Mon nouveau billet vient d'être publié sur 01Net : Pourquoi choisir Linux ?
Si vous avez choisi Linux, votre avis est le bienvenu dans les commentaires de 01Net. Par contre, si vous avez un article récent sur lequel vous voulez me voir rebondir la semaine prochaine, merci d'indiquer le lien dans les commentaires du Standblog. Je suis toujours à l'affut de sujets de billets qui cadrent avec le sujet qui m'est affecté, "Open Source en entreprise". A vous de jouer !
26 réactions
1 De MCMic - 11/05/2009, 17:38
Tu pourrais tenter d'expliquer l'intérêt pour une entreprise non pas d'utiliser des logiciels libres mais d'en créer. (dans le cas d'une boîte informatique bien sûr)
Notamment faire la corrélation avec ça : http://www.framablog.org/index.php/...
Un autre sujet intéressant est de l'intérêt qu'on les entreprises à financer des développements spécifiques qui leur sont utiles sur un logiciel libre, et si elles ont intérêt ou non à publier l'amélioration publiquement.
2 De N2o - 11/05/2009, 17:46
Bonjour,
Je viens tout juste de lire votre article dans lequel je trouve certaines raisons qui mon fait choisir linux.
Voici un article qui, je pense, se situe dans la continuité.
En effet, il présente une solution pour les personnes qui n'osent pas passer le cap et qui souhaite par exemple avoir une idée des logiciels que linux met à leurs dispositions.
http://www.framablog.org/index.php/...
http://www.slym.fr/?p=113
Cordialement,
N2o
3 De Mick69 - 11/05/2009, 18:42
Pour échapper à la pression constante de Microsoft qui utilise Windows pour controler nos PC dans un but de profit et d'asservissement des Internautes pour lui et ses 'amis' (ayant droit ou ou non)
4 De Kusa - 11/05/2009, 18:45
Encore une article intéréssant, cela fait toujours plaisir de te lire. Pour ma part j'ai choisi linux tout simplement parce que je veux devenir developpeur, et apprendre dans le milieu open source est plus facile que dans le milieu impitoyable du closed source. Le libre est rempli de bénévole et donc y trouver de l'aide, des personnes qui veulent bien apprendre aux nouveaux c'est beaucoup plus facile que sur Windows ou Mac.
5 De Guillaume Roukhomovsky - 11/05/2009, 19:05
J'aimerais beaucoup te lire au sujet du Cloud Computting / Saas. (À toi de te démerder pour faire coller ça avec l'Open Source), mais j'aimerai vraiment avoir ton ressenti sur ce genre de solution, et surtout sur ses effets pervers.
6 De AP - 11/05/2009, 19:42
Pour encourager les gens à passer à un "autre OS" (sans forcément évoquer Linux d'entrée), je crois qu'il faut simplement les sensibiliser au fait qu'en informatique "on a toujours le choix du logiciel". Il y a plus d'un système d'exploitation. Il y a plus d'un traitement de texte. Il y a plus d'un tableur... etc, etc. Bien sûr, certaines entreprises productrices de logiciels disposent d'une force de frappe marketing telle qu'on n'en voit plus la concurrence. Quand en plus elles parviennent à imposer que leurs logiciels soient liés au matériel informatique vendu, ça devient réellement difficile pour "les autres". Malgré tout cela, il faut insister sur le fait que des alternatives existent... et qu'après tout, au final, ce sont plus les données manipulées qui comptent et les formats (ouverts, bien entendu) dans lesquels elles sont stockées que les logiciels eux-mêmes.
