Je suis tombé sur un très bel article : The Evolution of Privacy on Facebook, où l'on voit bien à quel point Facebook a tendance au fil du temps à rendre publiques toutes vos données, ce qui est bien loin de la promesse de départ, ré-affirmées encore récemment.
Voici par exemple ce qui était publié par Facebook en 2005 :
La même chose, en 2010 :
(documents utilisés sous licence Creative Commons BY-SA. Source : Matt McKeon)
De plus en plus de personnes quittent Facebook (souvent des gens qui l'ont adopté en avance) au point que The Consumerist (l'équivalent américain de Que Choisir) explique à ses lecteurs comment quitter définitivement Facebook ! Les utilisateurs ne savent plus à quels saints se vouer : Une étude met en lumière la confusion des utilisateurs de Facebook
Wired, pose le problème de façon très claire en titrant Facebook est devenu malhonnête, le temps est venu d'une alternative ouverte (…) "Il faut que le reste de l'écosystème du Web le remplace par une alternative ouverte et distribuée".
Mise à jour du 16/5 : on notera que l'excellent Framablog a publié une traduction de l'article ci-dessus : Facebook a maintenant des méthodes de voyou… c’est le moment de lancer une alternative libre et ouverte. Longue vie à l'équipe Framalang !
Justement, On apprend la création du Diaspora Project, une alternative à Facebook, mais décentralisée, respectueux de la vie privée, contrôlé par les utilisateurs (et bien sûr sur du code Libre).
Diaspora - the privacy aware, personally controlled, do-it-all distributed open source social network. We are four talented young programmers from NYU’s Courant Institute trying to raise money so we can spend the summer building Diaspora; an open source personal web server that will put individuals in control of their data.
Quelques liens pour en savoir plus sur Diaspora
- ReadWriteWeb : Diaspora Project: Building the Anti-Facebook
- Questions From Luis Villa (mon collègue mozillien)
- 26 000$ ont été récoltés en quelques jours pour lancer le projet, alors qu'ils souhaitaient obtenir 10 000$ au départ…
- Mise à jour du 7/3/2011 : l'article a été traduit en Bielorusse par Martha Ruszkowski. Merci !
21 réactions
1 De Gui13 - 12/05/2010, 12:19
On en parlait justement la dernière fois sur linuxfr.
Je t'invite à aller voir dans les commentaires les critiques de ce réseau décentralisé, et les alternatives qui existent déjà (status.net, movim, ...).
Diaspora a l'air sympa, mais les mecs arrivent sans aucun background, on les connait pas, et ils demandent 10000$ pour un projet dont la base de code n'est pas publique, encore moins sous license libre, et ne parlons pas d'une démo fonctionnelle.
Un commentaire intéressant sur linuxfr (et bien sarcastique) résume mon sentiment sur Diaspora:
2 De Gui13 - 12/05/2010, 12:20
Errata: le lien du Journal sur LinuxFR.
3 De Francois Druel - 12/05/2010, 12:25
Amusant de voir que tout le monde quitte FaceBook peu à peu... amusant aussi de relire ce que j'écrivais en mars 2009 sur mon site. Réseaux sociaux ou miroir aux alouettes ?
Après avoir essayé de quitter FB, sans doute un peu tôt, j'y ai maintenant une présence minimale et je me penche sur PubWich, un mash-up qui permet de construire une sorte de tableau de bord personnel
Note sur les réseaux sociaux : http://www.francoisdruel.fr/reseaux...
Page PubWich : http://www.druel.com/francois
FD
4 De Pierre Béhel - 12/05/2010, 12:41
Je rêve d'un tel joujou depuis 2007, année où j'avais publié mon roman Carcer http://pierrebehel.com/oeuvres/roma... . Pour faire bonne mesure, à l'époque, je voyais même la chose avec une interface de réalité virtuelle 3D plutôt que de texte webisée à la Facebook.
C'était aussi une des ambitions d'un projet de partage documentaire et de données en P2P open-source avec moteur de recherche multidimensionnel qui n'a jamais vraiment décollé mais qui était à l'origine de l'idée du roman : Net2Map (http://www.net2map.org/fr/index.htm...). C'est après avoir discuté avec son créateur que j'avais créé l'univers Emenu dans Carcer.
5 De Dominique De Vito - 12/05/2010, 12:41
Il commence à y avoir pas mal de monde qui commence à réfléchir à l’après-Facebook et qui ont des idées similaires…
J’ai mis plusieurs commentaires dans http://fr.readwriteweb.com/2010/05/... pour indiquer comme piste l’ajout de fonctionnalités sociales aux blogs, pour créer un Facebook décentralisé.
