iPad: No entry (pas d'entrée / pas de saisie)
Vendredi dernier, Apple a sorti en France l'iPad. Ca fait pile 4 semaines que j'ai celui du bureau, et qui me donne souvent l'occasion de rigoler. La scène ressemble généralement à ceci :
- J'arrive, détendu, l'iPad sous le bras, devant quelqu'un, et je lui lance "t'as déjà vu un iPad ?"
- On me répond par la négative, des points d'interrogation dans les yeux…
- Je montre l'engin et, magnanime, je le prête, démontre où il faut cliquer pour les applications les plus spectaculaires (Safari, Plans et Photos) et je laisse la personne jouer 3 minutes.
- On me le rend à regret, la bave aux lèvres[1] et demande presque toujours : "alors Tristan, t'en penses quoi de l'iPad ?"
- Et moi de répondre, très sérieusement : "c'est vraiment de la merde !".
Évidemment, après avoir ainsi choqué l'interlocuteur, j'ai du mal à garder mon sérieux. Évidemment, l'iPad est superbe. Finition, interface, rapidité, tout est fait pour en jeter plein la vue. Mais un fois qu'on s'est fait dépouiller d'un demi SMIC pour pouvoir toucher le "futur de l'informatique" du bout des doigts, il reste à savoir ce qu'on va faire de l'iPad, cet iPod Touch géant qui nous ramène à l'époque des CD-ROM…
Cory Doctorow nous l'explique :
on dirait vraiment le retour de la « révolution » CD-ROM, quand l’industrie du « contenu » proclamait qu’elle allait réinventer les médias, en concevant des produits hors de prix (à fabriquer et à acheter). J’ai commencé ma carrière dans l’informatique en tant que programmeur pour des CD-ROM, et j’ai moi aussi ressenti cet engouement, mais j’ai fini par comprendre que c’était une impasse et que les plateformes ouvertes et les amateurs inventifs finiraient par surpasser les pros roublards et disposant de gros budgets.
Je me rappelle les premiers jours du Web - et les derniers jours du CD-ROM - quand tout le monde s’accordait à dire que le Web et les PC étaient trop « geek », trop compliqués et trop imprévisibles pour « ma mère » (c’est incroyable le nombre de technophiles qui mettent leur mère plus bas que terre). Si on m’avait donné une action d’AOL à chaque fois qu’on m’a dit que le Web allait mourir parce qu’AOL était simplissime et que le Web était un vrai dépotoir, je serais un gros actionnaire. Et mes parts ne vaudraient pas grand-chose.
Je recommande la lecture de l'ensemble de l'article qui est un vrai plaisir.
Pour continuer, une autre lecture, en français aussi, La boutique contre le bazar. C'est un peu plus ardu, mais passionnant[2]
Ce qui me chagrine avec l'iPad, c'est justement qu'il est beau, qu'il va réussir à établir une nouvelle plate-forme matérielle là où d'autres vont échouer. Ce qui me chagrine, c'est qu'Apple, qui donnait le pouvoir aux utilisateurs en 1977 avec l'Apple ][, qui continuait avec le Mac en 1984 en en faisant la machine des créatifs, cherche aujourd'hui avec l'iPad à enfermer ses clients pour les gaver de contenu numérique payant[3] tout en prétendant détester les DRM.
Je pense que l'iPad va avoir du succès. Pas besoin d'être devin pour faire une telle prédiction : le produit est sexy, l'envie a été amplifiée par une presse qui espère trouver en Apple le sauveur du modèle payant. Du coup, deux millions d'iPad ont été vendus en deux mois.
Mais ce que je n'aime pas chez l'iPad d'Apple, c'est la direction dans laquelle nous nous dirigeons en tant que société, où l'utilisateur est réduit à consommer, où la bidouille et la créativité[4] sont interdites, où un gardien décide de ce qui est bon pour vous et donc ce qu'il daigne vous autoriser à utiliser. Et ça, c'est à peu près l'opposé de la société que je souhaite, en tant que père, citoyen numérique et du monde, activiste et et producteur de contenu numérique.
Notes
[1] Et la banane comme un canon, pour ceux qui connaissent leurs classiques !
[2] Au passage, on remarquera que Mozilla est le seul des éditeurs de navigateurs à se situer dans le "bloc du centre", celui qui partage et dissémine l'information. Et ça n'est pas un hasard : c'est un choix qui structure tout le projet.
[3] Souvenons-nous que pour Steve Jobs, le Web sur l'iPad est un mal nécessaire et Apple ressemble de plus en plus à AOL.
[4] Et la bidouillabilité et la générativité qui en découlent.
76 réactions
1 De Natim - 01/06/2010, 10:47
En gros, la solution c'est d'attendre le concurrent Android qui arrivera plus ou moins avec un an de retard ...
2 De Shahor - 01/06/2010, 10:51
Encore une fois, je trouve que les propos sont justes et très pertinents, tout en reconnaissant la qualité du produit.
Merci pour ce très bon article
3 De badib - 01/06/2010, 11:04
Sauf que l'iPad est clairement un produit grand public, la bidouille est la créativité n'est recherchée que par une infime partie des consommateurs. Pour eux il existe le jailbreak. Un iPad jailbreaké est tout simplement l'outil ultime.
4 De Emmanuel C. - 01/06/2010, 11:07
> Ce qui me chagrine avec l'iPad, c'est justement qu'il est beau, qu'il va réussir à établir une nouvelle plate-forme matérielle là où d'autres vont échouer
D'où l'importance de faire de belles interfaces dans le domaine du Libre aussi. Autant cela existe aujourd'hui du côté immatériel (le logiciel), autant côté matériel le Libre n'a pas encore contaminé suffisamment le secteur pour voir de beaux objets aux spécifications ouvertes & libres sur les étals.
5 De Fred - 01/06/2010, 11:18
D'un coté tu as énormement raison, mais d'un autre je ne suis pas d'accord.....
Le coté pervers d'Apple pour celui qui a connu l'AppleIIe ou IIc puis le Macintosh.....mais ça c'est propre de chaque dirigeant, on le retrouve tous les jours au niveau de petits patron alors a ce niveau!
Dans ce monde on est pas a un retournement de veste prêt.....
Le jailbreak permet de faire sauter enormement de verrou, et celui ci est a un clic de souris avec Spirit....
Libre a chacun de le faire ou non....
Le potentiel de l'iPad reste enorme, et la souris a trouvé son prédateur.....
6 De Fred - 01/06/2010, 11:19
D'un coté tu as énormement raison, mais d'un autre je ne suis pas d'accord.....
Le coté pervers d'Apple pour celui qui a connu l'AppleIIe ou IIc puis le Macintosh.....mais ça c'est propre de chaque dirigeant, on le retrouve tous les jours au niveau de petits patron alors a ce niveau!
Dans ce monde on est pas a un retournement de veste prêt.....
Le jailbreak permet de faire sauter enormement de verrou, et celui ci est a un clic de souris avec Spirit....
Libre a chacun de le faire ou non....
Le potentiel de l'iPad reste enorme, et la souris a trouvé son prédateur.....
7 De Sarge - 01/06/2010, 11:32
@Natim
Tu parle de ça http://www.frandroid.com/18746/la-t... ou ça http://www.frandroid.com/19425/la-t... ?
CU
Sarge
8 De Clément chéné - 01/06/2010, 11:38
Bonjour,
Article très intéressant dont j'avoue partager une grande partie du constat...
Cordialement,
9 De tati - 01/06/2010, 12:01
L'informatique est aujourd'hui mature, et l'ère de l'informatique pour les bidouilleurs n'est définitivement PLUS la priorité n°1 de l'industrie.
Ne vous en faites pas, il y aura toujours des industriels pour les geeks, perpétuant la culture du moche, du compliqué, du lent et du bidouillable.
Mais les ordinateurs ont aujourd'hui atteint la maturité suffisante pour commencer à devenir vraiment attrayante aux non-technophiles.
Pour ceux-là, une nouvelle ère s'ouvre, celle de la robotique autonome, dont l'avènement devrait connaître la même courbe de croissance que l'informatique personnelle dans les années 80.
Que les geeks cessent d'être les plus gros conservateurs du monde. Ils ne se rendent même plus comptent qu'il n'y à bien qu'eux ajourd'hui pour ne plus être en phase avec le progrès technologique, contrairement à ce qu'ils sont persuadé d'être.
On fait un jeu : dans un forum de geeks, osez demander combien ne connaissent pas les vertus de la synchronisation ou encore des interfaces graphiques ergonomique. Vous allez être étonné du nombre de gars vous répondant que rien ne vaut une "bonne vieille debian" (sic) et un "bon vieux baladeur" (sic) en mode UMS. Quel conservatisme paradoxal...
10 De Benjamin - 01/06/2010, 12:04
Je pense que tu devrais remplacer le "C'est vraiment de la merde!" par un "C'est un produit qui ne me convient absolument pas". Je dois avouer que ce genre d'assertion tranchée (et, qui plus est, fausse dans l'absolu) ne laissant à l'autre guère d'ouverture pour un jugement personnel m'horripile…
11 De Maxx - 01/06/2010, 12:06
... le temps de voir les utilisateurs du joujou iPad essuyer les plâtres et se rendre compte (comme pour l'iPhone) que tout n'est pas devenu possible (*)...
