L’Octet Vert reprend du service avec ce premier épisode de la quatrième saison. Le format évolue, et je tente un truc : c’est un épisode jumelé avec celui que je fais dans mon travail. Le sujet reste le même, le ton ne change pas, la bonne humeur est toujours de circonstance !
Mon objectif est d’explorer comment le numérique s’est structuré au fil du temps, et comment on en est arrivé à autant de gaspillage de ressources. Ce premier épisode est le début d’une nouvelle série sur la loi de Moore et sa réciproque (sortie de mon cerveau malade) : la loi d’erooM ! (Ça se prononce “iroume”).
Ça fait 50 ans que la loi de Moore régit le monde numérique et fait que nous jetons à la benne des machines qui fonctionnent encore parce qu’elles sont devenues obsolètes.
Sauf que cette façon de faire n’est pas compatible avec les limites planétaires, avec l’effondrement de la biodiversité, avec le changement climatique. Il faut faire autrement !
Comment ? Il faut optimiser le logiciel, ce qu’on a “oublié” de faire pendant 50 ans (on préférait rajouter de nouvelles fonctionnalités, qui rendaient le logiciel plus lourd au lieu de l’optimiser). Et si on se fixait l’objectif de rendre le logiciel deux fois plus rapide tous les deux ans ? On appellerait cela la loi d’erooM (Moore, mais à l’envers !) qui veut dire “Effort Radicalement Organisé d’Optimisation en Masse”. Avec ça, le matériel ne devient plus obsolète, on fait du travail de qualité (ça nous changera) et donc on réduit de 80% l’empreinte du numérique. Mon collègue Alexis Nicolas et moi vous expliquons tout ça dans cette épisode qui fera date !
Sources :
- Irruption de Gaïa et représentation de la zone critique ;
- Juin 2023 : vidéo de ma Keynote Breizhcamp, où j’explique cela ;
- Mon billet LinkedIn sur Gordon Moore
- Mon Billet LinkedIn sur Niklaus Wirth
- Mon article sur le blog Octo, Pour en finir avec la loi de Moore
Où écouter cet épisode ?
- L’Octet Vert sur Apple Podcasts ;
- L’Octet Vert sur Google Podcasts ;
- L’Octet Vert sur Spotify ;
- Le flux RSS de l’Octet Vert ;
- L’Octet Vert sur Deezer ;
- L’Octet Vert sur Anchor ;
- L’Octet Vert sur Breaker ;
- L’Octet Vert sur Pocket Casts ;
- L’Octet vert sur Podcast Addict ;
- L’Octet Vert sur RadioPublic ;
- L’Octet Vert sur Overcast ;
- Pour les rebelles, les barbus, les tatoué(e)s, les bricoleuses du clavier, les partisans du ”old school”, les reines et rois du ”hack” et de la bidouille, celles et ceux qui écoutent des podcasts en ligne de commande, le fichier MP3 est disponible !