Paul Rouget démontrant la pierre angulaire de la bidouillabilité du Web : View Source
Mardi dernier, c'était le 17eme Bar Camp à Paris. J'y étais, pour parler entre autre de Bidouillabilité (traduction française de hackability). J'ai déjà parlé de bidouillabilité, mais sans en définir le sens. Il n'est pas trop tard, dont acte :
Bidouillabilité nom féminin, traduction du terme anglais Hackability. Capacité – pour un objet technique ou un outil – à être détourné de sa vocation initiale en vue d'essayer de lui trouver de nouveaux usages. Se dit d'un système dont on peut observer le fonctionnement interne pour le comprendre, en vue de le modifier. Issu du terme anglais Hacker qui a donné hackability, qu'il ne faut pas prendre au sens de pirate informatique (abus de langage récent, surtout dans les médias). La bidouillabilité ne tient pas compte de la légalité de la démarche : quand on détourne l'usage d'un système technique de façon créative, c'est démontrer sa bidouillabilité, que la démarche soit légale ou pas. Voir aussi le Jargon file : The meaning of Hack, qui définit le hack comme étant "une démonstration de créativité intelligente".
J'ai écrit il y a quelques mois un article en anglais sur la notion de générativité. Je compte le traduire prochainement, car les deux notions sont très proches, la générativité découlant de la bidouillabilité…
Quelques liens :
- Résumé de Henry Story (Sun)…
- …qui a réussi à cette occasion à faire fonctionner FOAF+SSL dans Fennec ;
- L'album Flickr.com BarCamp Paris 17, avec une photo souvenir de 4 anciens Netscape contents de se retrouver…
7 réactions
1 De krapo - 01/10/2009, 19:33
Un point de réput' vert pour le t-shirt!
2 De Éric NIAKISSA (Hack) - 02/10/2009, 00:36
Il fallait y penser !
3 De Techos - 02/10/2009, 00:40
Quand on conçoit, le terme (technique) consacré c'est "fonction"... plutôt que "vocation". Moi je dirais : "Capacité d'ajouter, de transformer ou de supprimer une fonction (modification de fonctions, quoi) après réalisation, avec ou sans la volonté du concepteur". En employant le terme "réalisation" pour inclure la publication, la fabrication, etc.
4 De sroucheray - 02/10/2009, 13:26
Bidouillabilité est donc le complément naturel d'Affordance. D'un côté, Firefox vise à avoir une ergonomie simple et naturelle, de l'autre il est totalement transformable.
5 De MBt - 02/10/2009, 13:31
Bonjour,
C'est une bonne définition mais je pense qu'il faut encore la bidouiller un peu avant de lui permettre d'entrer dans le petit robert.
Capacité – pour un objet technique ou un outil – à être détourné de sa vocation initiale en vue d'essayer de lui trouver de nouveaux usages.
Je ne trouve pas ça assez précis. Si j'utilise une pelleteuse pour poser un sucre dans mon café je n'ai rien bidouillé (je fais seulement le clown à Interville). Par contre si je modifie le godet pour en faire une petite cuillère et change les rapports de force dans les commandes pour le faire aussi facilement qu'avec mes doigts j'ai bidouillé!
Je dirais
Capacité – pour un objet technique ou un outil – à être modifié par l'utilisateur en vue de changer son comportement ou son usage.
D'ailleurs, je suis surpris que vous n'ayez pas fait entrer la notion d'utilisateur dans votre définition car c'est un point important de la bidouillabilité. Si pour changer le comportement de FF il faut que je demande à Mozilla de bien vouloir le faire on est loin de la bidouillabilité même si la modularité du code peut permettre à Mozilla de le faire "facilement".
MBt
6 De Techos - 02/10/2009, 13:34
Ou plutôt, je dirais : "Capacité de faire évoluer les fonctions après réalisation, avec ou sans la volonté du concepteur".
7 De stabe - 02/10/2009, 23:50
Il fallait y penser !