(*) référence à une certaine phrase...
12 De David Lafon - 01/06/2010, 12:11
Finalement, on se retrouve il y a quelques années en arrière où c'était Microsoft qui occupait cette place inconfortable. Noyauter et fermer le marché pour obtenir un quasi-monopole, telle est la devise d'Apple depuis que Steve Jobs est revenu aux commandes. Tout cela est alimenté par une campagne marketing très bien orchestrée suivie par des
moutonsearly adopters : sorte de bloggeurs plus ou moins influents qui vantent les méritent des produits Apple sans parler des inconvénients... car :Ce que tu dis, Tristan, est tout à fait juste et j'apprécie que des personnes de ta stature se fassent l'écho de ce genre d'informations pour réveiller les masses dormantes et décérébrées qui habitent une partie de la technosphère.
13 De Lucien - 01/06/2010, 12:13
Je suis tout à fait d'accord avec toi Tristan, à une réserve près : je ne vois pas comment ça peut être confortable pour une utilisation prolongée puisque l'on est obligé de tenir soit même la tablette, donc de garder un bras tendu. Fatiguant à la longue.
@Natim : détrompes toi, le concurrent sous Android est déjà là : http://www.puceau.nu/iped-lipad-est...
14 De Yann_L - 01/06/2010, 13:02
Pourquoi attendre ?
Pourquoi ne s'intéresser seulement qu'à l'Ipad, ou une solution à venir sous Android ?
Ne serait-il pas l'heure de découvrir, d'étudier, de comparer d'autres tablettes ?
Par exemple joojoo, la tablette ET10TA d'Ekoore (société italienne), WeTab (société allemande) ...
C'est cela que j'aimerais trouver sur le standblog (entre autres blogs). Les google|apple|facebook sapusaipalib' se suivent ... et m'ennuient de plus en plus tant le propos manque d'ouverture vers des initiatives similaires qui donnent, en revanche, envie de croire en l'avenir.
15 De emmanuel - 01/06/2010, 13:05
Espérons voir bientôt un matériel similaire, où on pourra installer un vrai système d'exploitation du monde PC, avec les applications existantes, et pas seulement consommer des contenus à travers le web ou l'application bidule. Une Ubuntu Netbook Edition conviendrait parfaitement, avec toutes les applications libres qu'on veut (je ne suis pas trop convaincu par le Native Development Kit, je ne suis pas sûr non plus qu'une bonne partie des applis Android soient libres).
J'attends aussi un concurrent moins cher (l'iPad est vachement plus onéreux qu'un netbook).
16 De Marc - 01/06/2010, 13:26
Boujou
Merci pour ce retour d'expèrience (et les liens) sur ce fameux "outil du futur".
Il manque quelquechose à ce futur de toutes façons. Ce n'est pas le vrai outil du futur. il lui manque quelque chose... Il y à 30 ans déja (hé oui déja) la tablette informatique avait été imaginée. Bon elle un avait un vrai clavier, ce qui pour moi représente encore un lien homme/machine important. Mais personne ne semble trouver la bonne adéquation pour ce futur qui nous titille. Peut-être que cela viendra d'un autre G. Killdal ou d'un autre Woz. A moins que le futur ne veuille pas de ces gadgets. Mais on avance.
Boujou et à bitôt
17 De Sev - 01/06/2010, 13:27
Je ne suis pas d'accord au niveau bidouille, tu ne parles pas du tout du jailbreak !! Pourtant celui ci change vraiment la donne !!
Moi j'ai acheté un iPad et 2 min plus tard il était jailbreaké
Et je ne suis pas déçu, les jeux sont sublimes, la lecture des BD numérique est génial, et le surf est sympa...
Pour une fois c'est un appareil simple qui ne demande pas de lire un manuel de 500 pages pour l'utiliser ! On devrait se réjouir de cela...A quand un windows / linux plus simple ? (je crois que c'est en projet pour les 2 communautés au vu du succès de l'ipad)
Pourtant il a des défaut, évidemment puisque c'est du Apple, on ne peut pas mettre de divx en natif et il n'y a pas de système de fichier partagé entre toutes les appli (du point de vue utilisateur bien sûr).
Mais cela ne saurait tarder car la communauté jailbreak est active et bénéficie de l'expérience de l'iphone.
18 De Olivier K - 01/06/2010, 13:29
Je pense que l'iPad dispose en son sein d'un fantastique cheval de Troie : Safari.
L'utilisation de l'Ipad ne se résout pas aux applications, on peut faire des choses magnifiques sur le web, accéder à infiniment plus de contenu. Les webdesigners se forment rapidement à l'HTML5, flash sera bientôt de l'histoire ancienne, exceptée pour la vidéo, mais des solutions alternatives existent. Je prédis le retour du web sur les tablettes pour bientôt !
Certes, on pourrait m'objecter (ici en particulier) que là encore on n'a pas le choix du navigateur, c'est Safari ou rien (Opéra !). Ce serait très discutable si webkit ne comptait pas pour l'un des meilleurs moteurs du moment, il est respectueux des standards et à la pointe dans l'intégration de CSS3. Cela est très stimulant pour les créatifs et permet de produire un contenu riche multinavigateur et multiplateforme.
Je trouve l'idée de la bidouillabilité très noble, j'adore ce concept, le fait que potentiellement je puisse démonter un appareil, l'améliorer ou comprendre comme il fonctionne m'a toujours plu, qui a déjà ouvert un poste de radio ou une locomotive de train électrique sait de quoi je parle. Malheureusement, nous vivons une époque qui ne produit pas assez de bidouilleurs (dans le sens noble du terme), ils représentent une frange marginale de la société. Les bidouilleurs n'ont-ils pas toujours été à la marge ?
Quel que soit l'appareil ou le logiciel que l'on met entre leurs mains, les consommateurs de bases restent passifs. Il faudrait bien plus qu'une tablette pour changer la donne.
19 De anonisme - 01/06/2010, 13:37
Le mieux que je commence à faire c'est en général de me poser de bonnes questions. En vrac :
- en ai-je besoin ?
- que puis-je en faire réellement ?
- que va-t-il m'apporter de plus dans mon quotidien ?
- qu'implique son utilisation (des coûts cachés, qui va de la protection physique du matériel aux soucis de m'aliéner à sa protection, comme avoir peur de perdre un tel investissement) ?
- combien de m² de planète souillée pour tout ça ?
- et bien d'autres.
Et pour toutes ces question, entre parenthèse, j'en arrive au constat aujourd'hui qu'être geek, c'est être consommateur, frustré ou non, de ce genre de produits et de participer finalement activement et de façon accélérée à la pollution voire la destruction de notre planète.
Donc non, l'ipad ne passera pas par mes mains. Les yeux avec le concours de tout ce battage médiatique, c'est déjà beaucoup trop.
20 De Julien - 01/06/2010, 13:38
Tout ceci me laisse fort perplexe.
Je m'estime (a tort peut-être) un sympathisant du libre, j'en comprends et en apprécie la philosophie. Je comprends aussi les limites d'un Ipad non bidouillable.
Mais j'ai envie de dire "et alors" ?
Par ce que je ne veux pas bidouille mon ipad...j'ai suffisamment de quoi bidouiller chez moi mais alors largement ! Des fois je veux juste consommer et au fait quand je parle de consommer, je ne me sens pas sale hein...
Bref c'est bien d'avoir le choix y compris le choix de savourer a un moment de la journée un appareil qui...restreint votre choix. Cette restriction de choix apporte aussi son lot de bénéfice que le libre ou la concurrence en général ne m'apporte pas.
Il ne faudrait pas que le libre et la bidouillabilite devienne une tyrannie nombriliste sous prétexte de ses bénéfices ou de sa pureté idéologique hors je crois qu'on es limite la. Quand je lis que l'ipad ne permets pas la creativite, je dis pardon ?!
Pourriez vous cesser de monopoliser le mot créativité a la seule pratique de l'informatique éclairée ?!
Quand je vois mon enfant s'émerveiller sur une application gratuite qui récrée un piano et qu'il s'amuse pendant 20 minutes a faire de la musique et bien je stimule fortement sa créativité. L'utilisation du multitouch pour en faire une application simpliste de piano c'est aussi de la créativité en soi.
Les artistes qui sketchent en grand nombre sur ipad ne sentent pas moins créatif....
Attention au mot créativité, vous en avez déjà un très fort c'est libre et celui-ci vous appartient philosophiquement. En pratique plus de "liberté" ne signifie pas nécessairement plus de créativité et créativité ne se restreint pas aux bidouilleurs même si j'en suis un et qu'ils ont toute ma sympathie.
21 De Fab - 01/06/2010, 13:44
D'une certaine facon la montée du bloc "Pay & Stay" est liée à notre propension à tenter de contrer l'impermanence et de favoriser l'homogénéité. Ca peut paraitre paradoxal :
Le premier sentiment est réfléchi et conscient, le second est épidermique et principalement inconscient. Et chacun de nous abrite les deux sentiments à des degrés divers.
"Share & Disseminate" s'appuie sur le premier sentiment, "Pay & Stay" s'appuie sur le second.