7 De toto - 11/05/2009, 20:05
salut
merci pour les efforts effectués pour parler de linux (bien que je crois que tu utilises leopard)
il y a 3 sujets qui m'interessent concernant linux ou les logiciels libres :
- pourquoi les grands editeurs ne creent pas des applis pour linux ( si ils attendent que linux ait une plus grosse part de marché, c'est se mordre la queue alors que de mon point de vue, linux decollera vraiment quand adobe, digidesign et autres creeront sur cette plateforme )
- la diversite des logiciels libres nuit elle aux logiciels libres ? ( il est tres bien qu'il existe plusieurs logiciels pour faire une meme chose mais plutot que developper plusieurs logiciels equivalents, ne serait il pas mieux de s'unir pour developper un seul logiciel mais plus avancé ? )
- l'habitude de la ligne de commande ( il m'arrive d'aller en irc demander de l'aide et je me retrouve souvent avec des personnes qui me donnent la solution en ligne de commande plutot que de m'orienter vers une solution graphique pour effectuer la tache. peut etre que cette habitude de ligne de commande freine le developpement d'applications graphiques ( je ne dis pas qu'il faut arreter la ligne de commande car je trouve cela indispensable, mais peut etre que les communautés pourraient tenter de s'habituer aux solutions graphiques ))
8 De Ludovic - 11/05/2009, 20:18
Un truc sur exchange/Notes contre des solutions plus ouvertes ...
9 De florentg - 11/05/2009, 21:25
Bonjour,
Pour ma part Linux est un choix qui est m'est apparu lorsque j'étais sur le point d'acquérir un nouvel ordinateur, un Mac en fait. Ce n'est pas que je cherchais à mettre Linux dessus (ce que j'ai fait par la suite) mais parce qu'entretenir mon système ET celui de mes parents (qui ne veulent pas savoir comment leur système fonctionne marche) était trop lourd pour moi. Je devais constamment vérifier que les mises-à-jour étaient faites pour les antivirus, divers programmes etc. Cela peut paraître clichesque mais le temps passé à vérifier les mises-à-jour lorsque la personne ne voit pas l'utilité de les faire est énorme et peut entraîner des conséquences assez graves sur la sécurité du système (j'ai du reformater plusieurs fois à cause d'un virus etc.).
Donc Linux, d'abord pour mes parents qui n'ont quasiment rien à faire dessus (les mises-à-jour sont centralisées donc ça ne les rebute pas) à part utiliser essentiellement pour du Web. Mis-à-jour tout les six mois (Ubuntu) jusqu'à la version 8.04 LTS, ils en sont encore à cette version jusqu'à la prochaine d'ici 2011.
Après le côté "bidouille" a repris le dessus et de nombreuses distributions me sont passées entre les mains via VirtualBox ou BootCamp même si mon OS principal reste OS X...
Sinon, je crois qu'une question intéressante est : Comment connaissez-vous Linux ? (le sujet a t'il déjà été posé ?, ne pas lire la suite si c'est le cas).
En effet, si on passe à Linux, il faut quand même avoir la connaissance de l'existence de l'engin qui n'a pas vraiment droit de citer dans la presse généraliste ou dans les journaux télévisés. Quelques fois la radio mais il faut tomber dessus.
Personnellement, c'est un ami qui m'a passé un CD de Mandrake (9.1) il y a quelques années sinon je n'aurai jamais soupçonné l'existence de Linux. Après d'où vient sa connaissance ? Je n'en sais rien mais j'imagine d'informaticien car j'ai l'impression que le bouche à oreille est à l'origine du phénomène. Rien qu'en pensant à ça, 1% n'est pas mal.
F.
10 De David - 12/05/2009, 00:55
Bonsoir Tristan,
Il y'a un aspect aussi qui me plait énormément sous Linux et les systèmes UNIX libres en général, c'est le sentiment de maitriser la technologie que l'on utilise.
J'utilise Gentoo/Linux et je choisi mes briques logiciel pour faire un système d'exploitation cohérent. Ça se rapproche de la liberté, mais pour reprendre un slogans publicitaire bien connu je dirais que "Sans maitrise la puissance n'est rien" . Voila avec Linux j'ai l'impression de maitriser mes ressources matériels et logiciel et il met beaucoup plus aisé de comprendre le fonctionnement global de mon système d'exploitation et d'en utiliser la pleine puissance.
11 De Gilles - 12/05/2009, 07:17
J'ai posté mon commentaire ici : http://pro.01net.com/editorial/5022...
