Brompt G-Line sur les quais parisiens

Actu EROOM et réduction de l’empreinte environnementale du numérique

Mes travaux sur EROOM vont bon train et sont médiatisés, au delà des conférences que je donne : Grosse Conf’ (replay), DevoxxFR, Devfest Lille 2024, OW2Con, SunnyTech Montpellier, Volcamp Clermont-Ferrand, DevFest Nantes, et bientôt DevFest Strasbourg. À noter aussi la mise en oeuvre d’EROOM par mon collègue Emmanuel-Lin Toulemonde.

Dernièrement, ce qui m’a permis de bomber le torse :

  • Le CIGREF vient de sortir son Rapport d’Orientation Stratégique, auquel j’ai modestement participé : 5 ambitions : que faire d’ici 2024 ?. Il pose 5 questions. La première est celle de l’environnement, avec deux pages de votre serviteur sur EROOM.
  • Mon récent passage à DevFest Nantes pour parle d’EROOM semble avoir été particulièrement bien perçu, avec plein de billets qui citent ma présentation :
    • Guillaume Wolf : “ce qui m’a le plus marqué, c’est la conférence de Tristan Nitot” ;
    • Charly Gaulay : “La conférence inspirante de Tristan Nitot sur comment « réduire l’empreinte environnementale du numérique par 4 » avec une approche pleine de bon sens” ;
    • Stéphane Trebel : “Tristan arrive avec son talent de narrateur à aller taper là où ça fait mal: dans l’optimisation (ou plutôt sa cruelle absence) du logiciel dans notre monde contemporain. Véritable scandale de paresse, alors que la technologie n’a fait que progresser, il est temps de dire et de marteler que nous avons tous et toutes une responsabilité sur la qualité intrinsèque de ce que nous livrons”
    • Noura Abdelkader : “Tristan Nitot aborde les possibilités pour réduire l’empreinte environnementale en passant notamment par l’importance de l’optimisation du code. Merci pour cette intervention inspirante ????”
    • Kévin Leblanc : “la présentation alliant écologie et impact des logiciels que nous développons au quotidien, par Tristan Nitot. J’ai apprécié que ce sujet soit abordé dans ce type d’événement. Car oui, nos modes de consommation et les logiciels que nous développons ont un impact quotidien sur notre écosystème.”
  • J’ai été invité sur le podcast Les Voix de la Tech, épisode 5 ;
  • Et aussi sur le plateau BFM Business Derrière l’IA, la déferlante des data centers. Avec en prime deux invitations sur le plateau en tant que chroniqueur du Débrief de la Tech : 7/10/2024 et 23/10/2024 ;
  • Et bien sûr l’Octet Vert saison 4 Épisode 1 et Épisode 2 qui sont aussi diffusés sur Frugarilla.fr ;

Mobilité

IA

Très en vrac