La situation est donc effectivement un équilibre, à deux niveaux, individuel et sociétal (liés en une boucle d'influence réciproque). Instable ? Je serais sûr du contraire si les pressions économiques (qui ne font pas a priori la distinction) ne venaient pas pousser violemment d'un coté. Je penche pour un équilibre temporellement stable, évolutif et influencé.
Et ça justifie très clairement de continuer à réfléchir sur ces sujets et à publier les résultats de ces réflexions : il en va de la délibération démocratique.
22 De Cyril Doussin - 01/06/2010, 13:54
Toutes ces inquiétudes deviendront légitimes le jour ou Apple utilisera des pratiques anti-concurentielles.
Apple veut rester au contrôle de ce qu'ils créent, certes.
Mais personne ne t'oblige à acheter un iPad Tristan. Si tu en as un, personne ne t'oblige à acheter du contenu payant non plus.
Le jour où on forcera tout le monde à acheter Apple, cela deviendra des pratiques inacceptables.
En attendant je dispose d'appareils et de logiciels qui marchent, qui sont cohérents, et en tant que développeur je dispose d'un marché où je peux de nouveau vendre mes créations, chose qui avait quasiment disparu, sauf pour quelques sociétés.
À noter qu'il est complètement faisable de faire des applications gratuites et open source pour l'iPhoneOS. Alors certes, tant qu'on suit les obligations imposées par Apple, il y a quelques restrictions sur comment on peut coder (et encore, à partir du moment où on compile en C, il y a pas de problème) mais quasiment aucune sur ce qu'on peut coder, à part l'interprétation dynamique de code, ce qui est je le conçoit gênant pour Mozilla.
De plus, jamais des produits mobiles n'ont aussi bien supporté le dévelopement, que ce soit web ou natif. As-tu vu les environments (gratuits) fournis par Apple au développeurs? As-tu vu l'étendue de la documentation fournie? Tout cela favorise justement la création, y compris d'applications gratuites et/ou libres si le développeur le souhaite.
Nier les avantages que les restrictions imposées au dévelopeurs ont pour les utilisateurs est assez ridicules Il suffit de voir les revues des mobiles Android, même les tous derniers de cette semaine pour voir que laisser la porte ouverte aux dévelopeurs pour faire n'importe quoi ruine l'expérience utilisateur (batterie qui part en 2 secondes, plantages à répétition etc.)
Ces restrictions ont des avantages pour les dévelopeurs eux-même. Je préfère déveloper pour un environement qui à tendance à bien fonctionner
Mais si tu n'es pas content, si le modèle ne te convient pas idéologiquement, n'achète pas. Point barre. Rien ne sert de crier au diable en pensant détenir la vérité absolue sous couvert que tout ce qui est libre est plus bénéfique que ce qui est fermé.
Ton apologie du tout gratuit ou presque avec cette histoire de "demi-smic" est assez risible aussi. Une fois de plus: personne ne t'oblige à acheter un iPad. Essaye donc de démontrer comment tu vendrais un produit d'aussi bonne qualité pour moins cher si tu veux vraiment faire avancer le débat.
Au jour d'aujourd'hui, en tant qu'utilisateur, je suis mille fois plus heureux avec mes produits Apple, qui ont quelques restrictions, mais qui marchent qu'avec des plate-formes qui sont un foutoir pas possible, aussi libres soit-elles. Moi je leur dit merci à Apple. Les restrictions imposées simplifient ma vie, et ça tombe bien puisqu'il s'agit là d'outils.
J'ai un seul endroit où aller pour me procurer et mettre à jour toutes mes applications.
Je n'ai pas de virus ou autre malware.
Je n'ai pas mille façon d'installer des applications.
Je n'ai pas d'application qui à des conséquences sur une autre.
Je n'ai pas d'application qui en fait installe pleins de paquets que je ne saurai ou non enlever.
J'ai un système de backup fiable, y compris pour mes données.
J'ai un système d'upgrade fiable qui restore mes données de manière transparente.
Le temps gagner est énorme. Je passe probablement 99% de mon temps à utiliser mon iPhone plutot qu'à le gérer. Et tout cela parcequ'Apple impose des restrictions qui contribuent à créer un environement cohérent.
Tant qu'il y a des alternatives à Apple et qu'il n'y à pas de pratiques anti-concurentielles en jeu, il faut leur foutre la paix. Notre société toute entière ne se dirige pas dans la direction prise par Apple, comme tu l'as dit. Il est normal qu'il y ait des solutions comme celles d'Apple mise en place,puisqu'elles servent un besoin. Tout comme il est normal qu'il y ait des solutions totalement libres. Chacun y trouvera son compte. La vraie question serait plutot d'analyser ce qui marche bien et ce qui ne marche pas bien dans chaque modèle.
Et réfuter complètement les avantages que la plate-forme d'Apple présente est ridicule et irréaliste.
Moi aussi j'aime bien le libre, l'open source, même l'idée des "open devices", mais je pense vraiment que faire de l'évangélisme à deux balles en voulant dénoncer une entreprise qui réussie à avoir un modèle qui marche, aussi différent soit-il, déssert la cause du libre, ou en tout cas le légitime dialogue autour de l'avenir de l'informatique.
Pourvu qu'Apple est un concurrent sérieux basé sur Android, que tout ça soit relativisé un peu...
23 De Donk - 01/06/2010, 13:55
Ou alors, d'acheter un iPed

24 De segle - 01/06/2010, 13:57
@Natim : Les concurrents directs sous Android arrivent dès ce mois-ci (notamment le Dell Streak).
Mais il faut savoir que des tablettes sous Android, il y en a depuis pas mal de mois. Elles sont souvent en 5 ou 7 pouces, souvent propulsées par un ARM ou un Intel Atom, mais manquent de maturité au niveau de la finition à quelques rares exceptions. Elles sont aussi bien moins chères.
Maintenant que l'iPad est sorti, ces tablettes vont devoir évoluer, ça ne peut être que dans le bon sens. La concurrence en tablettes Android va donc arriver très très vite, et certainement pas uniquement dans environ un an comme tu sembles le supposer.
25 De PatatoOor - 01/06/2010, 14:12
On sent la jalousie et l'aigreur.
Comme tu le dis si bien dans ton article cette machine n'est pas de la merde mais tout simplement pas pour toi.
Moi j'attends ce genre de truc depuis des années.
Si toi tu aimes bidouiller et galérer pour trouver la solution à un problème, une grande majorité veulent tout simplement se servir d'un machine en tant qu'outil et non pas comme une fin en soi.
Chacun son truc.
Linux et le libre peuvent et auraient pu faire plein de trucs bien, mais sont plombés par une partie de ses utilisateurs intégristes qui refusent le progrès ou tout du moins le progrès qui ne va pas dans leur sens à eux.
Soit, mais qu'on ne se plaigne pas qu'une minorité les utilise.
La seule façon pour le libre de gagner est de faire mieux que les autres, comme firefox l'a brillament fait jusqu'à l'arrivée de Chrome qui va heureusement lui donner un coup de boost.
Quant aux autres, Jabber, Debian ou la plupart des distribs linux (celles dont les utilisateurs reprochent le coté trop simplifié et grand public d'ubuntu) ont encore énormément de boulot pour arriver ne serait-ce qu'à un début de maturité.
26 De joliclic - 01/06/2010, 14:15
... ou Meego! et peut être dans moins d'un an
http://www.engadget.com/2010/06/01/...
27 De Kévin Hinault - 01/06/2010, 14:41
J'ai lu ça dans un commentaire
et ça me laisse pantois !Non ce n'est et ce ne sera jamais une liberté tant que ça restera une possibilité et non un droit.
Actuellement Apple interdit le jailbreak.
Ce n'est pas le comportement normal.
Ce n'est pas à l'utilisateur de passer outre les règles injuste d'Apple pour avoir accès à la liberté.
C'est aux règles d'Apple de changer.
Imaginons que l'on prenne le cadre de la loi :
Quelques lois injustes existent mais dans l'ensemble elles sont censés respecter le plus grand nombre d'usages et les gens. Quand des lois sont injustes et visiblement infondées alors ce n'est pas aux gens de les violer et de dire , le comportement normal en tant que créature sociale c'est de se battre pour faire changer les lois pour le bien de tous.
C'est incroyablement égoïste de penser que la liberté n'est valable que pour les initiés et les frondeurs !
La liberté doit être la même pour tout le monde.
28 De Yggdrasill - 01/06/2010, 15:42
Bonjour,
Longtemps, on a entendu parler de l'iPad et une question me brûle les lèvres depuis le début.
A quoi sert l'iPad? ou plus précisément, j'ai un PC portable, que peut m'apporter de plus un iPad?
Points positifs par rapport à un PC :
que des points matériels, la vitesse d'allumage avec un disque SSD mettant 10s, c'est faisable sur un PC (même si l'OS doit jouer quand même un rôle).
Points négatifs :
Que des points logiciels (sauf le prix). Ça signifie pour moi que l'OS manque cruellement de capacités. Capacités bridées certes par Apple (Flash, iTunes, Apple Store) mais aussi par sa jeunesse (nombre d'application grande mais quid d'un logiciel pour me connecter à mon FTP, coder mon site le tout pendant 4h le tout dans un certain confort? ou jouer à un Vrai jeu vidéo)
Je ne parle même pas de la bidouillabilité et du CLUF. Aussi, le jailBreak est interdit légalement donc, il n'est même pas à être considéré. Au final, pour 600€, je trouve que les points négatifs empêchent complètement de parler de révolution.