Pour ce qui est de ton prochain article sur l'open source en entreprise, je me permet de te (re)proposer le domaine du HPC où le libre, loin d'être l'exception, serait plutôt la règle. Je n'ai pas d'article à te proposé dans l'instant, mais si tu es intéressé, je peut passer un peu de temps pour te compiler quelques informations et références. YAKA demander.
12 De eiffel - 12/05/2009, 07:52
parce que, entre payer (trop) cher un système d'exploitation (et ses évolutions) et pirater, j'ai choisi la légalité...
13 De Renand - 12/05/2009, 08:21
En fait ce qui me ferais basculer (Je travail sous OSX) serait le portage de certains logiciels que j'utilise au quotidien. Cela me permettrais de répondre à l'une de mes préoccupation actuelle... "Je supporte de moins en moins la pression qu'exerce les éditeurs de produits propriétaires, les freins autres que techniques quant à la notion de format de fichiers" . Tous cela n'ayant qu'un but faire plus d'argent au détriment des possibilités créatives et fonctionnels qu'autorise le libre.
Maintenant d'un point de vue purement utilisateurs, ce système doit, à mon sens, pouvoir être mis entre les mains de n'importe quel utilisateur confirmé ou novice, tout en lui permettant de l'utiliser sans avoir recours au terminal.
J'ai fais il y a peu une expérience en ce sens en installant Ubuntu sous VMware afin de commencer mon initiation, et la première chose qui m'a été demandé à été d'installer un composant via le terminal... donc apprendre à naviguer en ligne de commandes alors que ce système m'est inconnu.
Pour un néophyte c'est déjà trop.
14 De JulienW - 12/05/2009, 09:02
Il y a un sujet intéressant sur les stratégies Open Source dans le 01 Info d'en ce moment (je crois), avec interviews de pas mal de personnalités du libre en entreprise (tant April que Linagora ou Bull).
Vouala
15 De christophe - 12/05/2009, 09:05
Merci pour ces articles.
Pour un prochain article, une réaction à http://www.linuxjournal.com/content... et les possibles implications pour les logiciels open source. La License GPL écarte la responsabilité mais est ce que cela resterait valable. Il est possible de faire une exception pour les logiciels distribués gratuitement (pas de relation commerciale) mais est ce que nos politiques pourraient resister aux lobbys qui pourraient voir là une solution simple de faire disparaitre la concurrence "gratuite"...
16 De Tristan - 12/05/2009, 09:13
@Gros Bidule : j'ai supprimé votre troll. La prochaine fois, essayez de rester courtois. Ca favorise grandement la sérénité du débat. Ca n'est pas le fond qui est en cause, mais la forme.
17 De Ahmad - 12/05/2009, 10:36
J'utilise Linux et OS X sur mon ordinateur. Mac OS X a été mon premier amour, je me souviens avoir pris une sacrée claque lorsque j'ai découvert jaguar, je ne connaissais que windows à l'époque.
Les ordinateurs de mes proches sont assez anciens (PIII Celeron 600MHz avec 256Mo ou 386Mo par exemple) et ils s'écroulaient sous windows xp + firewall + antivirus + antispyware. Mais avec une installation Linux personnalisée, je m'en sors avec juste 54Mo de RAM d'utilisé après démarrage, avec interface graphique, bureau, panel et dock! (Xvesa, slim, lxpanel, pcmanfm, alsa, aumix, connman, cupsd, etc.) Du coup, tous les ordinateurs de la famille sont sous Linux aujourd'hui, et ils fonctionnent très bien maintenant. Je leur évite ainsi des dépenses inutiles, d'autant que les décharges sont assez remplies comme ca.
@toto, a propos de la ligne de commande.
Lorsqu'on est à distance et qu'on ne voit pas l'écran, il est très difficile d'aider quelqu'un à faire les manipulation via les interfaces graphiques car:
- elle peut se tromper de fenêtre (d'où le fermez tout des techniciens, voire le redémarrez votre ordi)
- elle peut se tromper de bouton, d'onglet, etc.
- les interfaces graphiques peuvent être très différentes sous une même distribution linux (entre kde3, kde4, e17, xfce, gnome, et les outils maison...)
