Lieutenant-Colonel Xavier Guimard, Gendarmerie Nationale @ NOiV
Mon nouveau billet hebdomadaire vient d'être publié par 01Net : Open source et formats ouverts : les choix pragmatiques des gendarmes. Il fait suite à mon récent voyage aux Pays-Bas dans la cadre de la conférence annuel du NOiV, l'organisme d'état qui fait la promotion des formats ouverts et du logiciel Libre.
Ils en parlent aussi :
- NetEco.com : Gendarmerie Nationale : la stratégie du logiciel libre ;
- LinuxFR.org : logiciel libre dans la gendarmerie ;
- Ars Technica : French police: we saved millions of euros by adopting Ubuntu ;
- Rue89 : La gendarmerie économise grâce aux logiciels libres.
- Mise à jour : CIO-Online : La gendarmerie tire un bilan flatteur de sa migration vers le Libre ;
6 réactions
1 De Leon - 16/03/2009, 16:49
Effectivement tres interessante demarche.
Mais il est amusant de constater que le gendarme en question a utilise Explorer pour visualiser le fichier Icare.xml (voir le pdf en page 22). Ca fait vraiment mauvais effet.
/Leon
2 De Natacha - 16/03/2009, 18:39
Le monsieur sur la photo (Xavier Guimard) est « lieutenant-colonel », et non pas « lieutenant ». Comment dire... Ce n'est pas tout à fait la même chose...
3 De Dominique De Vito - 16/03/2009, 19:33
Aller présenter sa démarche lors d'une conférence, c'est bien, cela permet de faire de la pub et de diffuser "la bonne parole". Ce qui serait encore mieux, ce serait de faire -10% sur les amendes pour les développeurs de logiciels libres
Et de le faire savoir !
4 De Nico - 17/03/2009, 07:24
Je me permets de relativiser la vision un poil idyllique souvent présentée, ayant un papa gendarme qui a vécu la migration "de l'intérieur" ! Ils ont eu qq soucis de déploiement (bin oui, les gendarmes ne sont pas tous des geeks ni ne sont à la base pas des secrétaires calées en Open Office), l'infrastructure réseau a un peu peiné à se mettre en place (restrictions budgétaires obligent) et ils ont manqué de personnes très compétentes en matière d'Open Office pour les former (il y avait énormément de boulot pour faire la transition, macros, besoins, etc... bref, ils un peu ramé).
Bref, quelques écueils somme toute normaux dans ce genre de démarche. Ceci dit, je suis le premier à applaudir la démarche et à la citer en exemple de volonté politique.
5 De Hybrid Son Of Oxayotl - 24/03/2009, 16:13
Est-ce que cette migration t'inspire personnellement, Tristan ?
6 De Tristan - 24/03/2009, 19:36
@Hybrid Son Of Oxayotl : cette migration m'inspire que des bonnes choses ! En tant que contribuable, je suis ravi de savoir que mon argent est utilisé intelligemment, pour créer une administration plus sécurisée, plus performante, et qui crée des emplois en France (comme le souligne le Lieutenant Colonel, l'argent ne part pas aux USA via l'Irlande sans payer d'impots).
En tant que Mozillien, je suis content qu'ils aient choisi Firefox et Thunderbird (depuis longtemps, en plus).