L’actu est tellement riche, entre la saturation médiatique de l’IA et les événements aux USA que j’ai du faire deux parutions #EnVrac ce mois-ci. Vivement un retour à la normale (et à la raison) !
IA
- Le coût écologique de l’intelligence artificielle sur La Tête au Carré, avec la participation d’Anne-Laure Ligozat (Professoresse en informatique), de Lou Welgryn (co-présidente de Data For Good) et Lou Espargilière ;
- Is AI making the world a worse place?, par mon ancien collègue de Scaleway James Martin ;
- Georgia was about to retire coal plants. Then came the data centers. En Français : l’état américain de Géorgie s’apprêtait à mettre les centrales à charbon à la retraite. Et puis les datacentres sont arrivés.
- Au sommet sur l’intelligence artificielle, la France prône une « IA écoresponsable » sans vraiment s’en donner les moyens. “Lou Welgryn rappelant pourtant qu’« il n’existe aucun article de recherche qui montre un impact positif systémique de l’IA sur le climat », et que de nombreux usages aggravent au contraire le réchauffement climatique, notamment dans le secteur pétrolier.”
- Protection du droit d’auteur : Thomson Reuters remporte une victoire face à une entreprise de l’IA. Le juge “a ainsi rejeté l’argument d’« usage loyal » (ou fair use) des contenus protégés par le droit d’auteur, que Ross Intelligence avait utilisé dans sa défense. Cette doctrine établit qu’il est parfois légal d’utiliser des œuvres protégées par le droit d’auteur sans autorisation, par exemple pour créer des parodies, ou dans le cadre de recherches non commerciales.”
- Comment les entreprises de la tech nous forcent à utiliser l’IA, avec une vision design. Excellent !
- L’évaluation de l’impact environnemental des IA génératives aux Journée compar:IA par Samuel Rincé de l’association GenAI IMpact, qui fait Ecologits ;
- Excellente interview du non moins excellent Vincent Bontems, philosophe des sciences et des techniques et spécialiste du philosophe Gilbert Simondon : Les IA ne sont pas des outils ! Et c’est important de le comprendre. Pourquoi les IA ne sont pas des outils ? “Dans la classification des objets techniques de Simondon, l’outil correspond au prolongement de l’action du corps. C’est le cas par exemple d’un marteau : vous décidez de taper à tel endroit avec telle force. On utilise le terme « outil » de façon incorrecte lorsqu’on parle de machines qui ne sont pas liées au fonctionnement de notre corps. Prenez un lave-linge : même si vous lui donnez une information sur le programme sélectionné, il a le principe de son fonctionnement en lui. Il a besoin d’alimentation, mais elle ne vient pas de votre corps : contrairement au marteau, vous avez dû la brancher sur un circuit. C’est une machine, et donc, selon Simondon, un individu technique. Avec l’outil, vous apportez l’énergie et l’information. Avec la machine, l’individu technique, c’est la machine. Or, les humains sont souvent asservis à la machine – sur des chaînes de montage, ils doivent travailler au rythme des machines. Mais concernant l’IA, j’irai plus loin. L’IA est une machine, mais aussi un terminal de réseau, et c’est peut-être même le réseau lui-même, car l’IA est présente en chacun de ses terminaux et que l’apprentissage a été le résultat du traitement de données récoltées sur un réseau.” ;
- Un nouvel article de Microsoft Research et Carnegie Mellon démontre qu’alors que les humains ont de plus en plus recours à l’IA générative dans le cadre professionnel, ils ont tendance à moins recours à la pensée critique, ce qui “peut provoquer une détérioration de facultés cognitives qu’il faudrait préserver” (Via 404 Media) ;
- From Efficiency Gains to Rebound Effects: The Problem of Jevons’ Paradox in AI’s Polarized Environmental Debate Par l’excellente Sasha Luccioni (Hugging Face) et deux autres chercheuses, respectivement de CMU et MS Research ;
- A new paper from researchers at Microsoft and Carnegie Mellon University finds that as humans increasingly rely on generative AI in their work, they use less critical thinking, which can “result in the deterioration of cognitive faculties that ought to be preserved.”
- Pas encore lu mais probablement intéressant : Life-Cycle Emissions of AI Hardware: A Cradle-To-Grave Approach and Generational Trends, un papier en pré-print sur l’ACV du matériel pour faire tourner l’IA ;
- La BBC a utilisé plusieurs moteurs d’IA et leur a posé des questions en leur demandant à chaque fois que possible d’aller les chercher sur le site de la BBC. Les résultats ne sont pas glorieux dans ce rapport publié en février 2025 :
- 51 % des réponses des IA sur l’actualité avaient des problèmes significatifs ;
- 19 % des réponses données par les IA citant du contenu de la BBC contenaient des erreurs factuelles, qu’il s’agisse de faits, de nombres ou de dates ;
- 13 % des citations issues des articles de la BBC étaient soit modifiées par l’IA voire carrément inventées.
- Gros article d’Ed Zitron, avec une bielle compilation de chiffre sur le business model de l’IA en général et d’OpenAI en particulier. There Is No AI Revolution / Where is the Money?.