Pour madame michu qui achète pour le même prix son PC de bureau, ça pourrait lui servir car elle ne ressentira pas les limites de l'appareil mais pour un joueur ou un gros utilisateur de flash pour la musique et la vidéo (et encore une fois les jeux), ça devient handicapant si on veut remplacer notre ordinateur.
En somme, ne pouvant remplacer un ordinateur pour une bonne partie des gens (y a pas de lecteur dvd je suppose), il sert de complément. Complément que je trouve fort limité pour les raisons susnommées.
Maintenant, je reprend ma question de départ, à Quoi sert un iPad?
29 De Cyril Doussin - 01/06/2010, 15:49
@Kévin Un peu de pragmatisme: Apple "interdit" la modification de façon a ne pas avoir à offrir de support à n'importe qui qui s'amuserait à trifouiller sa machine ou à installé des applications qui en modifieraient le comportement.
Il y a plein d'applications pour Cydia qui bouffent la batterie comme pas possible par exemple. Est-ce que tu penses vraiment qu'Apple devraient supporter les utilisateurs qui décident d'utiliser ces applis?
Apple sait très bien que les DRM sont faits pour sauter, mais ils se couvrent en les implémentant. Ça leur donne le droit d'annuler la garantie si tu as décidé d'utiliser ces applis là.
Ça te dirait toi de vendre un produit avec support même pour ceux qui l'utilisent n'importe comment?
Une fois de plus: si tu penses avoir vraiment besoin de faire tourner ce genre d'applis là, ou si tu veux pouvoir coder n'importe quoi et le distribuer, va chez la concurrence.
Tu n'as aucun droit de vouloir imposer à Apple les règles qui gèrent leur produits. Tu as tous les droits par contre d'acheter ailleurs.
30 De totopipo - 01/06/2010, 15:50
Cyril Doussin à écrit : "Le jour où on forcera tout le monde à acheter Apple, cela deviendra des pratiques inacceptables."
C'est pourtant un peu ce qui est arrivé avec le modèle économique tenu par son vieux rival de Redmond, et pourtant personne n'a vu la chose venir il y a de nombreuses années. Peut-être parce que comme tout le monde trouvait ça réconfortant d'avoir un système plus cohérent pour cette époque (l'horreur, tout ces vieux atari,amiga, etc.), plus répandu, que tout le monde connait (tant chez soit qu'au travail) que certains hurluberlus ont fini par se battre contre ce qui est appelé vente liée. Par chance ! Cela n'arrivera pas pour Apple, double peine pour ses consommateurs, leurs dealers offrent la came unique et la même piaule pour planer... C'est dire le risque de voir le choix matériel se restreindre parce qu'encouragé par des comportements consumériste non pas responsables mais guidés par un pragmatisme autant discutable que les "libristes" et leur rhétorique à 2 sous.
31 De joey - 01/06/2010, 16:23
Ca commence à être un peu casse-bonbons ces articles anti-Apple. Qu'est-ce que tu ne comprend pas, qu'Apple ait une partie DRMisée pour le contenu payant quand le piratage met à genoux bon nombre de sociétés commerciales et que les magazines en ligne sont peu (voir pas) rentables (voir des gouffres à fric) ?
Le contenu collaboratif c'est bien gentil mais ça ne marche pas pour tout. 20 minutes ça ne vaut pas le Monde et c'est blindé de pubs. Les deux-trois pauvres dessins animés en image de synthèse distribués sous licence CC ne valent pas un Voyage de Chihiro ou un Nemo. C'est comme ça, le talent ça demande du travail, et la création de projets ambitieux aussi.
Alors oui, Apple a un versant avec des DRM. C'est peut-être ce qui permet à Wired de vendre sa version électronique et qu'elle ne se retrouve pas en torrent dès sa sortie.
Oui les DRM c'est chiant, mais si on compte sur le civisme des internautes ça ne fonctionne pas. Et à chaque fois c'est les mêmes arguments "ouais mais sinon je ne l'aurais pas acheté", "ouais mais y'en a qui gagnent plein de fric", "ouais mais j'ai vu une faute dans un article donc le travail journalistique n'a aucune valeur" et bla bla bla.
D'un coté on a soit les DRM, soit la pub et la captation de données personnelles. Mozilla est dans le deuxième camp en incluant Google comme moteur de recherche, c'est comme ça : faire un navigateur à jour ça demande de l'argent.
Alors les remarques comme "(Apple) cherche aujourd'hui avec l'iPad à enfermer ses clients pour les gaver de contenu numérique payant tout en prétendant détester les DRM." c'est sympa mais on peut te renvoyer la balle avec d'un coté tes déclarations sur les données personnelles et la vie privée, et le fait que Firefox livre par défaut ses utilisateurs à Google.
Donc Firefox c'est de la merde.
Bah oui, pourquoi regarder tout le reste ? Il suffit de faire comme toi et de se focaliser sur une seule chose pour balancer des déclarations aussi radicales. Parce que le fait que l'iPad ait Safari, navigateur respectant les standards, et permette d'utiliser des webapps et de les convertir en icônes sur le dashboard, avec un mode spécifique qui cache l'interface du navigateur et permette de créer de vraies WebApps au look complètement natif, ça passe complètement à la trappe dans ta critique de l'iPad.
Au fait, pourquoi Mozilla soutient-elle Flash dans Firefox Mobile ? Flash c'est mal, Flash implémente une gestion des DRM, c'est ce qui fait qu'une partie d'éditeurs de vidéo veut rester avec Flash d'ailleurs.
Mozilla serait-elle pro-DRM pour ne pas avoir le courage d'être radicale et de virer Flash ?
32 De Felipe - 01/06/2010, 17:01
"à l'époque du CD-Rom" m'a tout de suite fait penser au MPC, l'ordinateur Multimedia PC qui était tellement hype parce qu'il avait un lecteur de CD-Rom, une carte son et des enceintes ... Pardi il fallait bien faire racheter un ordinateur aux gens ! Ou le CDI de Philips (I pour Interactif).
Et là en 2010 ça fait bien deux ans que je n'ai plus inséré un CD dans un lecteur, mis à part Windows, la suite CS d'Adobe et les drivers ...
33 De Daz - 01/06/2010, 17:02
Le gros problème de l'iPad, c'est que des gens essaient vaille que vaille de le faire rentrer dans la case "outil informatique".
A ce titre, effectivement, les critiques qui ressortent sont justifiées.
En revanche, lorsqu'on le remplace par ce à quoi il se destine vraiment, à savoir un appareil électronique grand public, au même titre qu'un lecteur de DVD, une télévision, un baladeur ou un aspirateur, la perspective change: personne à part une infime communauté de passionnés n'a essayer de flasher le firmware de son lecteur DVD ou de changer la vitesse de rotation des moteurs de son magnétoscope.
De mon point de vue, l'iPad c'est ça: un outil permettant au plus grand nombre de profiter des contenus numériques sans pour autant savoir comment fonctionne un OS ou un langage de programmation.
Encore que pour ces utilisateurs avancés, je me doute que sortira tôt ou tard une "application pour ça" ^^
34 De valid - 01/06/2010, 17:16
@ Benjamin « Je pense que tu devrais remplacer le "C'est vraiment de la merde!" par un "C'est un produit qui ne me convient absolument pas". Je dois avouer que ce genre d'assertion tranchée (et, qui plus est, fausse dans l'absolu) ne laissant à l'autre guère d'ouverture pour un jugement personnel m'horripile… »
Tout dépend de ce qui est important pour soi. Et si l'important, c'est la Liberté (les Libertés, devrais-je dire), on est en droit de considérer que l'iPad - qui ne répond en rien à ce critère - est de la merde.
Le plus gênant, à mon sens, ce n'est pas que l'iPad existe, mais qu'il y ait des gens qui finissent par laisser l'apparence dominer leur priorités et leur faire sacrifier une part de leur Liberté. Le problème ce n'est pas l'iPad, le problème c'est qu'il y ait un marché pour ce genre de merdes...
35 De valid - 01/06/2010, 17:29
@ Tous ceux qui se cachent derrière le « JailBraking » pour justifier de la bidouillabilité de l'iPad :
Un rappel : d'après le contrat de licence que vous acceptez en achetant et en utilisant un produit Apple, c'est illégal.
Une question : trouvez-vous normal de devoir cracker son propre matériel pour en prendre pleinement possession ? Question subsidiaire : est-il acceptable de laisser Apple décider de ce que j'ai - ou pas - le droit de faire avec le hardware que je lui ai acheté ?
Manifestement, quand on lit « Tu n'as aucun droit de vouloir imposer à Apple les règles qui gèrent leur produits. Tu as tous les droits par contre d'acheter ailleurs. » (@29) pour certains, c'est le cas.
Et cette situation que certains finissent par trouver normale, feraient hurler les mêmes si elle s'appliquait à leur téléviseur ou à leur bagnole...
Deux poids, deux mesures ?
