Merci, Bernard Stiegler
Disparition de Bernard Stiegler. Au delà d’une vie rocambolesque, Bernard Stiegler était une personne extraordinaire d’intelligence et de combativité. Son suicide m’attriste énormément. Sa dernière interview dans Libé m’a rappelé à quel point je transpirais en lisant ses écrits alors qu’il pouvait être si limpide dans la conversation :
Des fois, je me fais engueuler : des gens me disent : «Je vous ai vu sur Arte, alors j’ai acheté votre bouquin. Mais je n’y comprends rien !» C’est normal. Vous n’y comprenez rien parce qu’un livre, ce n’est pas une vidéo : il faut travailler pour se l’approprier, le livre est fait pour un certain type de travail.
J’aurais aimer oser le prendre dans mes bras.
En vrac et avarié
- Un Apple IIe pour contrôler le démantèlement d’armes nucléaires ;
- Le Shift Project publie un nouveau rapport sur l’avenir de l’aviation. Synthèse (format PDF), rapport intégral (format PDF). Deux constats :
- N° 1 : La contribution du transport aérien au dérèglement climatique est importante (de l’ordre de 6% du forçage radiatif au niveau mondial). Rapportée au passager et au temps de déplacement, la consommation de pétrole engendrée par le transport aérien est très supérieure à n’importe quel autre moyen de transport.
- N°2 : Étant donné la difficulté à dégager des voies de progrès technique supplémentaires, la réduction progressive du trafic est le principal levier de réduction des émissions de CO2 et des effets climatiques hors-CO2 du transport aérien.
- Le vélo est un outil de résilience, explique Olivier Schneider, président de la [FUB ;
- ‘Le Jour du dépassement’ de la Terre retardé de trois semaines à la suite du Covid-19 ;
- Pour une garde-robe plus éthique, trier ses vêtements en cinq étapes ;
- Lecture passionnante : Imaginer l’économie de demain : la décroissance, par Timothée Parrique ;
- La loi de Moore est fortement ralentie. Cette “loi” expliquait que la puissance des ordinateurs doublait tous les 18 à 24 mois. Mais elle a connu une brusque décélération en 2003 puis en 2015. Cela a plusieurs implications :
- C’est une excellente nouvelle pour l’environnement dans la mesure où cela va réduire la fuite en avant et la course à la puissance. Avant, on changeait d’ordinateurs (PC) tous les 2 ou 3 ans pour “rester à jour” et pouvoir continuer à faire tourner les nouvelles versions des logiciels, d’où une pollution incroyable (un circuit électronique s’use peu et peut durer bien plus longtemps que 3 ans) ;
- Pour l’industrie, c’est une catastrophe : les ordinateurs sont moins souvent renouvelés ;
- Pour les utilisateurs, c’est une excellente nouvelle : on amortit les machines sur des durées plus longues ;
- Pour les développeurs, cela signifie que la période des algorithmes bâclés et peu optimisés est finie. Avant, si c’était trop lent, on savait que dans 18 mois, ça serait automatiquement plus rapide, avec des machines neuves. Maintenant, il va vraiment falloir être sérieux et optimiser le code.
- C’est vieux mais c’est bon : Démographie et climat. Spoiler alert : « les riches tuent la planète » ;
- Climat : les Français favorables à des contraintes pour les entreprises polluantes « 88 % des sondés souhaitent ainsi que les responsables politiques obligent les entreprises à émettre moins de gaz à effet de serre » ;
- « 15 milliards pour l’avion, 10 milliards pour la voiture, et 50 balles pour mon vélo » (et rien pour le train) dessinait Soulcié ;
- Resilient Design, un article intéressant sur la résilience des objets techniques, avec 5 points :
- Résilient à l’usage, solide, durable dans le temps, réparable, voire qui s’améliore avec l’usage.
- Forme et fonction intemporelles (qui ne suivent pas les modes et donc ne se démodent pas)
- Utilise des technologies éprouvées
- Reposant sur un système et ou des standards (modularité, interfaçage)
- Repose sur des qualités fondamentales (légèreté pour du matériel de randonnée ; rapidité pour du logiciel).
- Revenir à l’évidence : et si on apprenait à réparer ?. Choisir des appareils réparables, en prendre soin, les réparer quand c’est nécessaire… évidemment !
- Le Bon Pote explique le paradoxe de Jevons et l’effet rebond. Ah, et pendant que vous y êtes, lisez donc Ce que traduisent les réactions à la convention citoyenne du climat, c’est du bon !
- Plus de 1000 phrases peuvent déclencher les assistants vocaux et donc l’enregistrement. Par exemple (en anglais), “Election” peut déclencher Alexa ;
- Climat : l’exécutif appelé à «accélérer le rythme et redresser le cap» par le Haut Conseil pour le Climat. Voici le rapport au format PDF, 11 Mo ;
- Le Cloud est mort, vive le multi-cloud ! explique Yann Lechelle, nouveau CEO de Scaleway