La société Carbone4 vient de publier une nouvelle version de son esstimation de l’empreinte carbone moyenne d’un français. En quoi est-ce intéressant ? Comme vous le savez, chacun de nous, par ses activités, emet des gaz à effet de serre (GES), ce qui cause le changement climatique. Ces émissions sont comptées en tonnes de CO2e, ou Équivalent CO2.
Et ce graphique affiche donc les émissions d’un français moyen. C’est très intéressant car cela permet de voir les “grandes masses”, là où nos efforts auront le plus d’impact. Cela comprend les émissions produites en France, mais aussi celles des objets importés en France même si les émissions ont été produites lors de la fabrication de cet objet dans un autre pays (par exemple, la Chine).
Les grands postes :
- La voiture et aussi l’avion (qui peut sembler petit en comparaison, mais qui est utilisé par une minorité de personnes)
- La viande qu’on mange
- Le chauffage de la maison
- L’équipement de la maison
Diviser par 5 nos émissions
Pour respecter l’accord de Paris, qui en gros vise à éviter que le changement climatique rende la terre invivable pour les humains, il faut rester le plus possible en dessous de 2°C, idéalement 1,5°C. Pour cela, il faut que chaque humain en moyenne émette environ 2 tonnes de CO2e par an. Pour l’instant en moyenne en France, nous sommes à environ 10 tonnes. Il faut donc diviser ces émissions par 5 d’ici 2050.
Cet article explique cela très bien.
Estimer ses émissions plutôt que se fier à une moyenne
Avoir une idée de comment se font les émissions moyennes en France, c’est intéressant, surtout si on veut réfléchir à ce qu’on peut faire au niveau politique. Par exemple favoriser l’isolation des logements, réduire l’usage de la voiture pour favoriser le vélo à chaque fois que c’est possible.
Mais si on cherche plutôt à savoir ce qu’on peut faire au niveau individuel, alors une estimation de nos émissions individuelles est bien plus pertinent. À ce titre, je recommande vivement d’aller faire un tour chez NosGEStesClimat.fr, qui permet de le faire en répondant à quelques questions. Ça prend moins de 10 minutes !
En plus, à la fin, on clique sur “Passer à l’action” et le système nous donne une liste des actions par lesquelles commencer pour réduire nos émissions.
Et ensuite ?
On peut se documenter sur ces sujets, lire des livres, ou participer à des événements pour en savoir plus. Par exemple :
- La Fresque du climat, 3 heures en groupe pour mieux comprendre le changement climatique ;
- L’atelier 2 tonnes, 3 heures en groupe pour réfléchir ensemble à ce qu’on peut faire à titre individuel et surtout collectif.
Et puis on peut s’engager pour aller au delà des gestes individuels, par exemple au niveau associatif, ou même politique : les décideurs politiques ne prendront les bonnes décisions pour lutter contre le changement climatique que si on leur fait comprendre qu’ils perdront les élections s’ils ne le font pas !