36 De Dd - 01/06/2010, 17:45
Bravo !
37 De Kévin Hinault - 01/06/2010, 18:30
@Cyril
Ce que tu nommes "pragmatisme" n'est que de la simplicité et de la praticité pour Apple.
La bidouille d'un OS : si je bidouille mes logiciels et que ma machine ne démarre plus, dans 99,9% des cas il sera possible de la réparer en réinstallant l'OS et cela ne coûte rien à personne. Le support n'a aucune raison valable d'être perdu.
La bidouille du Matos, c'est un peu différent parce nous vivons dans un monde physique : quand on casse, ça peut être compliqué et cher de réparer. Ici le support peut être perdu selon des clauses spécifiés, des contrats payants peuvent exister pour remplacement dans certains cas (labos, R&D, etc).
Ces deux "règles naturelles" existent depuis longtemps sur PC/Mac et fonctionnent très bien. Le problème c'est le "tout en un" de Apple.
Le "support" est une justification bancale destinée à faire peur et apparemment cela fonctionne.
Prend le problème autrement : Apple n'a pas à bloquer les batteries. Ici c'est encore une manière de contrôler le consommateur en programmant l'obsolescence du matériel. Tu trouves ça vraiment normal ?
Ici aussi, tu mets au même plan le matériel et le logiciel. Faire n'importe quoi avec un logiciel n'a pas le même impact que faire n'importe quoi avec du matériel. Il y a bien deux poids, deux mesures et les deux peuvent pas coexister.
Oh je suis chez les concurrents GNU/Linux concernant mon ordinateur mais dans le cas de l'iPhone et l'iPad où vois tu une concurrence possible de l'OS puisqu'on ne peux pas installer ce que l'on souhaite ? On ne peut même pas vendre des produits concurrentiels hors iTunes ...
Je pense ici que tu trompes, à partir du moment où le produit t'appartient, ce n'est pas à une société de t'imposer ce que tu as le droit ou non de faire avec. Du moins pas en démocratie. En démocratie, c'est le peuple qui décide des limites des libertés, pas une entreprise.
Tout comme j'ai le droit de critiquer la belle et jolie grande surface nommée Apple/iTunes qui ne vend que des produits design mais totalement stéréotypés, dont on ne connaît pas le contenu et qui impose des usages au consommateur jusque chez lui.
Le problème iPhone/iPad/iTunes peut se résumer facilement :
Doit-on avoir une confiance aveugle dans une grande surface vendant des produits sans étiquettes sur leur contenu?
Avec en prime le droit de les consommer seulement avec des assiettes et fourchette estampillée d'un logo de certification qui comptabilise ce que tu manges et quand ?
O_o
PS : Pardon Tristan pour ce pollutroll de ton blog. Si tu considères que mon message n'y a pas sa place, n'hésites pas à le supprimer
38 De steeve bois - 01/06/2010, 18:55
je suis d'accord avec cette article.
j'avais teste l'engin il y a quelques temps deja, j'en etais venu a le qualifier d'iJail.
http://serenityreport.wordpress.com...
39 De Lanza - 01/06/2010, 18:59
Toujours pas compris, hein ?
L'iPad est une première étape, c'est ce qu'il a vocation à être. Il est là pour ouvrir le marché. Rendez-le bidouillable et on perd deux choses essentielles : la simplicité, et une formidable opportunité pour la concurrence.
40 De Axelle - 01/06/2010, 21:31
Être sexy est loin d' être un gimmick...c est un pouvoir..! "the Apple tablet is the Obama of new technologies"? Maybe..http://www.weeklystandard.com/artic...
Ensuite, c est de la merde pour qui exactement? Pour quelle niche ?car au-de la du contenu qui reste le nerf de la guerre, l expérience de celui-ci devient une innovatiob en soi. Et la, compliqué de dire que c est de la merde. Innover n est jamais merdique. agacant, surrévalué, peut être, mais jamais merdique
Enfin, je ris toujours de lire qu Apple veut créer un écosystème ...euh oui, il y a des chances, c est la b.a ba d' un distributeur de contenus, qq ils soient. Citez moi un contre exemple, je serais ravie
Axl
Sent from mi iPad
Of course ;-))
41 De Jastrow - 01/06/2010, 21:34
@Kévin Hinault : un certain nombre de livres sont publiés avec l'avertissement suivant : « This book is sold subject to the condition that it shall not, by way of trade or otherwise, be lent, resold, hired out or otherwise circulated without the publisher’s prior consent in any form of binding or cover other than that in which this is published and without a similar condition including this condition being imposed on the subsequent purchaser. » Beaucoup de fabricants, notamment d'ordinateurs, annulent la garantie dès qu'on enlève une vis. Apple va plus loin, mais le principe est le même.
42 De Sylvain - 01/06/2010, 21:34
Désolé Tristan mais personne n'oblige personne à acheter un iPad.
Et pour la franche de population qui veut bidouiller il pourront opter pour une machine Android.
Je ne comprend pas tout ce bruit des défenseurs du libre qui cherchent à tout prix à nous dire n'achetez pas l'iPad, vous ne pouvez pas le bidouiller, ce n'est pas un ordinateur, Apple défend les DRMs...
Non chacun est libre de ses choix. Éclairez-nous sur les danger, certes.
Mais non, ce n'est pas de la merde. Pas plus qu'Ubuntu n'est de la merde, bien que mon expérience de lecture video/flash sur Ubuntu ne soit pas la meilleure...
Ce ne te convient pas. Ca ne convient pas au bidouilleurs. OK.
Mais il a le droit d'avoir un public.
Et oui, l'AppStore n'est pas incontournable. Safari et le web son là aussi.
43 De Guillaume - 01/06/2010, 21:40
L"iPad n'est pas fait pour être "bidouillable", il (ou elle, ou it, en anglais c'est mieux)est fait pour être simple, pour être rapide, pour prendre plaisir à consommer du contenu. Lire les comics sur iPad, avec une sensation de film (notament dans Marvel Comics), c'est quand même bien. Pourvoir sufer sur le canapé sans attendre au moins 30 s que l'ordi s'allume (et que notre browser s'allume... enfin, ça dépend lequel on utilise), c'est quand même bien. Regarde ses phtos à plusieurs en pouvant zoomer ou changer de photo tactilement et avec fluidité, c'est quand même bien. Je pourrais en citer plein d'autres choses qui sont biens. Tout ça pour dire que l'iPad révolutionne la manière que l'on a de consomer, et elle n'est sortit que depuis deux mois, attendez les futures applis !
44 De Bokal - 01/06/2010, 21:46
@Cyril Doussin pour le commentaire 22: Tristan n'est effectivement pas obligé d'acheter un iPad, mais il a tout de même le droit de donner son avis dessus. L'incapacité de certains apple fanboys à accepter la critique ou à envisager un autre mode de pensée est réellement inquiétant. Demander à Tristan de se censurer, je ne comprends pas.
Je pense que peu de monde remette en cause la qualité technique des produits Apple, mais la politique qui fait que le produit est tellement fermé que même en l'ayant acheté on a juste l'impression d'en être locataire, tout comme Tristan, je n'en veut pas.
45 De fab - 01/06/2010, 22:04
@valid (34)
>Le plus gênant, à mon sens, ce n'est pas que l'iPad existe, mais
>qu'il y ait des gens qui finissent par laisser l'apparence dominer
> leur priorités et leur faire sacrifier une part de leur Liberté.
Ce n'est pas un problème sous 2 conditions :
En l'éspèce, il me semble que les 2 conditions sont remplies.
Quant à l'avenir, et notamment a l'avenir de la seconde condition, bien malin celui qui pourrait prédire aujourd'hui que le gadget d'Apple coincera tout le monde sur des machins fermés, ou qu'au contraire ce machin va générer d'autres appareils qui essayeront de profiter du filon.
Pour exemple : le N900 de Nokia est très décrié vis-à-vis de l'iphone. J'entends et je comprends. Moi, j'y ai trouve le tél que je voulais (*). Chouette ! Que des heureux !
La diversité, c'est ça qu'il faut défendre a tous prix. C'est la seule manière de garantir que tout le monde trouvera son bonheur. Ca ne va pas sans inconvenients, je sais, mais les autres possibilités semblent pires.
(*) Ou presque : http://friends.praxeme.org/2010/05/...
46 De jayer - 01/06/2010, 22:36
Très bon article, je voulais en écrire un similaire (je suis dans la même situation, j'en ai un au bureau) mais finalement je vais linker le tien :D
www.tobechanged.com
47 De Différence - 01/06/2010, 22:44
Je me rends compte que, avec l'apparition de l'iPad, il devient évident qu'aujourd'hui : ce qui compte, ce n'est plus le "boîtier" (c'est plus ou moins la même chose pour tous), ce n'est pas "l'électronique" (pareil : pas d'énormes différences)... non, c'est le "logiciel" ! C'est dingue. De jouer la différence, comme ça, sur le "logiciel"...
48 De "-" - 01/06/2010, 23:09
Pour ma part je pense vraiment qu'on est de retour au Minitel avec ce truc, on ne peut rien faire d'autre que ce qui est permis par Apple, et on paie ça en prime au prix fort. Un netbook à 300€ sera certes moins design, moins "branché" mais tellement plus utile.
