Jetée de Luc-sur-Mer, Calvados, France, par Tristan Nitot
- Framablog : Google Code ferme ses portes ? Nous, on les ouvre. ;
- Old mais intéressant : 8 tips for writing open source web apps that anyone can use , où c’est un plaisir de voir Ben Werdmuller, brillant co-auteur de Known, avancer des idées comparables à aux attributs des systèmes SIRCUS, développées dans le chapitre 21 et les suivants.
- XKCD explique comment prédire la réussite ou l’échec d’un nouveau produit ;
- La liberté, je n’avais pas tout compris ;
- Edward Snowden vu par Alain Damasio. Brillant. “Un jeune homme de 30 ans a déterré brutalement 6 milliards d’autruches le cul à l’air, la tête profondément enfouie dans le sol. Il s’est servi pour ça d’un outil servant d’ordinaire à déraciner des souches, une sorte de pince, que les jardiniers appellent clé USB.” ;
- Belle photo de tour panoptique dans une prison américaine ;
- Ce jour où Google a exposé les données de 282 867 domaines ;
- Google a bien trafiqué ses résultats pour éliminer ses concurrents ;
- Free soutient-il Edward Snowden ? Le jour où ils mettent un système d’exploitation Google dans leur box et un micro dans la télécommande de ladite box ? Ca ne manquerait pas de pas de piquant. A moins que le piquant en question ne soit une écharde parvenant de la langue de bois ;
- « Cloud souverain » : l’Etat ferme le robinet ;
- Hâte de voir le documentaire Steve Jobs: The Man in the Machine, dont la critique semble être proche de l’impression que j’ai de Steve Jobs, genre de salaud génial et attachant ;
- Génial texte qui met bien en perspective l’importance d’avoir le contrôle de nos données : Cauchemar à la porte du réfrigérateur ;
- BMW déploie un patch pour combler une faille de sécurité logicielle ;
- La BBC va offrir une minimachine à tous les enfants de 11 ans en Angleterre, et l’idée est bigrement intéressante !
- On s’en doutait sans en avoir la preuve : les Etats-Unis ont menacé l’Allemagne de sanctions si elle accueillait Edward Snowden. On peut parier qu’il en a été de même pour les autres “alliés” des USA, dont la France, au point que celle-ci avait refusé que l’avion du président bolivien ne survole le territoire français pensant que Snowden était à bord…
- Twitter fête ses neuf ans ;
- Pourquoi, où vote t-on FN ? Les nouvelles cartes du Front national, avec l’excellente comparaison de deux cartes de la France, celle des électeurs du FN et celle des inégalités locales, qui correspondent vraiment bien. Conclusion : « les électeurs FN ne sont pas les plus pauvres, qui s’abstiennent, mais ceux juste au-dessus qui ont peur de tomber plus bas. »
- Sur le même sujet, mais avec un ton différent, celui de l’humour grinçant : Les vraies raisons du vote FN. « Le vote FN, libéral un jour, populaire le lendemain, xénophobe toujours, est le plus simple pour ne surtout pas se remettre en cause personnellement. D’un coup de baguette magique : changer les autres sans avoir à se changer soi. En cela, c’est un vote profondément dans l’air du temps et promis à un bel avenir. »
- Programme des JDLL (Lyon) où j’ai la chance de faire une présentation sur la vie privée
- Wikimedia Commons : Picture of the Year 2014. Les résultats du concours. Superbe boulot, du coup je trouve mes contributions un peu minables, à part peut-être la MT-01 et la Jetée de Luc sur Mer.
- Comment un centre commercial a utilisé Facebook pour infiltrer un groupe de manifestants et les faire arrêter. Intéressant de voir comment une police privée (celle de l’espace privé du Mall of America) utilise un outil privé (Facebook) pour mettre dans des prisons (privées ?) des gens qui protestaient pacifiquement sur un problème public (le racisme de la police).
- Facebook serait en négociation avec plusieurs grands sites pour héberger directement leur contenu. Ca promet à moyen terme un sacré carnage
- Combien couterait un paquet de cigarette s’il devait couvrir les frais qu’il engendre pour la société ? 13 EUR. Ca calme.
- The Code We Can’t Control. Ou comment on se prépare une société kafkaïenne avec les algorithmes qui traitent des données personnelles dont nous ignorons l’existence.