Ça fait des mois que je pense à écrire un article sur l’hygiène mentale, mais c’est Adrienne Charmet qui a su me convaincre en touittant ceci :
Vous croyez que 2016 va être moins pourrie que 2015 ? Parce que là, perso j’en peux plus, sur tous les plans. #ChercheEspoirDésespérément
Nous sommes nombreux dans ce cas-là, surtout des gens comme Adrienne, qui ont un travail lié à des sujets “pesants”.
J’expliquais sur Twitter que j’ai deux règles de vie pour bien vivre. Cela mériterait un long article bourré de détails et de précisions, voire de précautions oratoires. Mais voilà, si j’attends que le billet soit vraiment bon, il ne sortira jamais. Voici donc, sans autre forme de procès, les deux règles de vie qui évitent de finir en sanglots ou pire, au bout d’une corde, dans les moments difficiles.
1 - Regarder ce qui va bien dans la vie.
Regarder ce qui va bien dans ce monde. Pas facile quand on a tendance (surtout en France ?) à avoir un regard critique. Le problème, c’est que notre cerveau prend l’habitude de ce regard critique, au point qu’on regarde tout ou presque avec cette perspective, en jugeant (négativement) ce qui nous entoure. Parfois aussi ceux qui nous entourent. Et aussi trop souvent nous-même. Alors il faut s’habituer à regarder ce qui va bien autour de nous. Au début, ça demande un peu d’efforts, mais ça en vaut le coup, histoire d’être plus heureux au quotidien.
Exercice : repérer et noter les 3 kifs chaque jour
Un super exercice pour réussir à changer ses habitudes consiste à prendre un carnet et chaque soir, à noter trois instants plaisants de la journée. Ca peut être insignifiant, mais peu importe du moment que c’était un moment positif. Ca peut être un un sourire dans le métro, un morceau de ciel bleu qu’on n’attendait pas, un geste généreux d’un collègue… On les note, on se les remémore, et puis on se surprend le lendemain à chercher ces petits moments positifs, histoire de ne pas se retrouver face à une page blanche le soir. Pour que ça fonctionne bien, il faut le faire pendant 3 ou 4 semaines, pour que l’habitude prenne racine.
Les lecteurs parlant anglais et ayant une très haute tolérance au style américain chercheront dans leur moteur de recherche préféré les mots clés “Celebrate what’s right with the world” de Dewitt Jones (qui a malheureusement tendance à faire un énorme business sur ce sujet, avec des DVD à 795$ le bout).
2 - Choisir ses combats
C’est un principe qui m’est venu en écoutant Sinead O’Connor, et particulièrement sa chanson Feel so different, qui commence ainsi :
God grant me the serenity to accept the things I can not change / Courage to change the things I can / And the wisdom to know the difference
En français, ça pourrait donner ceci :
Seigneur, donne moi la sérénité d’accepter les choses que je ne peux pas changer / Le courage de changer ce que je peux / Et la sagesse pour faire la différence.
Wikipedia a d’autres versions et tout l’historique.
Il ne faut pas se détourner de cette citation sous prétexte qu’elle a la forme d’une prière : son message est essentiel ; tous les combats ne se valent pas, et il faut choisir ceux dans lesquels on veut s’engager, ceux sur lesquels on va se concentrer et qu’on a des chances de gagner car on est concentré.
Pour aller plus loin
J’ai lu quantité de livres sur ces sujets (et celui du bonheur en particulier), et le meilleur d’après moi est Comment devenir un optimiste contagieux (il vient de sortir en poche !). J’ai aimé au point d’en faire une série d’articles, c’est dire !
En français, il faut mentionner 3 kifs par jour de Florence Servan-Schreiber, ne serait-ce que parce qu’il a pour titre le fameux exercice ci-dessus. Je trouve Shawn Achor meilleur pour ma part.
En ce moment, je relis Positive Intelligence de Shirzad Chamine, qui existe aussi en français : L’intelligence positive. Dès que j’ai le temps, je vous en fais un compte-rendu !
15 réactions
1 De celfred - 15/12/2015, 20:59
Bonjour,
Je suis votre blog et je profite de ce 1er commentaire pour vous remercier pour tout ce que je peux y lire. Un livre m'avait bien plus concernant le sujet : 59 seconds de Richard Wiseman. Au cas où quelqu'un serait intéressé, je le mentionne...