Le pire est que l'OS est un BSD mais comme Apple utilise des vieilles versions des composants libres et ne les maintient pas forcément très à jour, eh bien le bazar a tendance à devenir une passoire en terme de sécurité. Tout ça sans même que les utilisateurs puissent y faire quoi que ce soit, puisque le "bijou" est jailbreaké.
Et puis 600€ ça fait cher pour iPhone à grand écran, puisque finalement le hardware de l'iPad est à peu près celui de l'iPhone.
49 De Grenade - 01/06/2010, 23:09
On ne peut pas faire sécher son chat dans un micro onde car les constructeurs le déconseillent fortement.
Il ne faut pas confondre créativité et bidouillabilité. L'iPad est peut être fermé au niveau du matériel. Mais au niveau du logiciel il est quand même basé sur un langage libre et supporté par la communauté open source.
Apple impose un certain nombre de règles, certaines pas forcément compréhensibles cf. Validation des applications. D'autres prennent à mon avis tout leur sens cf. Le multitâche qui est un véritable plaisir à utiliser et à programmer sur iPhone OS 4.
La grande force d'Apple reste encore sa capacité a créer des expériences utilisateur unique et l'iPad ne déroge pas à la règle. A ce propos, un petit lien fort intéressant: http://mattgemmell.com/2010/03/09/e...
50 De ®om - 01/06/2010, 23:33
et plus globalement en réponse à l'argument courant « ceux qui achètent acceptent la politique d'Apple, sinon ils n'ont qu'à aller voir ailleurs ».
Il y a une question d'éducation. Je vais me risquer à une analogie avec Internet et les fournisseurs d'accès pour mieux exprimer ma pensée.
Soit on a un accès Internet, auquel cas on a accès à tout, soit on n'a pas d'accès Internet, auquel cas on n'a accès à rien. Une fois qu'on a un accès, ça ne coûte pas plus cher ni à l'utilisateur ni au fournisseur d'accès qu'on l'utilise pour faire du mail ou pour télécharger une page web. C'est LE fonctionnement d'Internet qui fait ça, Internet est intrinsèquement comme ça : le réseau ne différencie pas les contenus.
Mais pour un utilisateur lambda qui ne connaît pas Internet, si un opérateur lui propose un forfait mobile "Internet", mais où l'option mail est à 2€/mois, l'option Twitter est à 1€/mois et l'option Facebook est à 1€/mois, ça pourrait lui paraître "logique" : plus il paie, plus il a accès à des services. Mais nous (je pense que tu seras d'accord sur ce point) on voit bien que c'est inéquitable, l'opérateur a simplement mis en place un mécanisme qui permet de couper certains accès pour les revendre en plus en option, alors qu'aucune contrainte technique ni aucun investissement ne justifie cette facturation, c'est juste une arnaque qui se base sur l'ignorance d'une majorité de la population sur le fonctionnement d'Internet.
Là aussi on pourrait dire "si les gens s'abonnent c'est qu'ils sont satisfaits, sinon ils ne s'abonneraient pas", on voit bien que ça ne tient pas la route comme raisonnement. Et là aussi il y a des dangers, si ça continue on arrive à facturer chaque "groupe" de sites Internet, comme le montre cette image :
http://www.numerama.com/magazine/15...
Alors qu'Internet, qui est neutre (sauf dans certaines dictatures), est un lieu où tout le monde à accès à tout, et permet à tout le monde de mettre ce qu'il veut à disposition, de telles atteintes à la neutralité modifieraient profondément la structure d'Internet et la capacité d'innovation.
Là, c'est pareil, sur un ordinateur (au sens large), tout le monde a accès à tout, peut le bidouiller, y installer des programmes, ne pas être dépendant de tel ou tel éditeur, n'est pas contrôlé à distance par une entité "maître". Chacun peut développer les applications et les mettre à la disposition des autres.
Sur un iPad, rien de tout cela, seules les applications "validées" par le maître ont droit de vie, seulement si elles passent par le canal de distribution du maître (qui au passage force un monopole et permet une censure arbitraire), enferment les utilisateurs dans l'ensemble des technologies du maître (qui interdit d'utiliser autre chose).
Dire que si ça ne convenait pas aux gens ils n'achèteraient pas, c'est beaucoup trop simpliste : combien de personnes sont conscientes des enjeux qu'il y a derrière? Les journaux papier et télévisés ne parlent que de ce "merveilleux" appareil qui va sauver la presse (donc bien sûr ils ne vont pas en dire du mal)… le grand public ne saura pas qu'il est possible d'avoir le contrôle de son ordinateur. De la même manière que le grand public pourrait ne pas savoir qu'Internet, ça comprend le mail et que ça n'est pas une option, si la neutralité du net n'est pas défendue…
51 De Louis Roché - 01/06/2010, 23:46
Venant d'un utilisateur de mac, je trouve que ce billet a quand même un côté très hypocrite.
52 De Stéphane - 02/06/2010, 00:57
Quand je lis les commentaires des "pro-iPad" sur ce billet, il y a quelque chose d'effarant qui ressort, c'est cette idée reçue (et débile) qu'un appareil "bidouillable" doit forcément être compliqué à utiliser, et que si l'iPad est aussi verrouillé c'est parce qu'il doit être simple et ergonomique...
Mais bon sang ! D'où sortez-vous des âneries pareilles ! En quoi l'un est-il lié à l'autre ?
Ouvrez les yeux, la seule raison pour laquelle l'appareil de Steve Jobs est aussi verrouillé et limité, c'est pour lui garantir les revenus qui viennent de l'App-store. Ouvrir l'appareil à la "bidouillabilité", ce serait comme ouvrir la boîte de Pandore pour Apple... Comment arriverait-il par exemple à refourguer la moitié de ses jeux, lorsque l'original en Flash pourrait être télécharger gratuitement ?
53 De Kévin Hinault - 02/06/2010, 09:58
{{Je ne comprend pas tout ce bruit des défenseurs du libre qui cherchent à tout prix à nous dire n'achetez pas l'iPad, vous ne pouvez pas le bidouiller, ce n'est pas un ordinateur, Apple défend les DRMs...
Non chacun est libre de ses choix. Éclairez-nous sur les danger, certes.}}
Le danger c'est de continuer à leur donner du pouvoir.
Plus les gens achèteront de produits Apple, plus ceux-ci se monopoliseront, plus le pouvoir Apple augmentera et plus ils l'utiliseront pour enfermer les utilisateurs.
Que restera t'il de l'éthique ?
Là il sera trop tard pour revenir en arrière pour tous les utilisateurs de produits Apple.
Si un produit d'une qualité supérieur arrive sur le marché. Comment ferez vous pour passer des iPad et iPhone à ce(s) nouveau(x) ?
Vous ne pouvez déjà plus, vous êtes déjà enfermés.
54 De Yggdrasill - 02/06/2010, 10:05
@Louis : l’hypocrisie est le fondement de notre société, il est hypocrite d'oser considérer les autres d'hypocrites
(il suffit de regarder tous les fléaux que nous regardons sans rien faire)
@ ®om : tout a fait d'accord avec ton raisonnement et on peut aller encore plus loin je pense. Lorsque l'on parle de la tranche des personnes qui ont notion des libertés informatiques (normalement les personnes qui lisent ce blog), on suppose que le choix de l'iPad ne remet pas en cause leurs libertés fondamentales car elles maitrisent leur environnement et accepte de "s'enchainer" car elles restent libres par leurs capacités. Ce qui n'est pas le cas de madame michu qui elle voit un potentiel pur dans l'iPad sans comprendre ni connaitre les tenants et les aboutissants. Faute à l'obscurantisme évident de la société et aux entreprises qui jouent avec.
Maintenant, je suis surpris que des gens pensent que ce type d'objet doive être différencier d'un ordinateur à cause de son prix. un lecteur DVD portable, ça coute dans les 120€, un ordinateur ne peut pas le remplacer pour le prix. une chaine hifi, 100€ à 200€ mais malgré le prix, on a du bon son. La télé peut couter très cher mais la qualité d'image et sa taille justifie le prix. pareil pour un téléphone qui a son intérêt. un lecteur de musique portable a aussi sa place car il permet de voyager léger avec sa musique. mais une copie d'ordinateur bridée, limitée en technologie et pour le même prix, j'arrive pas à comprendre, suis je d'une autre époque ou l'inutile donc indispensable n'a pas sa place? (je n'ai rien contre l'iPad mais plutôt la tablette multimédia en général telle que je la voie actuellement)
55 De BBking - 02/06/2010, 11:12
mode provocant
l'iPad n'est pas assez cher.
Qu'attendent-ils pour monter leurs prix et ne laisser que l'élite accéder à de telles merveilles?
Tout le reste des commentaires n'est que jalousies et pets de cervelle, voire frustrations.
/mode provocant
Taisez-vous et laisser faire. De toutes façons c'est en marche, et RIEN je dis bien RIEN ne pourra empêcher les choses de continuer dans ce sens.
Et c'est pour moi un soulagement que celà se passe comme ça.