Et hier, j’ai publié un post sur les 2 façons que je vois pour créer un Facebook décentralisé, une étant l’ajout de fonctionnalités sociales aux blogs, et l'autre, la mise en puissances des boxs ADSL :
http://www.jroller.com/dmdevito/ent...
Ca va finir par arriver
le marché que Facebook a participé à faire naitre est trop gros pour ne pas attirer des compétiteurs…
6 De Thomas - 12/05/2010, 12:54
Vouloir supprimer son compte facebook semble etre une requete à la mode depuis quelques mois: http://trends.google.com/trends?q=d...
7 De al.jes - 12/05/2010, 13:39
En gros, le Diaspora Project, c'est un peu comme Movim, non ? (http://www.movim.eu/ pour ceux qui connaissaient pas encore Movim ^^)
8 De Gardel - 12/05/2010, 14:52
Comme alternative ouverte et décentralisée, il y a aussi le projet Movim. Ce projet ambitieux est toujours en plein développement mais la communauté semble très active. À suivre, donc.
9 De Cédric - 12/05/2010, 15:20
A noter aussi parmi les autres alternatives à Facebook en mode DECENTRALISE,
le projet GNU Social : http://groups.fsf.org/wiki/Group:GN...
Apparement deux autres projets dont je n'avais jamais entendu parlé existe aussi.
Elgg : http://elgg.org/index.php
NoseRub : http://noserub.com
Les jours de Facebook sont comptés, à condition que les utilisateurs soient mis au courant des dangers de Facebook !
-- Cédric
10 De Cédric - 12/05/2010, 15:24
Existe également movim
http://www.movim.eu
-- Cédric
11 De sebus - 12/05/2010, 15:49
On parle de quoi exactement quand on dit
?Parce que pour quelqu'un qui n'a pas de compte Facebook, rien n'est visible pour mon profil à part : la liste de mes amis et les pages que j'aime.
Ou alors on parle des amis de mes amis, mais là encore, impossible pour eux de voir mes photos.
Alors de quoi parle-t-on exactement ?
PS : personnellement, dès que je quitte Facebook, je me déconnecte.
12 De Encolpe - 12/05/2010, 16:08
Diaspora et Movim sont très intéressant mais il reste plusieurs problèmes de fond :
13 De tinou - 12/05/2010, 16:29
Yapluka créer une application Facebook qui exporte les données d'un compte Facebook vers un compte Diaspora ou Movim.
14 De tinou - 12/05/2010, 16:54
Diaspora, StatusNet, TheMineProject, OneSocialWeb, NoseRub, Lorea, ...
C'est plus d'une RFC pour homogénéiser tout ça que d'une alternative à FaceBook dont on va très vite avoir besoin ...
15 De Philippe - 12/05/2010, 21:38
Quitter FB, ça coûte cher. On y perd ses données, ses habitudes et surtout ses amis (ou contacts, pour ceux qui ont une utilisation professionnelle). Un grand nombre e nos amis ne nous suivront pas dans notre déménagement. Les réseaux sociaux qui remplaceront Facebook devront répondre à cela, par exemple en étant connecté à Facebook pour permettre un déménagement sans trop de heurts. Et il faudra conserver son compte Facebook pour quitter Facebook. Mais FB laissera-t-il faire ?
L'autre problème que devront résoudre ces réseaux, c'est la sécurité des données. Si le réseau est distribué, cela veut dire que vos données voyagent de serveurs en serveurs. Un de ceux-ci peut être vulnérable ou même mal intentionné. Ils peuvent conserver des informations que vous auriez décidé de supprimer. Enlever des informations personnelles de FB pour les publier sur un autre réseau n'est donc pas forcément une bonne idée, si ces informations ne sont pas destinées à être publiques.
Bref, si les réseaux distribués peuvent apporter de nouvelles fonctionnalités, nous permettre de mieux gérer nos publications, ils ne protégerons pas notre vie privée à notre place.
16 De Harold - 12/05/2010, 23:18
Sujet en effet très intéressant. Facebook est en train de changer, c'est clair et net. Mais ce qui m'inquiète le plus, ce sont les jeunes, les ados qui ne comprennent rien à cet outils et qui s'en servent n'importe comment...
17 De Eric S - 13/05/2010, 01:33
Je rejoins l'avis de Sebus... On parle de quoi???
Après être allé voir la légende des 2 magnifiques schéma on constate qu'il s'agit des paramètres Facebook par défaut.
Donc effectivement, un utilisateur qui crée son compte maintenant et ne touche pas la config par défaut montrera beaucoup de choses...
18 De Jerome - 13/05/2010, 13:14
Plusieurs choses me dérangent dans cette mode de la crainte de Facebook.
Je ne suis pas particulierement un fan acharne du service, et je sais comme tout le monde qu'ils font beaucoup de gaffes, mais il faut savoir rester objectif.
