Voilà, c'est officiel, nous venons d'annoncer, cette nuit, la sortie de Firefox 3, qui est prévue pour le 17 juin 2008. Comme ce sont mes collègues américains qui appuient sur le bouton, et comme il y a 9h de décalage horaire entre la France et la Californie, ça devrait en fait se passer dans la nuit du 17 au 18 pour les européens.
Du coup, cela signifie qu'on connaît maintenant la date du fameux Download Day : le 18 pour l'Europe. Si vous ne l'avez pas encore fait, il n'est pas trop tard pour faire votre promesse de téléchargement (il ne faut pas se laisser distancer par les polonais et les brésiliens !)
- Annoncé sur Twitter et sur Mozilla Devnews ;
- repris par Mike Beltzner ;
- et Mitchell Baker ;
- et Chris Blizzard "I love the smell of software in the morning."
- et John Slater, qui nous offre même un visuel pour l'occasion
(forcément, c'est son boulot), dans la droite ligne des différents robots :
11 réactions
1 De Loyl - 12/06/2008, 13:29
Sur la toile, il y a pas mal de critique à propos du Download Day, avec comme question : Est-ce que les serveurs de téléchargement vont être à la hauteur ?
Moi je me pose une autre question, en tant qu'utilisateur d'Ubuntu, mon firefox va se mettre à jour à l'aide du système de paquet, comment ces téléchargements seront pris en compte ?
2 De Jean-François - 12/06/2008, 13:35
Ce que j'aime dans le visuel, c'est le robot qui explose une planète bleue. Il n'y a que moi qui y voit une métaphore avec IE ?
3 De redo_fr - 12/06/2008, 14:15
Bonjour Tristan,
Sortie le 18 Juin? Serait-ce un appel ?
Si je puis me permettre un clin d'oeil en forme d'hommage:
Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des industries mondiales du logiciel, ont "lobyifié" le gouvernement. Ce gouvernement, alléguant l'insignifiance du logiciel libre, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.
Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force financière de l'ennemi.
Infiniment plus que leur argent, c'est leur non respect des lois sur la Vente liée qui nous empêche d'avancer. Ce sont les logiciels pré-installés qui ont subjugué nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.
Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !
Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour le web. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.
Car la Fondation Mozilla n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste ensemble de bénévoles derrière elle. Elle peut faire bloc avec les développeurs GNU/Linux qui conquièrent peu à peu le Bureau et continuent la lutte. Elle peut, comme la FSF, utiliser sans limites l'immense potentiel des développeurs bénévoles.
Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un
jour nos ennemis. Foudroyés aujourd'hui par la force des puissances financières, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force libre supérieure. Le destin du monde est là.
Moi, Tristan Nitot, récemment à Londres, j'invite les utilisateurs à télecharger Firefox 3.
Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance libre ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.
Demain, comme aujourd'hui, je parlerai sur le standblog.
(Texte "très" librement adapté du discours du Général de Gaulle à Londres, le 18 Juin 1940)
A bon entendeur...
4 De Alex - 12/06/2008, 14:24
Une question :
Est-ce que immédiatement les utilisateurs passeront de la version 2 à 3 via les mises à jour automatiques ?
5 De Thomas - 12/06/2008, 15:00
@Alex : les utilisateurs de Firefox 1.5 se sont vu proposé la mise à jour vers la version 2.0, 6 mois après sa sortie. Il y a des chances que ce soit pareil.
6 De Antonin - 12/06/2008, 23:29
@redo_fr
C'est pour ça que je trouvais que t'en faisais trop ! :')
Bon, ben c'est une bonne nouvelle.
Moi aussi j'utilise Ubuntu et je me demande si le téléchargement sera comptabilitsé.
7 De Gilles - 13/06/2008, 00:12
Je crois que Tristan avait déjà répondu : pas de MàJ auto.
Faudra le télécharger en cliquant dans la page Internet.
Et pour Ubuntu, je doute que ça soit dispo le jour du record, donc...
8 De abns - 13/06/2008, 02:49
Au passage, concernant le record, j'ai bien vu qu'il ne fallait pas essayer de "pousser" les stats en multipliant les downloads inutiles, et que ce serait autant que possible contrôlé. Mais, question pratique, que faire dans le cas d'un parc ? Très concrètement, nous avons une vingtaine de machines (entre les postes du cybercafé, nos postes persos, etc.). Ils vont évidemment tous passer sous FF3, mais doit-on télécharger 20 fois FF3 pour que tous les postes soient comptabilisés, ou vaut-il mieux ne le télécharger qu'une fois puis distribuer en local pour éviter d'invalider le téléchargement (même IP publique) et sauvegarder de la bande passante ? Dilemme, dilemme... le site du record n'est pas super explicite sur ce point !
9 De André - 13/06/2008, 04:23
Ses pareil pour mise à jour.
10 De MrBlue - 14/06/2008, 00:12
Je comprend pas j'étais en version Firefox 3beta5 dès l'installation de Ubuntu 8.04 Hardy Heron et il y a deux jours elle est passé en version 3.0 !!! La sortie est annoncée pour le 17 ??? Cela dit ça ne me dérange pas du tout
http://www.servimg.com/image_previe...
11 De Tomek - 14/06/2008, 16:36
Ouais, pareil pour Ubuntu, je l'ai vu passer en 3.0 , ah déjà le download day, me suis-je dis.
Heureusement que j'ai un Mac à passer en FF 3 ! Je vais tâcher de me trouver une connexion où je serai à ce moment-là...