
- De multiples interventions en ligne dont j’ai perdu la trace
- De multiples formations en ligne ou dans la vraie vie, que je ne peux pas mentionner ici par manques de liens, par exemple avec Le Chaudron.
- Des articles qui sont venus alimenter la rubrique Environnement avec par exemple :
- Numérique et climat : se focaliser sur ce qui est important
- De combien va se réchauffer la planète d’ici à la fin du siècle ? ;
- Comprendre le changement climatique en 10 minutes ;
- Le Bitcoin est-il écolo ? ;
- Le GIEC et nous ;
- Quelles sont les conséquences du changement climatique ? ;
- Sans oublier la veille au quotidien qu’on retrouve dans ma rubrique En Vrac, qui va franchir incessamment la barre des 800 articles !
- Cerise sur le gâteau, Je travaille dans le Web et je lutte contre le changement climatique ! paru sur l’excellent 24 jours de Web.
Et maintenant ?
2022 s’annonce quasiment aussi compliquée que 2020 et 2021, avec toutefois un peu de lumière au bout du tunnel, grâce au déploiement massif du vaccin. Il reste pourtant, dans le domaine du climat, tellement à faire, à expliquer, à convaincre ! Si vous pensez que je peux vous aider dans votre organisation (entreprise, association, événement, etc.) contactez-moi ! Mon mail est facile à deviner : mon prénom @ mon nom point fr. À bientôt !