2 De valvin - 15/12/2015, 21:08
Vive l'optimisme !! On en a bien besoin en ce moment
3 De motofix - 16/12/2015, 00:28
"Comment devenir un optimiste contagieux" est aussi disponible sur d'autres site que Amazon, comme sur celui de la FNAC, ou Cultura par exemple (et au même prix...). Je tique toujours un peu quand les liens pour acheter un bouquin pointent sur Amazon
4 De pripri - 16/12/2015, 14:11
C'est une partie de votre site que je ne connaissais pas et je le regrette... non, au contraire, je suis content de l'avoir trouvée Merci pour ces conseils et conseils de lecture. Bonne continuation.
P.S : je ne sais pas si vous corrigez les coquilles ici aussi mais j'en ai vu deux petites : "Les lecteurs parlant anglais et ayant une très haute tolérance au style américain chercheronT" et " tous les combats ne SE valent pas".
5 De Tristan - 16/12/2015, 14:57
@pripri : merci pour la correction des coquilles, c'est appliqué. Heureux de voir que ce texte pourrait vous être utile.
6 De Nico - 16/12/2015, 17:06
Un truc sympa aussi : dès qu'il se passe un truc bien, le noter sur un bout de papier et le mettre dans un bocal. A la fin de l'année, ouvrir le bocal
7 De Bob - 16/12/2015, 20:35
@motofix : mais puisqu'on te dit de voir le positif !
« Il y a plein d'enseignes qui vendent le bouquin, donc chacun peut choisir où l'acheter en fonction de ses goûts »
Et hop, 1 kif quotidien !
8 De Emmanuel - 17/12/2015, 12:45
> Pas facile quand on a tendance (surtout en France ?) à avoir un regard critique.
Dans chaque critique, expression/jugement « négatif », se cache une attente positive, il suffit d'apprendre à la voir (et ce n'est pas toujours évident au début).
Par exemple, « ce code est pourri » peut être reformulé en « j'ai le souci de l'élégance du code, j'aime voir de belles choses ».
Donc finalement, je suis content d'être un « français critique » en fait
9 De Kozlika - 17/12/2015, 20:02
Hé hé, granzesprits, toussa http://open-time.net/post/2015/12/1...
Et sinon j'adore l'idée de Nicolas !
10 De lipki - 18/12/2015, 04:51
Savoir que toi et d'autres, on besoin de tricks pour ne pas déprimer, me déprime encore plus.
On ne pourra pas vivre sous transfusion éternellement.
Désolé c'était la pensé négative du jours ... indispensable pour faire contraste :D (positif positif positif)
11 De tetue - 19/12/2015, 15:57
Yeah ! c'est aussi un billet qui me trotte dans la tête dernièrement. Je suis contente que tu l'aies écrit
12 De Stéphane Deschamps - 22/12/2015, 23:22
J'ai lu aussi « Stumbling on Happiness » de Daniel Gilbert (on ne rigole pas, dans le fond, les vieux qui se rappellent de Midi Première), ça aide à comprendre qu'on peut être heureux aussi en apprenant de la relativité de sa condition. Il cite notamment des siamoises qu'on plaint parce que ça doit être terrible, et qui de leur côté sont heureuses comme ça parce qu'elles n'ont jamais connu autre chose. Et il raconte plein d'autres belles histoires.
À voir par-là : http://www.randomhouse.com/kvpa/gil...
Je prends note de devoir prendre des notes chaque soir. Ça fait un moment que j'aurais dû commencer, d'ailleurs — je ne dois pas être trop déprimé, si je n'en ai pas encore eu le besoin
13 De v_atekor - 23/12/2015, 15:38
Juste pour réagir au précédent post sur les demandes de la police : le plus terrible, c'est que toutes ces demandes, eussent-elles été satisfaites, n'auraient pas permises d'arrêter ces attentats.
.
Ils se sont coordonnés par SMS, moyen transparent pour les forces de polices, qui peuvent non seulement l'intercepter mais probablement jouer les men-in-the-middle.
.
Il y a une énorme responsabilité des services d'état, et la technique n'est nullement en cause, ni même les moyens qui sont augmentés tous les trois mois.
14 De DominiqueD - 24/12/2015, 18:19
Intéressant (et merci pour les refs de livres). Perso, j'ai plutôt utilisé la cohérence cardiaque, cela m'a aidé à quelques modes de stress professionnelles.
15 De Jonathan - 03/01/2016, 09:59
Et sinon, pour garder la patate et foi en l'avenir il y a l'excellente revue We demain. Un grand bol d'air frais tous les 2 mois (et je n'ai pas d'actions chez eux...)