Il y a plusieurs semaines, je donnais à Lyon, dans le cadre des JDLL, une présentation intitulée Bidouillabilité du Web et de Firefox. Il est largement temps de partager avec les lecteurs du Standblog le contenu de cette présentation, en complément des articles déjà publiés sur ce thème.
Commençons par une courte définition de la bidouillabilité[1] :
Bidouillabilité : nom féminin, traduction du terme anglais Hackability. Capacité – pour un objet technique ou un outil – à être détourné de sa fonction première en vue d'essayer de lui trouver de nouveaux usages.
Comme les termes Hack et hacker ont été déformés par la presse pour signifier respectivement "piratage" et "pirate", je suis obligé de préciser que la notion de bidouillabilité ne tient pas compte de la légalité de la démarche : Détourner l'usage d'un système technique de façon créative, c'est démontrer sa bidouillabilité, que la démarche soit légale ou pas.
Même si ça fait longtemps que je réfléchis à la notion de bidouillabilité et d'appropriation des technologies par les utilisateurs, c'est vraiment la lecture d'un livre de Jonathan Zittrain, intitulé The Future of the Internet, and how to stop it qui m'a permis de progresser et de consolider ma pensée.
Dans des articles à venir[2], je compte répondre aux questions suivantes :
- Pourquoi la bidouillabilité est-elle une notion importante ?
- Les rôles du PC, du logiciel libre et de l'Internet pour la bidouillabilité
- Que peut-on faire au quotidien pour privilégier la bidouillabilité ?
- Qu'est-ce que Mozilla fait pour privilégier la bidouillabilité ?
Sans anticiper sur ces articles, on peut déjà dire que la bidouillabilité, c'est la possibilité pour chacun de participer à la création de notre futur numérique. En substance, préserver la bidouillabilité, c'est s'assurer qu'on aura le futur numérique que l'on souhaite, pas celui qu'on voudra bien nous vendre.
Notes
[1] qui – oh miracle – a déjà sa page Wikipedia !
[2] Je compte rajouter des hyperliens dans le présent article au fur et à mesure que sont publiés les réponses aux questions ci-dessous.
13 réactions
1 De Nul en anglais - 01/12/2009, 14:37
Moi qui suis mauvais en anglais...
Si Hack veut dire Bidouille, que veut dire DIY (Do It Yourself) ?
Est-ce que c'est l'équivalent, en France, du Bricolage (du gros bricolage, genre Leroy-Merlin) ?
Ou est-ce que c'est l'idée de Faire Soi-même quelque chose, comme le montage final (genre Ikea) ?
N'empêche, monter soi-même son PC, c'est de l'Ikea avant l'heure !
Et une fois qu'on s'est pris au jeu, on bidouille et on finit par tout fabriquer soi-même...
C'est pour cela que le détournement du mot Hacker en lui donnant le sens de Pirate est assez malhonnête, je trouve.
2 De quesh - 01/12/2009, 15:54
la bidouillabilité du web est pour moi comme un benchmark, utile pour tester des services web.
vite la suite.
3 De idoric - 01/12/2009, 16:58
> « qui – oh miracle – a déjà sa page Wikipedia ! »
Par les temps qui courent, c'est effectivement très surprenant !
4 De Inkey - 01/12/2009, 18:25
J'ai hâte de voir cela , je voulais justement faire un article sur le sujet .
5 De meushi - 01/12/2009, 20:56
Bidouillabilité est un terme qui s'appliquerait bien a gnu/linux aussi. Je pense que c'est une partie de son héritage unix qui fait ca: des applications qui font une chose, mais qui la font bien. Ca facilite l'embriquement, ca facilite le bricolage personalisé, ie la bidouillabilité. Internet a un peu de ca aussi; un systeme avec plusieurs couches (les 5 layers) ayant chacune un role précis et delimité, pas de mélange entre elles (et peut importe ce qu'on fait passer dedans), ca facilite l'utilisation personalisee.
6 De SebastienM - 02/12/2009, 11:30
C'est un peu comme le paradoxe du menteur. Si le système a été lui-même conçu pour être détourné de son usage, alors ce n'est plus du détournement d'usage, c'est l'usage lui même.
Si les anglais sont assez forts pour créer des termes compacts qui seront vite adoptés, je ne suis en revanche pas fan de bidouillabilité, tellement ce terme est négatif à mes yeux. A un de nos développeurs, si je ne suis pas content de son travail, je pourrai lui dire "mais qu'est que ce que tu m'as bidouillé là ?". Même si notre extension FireFox utilise de nombreux "Hacks" de l'HTML, ça n'est pas une bidouille
7 De Kanor - 02/12/2009, 12:43
Elle était bien sympa la conf à l'ubuntu party
8 De v_atekor - 02/12/2009, 16:08
Je rejoins assez SebastienM.
La capacité pour l'utilisateur de faire évoluer le produit n'a pas à être basée sur une bidouille, mais bien sur une interface ad hoc, auquel cas ce n'est plus une bidouille, mais l'usage standard.
Ca me rappelle furieusement les temps ou je programmais une machine à calculer via un hack laborieusement mis en place en profitant d'une faute de protection de la machine (une faille de sécurité en bonne forme). Cette bidouille a heureusement disparu par la suite pour faire place à une API en bonne et due forme, c'est à dire l'évolution d'une bidouille en une extension standard du produit, et c'est un changement d'orientation de philosophie important, même si in fine on fait la même chose.
9 De Analyse Fonctionnelle - 03/12/2009, 00:47
@ SebastienM
C'est pour cela que plutôt que d'utiliser le terme "usage", j'utiliserais personnellement plutôt le terme "fonction". En conception, ça a un sens très précis.
10 De un visiteur - 03/12/2009, 08:02
Pour quelqu'un provoyeur de "formats ouverts", faire une présentation en flash 9 ...
11 De Tristan - 03/12/2009, 10:49
@visiteur : j'ai uploadé mes slides en format PDF. Leur contenu est aussi disponible au format texte. Vous pouvez donc y acceder en 3 formats :
Après, si vous décidez de vous concentrer sur les actes de Slideshare plutot que sur mon contenu, libre à vous, mais vous n'en sortez pas grandi.
12 De Tristan - 03/12/2009, 10:51
@v_atekor : les APIs dont tu parles sont bien des façon de "hacker"/bidouiller l'outil. En fait, la faille de sécurité a permis de montrer qu'il y avait un besoin, un potentiel. Les APIs pérénnisent ce hack, et c'est bien.
En fait, nous sommes violemment d'accord
Les API sont facteur de bidouillabilité, et j'en suis fan.
13 De fab - 04/12/2009, 01:08
La bidouillabilite telle que decrite par Tristan (donc sans les connotations pejoratives du bidouillage approximatif pour realiser un plan qui meriterait une conception soignee) est a la base de l'innovation. C'est la possibilite de reprendre, deformer, selectionner les deformations interessantes et decouvrir une nouveaute. De la pure memetique :-).
Et la base de la bidouillabilite elle-meme est la blancheur. Une boite noire inviolable serait evidemment un obstacle cruel a la creativite que la bidouillabilite autorise.
La bidouillabilite est l'essence meme de ma passion pour l'informatique, passion souvent frustree, certes, mais intacte depuis 25 ans. Defendons-la, il en va de notre plaisir si ce n'est de notre liberte.
Fab.