56 De Jean - 02/06/2010, 11:17
Pas grand chose à ajouter à la contribution de Cyril Doussin qui tente de faire redescendre sur terre quelques grands savants autoproclamés qui s'expriment dans ce billet et ses commentaires. Pour eux la création se résume à pisser de la ligne de code absconse dans l'environnement programmatique qu'ils ont choisi parce que c'est là que nicherait la liberté ! Marcel Duchamp — LHOOQ — et Francis Picabia doivent en être pétés de rire dans leur cercueil. Après la vaine polémique sur AVC qui ne serait pas un standard (sic), voici un indice supplémentaire de la glaciation de la pensée libriste dans l'idéologie.
Déconnectés des réalités ils sont dans l'impossibilité de concevoir que pour le grand public, c.-à-d. la majorité des citoyens, par exemple un OS comme Linux est fermé, opaque, bouché, incompréhensible, à moins d'avoir derrière soi des années d'études et de pratique informatiques. Inutilisable. Oublieux de l'histoire de leur propre science, ils ne savent plus que l'informatique moderne à ses débuts, qu'ils nous représentent comme une sorte d'âge d'or, était ultra-propriétaire — même les prises et les protocoles de connexion l'étaient —, et que cela n'a pas empêché des créateurs authentiques de se l'approprier au fur et à mesure que sa simplicité d'utilisation progressait, séduisait et la rendait quasi incontournable ; pour ensuite en détourner les utilisations, en inventer de nouvelles et forcer la standardisation dès que le marché y a trouvé son compte. Décidément la conception des outils numériques du futur est une chose trop sérieuse pour être laissée à des programmeurs. Merci Steve Jobs.
57 De fab - 02/06/2010, 11:39
Une tablette qui a des chances d'être intéressante pour ceux que le "lock-in" pratiqué par Apple gène. Meego est le resultat de la convergence de Maemo 5 et de Moblin d'Intel.
http://themeegoblog.com/2010/06/01/...
58 De baygon - 02/06/2010, 12:13
Il faut relire un très grand texte du 16ème siècle: "Le discours de la servitude volontaire" de La Boétie.
59 De White - 02/06/2010, 15:23
Perso, après l'avoir essayé, je suis tout à fait d'accord avec ta vision des choses! Après pour un utilisateur qui n'aime pas trop se prendre la tête et bidouiller c'est pas mal, sauf que va savoir s'ils y reviendront vraiment...
Apple a ouvert la marche des tablettes, reste à voir ce que ferra de bon la concurrence! Perso je suis assez emballé par l'Eee Pad de Asus, mais après, une VRAI bonne tablette Android ne serait pas de refus...
60 De Arnaud - 02/06/2010, 18:12
@valid,
Permet moi de te rappeler certains points qui semble t'échapper.
Tu dis : "Une question : trouvez-vous normal de devoir cracker son propre matériel pour en prendre pleinement possession ?"
Ce dont il est question ici est le "JailBraking", le fait de cracker son OS ! et non son matériel, ce n'est pas la même chose !
Ensuite tu dis : "Question subsidiaire : est-il acceptable de laisser Apple décider de ce que j'ai - ou pas - le droit de faire avec le hardware que je lui ai acheté ?"'
Apple ne décide pas ce que tu peux - ou pas - faire avec le hardware que tu achètes puisque il n'a rien à dire, tu peux faire ce que tu veux avec
Par contre en ce qui concerne le software (et oui ce n'est pas la même chose) dont il est question ici, il y a en effet des contrats de licence qui font que c'est interdit.
En tout cas vous me faites bien rire quand vous dites que vous êtes obligé de "JailBraker" votre Ipad pour en prendre pleinement possession, ceux qui en arrive là ne veulent pas un Ipad, mais bien un pc.
Moi personnellement je n'en achèterais pas car je n'en ai pas l'utilité, mon pc me suffit
mais ce n'est pas pour ça que je suis contre !
Sur ce,
à bon entendeur
61 De PatatoOor - 02/06/2010, 20:49
®om : tout ce commentaire pour rien il existe énormément d'applications gratuites sur l'appstore.
surfer est gratuit.
twitter est gratuit.
mail est gratuit.
facebook est gratuit.
la météo est gratuite.
la bourse est gratuite.
la musique, téléchargée gratuitement, est gratuite.
les vidéos, téléchargées gratuitement, sont gratuites.
Apple n'impose rien, ils proposent une machine, un système et un écosystème homogènes.
Tu es complètement libre de le choisir ou d'aller à la concurrence.
Le problème c'est que la concurrence est complétement anémique et donne l'impression de ne pas avoir de choix.
Est-ce la faute d'Apple ?
En fait ce que voudraient la plupart des gens c'est une machine avec les qualités de l'iPad mais sans payer le prix pour.
Si l'iPad avait été une "merde" toutes ces polémiques stériles n'existeraient même pas.
62 De ours-blanc- - 02/06/2010, 22:26
Et l'aspect écologique? Dans la foule d'articles sur l'ipad, dans les commentaires ici, quasi rien sur l'écologie. A part ici :
http://www.amisdelaterre.org/L-iPad...
Deux ans de vie prévu pour ce gadget dont tout le monde parle comme incontournable dans notre futur. 2 ans, voilà le futur...
63 De ®om - 02/06/2010, 22:32
@PatatoOor, tout d'abord, tu as dû lire en diagonale mon commentaire (je te pardonne, il était long), mais je n'ai jamais parlé du prix des applications sur iPad. Je pense que tu as confondu avec mon analogie des opérateurs qui souhaitent segmenter l'accès pour le revendre ensuite plusieurs fois.
{{Apple n'impose rien, ils proposent une machine, un système et un écosystème homogènes.
Tu es complètement libre de le choisir ou d'aller à la concurrence.}}
L'argument « iPad, c'est le produit d'Apple, ils font ce qu'ils veulent, si t'es pas content, va voir ailleurs » est totalement fallacieux. C'est LEUR produit, mais qui est support de TES données, de TES accès, d'une partie de TA vie numérique... À partir de là, il est évident qu'ils n'ont pas légitimité à faire ce qu'ILS veulent.
Si HP produit une imprimante, cela ne veut pas dire qu'ils ont le droit de décider de ce que les utilisateurs ont le droit d'imprimer ou non. Parce que c'est le contenu de l'utilisateur, pas le leur. Et ceci même si d'autres constructeurs produisent d'autres imprimantes.
Toujours à propos de leur censure arbitraire :
{{Mark Fiore s'est vu interdire son application iPhone, dont le but était de diffuser de petites animations.
...
Son crime ? Apple considère que ces caricatures, « contiennent des éléments qui ridiculisent des personnages publics, en violation de la section 3.3.14 de l'iPhone Developer Program License Agreement » :
« Une application peut être rejetée si elle diffuse un contenu (texte, graphique, dessin, photo, son) qu'Apple juge désobligeant, par exemple un contenu pornographique, obscène ou diffamant. »}}
http://www.rue89.com/2010/04/18/amo... ...
« qu'Apple juge désobligeant » : mais où est la justice là-dedans, une entreprise privée "juge" si un contenu doit être censuré ou non?
64 De Bidouillabilité - 02/06/2010, 22:50
Pour moi, il y a une «grosse question qui reste sans réponse» :
Parce que comme c'est «avec», quand on l'achète... on achète la «merde» avec. On n’en veut pas, de la «merde»... et on voudrait pas payer pour elle, aussi.
C'est un peu le même problème qu'avec un ordinateur qui serait parfait, mais qui serait préinstallé avec Windows...
Et puis, ça encouragerait celui qui fait ça à continuer.
Et puis, il y a une majorité qui ne saura pas bidouiller son appareil, et qui va l'utiliser tel quel, non bidouillé.
65 De joey - 03/06/2010, 02:55
62. > est-ce bien utile de relayer ce genre d'article écrit par une ignorante complète de l'informatique ? "la batterie est inamovible donc la durée de vie de l'iPad est celle de sa batterie" non mais c'est d'une bêtise sans nom !
si tu y crois vraiment : http://www.apple.com/support/ipad/s...
quant aux deux ans... mais d'où ils nous sortent ça les "amis de la terre" ?
66 De Gourmet - 03/06/2010, 06:40
On m'en a récemment présenté un : je n'ai même pas daigné regarder. C'était à la FNAC et il y avait bien d'autres baveux autour du vendeur.
Pour moi ce truc est inutile : inconnectable, impraticable.
C'est pour moi un truc de musée : un engin joli mais que l'on préserve dans un cercle spécialisée.
Et comme pour toute pièce de musée on regarde, on ne touche pas.
À la rigueur je trouve ça bien pour ceux que l'informatique rebute comme les personnes agées mais c'est con : il faut un ordinateur à côté pour pouvoir l'utiliser. Autant n'avoir que l'ordinateur donc.
Db
67 De anonisme - 03/06/2010, 07:05
Jean dans son commentaire 56 a écrit : "et que cela n'a pas empêché des créateurs authentiques de se l'approprier au fur et à mesure que sa simplicité d'utilisation progressait, séduisait et la rendait quasi incontournable ; pour ensuite en détourner les utilisations, en inventer de nouvelles et forcer la standardisation dès que le marché y a trouvé son compte."
