- Manipulating video using canvas, où comment fonctionne la dernière démo de Paul (faut-il le rappeler, l'incrustation d'image dans la vidéo est faite en JavaScript, coté client. Cela démontre d'une part la rapidité liée à TraceMonkey et aux Web Workers et d'autre part ce qu'on peut faire avec la balise
video
). Pour ceux qui n'ont pas Firefox 3.1 Beta 2, un petit screencast s'impose... - Un exemple de ce qu'on peut faire avec CSS 3 dans Firefox 3.1 Beta ;
- Le gouvernement britannique affiche sa volonté de soutenir l'Open Source ;
- On a trouvé le moyen de faire du copier/coller sur l'iPhone : il suffit d'installer System 7 dessus (oui, le système d'exploitation du Mac en 1991. Lui au moins, il avait le copier/coller !
).
- Récemment, Microsoft a attaqué TomTom en justice pour violation de brevets. Bruce Perens, libriste de renom, analyse l'attaque de Microsoft contre TomTom. Le bilan n'est pas rassurant :
- Ces brevets logiciels ont été accordés en dépit du bon sens (comme souvent) ;
- TomTom risque de devoir trouver un accord avec Microsoft car poursuivre le procès sera trop coûteux, même s'il devrait être gagné par TomTom (on croit marcher sur la tête, avec la une justice clairement structurée pour favoriser les plus riches et pas ceux qui ont raison) ;
- Il pourrait s'agir d'une tentative de Microsoft pour faire remonter le prix du logiciel Libre (dans la droite ligne de l'accord avec Novell puis Red Hat), à moins que ça soit un sanction contre TomTom, en bisbille avec Microsoft.
- Une carte Google Earth des émissions de CO2 ;
- Mitchell Baker réflechit aux principes visant à protéger la concurrence des navigateurs. Le premier principe qu'elle explique, c'est qu'il faut qu'IE respecte le choix de l'utilisateur. Si vous avez une opinion sur ce sujet sensible, Mitchell se fera un plaisir d'en prendre compte dans les commentaires sur son blog.
- Mozilla a envoyé plusieurs contributeurs à Lift '09. Robert Kaiser (leader du projet SeaMonkey) a un compte rendu et Nukeador a publié ses photos.
- Labs night: It’s cool when third parties build on our stuff, où Jono (Mozilla Labs) se félicite de voir Feedly, une extension Firefox que je vous recommande, innove en proposant des commandes Ubiquity. Je me demande ce qu'il va se dire en voyant SkinEditor de XWiki ;
- Enormissime : La bourde qui révèle les secrets de Facebook, (via l'indispensable Formats-Ouverts.org). Thierry : t'es à la bourre !
- C'est la crise, et elle a de bons cotés (moins de voiture et des PC qu'on va faire durer plus longtemps) :
- Stallman contre Hadopi :
En vrac
lundi 2 mars 2009. Lien permanent En vrac