- Deja le graph n'a aucun sens en termes d'echelles, l'elargissement incoherent des "slices" du camembert donne un aspect dramatique au graphique qui peut induire en erreur. Autre detail, les networks n'existent plus depuis quelques temps deja.
- en petits caracteres, tout en bas du graphique il est bien ecrit "Default Settings".
Facebook ne lache pas vos donnees dans la nature contre votre gre, ils changent les parametres par defaut, il y a quand meme la un grosse nuance que cet article met completement de cote.
Alors oui c'est en effet tres contestable de rendre ces donnes publiques par defaut, mais cocher quelques checkbox ne releve quand meme pas de l'astro-physique. Sur mon profil la plupart des categories sont en "Only Friends", ca me convient tres bien, et cette section est aujourd'hui bien plus accessible qu'elle ne le fut par le passe.
- Enfin il faut arrêter de complètement déresponsabiliser les utilisateurs. Chacun est responsable de ce qu'il veut bien vouloir mettre en ligne. Si je me balade tout nu dans la rue, je ne vais pas faire un proces a quelqu'un pour avoir viole mon intimite.
Facebook n'est pas un service payant cense rendre des comptes a ses utilisateurs. Ils ont une charte d'utilisation, libre a chacun d'y adherer ou non.
De plus, si vous ne voulez pas que l'on puisse voir votre nom, votre date de naissance, votre sexe ou votre photo, pourquoi ouvrir un compte Facebook a la base ? Et quand bien meme on ouvrirait un compte, pourquoi ne pas prendre un pseudonyme et un avatar (meme si dans le fond la tendance sur le web va de moins en moins vers l'anonymat) ?
Plus que les parametres de confidentialite par defaut, je pense que c'est surtout l'utilisation a but lucratif de nos donnees personnelles qui est interessant a debattre. Bizarrement j'ai l'impression que les gens font un peu l'amalgame. entre les deux.
Quoi qu'il en soit, Facebook est une entreprise a but lucratif qui construit son business model sur l'utilisation de ce type d'informations. Ca peut etre critiquable, mais c'est le prix a payer en echange du service. Si on accepte pas ce prix, on donne de fausses informations ou on ne s'inscrit tout simplement pas.
Personnellement je suis pret a payer ce prix pour les avantages que m'apportent Facebook en contrepartie. Le fait de voir des publicites ciblees en fonction de mon age, mon sexe et ma localisation ne me choquent pas plus que ca. Les derives inherentes a l'utilisation ou a la divulgation de donnees personnelles, bien sur j'en suis conscient, cela me fait peur tout autant que vous, et je fait mon possible pour ne pas mettre en ligne, sur quelque service que ce soit, des informations sensibles.
Ce n'est pas toujours facile, mais cela releve a mon avis de la responsabilite de l'utilisateur de ne pas faire n'importe quoi en ligne avec sa vie privee. Le jour ou Facebook enlevera tout option de confidentialite, je serai le premier a fermer mon compte, mais ce n'est pas (encore?) le cas comme pourrait le laisser penser cet article.
19 De Elquan - 13/05/2010, 14:13
Une alternative sérieuse à Facebook et plus respectueuse de la vie privée, j'ai envie d'y croire mais entre nous, il y a de quoi être pessimiste.
Ce qui fait la valeur d'un site de réseautage social, c'est aussi le nombre de personne qui l'utilisent. Là on a "d'un coup" 3/4 alternatives (Elgg, Noserub, Movim et maintenant Diaspora). Je doute fort que le grand public s'intéresse à l'une d'entre elles un jour. Même les plus geeks devront faire un choix en sachant que ce ne sont pas forcément des services compatibles. Quelqu'un ici est parvenu à faire un choix "durable" ?
Mes féliciations quand même à toutes les équipes qui s'affairent autour de ces projets ambitieux et nécessaires.
20 De Coste - 14/05/2010, 00:00
@Encolpe :
Tout ça se discute en ce moment sur la mailing-list du projet GNU Social
Rejoindre la mailing-list : http://lists.nongnu.org/mailman/lis...
Pardon, si ça vous semble du spam mais je réappuie ici sur la mention précédente faite par Cédric (# 9) parce qu'il y a là, me semble-t-il, quelque chose qui peut être une vraie alternative qui est en train de s'élaborer, et que cela mérite d'être diffusé (Hum. Pour ce que j'en juge).
21 De Samuel - 14/05/2010, 12:34
http://fr.wikipedia.org/wiki/Minist...
Oyez ! Oyez ! Qui n'a pas encore rempli son profil Facebook ? ...Allez, Allez ! Un petit effort, çà ne prend que quelques minutes ! Allez remplir un profil Facebook svp ! Avec la suppression de plus en plus nombreuse de fonctionnaires par Sarkozy, c'est donc à chacun d'y mettre un peu du sien ...