FRANCE - BORN IN PPM, mai 2023

Il y a quelques semaines, j’invitais Mary-Lou Mauricio sur mon podcast l’Octet Vert. Mary-Lou est photographe engagée et animatrice de la Fresque du Climat. Il était très logique, pour moi, de participer à son projet Born in PPM, où le sujet pose avec le nombre de PPM de CO2 de son année de naissance. Dans mon cas, c’est 321 PPM. Mais comme l’humain brûle l’essentiel des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) qu’il peut trouver, cette concentration de CO2 augmente avec le temps et nous sommes en 2023 à 417 PPM. Et c’est ce qui provoque le changement climatique, avec les autres gaz à effet de serre dont le méthane.

Pour mettre le sujet en évidence, Mary-Lou demande à ses sujets de poser d’une façon qui évoque leur posture face au problème climatique.

Pour ma part, j’ai voulu poser avec une partie de la solution que je prône : le déplacement à vélo ! En effet, quand on regarde l’empreinte carbone moyenne des français, la voiture y occupe une des toutes premières places. Et pour moi qui me suis longtemps défini comme “motard” et ai possédé jusqu’à 7 motos simultanément,il me fallait changer pour être cohérent. Le changement est de taille et j’ai un immense regret : n’avoir pas commencé le vélotaf[1] plus tôt !

Note

[1] Déplacements à vélo pour aller au travail.