- Quand l’IA pollue la presse : “De nombreux médias français ont récemment relayé une « rumeur » avançant que les voitures de plus de 10 ans devraient faire l’objet d’un contrôle technique annuel, contre tous les deux ans comme c’est le cas actuellement. Or, ils ne l’auraient probablement pas relayée si les journalistes avaient été informés que l’information initiale avait été « hallucinée » dans des articles générés par IA”. Rappel : une démocratie en bonne santé a besoin d’une presse en bonne santé, comme l’expliquait Hanna Arendt (déjà 6 ans que j’ai écris cet article !) ;
- Une intelligence artificielle libre est-elle possible ?, une excellente introduction à l’IA, aux réseaux de neurones, et comment ça s’articule avec le logiciel Libre. Voilà qui aide bien à comprendre les réseaux de neurones d’une part, et pourquoi la notion trop souvent utilisée “d’IA Open Source” est fumeuse.
- L’AFP riposte contre les images truquées et l’IA, avec une solution imparable qui trace l’origine des photos . Le système repose sur le standard C2PA. Plus d’info : Meta, OpenAI et Google rejoignent la C2PA pour améliorer la transparence des contenus en ligne. J’ai encore un peu de mal à comprendre comment tout cela fonctionne. Visiblement, cela exige des appareils photo spécifique, d’où le prototype de Nikon utilisé par l’AFP pour la démonstration.
EROOM
- L’excellent Rob Pike (co-inventeur d’UTF-8 et du langage Go) a publié une présentation très proche de mon discours sur la loi de Moore, pour ensuite aborder le sujet des dépendances avec les problèmes qu’elles impliquent (sécurité, lenteurs) qui donne lieu à une intéressante discussion sur Hacker News ;
Complètement en vrac
- Près de 70 % des Français n’éprouvent pas de « sentiment de submersion » migratoire, selon une enquête sociale européenne ;
- Le coût de la paix pour la Russie. Ça calme : “Un cessez-le-feu instable et régulièrement violé serait peut-être le meilleur cadeau que l’on pourrait faire aujourd’hui au Kremlin.”
- Climat : The story of 2050 is being written today, deux très courts métrages racontant l’histoire d’une même personne, Julie, à Paris, en 2050 (en anglais). Très fort.
- Le Point entre en guerre contre Wikipédia, et c’est très con. Authueil fait le point (si j’ose dire !) :
- Le projet Docs de la DINUM (Direction Interministérielle du Numérique) fait peau neuve. Rappelons que ce logiciel libre, genre d’alternative à Notion ou Outline, est proposé par la DINUM aux fonctionnaires et à leurs sous-traitants après identification sur ProConnect. Mais comme il s’agit d’un logiciel libre, on peut héberger sa propre version après avec téléchargé le code source de Docs !
- J’apprends avec beaucoup de tristesse le décès de Jean-Pierre Archambault, grand libriste, à l’age de 78 ans. Il était président de l’association EPI (Enseignement Public et Informatique). Voici une biographie de Jean-Pierre.
Numérique et limites planétaires
- Compter des impacts environnementaux avec les approches attributionnelles et conséquentielles Par David Ekchajzer de Hubblo ;
- Content de voir cet article sortir : Les émissions évitées par le numérique : une piste pour sortir du far-west. Parce qu’on entend tellement souvent dire “oui, le numérique émets des GES, mais ça permet de réduire des activités encore plus émettrices”, genre de joker pour continuer à faire comme avant. Sauf que maintenant, NZI4IT permet, avec cette approche, de disposer d’une méthodologie pour faire des calculs censés. Cet article vulgarise cette approche, qui n’est pas simple, car sur ces sujets, le diable est dans les détails.
- En janvier 2025, 120 satellites Starlink ont brûlé dans l’atmosphère, la polluant au passage. Mauvaise nouvelle, ça n’est qu’un début. 500 de ces satellites ont déjà dépassé leur durée de vie. La rentrée dans l’atmosphère génère de l’oxyde d’aluminium qui endommage la couche d’ozone.
- Attention, pavé ! Le Numérique Responsable a échoué, mais c’était prévisible
- Je viens d’acheter des Vignette Tech comme sur les voitures anciennes, pour montrer que je conserve mon matériel aussi longtemps que possible. J’adore l’idée !
- Présentation de Nat Bullard sur la décarbonation en 2025. 200 slides sur le sujet. Il fait cela chaque année.
Pendant ce temps-là aux USA
Mise à jour : je découvre un excellent article mis à jour au fil de l’eau par TheVerge, Trump’s first 100 days: all the news affecting the tech industry, qui fait un bien meilleur travail que moi sur le sujet, sans surprise.
