Dans son livre the Happiness advantage / Comment devenir un optimiste contagieux, Shawn Achor liste 7 principes que je vais détailler dans plusieurs billets à venir.
Le premier de ces principes est que contrairement à ce qu'on pense généralement, ça n'est pas en réussissant qu'on devient heureux, mais l'inverse : c'est en étant heureux qu'on a le plus de chance de réussir.
Shawn Achor liste de nombreuses preuves de ce principe. Une expérience a particulièrement retenu mon attention.
On prend un groupe de médecins expérimentés, et on leur demande de diagnostiquer la maladie d'un patient virtuel à partir d'une liste de symptômes et d'un dossier médical. Les erreurs de diagnostic proviennent souvent d'une rigidité mentale que l'on nomme "ancrage" (quand un médecin a du mal à lâcher son diagnostic initial face à un élément qui le contredit)[1]. Afin de mesurer si les émotions positives influent sur la qualité d'un diagnostic, des chercheurs ont divisé les médecins en 3 groupes :
- Au premier groupe, on a donné des sucettes[2]
- au 2eme groupe, on a fait lire des comptes rendus neutres ayant trait à la médecine
- au troisième groupe, échantillon témoin, rien n'a été donné.
Je cite Shawn Achor :
les médecins heureux ont établi un diagnostic exact bien plus vite et en faisant preuve de beaucoup plus de créativité. En moyenne, ils y sont parvenus après n'avoir lu que 20% du document - presque deux fois plus rapidement que le groupe témoin - et ont manifesté deux fois et demie moins d'ancrage.
C'est fou le pouvoir d'une sucette sur un médecin !
Lorsque nous sommes heureux - quand notre état d'esprit et notre humeur sont positifs -, nous sommes plus intelligents, plus motivés et de ce fait nous réussissons mieux.
Shawn Achor liste quantité d'expériences psychologiques qui confirment cet état de fait. J'ai aussi remarqué que quand j'étais heureux, j'étais plus sûr de moi, j'avais moins peur de l'échec, j'osais plus, et je prenais moins les difficultés rencontrée comme étant des échecs personnels. Vous aussi, avez-vous vécu des expériences similaires ?
Dans les prochains articles, nous verrons les principes posés par la psychologie positive et Shawn Achor pour devenir heureux.
10 réactions
1 De Emmanuel - 23/04/2013, 16:52
Serait-ce à dire que les médecins heureux et bons dans leur travail auraient tous des caries ??
2 De Nico - 23/04/2013, 16:56
Typiquement pour cela que quand je forme un stagiaire, je ne lui dis jamais "c'est super-difficile", même si le sujet est pointu : je dis toujours "ce n'est pas compliqué" et vive la vulgarisation ! "L'encadrage" dudit stagiaire doit effacer la trop grande difficulté, surtout au début.
Comme disait le Papet dans "Jean De Florette", c'est toujours plus facile de labourer le champ en descente.
3 De elessar - 23/04/2013, 18:34
Si je comprends bien la démonstration : manger des sucettes = être heureux....
Ça me laisse pour le moins sceptique. Le raisonnement semble pour le moins assez aproximatif...
4 De Jojo - 23/04/2013, 19:47
Question bête: les sucettes, elles étaient sucrées ? L'effet positif vient-il du bonheur ou bien de l'apport en sucres rapides ?
C'est comme l'envie d'uriner : il est aujourd'hui établi qu'il est plus facile de faire une présentation (ou passer en entretien, etc) avec une vessie un peu remplie. Cela a tendance à rendre l'individu plus réactif et performant.
Une étude qui mérite donc analyse, car les biais possibles sont nombreux.
5 De Pierre N. - 24/04/2013, 14:17
Intéressante perspective, mais je vois deux limites à cet exposé :
- que le bonheur tienne à une sucette me parait un peu simpliste, et me rappelle les barres chocolatées du très mauvais film "Esprits rebelles" (http://www.imdb.com/title/tt0112792...) que Michelle Pfeiffer distribuait en classe pour récompenser ses élèves les plus méritants.
- c'est un fait qu'être plus heureux nous met dans une meilleur dynamique (plus créatif, plus productif etc.), le problème est d'accéder à ce bonheur. Et ça c'est plus compliqué.
Mais pour finir sur une note optimiste
, continuez de nous parler de cet ouvrage qui a le mérite d'ouvrir de nouvelles voies de réflexion.
6 De Tristan - 26/04/2013, 11:28
@Jojo, commentaire #4 : lisez bien la note de bas de page #2 : "Interdiction de les manger avec la fin de la séance pour éviter que le changement de glycémie n'influence les résultats de l'expérience !"
@Elessar : non, c'est se voir donner une sucette qui met les médecins dans un état d'esprit positif et leur donne de meilleures capacités pour résoudre l'exercice.
@Pierre N. : "le problème est d'accéder à ce bonheur". C'est toute la question du reste du livre ! Pour l'instant, nous n'avons abordé que 2 aspects du livre :
Donc oui, je compte bien discuter des autres principes du livre, car le meilleur reste à venir. Pour l'instant, on n'a que le cadre. Shawn Achor présente 6 autres principes.
7 De Jojo - 26/04/2013, 22:59
My2c, j'ai effectivement lu trop vite
Bonne nouvelle donc.
8 De toupoutou - 27/04/2013, 18:53
Avec le point 2 pour le groupe à sucette, (Interdiction de les manger avant la fin de la séance pour éviter que le changement de glycémie n'influence les résultats de l'expérience !) moi je dirais qu'il s'agit plus de médecins frustré! La frustration est elle alors le facteur de réussite? Dr House, nous confirmes tu ? ;p
9 De DamienB - 27/04/2013, 19:54
Accéder au bonheur ... hum
Et si tout simplement, pratiquer le bonheur constituait la voie du bonheur. C'est ce cheminement qui compte et non le chemin. Eprouver de la compassion, de la gratitude, sourire, marcher en levant les yeux, regarder et se laisser toucher par ce qui m'entoure, créer du lien, accepter le lien, dire des vrais oui, être présent à soi, aux autres, à la relation, à mes émotions, mes ressentis, me dévoiler, me sentir apte à faire face à ce que la vie me propose, agir en conscience, me sentir une personne profondément de valeur, dont la contribution est unique au monde, digne d'être aimé voilà qui est cheminement et qui dessine pour chacun et chacune, à son rythme, la pratique du bonheur, le chemin vers un bonheur ...
Deux petits liens qui font du bien et que vous connaissez sûrement ... http://compassion.inress.com/ et ... http://www.youtube.com/watch?v=nZUf...
Belle route à tous et à toutes
Damien
10 De Tristan - 29/04/2013, 14:31
@DamienB : déjà, ça me fait vraiment plaisir que tu viennes ici dans les commentaires du Standblog. Cette nouvelle catégorie LifeHacking te doit beaucoup (je pense entre autres à une recommandation il y a 18 mois environ et une longue soirée chez toi en septembre 2012).
Donc oui, je suis tout à fait d'accord avec tes propos, j'ai vu récemment la vidéo de Florence Servan-Schreiber dont j'ai acheté le livre. Je suis adepte des "3 kiffs par jour" depuis plusieurs mois
. Il y a un je-ne-sais-quoi qui me dérange dans cette vidéo. J'ai très envie de parler de gratitude, mais la vidéo, probablement par sa forme, me semble desservir le propos (pourtant j'adore le format TED). Il faut que j'y réfléchisse.
Sinon, je viens de cliquer sur le lien vers la journée de la compassion, ça m'a l'air passionnant !
Je t'embrasse,
--Tristan