J’ai publié le texte ci-dessous sur Mastodon, qui résume ce que j’ai l’impression de vivre. Ça me parait avoir sa place ici :
J’ai l’impression de voir devant mes yeux un accident de trains : deux immenses trains qui se rentrent dedans suite à une erreur d’aiguillage. À bord, 8 milliards d’humains. Je vois tout cela à l’extrême ralenti. C’est à dire que je peux vivre à coté, discuter avec des potes, boire des coups, bosser pour gagner ma vie. Mais à chaque fois que je lève les yeux, l’accident est toujours en cours, mais un peu plus avancé. Et tout le monde s’en fout.
Alors j’ai changé de job, je me suis mis à bosser dans la “prévention des accidents ferroviaires”. C’est ingrat, comme job : t’as beau t’arracher, quand tu lèves les yeux, la situation n’a fait que s’aggraver. La principale différence, c’est que même quand je ne regarde pas l’accident, je parle d’accidents de train. Et les gens m’ignorent : il savent presque tous pour l’accident, mais préfèrent fermer les yeux.
Et puis récemment, les choses ont changé, un peu. Un wagon a pris feu. Peut-être deux ou trois. C’est peu, parmi les centaines de wagon. C’est le contrôleur qui a mis le feu. Une histoire de grenade (incendiaire) qu’il a dégoupillé. Ça me tétanise. D’autant que je réalise que je suis dans le train, comme tout le monde.