Il y a plusieurs semaines, je donnais à Lyon, dans le cadre des JDLL, une présentation intitulée Bidouillabilité du Web et de Firefox. Il est largement temps de partager avec les lecteurs du Standblog le contenu de cette présentation, en complément des articles déjà publiés sur ce thème.

Commençons par une courte définition de la bidouillabilité[1] :

Bidouillabilité : nom féminin, traduction du terme anglais Hackability. Capacité – pour un objet technique ou un outil – à être détourné de sa fonction première en vue d'essayer de lui trouver de nouveaux usages.

Comme les termes Hack et hacker ont été déformés par la presse pour signifier respectivement "piratage" et "pirate", je suis obligé de préciser que la notion de bidouillabilité ne tient pas compte de la légalité de la démarche : Détourner l'usage d'un système technique de façon créative, c'est démontrer sa bidouillabilité, que la démarche soit légale ou pas.

Même si ça fait longtemps que je réfléchis à la notion de bidouillabilité et d'appropriation des technologies par les utilisateurs, c'est vraiment la lecture d'un livre de Jonathan Zittrain, intitulé The Future of the Internet, and how to stop it qui m'a permis de progresser et de consolider ma pensée.

Dans des articles à venir[2], je compte répondre aux questions suivantes :

  1. Pourquoi la bidouillabilité est-elle une notion importante ?
  2. Les rôles du PC, du logiciel libre et de l'Internet pour la bidouillabilité
  3. Que peut-on faire au quotidien pour privilégier la bidouillabilité ?
  4. Qu'est-ce que Mozilla fait pour privilégier la bidouillabilité ?

Sans anticiper sur ces articles, on peut déjà dire que la bidouillabilité, c'est la possibilité pour chacun de participer à la création de notre futur numérique. En substance, préserver la bidouillabilité, c'est s'assurer qu'on aura le futur numérique que l'on souhaite, pas celui qu'on voudra bien nous vendre.

Notes

[1] qui – oh miracle – a déjà sa page Wikipedia !

[2] Je compte rajouter des hyperliens dans le présent article au fur et à mesure que sont publiés les réponses aux questions ci-dessous.