Alors que de plus en plus de navigateurs revendiquent le fait de disposer d'accélération matérielle[1], il y a beaucoup d'incompréhensions quant à cette notion, et pour cause : le sujet est très complexe. Pour aider tout le monde à mieux comprendre les enjeux et la réalité de la chose, Paul Rouget et moi avons fait une petite interview vidéo rapide, démonstration à l'appui. La voici :
Accélération matérielle dans Firefox 4, vidéo présentée par Paul Rouget.
(Je me demande si on peut demander à Youtube d'en faire une version WebM/HTML5 histoire d'avoir à éviter Flash. Un lecteur aurai-il une idée ?)
Tiens, je fais un test :
Notes
[1] Microsoft en a parlé le premier, Mozilla a sorti la première Beta, et Chrome ne devrait pas tarder à suivre avec une implémentation partielle.
26 réactions
1 De Nico - 13/10/2010, 15:41
Très simple : tu l'uploades sur Youtube, ensuite, tu la télécharges en Mp4, tu convertis le fichier mp4 en ogg et en webm via Miro video converter, la balise vidéo, et hophophop.
Si besoin est, voici le to-do écrit par moi-même : http://www.alsacreations.com/tuto/l...
2 De cosmocat - 13/10/2010, 15:42
(Je me demande si on peut demander à Youtube d'en faire une version WebM/HTML5 histoire d'avoir à éviter Flash. Un lecteur aurai-il une idée ?)
C'est pas une histoire de rajouter le paramètre "&webm=1" dans l'url de la vidéo de youtube?
genre : http://www.youtube.com/watch?v=5q1N...
PS : A tester car moi, je ne peux pas confirmer n'ayant pas accès à youtube au boulot...
3 De Joe - 13/10/2010, 15:48
Hello,
Dans cette vidéo vous parlez d'accélération sur Windows et Linux. Juste par curiosité, qu'est-il prévu pour OS X ?
Merci !
4 De Ombre - 13/10/2010, 15:51
A New Way To Embed YouTube Videos
5 De vetetix - 13/10/2010, 16:10
Il y a une fonctionnalité beta dans Youtube qui permet de mettre un iframe qui propose soit la version flash, soit la version html5/webm dans les billets de blog. C'est une simple case à cocher avant de recopier le code à insérer dans le billet. Je ne l'ai croisé qu'une seule fois (hier), et ça a bien fonctionné avec Firefox 4.
6 De Kagou - 13/10/2010, 16:49
Sympa la mise au point avec Windows et Linux mais qu'en est il sous Mac ?
7 De ledahulevogyre - 13/10/2010, 16:56
Pas mal comme vulgarisation.
(un petit bémol pour les anglicismes)
sinon, c'est très très smousse !
On peut aussi mentionner que les GPU ont des sets d'instructions de plus haut niveau et spécialisés.
Tous les moteurs de rendu utilisent actuellement certaines des instructions des GPU. Mais ils diffèrent sur le niveau d'utilisation.
Et je pense que Microsoft n'a même pas été le premier à en parler : http://my.opera.com/core/blog/2009/... (4 février 2009)
8 De vvillenave - 13/10/2010, 17:05
Et GNU/Linux alors ?
9 De Thunderseb - 13/10/2010, 17:08
Ça semble intéressant, mais la vidéo est tout bonnement inaudible... à part un léger grésillement, on n'entend rien.
10 De motofix - 13/10/2010, 17:25
Pourrait-on avoir plus d'information sur le support de l'accéleration matérielle sous Linux?
11 De Hybrid Son Of Oxayotl - 13/10/2010, 17:40
Est-ce qu'on pourrais avoir le lien pour tester la démo technique (et pour voir à quel point mes pilotes libre ATI sont loin des performances que ma carte devrait pouvoir fournir, sniiiif)
12 De Kazaag - 13/10/2010, 20:49
Youtube utilise WebM pour les vidéos HD (1024X720 min) et visiblement les vidéos uploader en WebM (google group).
Les 2 vidéos (la prestation de Paul et la tien) ont un problème de son (flash et h256). Sur le canal de droite il n'y a que du bruit... pas très agréable...
13 De Elessar - 13/10/2010, 23:26
@willenave, motofix : Regardez la vidéo. Moi aussi, je me suis posé la question, la réponse est à la fin : Firefox 4 introduit l'accélération matérielle du rendu sous Windows, mais sous GNU/Linux, elle est déjà utilisée depuis Firefox 3.6.
14 De Jean - 14/10/2010, 00:24
Il existe une tripotée de lecteurs HTML5 qui fonctionnent très bien et qui follent-baquent en Flash pour les navigateurs stupides qui ne savent pas lire.
http://praegnanz.de/html5video/inde...
Mais il ne faut pas utiliser Youtube et il est préférable d'encoder au minimum en x264 — oui il va falloir que les libristes s'y fassent — en WebM ou Ogg aussi si l'on a du temps à perdre. Avec SublimeVideo il y a une solution d'hébergement, dans le nuage.
15 De tanguy - 14/10/2010, 01:25
Beau progrès. Continuez !
Toutefois j'espère que ce sera compatible avec les pilotes libres sous gnu/linux. Sinon à quoi bon prôner des standards libres (html5 etc) si c'est pour les utiliser via des pilotes 3d proprio (ati et nvidia)...
16 De HacKurx - 14/10/2010, 09:37
Salut,
On pourrait avoir un lien vers le code pour tester ses FPS?