Associer le public ou un industriel à un créateur qui force à la standardisation dans un monde parfait, voilà une drôle d'idée novatrice voire révolutionnaire. Je vois que les dégâts de la malbouffe électronique sur l'homo-oeconomicus a produit de parfaits avatars de la défense de qui s'est déjà produit et va se reproduire dans son univers pitoyable (le roi est mort, vive le roi !), comme le .doc de Microsoft et le .swf d'Adobe, abrégeons : format texte standard et format vidéo standard... et bien d'autres breloques brillantes.
68 De Nico - 03/06/2010, 10:37
> où l'utilisateur est réduit à consommer
A mon sens, c'est le but de la société de "consommation" : nous transformer en gentils "cons"ommateurs. Et tant qu'à faire, nous éviter de penser et nous créer des besoins pour nous faire consommer.
Paradoxalement, il n'a jamais été aussi simple d'être créatif avec l'informatique que depuis qq années : les ordis sont puissants (calculer une image il y a 5 ans me prenait un temps fou, maintenant je calcule des animations et le photoréalisme n'est plus très loin), il existe des tonnes de programmes dont pas mal sont accessibles (certains sont libres, d'autres gratuits, d'autres pas chers, etc...), faire de la photo n'a jamais été aussi simple, dixit mes amis musicos il n'a jamais été aussi simple de faire de la zique sur un ordi, la vidéo itou, la culture est à mon humble avis assez aisément accessible (souvenez-vous quand vous deviez faire un exposé AVANT qu'Internet existe...), etc.
Il y a qqch qui m'amuse : pleins de gens gueulent sur les produits comme l'iPad, etc... mais il y a encore une arme que le public oublie : il est très simple de vivre sans et de ne pas les acheter. Perso, j'ai pas besoin d'avoir un iPhone par exemple, je n'en achète pas, même si j'estime que c'est un produit intéressant.
Je trouve l'iPad amusant, plutôt bien foutu, mais je n'en ai pas besoin, donc je ne l'achète pas. Par contre, j'ai un réel besoin d'un iPod Touch pour tester mes sites et en tant que baladeur, donc, je l'ai pris : et je n'achète rien sur l'Appstore, vu que dans l'absolu je n'ai besoin de rien de payant dessus.
A mon sens, la vraie question : est-ce que les consommateurs ont réellement envie de créer plutôt que de juste consommer ?
69 De ours-blanc- - 03/06/2010, 10:48
@joey
Mon anglais n'est pas terrible mais d'après cette phrase :
"If your iPad requires service due to the battery’s diminished ability to hold an electrical charge, Apple will replace your iPad for a service fee"
tout l'ipad est changé et pas seulement la batterie.
Tu pourras lire cette article et les commentaires qui parlent du même problème :
http://ecologie.blog.lemonde.fr/201...
Et puis la durée de vie de la batterie est presque anecdotique, 2 ans 4ans 6 ans c'est toujours du court terme au vu des dégats écologiques infligés pour sa fabrication.
On peut ajouter les suicides en série dans l'usine qui fabrique l'ipad :
http://www.france24.com/fr/20100414...
Acheter un ipad, c'est avoir du sang sur les mains. En plus de celui contracté par nos ordinateurs, voitures, téléphones, etc...
70 De Arnaud - 03/06/2010, 11:55
Vous continuez à dénigrer un objet qui ne vous plait tout simplement pas ou qui ne vous apporte pas ce qui vous attendez.
Il faut vraiment arrêter ce type de comportement, je pense que c'est tout simplement de la jalousie vis à vis d'Apple qui à su tirer profit du marché pour encore une fois démontrer sa capacité à prévoir la demande du consommateur.
Et les chiffres sont là, déjà plus de 2 millions d'achats ... Alors quand vous dites que c'est nul et que ceux qui l'achète sont ***, allez donc leur dit aux 2 millions quand vous êtes tout seul dans votre petite bulle.
J'ai vraiment hâte de voir que ce type de comportement continuera encore et toujours lorsque Apple sortira encore une nouveauté ....
"Oh Apple sort une voiture ... pfi elle vole même pas ... c'est vraiment de la merde .................................."
Pour finir je ne dirais qu'une chose :
Anciennement PC, reconvertie sous Mac ... aucun regrets ...
71 De johnnyjohn - 03/06/2010, 12:03
"Linux est fermé, opaque, bouché, incompréhensible."
Qu'est ce qu'il faut pas lire. On voit tout de suite que ces personnes pensant ca ne savent pas de quoi elles parlent.
Installer Ubuntu est aussi facile (ou difficile) qu'installer MacOS ou Windows.
L'interface est claire. Un navigateur web, un client messagerie, une suite bureautique, une visionneuse de photos, un lecteur multimedia, un client tchat ... sont installés par défaut. les mises à jour sont automatiques et quasi transparentes.
L'ordinateur est parfaitement exploitable sans avoir eu besoin de toucher au SHELL !!!
(Seule ombre : les codecs manquants, un petit tour sur le forum ubuntu.fr et c'est réglé).
Et cette configuration conviendra à 90% des utilisateurs. Pour les 10 %, ils CHOISIRONT de mettre les mains dans le cambouis.
Alors maintenant vous laissez Linux tranquille et vous revenez sur le sujet qu'est l'iPad. Matériel ayant un certain potentiel mais bridé par son concepteur.
Pour conclure, ma position est : il ne faut jamais accepter de perdre une partie de ses libertés et encore moins lorsqu'on passe à la caisse !!!
72 De Jean - 03/06/2010, 15:23
@ anonisme
Je n'ai pas associé le public ou un industriel, à un créateur. Contresens. Objectivement si l'iPad n'est pas pour moi car simplement je n'en ai pas l'usage il n'est pas pour vous surtout car vous ne savez pas lire. Vous ne savez pas non plus ce qu'est un standard.
Reste qu'un tel déferlement de détestation de la part de spécialistes autoproclamés savants en toutes choses y compris en création, à propos d'un objet que personne n'est obligé d'acheter, surtout pas eux, est éminemment suspect. On croirait voir rejouée la sortie du Macintosh en 1984. C'est dire si le coup est réussi et c'est peut-être pourquoi ils enragent.
73 De PatatoOor - 03/06/2010, 17:20
@®om : "Si HP produit une imprimante, cela ne veut pas dire qu'ils ont le droit de décider de ce que les utilisateurs ont le droit d'imprimer ou non."
Si un jour HP sort une imprimante comme ça, il faudrait être bien con pour l'acheter à moins qu'elle ne corresponde exactement à ce que tu attends d'elle.
Et si ça ne te conviens pas, libre à toi d'acheter une autre marque.
C'est quoi ce néocommunisme de merde ou on veut imposer tout et n'importe quoi ?
Personne n'a jamais reproché à Sony dont la console mettrait à genoux pas mal d'ordinateurs actuels d'être super fermée et de ne faire que du jeu, et comble de la perfidie de devoir payer pour ces derniers !
Il y a eu l'épisode Linux depuis la dernière mise à jour mais je pense que c'est pour empêcher le piratage des jeux.
Laisser un entrepreneur créer ce qu'il a envie de la façon dont il a envie ça c'est la liberté.
Laisser l'acheteur acheter ou pas ce produit ça c'est la liberté.
Vouloir imposer sa vision des choses aux autres ça se rapproche plus d'une dictature.
Si Apple était seul sur le marché informatique et profitait de ce monopole pour imposer des pratiques abusives là ça poserait problème.
Mais la concurrence existe, il ya Microsoft, Dell, Hp, Sony, Linux, Palm, Google, ...
A eux de se réveiller et de proposer mieux.
Personnellement je préfère mille fois la période actuelle ou tu as plusieurs choix de qualité, un peu comme l'époque Atari, Commodore, Amstrad, Sinclair, ... plutôt que la période Windows/PC où Microsoft non seulement nous imposait sa merde car on avait pas d'alternative mais en plus abusait de sa position monopolistique pour étouffer la concurrence.
74 De elban44 - 03/06/2010, 18:46
Une chose est sûre, on entends souvent les utilisateurs Mac dire « Mac c’est mieux que PC ».
Ce qui est vraiment un non-sens car c’est comme dire « Peugeot c’est mieux que voiture » car un PC c’est quel marque déjà ?
La suite ici : http://www.microzoom.fr/1/un-mac-ca-gagne-des-ithunes/
75 De Jean - 04/06/2010, 10:38
New section of Apple’s website devoted to cutting edge HTML5 techniques and examples :
http://www.apple.com/html5/
“Standards aren’t add-ons to the web. They are the web.”
76 De ours-blanc- - 04/06/2010, 12:19
Je retente un commentaire "plus soft" puisque m'a première réponse à Joey n'est pas passée.
@joey
Mon anglais n'est pas terrible mais d'après cette phrase :
"If your iPad requires service due to the battery’s diminished ability to hold an electrical charge, Apple will replace your iPad for a service fee"
tout l'ipad est changé et pas seulement la batterie.
Tu pourras lire cette article et les commentaires qui parlent du même problème :
http://ecologie.blog.lemonde.fr/201...
Et puis la durée de vie de la batterie est presque anecdotique, 2 ans 4ans 6 ans c'est toujours du court terme au vu des dégats écologiques infligés pour sa fabrication.
On peut ajouter les suicides en série dans l'usine qui fabrique l'ipad :
http://www.france24.com/fr/20100414...