La solution la plus efficace dans ce cas est de passer par VNC, ce qui permet de guider l'utilisateur et lui montrer comment faire.
La ligne de commande est au contraire extrêment puissante et efficace pour dépanner un utilisateur a distance à condition qu'il ait le minimum de connaissance pour s'en servir (et c'est pas franchement dur):
- méthode de résolution à peu de choses près identique sur toutes les distribution linux.
- facile à mettre en oeuvre sans eurreur pour l'utilisateur: il ne fait que copier/coller les commandes dans un terminal.
- facile de savoir ce qui se passe pour la personne qui aide, il suffit de lui copier ce qu'affiche le terminal.
C'est donc vraiment la méthode royale pour le dépannage de personnes un tantinet débrouillardes.
18 De Dytryh - 12/05/2009, 10:40
Salut Tristan,
Personnellement, je pense qu'un article sur l'économie du logiciel libre pourrait être intéressant, notamment développer ce que tu avais commencé à dire sur le Glazblog (http://www.glazman.org/weblog/dotcl...).
Pourquoi pas une petite rétrospective dressant l'évolution de l'économie du logiciel libre, depuis le garage du geek barbus jusqu'au startup faisant fantasmer les investisseurs avec des projections sur le devenir de l'économie du libre.
19 De Ahmad - 12/05/2009, 10:40
Ah oui, une idée d'article pour 01net, je ne sais pas si tu l'as déjà abordé: l'avantage d'utiliser des solutions Open Source dans des environnements hétérogènes, lorsqu'il faut faire cohabiter des Macs, du Win et du Linux (ou autres Unix).
20 De Tristan - 12/05/2009, 12:38
@Mick69 qui écrit "Pour échapper à la pression constante de Microsoft qui utilise Windows pour controler nos PC dans un but de profit et d'asservissement des Internautes".
Le problème, c'est que le profit, dans la société dans laquelle on vit, c'est pas sale
Quant à "l'asservissement des internautes", c'est le genre de propos qu'on ne peut pas tenir sans se faire disqualifier d'entrée de jeu par son interlocuteur. (Je ne dit pas que c'est vrai ou faux, je dis juste que tenir ce propos est impossible si on espère convaincre des gens).
@Dytryh : j'ai déjà beaucoup parlé de l'économie du logiciel Libre sur 01Net, justement sur les forges logicielles. cf
21 De penkoad - 12/05/2009, 13:01
Bonjour Tristan,
Une petite note sur l'évolution du piratage par rapport aux offres gratuites ( http://www.lemonde.fr/technologies/... )
Ou sur des modèles mixtes : on démarre par un produit gratuit en téléchargement libre Talend Open Studio ( http://fr.talend.com/index.php ) et quand la solution est mûre et crédible on passe à une version plus intégrée avec un modèle économique à licence locative avec ou sans hébergement.
22 De JM - 12/05/2009, 14:40
Ça pourrait être sympa de parler un peu des outils de développements libres. De nombreux développeurs habitués aux outils propriétaires pensent que sous Linux il n'y a pas ce qu'il faut et donc d'une manière générale dans le monde libre. Chez Mozilla ça doit être facile de recencer les outils particulièrement productifs pour le développeur ;-). En plus en général, si on ne fait pas d'astuces particulières, le code écrit sur une plate-forme libre est multi plate-forme de facto, ce qui est un plus non négligeable en ces temps où OS X monte indubitablement alors que Google se lance dans du Linux pour netbooks. Alors que si on développe sur une plate-forme propriétaire, déjà on a de la chance si on peut changer d'outil de développement, alors d'OS n'en parlons pas… Tout ça mis au regard de la migration forcée vers .Net, ça commence à faire pas mal d'arguments pour tenter de changer les idées reçues.