- Anyone Can Push Updates to the DOGE.gov Website. Les jeunes adeptes de Musk du DOGE dont les actions informatiques ressemblent fort à un coup d’état technologique font une bévue énorme en ne verrouillant pas l’accès à leur propre site Web gouvernemental. Si j’étais citoyen étatsunien, j’aurais peur pour mes impôts et mon pays…
- Apple refuse de reculer sur le sujet Diversité, Équité & Inclusion (DEI), contrairement à la plupart des grands groupes américains, donc McDonalds, Walmart, John Deere et en tête Meta (Facebook/Insta/WhatsApp). Un vote devrait avoir lieu lors de la prochaine assemblée des actionnaires, le 25/02 ;
- Sortir de la sidération : 20 actions pour passer à l’action chez BonPote.com ;
- « Femme », « climat »… Trump interdit des mots dans les articles scientifiques ;
- Trump bars federal scientists from working on pivotal global climate report ;
- US threatens to shut off Starlink if Ukraine won’t sign minerals deal, sources tell Reuters ;
- le genre d’Hunter Schafer, actrice trans, modifié sur son passeport ;
- Email de Jeff Bezos, propriétaire du Washington Post : “We are going to be writing every day in support and defense of two pillars: personal liberties and free markets. We’ll cover other topics too of course, but viewpoints opposing those pillars will be left to be published by others.” VF : “Nous allons écrire chaque jour en soutien et en défense de deux piliers : libertés individuelles et marchés libres. Nous couvrirons aussi d’autres sujets, mais les points de vue opposant ces deux piliers n’auront pas leur place chez nous.” C’est terrifiant de dogmatisme et de biais. Nous défendons les libertés (dont celle d’expression) et donc nous interdirons de s’exprimer dans nos colonnes sur d’éventuels conflits entre ces deux sujets.
- L’état fédéral a budgété 400 millions de $ pour s’offrir des Tesla Cybertruck blindés. Devant le conflit d’intérêt exposé par la presse, ils rétropédalent (ils ont raison, le vélo c’est la vie !)
- U.S. to pull delegation from UN climate science meeting. Voir aussi, sur le même sujet, NASA cuts off international climate science support et, en français, La NASA bloque son budget consacré au GIEC et la participation de sa scientifique en chef;
- Théorie du fou, transactionnalisme… Cinq concepts pour (tenter de) comprendre le premier mois de Trump à la Maison-Blanche ;
Pendant ce temps-là, ça pourrait s’améliorer aux USA
Un peu d’optimisme sur ce qui se passe aux USA ces dernières semaines :
- Is Trump Making Europe Great Again? ;
- Article de Thomas Piketty : Le national-capitalisme trumpiste aime étaler sa force, mais il est, en réalité, fragile et aux abois ;
- Etats-Unis : démission d’une vingtaine de fonctionnaires du DOGE piloté par Elon Musk ;
- (Réservé aux abonnés du Monde) : La chute de Tesla en Bourse, symbole de la fin de l’euphorie Trump . À propos de Musk : sa fortune “a fondu d’environ 100 milliards de dollars”. Les consommateurs ont le moral en chute libre. « En février, la confiance des consommateurs a enregistré la plus forte baisse mensuelle depuis août 2021. Il s’agit de la troisième baisse consécutive » “L’indice des attentes a chuté de 9,3 points à 72,9. Il est passé sous le seuil des 80, qui signale habituellement une récession à venir. Enfin, les anticipations d’inflation sont catastrophiques, bien au-delà des 2 % visés par la Fed, la banque centrale américaine. « Les attentes moyennes d’inflation sur douze mois sont passées de 5,2 % à 6 % en février. Cette augmentation reflète probablement une combinaison de facteurs, notamment une inflation persistante, mais aussi la récente hausse des prix des produits de base essentiels, comme les œufs, et l’impact attendu des tarifs douaniers »” ;
- We the Builders, un blog d’anciens employés fédéraux qui racontent comment ils ont vécu leur départ de l’administration fédérale suite à l’assaut du DOGE de Musk ;
Mobilité
- Et si pédaler pour aller travailler vous rendait moins souvent malade ? “les cyclistes auraient 8 % à 12 % de risques en moins de devoir prendre un congé maladie et 18% de risques en moins d’être absent plus de 10 jours à cause d’une longue maladie. En moyenne, ils seraient absents 4,5 jours de moins que leurs collègues chaque année.” C’est une observation que je fais aussi de mon coté : je suis en bien meilleure santé (et moins souvent/longtemps malade l’hiver) depuis que je suis passé du scooter/moto au vélo.
- Voyager en train avec son vélo, demandez le guide 2025!, disponible au format PDF. Merci CycloTransEurope !
Merdification
- Pubs dans la voiture à chaque feu rouge : Stellantis franchit le pas, la fonctionnalité bientôt dans votre Peugeot ?. “des encarts publicitaires apparaissent automatiquement à l’écran du tableau de bord, qui font notamment la promotion pour des assurances, à chaque stop et aux feux rouges. ces pubs demandent à être fermées manuellement” ;
- Pour contrer la merdification et consolider l’autonomie stratégique (ce que j’appelais avant “souveraineté”), on appréciera la démarche de The Librery qui vise à apporter un “un soutien économique pérenne de nos infrastructures numériques communes et à leurs mainteneurs” ;
- Révélations de l’ONG Global Witness: en amont des élections allemandes dimanche, 64% du contenu politique recommandé par l’algorithme sur X est lié à l’AFD. Sur TikTok, c’est 78%. ;