Place_de_Bir-Hakeim_-_Bordeaux.JPG, oct. 2023

Marc Andreessen, mon ancien patron, tête de gondole de NCSA Mosaic puis de Netscape, vient de trébucher dans un saladier de coke et a commis The Techno-Optimist Manifesto. C’est pas beau à voir, on pourrait croire à à une parodie, mais non. On lira avec intérêt la réponse solidement argumentée de Dave Karpf, Why can’t our tech billionaires learn anything new?

Marc Andreesseen est la preuve même de la véracité de deux de mes phrases préférées :

  • « Quand on a un marteau (pour lui, l’entrepreneuriat combiné au capital risque), tous les problèmes ressemblent à des clous » ;
  • À ne pas voir que son modèle lié à l’hyper-croissance est incompatible avec le changement climatique et les limites planétaires, il confirme la phrase d’Upton Sinclair : « il est très difficile d’expliquer quelque chose à quelqu’un quand il est payé pour ne pas le comprendre ! »

Logiciel Libre et Communs Numériques

Climat

Carburants fossiles, mal-adaptation et monde d’avant

IA

  • La consommation d’électricité phénoménale de l’intelligence artificielle. « Si le futur énergétique des IA reste encore incertain, une chose est sûre : leur présence et leur efficacité ne feront que croître. Afin d’anticiper cette évolution, l’étude a établi des scénarios, dont l’un s’appuie sur le nombre de serveurs fournis aux géants technologiques concepteurs d’IA. NVIDIA, leader en la matière, devrait livrer cette année près de 100 000 serveurs représentant une puissance de 650 à 1 020 MW. Mais d’ici 2027, la demande croissante pourrait porter ce chiffre à 1,5 million d’unités, soit une puissance de 9,75 à 15,3 GW. En termes de consommation annuelle, cela équivaudrait à 85,4 à 134 TWh. Pour contextualiser, l’IA pourrait, d’ici là, rivaliser avec la consommation annuelle de certains pays tels que la Norvège, l’Argentine ou la Belgique qui ont respectivement consommé 122 TWh, 121 TWh et 82 TWh en 2020. » (ces chiffres ne concernent que pour les machines équipées de puces Nvidia, leader du domaine mais pas seul fournisseur) ;
  • 6,4 milliards de litres pour Microsoft : l’IA générative a-t-elle fait exploser la consommation d’eau des géants de la tech ? ;
  • Intelligence artificielle : la CNIL dévoile ses premières réponses pour une IA innovante et respectueuse de la vie privée  ;
  • L’IA est fondamentalement une technologie de surveillance, balance Mederith Whittaker de Signal. Ca balance sévère : “You know, you walk past a facial recognition camera that’s instrumented with pseudo-scientific emotion recognition, and it produces data about you, right or wrong, that says ‘you are happy, you are sad, you have a bad character, you’re a liar, whatever.’ These are ultimately surveillance systems that are being marketed to those who have power over us generally: our employers, governments, border control, etc., to make determinations and predictions that will shape our access to resources and opportunities.”
  • Google says it’ll support Pixel 8 series with seven years of Android updates. Ca fait 3 ans de moins que chez Fairphone, mais c’est déjà mieux qu’avant. Et ça laisse loin derrière les LG, Samsung, OnePlus et Xiaomi… On notera quand même un truc bizarre : certaines fonctionnalités Cloud ne seront disponibles que pour le Pixel 8 Pro et pas le Pixel 8 tout court. Pourtant, la puissance de ces smartphones sont quasiment identiques, la principale différence étant au niveau de la taille de l’écran et du prix. C’est là qu’il faut probablement chercher la différence, car on imagine bien que cette différence de prix permet de financer les traitements prétendument gratuits effectués dans le Cloud par Google… On notera avec intérêt que certains traitements d’IA (résumé de texte, “gomme magique”) sont exécutés sur le smartphone lui-même, démontrant qu’il devient possible de faire des traitement d’IA génératifs localement, sans faire appel au Cloud.
  • OpenAI abandonne le développement de son dernier modèle de langage, et c’est dommage, c’était une approche qui visant à réduire considérablement le coût de développement et d’usage de l’IA sous le nom de code “sparsity” / « parcimonie ». Rappelons que « L’outil d’aide à l’écriture de code informatique proposé par la plateforme Github, détenue par Microsoft, génère par exemple 20 dollars de pertes par mois et par abonné. ». Dans la même newsletter (que je recommande chaudement), on apprend aussi que le déploiement de la 5G est bien moindre qu’anticipé. « Le principal problème de la 5G vient de sa proposition de valeur. Si les opérateurs ont beaucoup insisté sur le gain de vitesse, celui-ci est difficilement perceptible pour l’immense majorité des usages du grand public. »
  • Ca m’a fait sourire de surprise : alors que j’essaye de pousser de nouveaux imaginaires, l’IA vient à la rescousse avec DutchCyclingLifestyle.com, un outil en ligne qui demande une adresse, recherche la photo sur Google Street View et qui remplace le bitume et les voitures par des pistes cyclables avec des fleurs et des vélo. C’est encore balbutiant (on voit beaucoup de défauts), mais l’idée est très amusante !

Totalement En Vrac (mais à lire aussi)