23 De tinou - 12/05/2009, 16:33
Tristan,
Un article sur le logiciel libre dans les milieux scientifique (autre que l'informatique) serait le bienvenu. Dans cet univers où la diffusion du savoir est une évidence, et représente un moyen d'être évalué, on se retrouve avec beaucoup trop de logiciels propriétaires, et les limitations qui vont avec: Typiquement, le fait de créer un outil de calcul scientifique propriétaire pour Windows va limiter l'utilisateur aux plateformes Intel 32bit* et à 4Go de mémoire vive, là où 64bit, la parallélisation, le choix de l'architecture, les formats de fichier ouvert (pour accéder aux données brutes), et que sais-je encore permettraient un réel gain de temps et d'énergie.
24 De Shonagon - 13/05/2009, 01:15
Oui, bon article. Qui associe en plus à raison à l'informatique les notions de liberté, de plaisir, de création, de choses bien faites qui tournent bien. Bref Linux c'est une forme de l'épanouissement humain. Oui ça fait du bien de lire ça. Et Linux vaut bien alors quelques lignes de commande de temps en temps (ce qui n'est pas toujours désagréable mais malheureusement réservé à un public connaisseur)
Il y a juste ce passage qui m'a fait bondir :
"A dire vrai, beaucoup de développeurs, quand on leur offre le choix, vont choisir Linux, surtout dans des domaines où l'on déploie les applications sous Linux, le cas typique étant celui des applications Web"
Pardon ?!
Pour certaines applications peut-être. Pour le développement bas-niveau (donc pas de l'application web), oui certainement. Pour l'html/css/php, comme je l'avais déjà exprimé (http://standblog.org/blog/post/2008...) , je ne vois aucune alternative libre satisfaisante à Dreamweaver, ou alors je suis passé à côté.
Mon activité m'avait amené ces dernières années à tester régulièrement tous les éditeurs html/css/php. Et c'est avec regret que je constatais que, eh bien non, rien, mais alors rien, non vraiment rien n'arrivait à la cheville de Dreamweaver dans une utilisation avancée. Certes une utilisation simple trouve de nombreuses alternatives libres (Kompozer, Notepad++,...). Et il faut reconnaître que cette utilisation simple est sans doute majoritaire, y compris chez les développeurs web, comme j'ai pu le constater régulièrement et avec toujours étonnement.
Mais Dreamweaver après l'abominable version 4 et surtout depuis la version 2004, c'est le bonheur de nombreux développeurs, y compris sensibles aux standards. Je pense même qu'avec les outils de validation, les assistances et une bonne maîtrise de l'interface, c'est encore de loin le meilleur outil pour coder Standard (si, si ; que les sceptiques essayent). En même temps j'ai arrêté de faire des recherches dans le domaine et j'espère aujourd'hui me tromper.
A part ça, merci aux libristes que Linux existe. Même pour ceux qui ne l'utilisent pas, son existence est un salut. Sans Linux et les projets libres, le monde du logiciel informatique serait certainement incroyablement plus vérouillé et moins épanouisant.
25 De Sergio - 13/05/2009, 18:48
Bonsoir,
Un petit sujet intéressant, indirectement lié à linux : comment se fait-il, après en avoir fait un élément de marketing, que Dell décourage l'achat d'ordinateurs dotés d'Ubuntu ?
Je m'explique : les produits les plus intéressants de la marque ne sont pas livrés avec ce système alternatif ou, chose curieuse, plus chers que leurs contreparties équipées de Windows. Ainsi, le mini-10v avec Ubuntu coute 289 euros contre 389 pour celui avec XP, sauf que celui avec Ubuntu a un disque dur de 8 Go là ou celui avec XP en a un de 160 ! Ramené au prix unitaire du Go, Mini10 + Ubuntu = 36 euros/Go, alors que mini10 + XP = 2,43 euros/Go.
Intéressante façon d'encourager linux...
Du coup, Tristan pourrait bien creuser de ce côté là et savoir comment les constructeurs se comportent réellement vis-à-vis de linux et si cet intérêt n'est pas, comme je le crains, une simple illusion de réelle concurrence ?
26 De Ahmad - 14/05/2009, 11:45
@Sergio.
Une petite précision, le disque de 8Go est sûrement un SSD (mémoire flash) beaucoup plus cher au Go que le disque "normal" qui équipe la version WinXP. Votre comparaison est donc incorrecte.