Merci ^^
17 De Jean - 14/10/2010, 11:02
À noter que côté vidéo je trouve très agréable ta solution de renvoyer vers la page Youtube par un lien sur une capture. Depuis longtemps sur Youtube, Dailymotion et Vimeo, j'ai activé l'option html5 pour la consultation des pages, j'ai donc droit à ce que je préfère. Celui qui, pour une raison ou pour une autre, ne peut se passer de Flash aura aussi ce qui lui convient.
18 De Huygens - 14/10/2010, 14:05
Sous Linux, il y a encore énormément de travail! L'accéleration ne fonctionne pas avec les cartes Intel (et pilote libre), on a le canvas complement vide. Cf. bug https://bugzilla.mozilla.org/show_b...
Sinon, il y a aussi beaucoup de travail à faire pour stabiliser FF 4 sous Linux, il y a de nombreux ralentissements voir même des blocages. On a l'impression que l'effort est concentré sous Windows, et qu'on oublie les autres plateformes.
Je reste fidèle à FF, mais j'ai pas ce sentiment vis-à-vis de Chromium/Chrome...
19 De François - 14/10/2010, 20:00
Je vais me faire une nouvelle fois l'avocat du diable (j'aime les discussions )
Je rejoins le commentaire de tanguy (#15), qui fait echo à ce que j'exprimais dans les commentaires de ton billet du 28 juillet.
C'est vraiment chouette de voir ce genre de choses, mais franchement, HTML5 va créer un web à 2 vitesses.
Je vais essayer de prendre un exemple pas trop décalé pour illustrer mon propos. Aujourd'hui les défenseurs du web dit ouvert (dont Mozilla fait partie) se félicitent de l'arrivée de HTML5 et en particulier de sa balise video qui devrait permettre (à terme) de se passer du plugin Flash. C'est vrai que c'est une grosse avancée. En tout cas pour les utilisateurs de Linux et Mac, qui doivent se contenter d'un plugin Flash (proprio) fini à la pisse (désolé pour l'expression, mais je la trouve plutôt pas mal, pour le coup).
Avec tous ces nouveaux "machins" dépendant d'un GPU, le problème est purement et simplement déplacé. On ne dépend plus d'une technologie propriétaire mais de matériel propriétaire (et de ses drivers). Je sais que Mozilla n'y peut pas grand chose. Mais je ne peux pas non plus m'empêcher d'être inquiet.
J'aurais, par exemple, largement préféré voir un support parfait de CSS (2-3) :P
Pour enfoncer le clou, voilà une petite citation :
20 De j.y.bernier - 14/10/2010, 22:54
« Le processeur de la carte graphique, qui était une ressource inutilisée jusqu'à présent » !!!
Je tombe sur les fesses d'un tel web-centrisme. Le GPU est utilisé pour des choses bien plus importantes que le web, et c'est une ressource rare. Si un navigateur venait à entrer en concurrence, ça sera Ctl-Q direct. Vous ne voudriez pas ça, tout de même?
21 De stéphaneG - 15/10/2010, 06:57
Dommage que je n'ai pu la visionner, c'est complètement inaudible pour moi.
22 De toto - 15/10/2010, 09:58
Je trouve personnellement que c'est dommage de continuer d'utiliser Youtube alors que des sites d'hébergement comme blip.tv respectent beaucoup plus les utilisateurs. Youtube, c'est le Web fermé par excellence, c'est le "clic droit interdit" 2.0 (sinon, ils feraient comme blip.tv, un lien direct vers la vidéo que l'on peut télécharger directement (ou inclure directement sur son blog comme on veux, en HTML5 par exemple si on veut) et lire avec le lecteur de son choix, par exemple, avec celui qui bouffe pas tout le cpu).
Don't hurt the Web, use open standards qu'ils disaient.
23 De Bid - 16/10/2010, 09:52
Microsoft l'a lancé en premier
http://ie.microsoft.com/testdrive/
24 De nicolas - 16/10/2010, 11:44
Xrender sous Linux, est un peu un cul de sac technologique car peu de drivers sont complètement terminés. L'avenir c'est openGl, voir pour toutes les machines sous Arm, OpenGL ES 2.0. C'est relativement standard et répandu.
Donc, à quand une accélération utilisant opengl ?
25 De Frédéric - 16/10/2010, 15:05
L'accélération matérielle, c'est bien beau, mais il y a peut-être plus important ! L'accélération du démarrage de Firefox par exemple !!
Personnellement, j'utilisais beaucoup firefox, mais le temps de démarrage est tellement long maintenant, que je n'utilise pratiquement plus que Chrome. Je viens de faire le test sur mon Vaio équipé de Vista : 1er démarrage, 12 secondes et deuxième démarrage, 6 secondes. Au boulot, sur un Win XP, c'est pire (il me semble).
Suis-je le seul à constater ce problème ? Tous mes collègues de travail pensent la même chose.
Non, franchement, vous ne trouvez pas qu'il y a matière à amélioration ? J'aime beaucoup firefox pour toutes ses fonctionnalités, mais là, je ne le supporte plus.
26 De fflorent - 16/10/2010, 15:47
Le lien vers la démo est ici :
http://demos.hacks.mozilla.org/openweb/HWACCEL/
Config : Linux amd64 (Sidux), pilotes Nvidia propriétaires, Firefox 4.0b6
Résultat : 45FPS en moyenne, 56 FPS Maximum
Enjoy ^^