Hier, c’était la première sortie de “vélotaf” (vélo pour aller bosser) le 1er janvier (mais sans aller bosser). J’en ai profité pour faire un petit bilan de 2018 sur cet aspect de ma vie :
- 1 nouveau vélo Moustache que j’aime d’amour
- 5 antivols. Ça fait beaucoup, mais ça s’explique :
- celui de série, nul
- celui que j’ai acheté le jour même, articulé, censé être super mais dans lequel je n’ai pas super confiance
- un U pour vélo de qualité, que j’utilise en priorité, avec l’articulé pour faire bonne mesure
- un U de moto laissé au bureau pour me garer rapidement quand j’arrive
- un U de moto laissé dans le garage de la maison
- 0 crevaison
- 0 accident
- 262km en décembre malgré une entorse (faite dans le MÉTRO !)
- un gain quotidien énorme en temps
- Le sourire quand je vais bosser !
Et vous votre bilan de vélotaf?
15 réactions
1 De Stéphane Gallay - 02/01/2019, 12:46
Vélotafeur depuis pfoulala beaucoup! (genre 20+ années)
Distance de la maison au bureau: environ 13.5 km. En vélo presque tout le temps, sauf quand il neige, s'il y a du verglas ou si j'ai un truc prévu le même soir en ville. Donc, à peu près 200 jours sur 250.
Nouveau vélo (Diamant 825+, moteur 350W) depuis octobre, sourire radieux.
2 De livvydun - 02/01/2019, 13:04
~3 mois de vélotaf, 4e mois plus de vélo en sortant du ciné, ~400€ disparus en 1 film (cher la séance), retour à l'enfer de la voiture depuis (c'était en 2016. Et je suis retournée que 2-3 fois au cinéma depuis).
Et pendant les ~3 mois (juin-septembre) il y avait encore 2 problèmes que j'essayais de régler : celui de la transpiration, et celui de la météo. Sinon c'était plaisant de faire le trajet en vélo.
3 De zemoko - 02/01/2019, 13:19
Alors je suis devenu velotafeur depuis que j'ai déménagé à Strasbourg et le bilan c'est 200 bornes par mois et, clairement, être plus en forme... mais aussi, hélas, moins de temps de lecture...
Bonne résolution pour 2019 : continuer le vélo... mais trouver de nouvelles pratiques pour favoriser la lecture à d'autres moments
4 De Tristan - 02/01/2019, 14:13
@Stéphane Gallay : belle bête ! Chez nous en France, les vélos dits "speed" avec moteur de plus de 250 W exigent une assurance et un équipement spéciaux (casque moto, plaque d'immatriculation) et sont limités à 45 km/h. Le mien a donc un moteur 250 W seulement et ne fonctionne que quand on appuie sur les pédales. Et mine de rien, tes trajets, si je fais le calcul, ça fait quand même 5400 km/an !
@Livvydun : ah dur, le retour à la voiture... Mais son utilisation ne te coute pas plus qu'un vélo à 40 € une fois que tu as fait le calcul ? C'est souvent le cas...
@zemoko : un peu moins de temps de lecture, c'est vrai, mais plus de temps pour s'occuper de son corps, c'est souvent un bon calcul si, comme moi, tu as un job sédentaire.
5 De JPh - 02/01/2019, 18:48
20 bornes (aller + retour) par jour pour le boulot quasi quelque soit la météo, soit à la louche 4000 km par an, et ce depuis la rentrée 2014...
Sparta B1, je souhaitais un vélo type hollandais car j'ai besoin d'avoir le dos le plus droit possible.
Et j'ai des mollets en béton, même avec l'assistance électrique!
6 De Jules - 02/01/2019, 19:26
Vélotaffeur depuis un peu plus de 2 ans, 40kms/semaine en moyenne, pas mal de crevaisons récemment en raison de travaux et donc de route pas très propre, j'envisage d'ailleurs de changer pour des pneus plus robustes type schwalbe marathon.
En dehors de ça, je suis nettement plus en forme et _beaucoup_ moins stressé qu'avec la voiture. Je recommande quand on le peut.
7 De Stéphane Gallay - 03/01/2019, 12:48
@Tristan: Pareil en Suisse: casque vélo obligatoire, limitation à 45 km/h, avec en sus l'obligation de passer le permis de conduire pour vélomoteurs (eh oui, on a ça chez nous). Il m'a donc fallu 51 ans pour passer un permis de conduire.
Et oui, mes trajets à vélo sont de l'ordre de 5 000 km par an, à une vache (suisse) près.
8 De Guillaume - 03/01/2019, 13:28
Perso je bosse à 50 km de chez moi. Le trajet se décompose en environ 15 min de voiture, 45 min de train, et 5 minutes de trottinette.
J'ai essayé pendant 2 mois de remplacer la voiture par le vélo (électrique).
Le côté sympa :
Voilà, c'est à peu près tout.
Les côtés pas sympas du tout, qui font que j'ai laissé tombé au bout de 2 mois :
Bref, j'ai essayé, vraiment. J'ai tenu 2 mois sans aucun écart.
Mais mon expérience n'a vraiment pas été concluante...
9 De livvydun - 04/01/2019, 19:42
Depuis ça me manque clairement mais, pour le côté écolo à la place je fais du covoit, j'habite en plein centre donc j'utilise très peu ma voiture et consomme très peu, et pour le reste de mes déplacements j'aimerais beaucoup les faire en vélo mais là c'est une question de moyens pour l'instant je ne peux pas me permettre de prendre le moindre risque d'un nouveau vol peu importe le prix du vélo.
En vrai niveau comparaison monétaire vélo vs voiture je me suis jamais penchée sur la question c'est plus une question de confort, je déteste vraiment conduire mais mon travail est trop loin pour y aller à pied, et c'est tellement agréable d'y aller en vélo surtout pour le retour ça fait petit sas détente après le boulot
10 De Sanji - 05/01/2019, 12:06
J'avais vu ton tweet sur le sujet...
Pour ma part petite année. J'ai changé de taf et je suis plus près de chez moi. Donc seulement 2600 km cette année. Surtout que je n'ai fait quasi aucune sortie loisir longue (> 50km).
Sinon comme toi, la grosse chaîne abus moto recyclée et laissée à poste au bureau, et le U moto avec moi.
Ensuite un nouveau vélo, un Croix de Fer titane. J'ai l'impression d'être un super cycliste avec ça, j'arrive même à accélérer dans les côtes. Faut dire que passer d'un vélo quelconque de 16 kg à celui-là qui en fait 9, c'est pas que dans la tête.
Pas d'accident, aucune crevaison (les marathon Supreme sont extraordinaires).
Maintenant, l'esprit est plus à s'organiser de grosses sorties dans l'année. Au minimum des week-end complets, peut-être une semaine...
Bonne année Tristan !
11 De antistress - 05/01/2019, 16:11
Salut,
Je ne travaille pas trop loin de chez moi (distance 6 km, soit 17 min en voiture en ville sur du plat) mais trajet aller avant le lever du jour (retour idem seulement en hiver aux jours les plus courts : je bosse de 8h à 17h30 en général) et je ne regarde jamais la météo.
Du coup, quels conseils pour passer au vélo électrique ?
- Pour la nuit, j'imagine qu'éclairage plus gilet aident ?
- Pour la pluie, je vois qu'au japon ils ont des astuces, comme l'intégration du parapluie au vélo (ex : http://2coupsdepedale.com/content/c...)
Merci d'avance !
12 De Tristan - 07/01/2019, 17:50
@Sanji : ah, un cadre titane, ça me fait rêver depuis longtemps, mais à ce prix, ça n'est pas raisonnable... Mais dire "que 2600km dans l'année", ça force le respect !
@Livvydun : désolé pour toi de ce vol . J'ai un peu regardé le prix des vélos d'occasion, on en trouve plein moins cher que mon gros antivol (un comble, tout de même !).
@JPh : 4000 km ! Bravo !
@Guillaume : en effet, en multimodal comme ça, ça rend les choses compliquées !
@antistress : un vélo electrique de ville est normalement vendu avec l'éclairage. Le gilet est facultatif en ville. Pour la pluie, j'ai un blouson bien étanche et un pantalon de pluie qui recouvre les chaussures. Certains préfèrent les ponchos qui recouvrent les mains.
13 De autra - 08/01/2019, 13:38
Alors moi je taff de la maison, donc je ne suis pas vélotaffeur, mais véloschooleur ? J'ai un urban arrow family dans lequel je prends les 2 monstres tous les matins. C'est un petit bijou cet engin. En fait il me remplace une voiture, sans même faire tant transpirer que cela, même avec 6 packs de lait dans la caisse...
J'habite en ville, et je gagne un temps fou rien que sur le temps de se garer. Par contre, mes courses sont longues... à cause des gens qui m'arrêtent pour m'interroger sur la bête !
Bref, de mon côté la voiture reste au garage, sauf pour partir en vacances.
14 De Tristan - 08/01/2019, 14:52
@Autra : Un Cargo ! J'avoue que c'est, avec le Brompton, un vélo qui me fascine. Pour ceux qui ne connaissent pas : https://www.urbanarrow.com/fr/famil... . Bravo en tous cas !
15 De HC - 09/01/2019, 15:17
Pour ma part, j'ai (re)commencé à venir en vélo vers août 2013, pour seize km par jour (2km pour aller à la gare, 40 minutes de train, 6km pour aller au boulot), donc ça me fait environ 3200km par an, donc approximativement 17000km.
J'avoue que je circule sur du plat (pas besoin de vélo électrique), la moitié du trajet en piste cyclable, et une météo clémente (j'ai des habits de pluie toujours avec moi, mais je les sors rarement plus de quinze fois par an).
J'en suis au quatrième vélo (après un VTC, je suis passé au pliant, plus pratique dans le train, volé puis remplacé par un pliant bon marché, et maintenant un Tern avec vitesses au moyeu). J'ai toujours deux anti-vols (un U et une chaîne).