Voilà, Le Web 3 vient de se terminer. Un petit compte-rendu jeté à la va-vite sur le clavier façon "j'aime, j'aime pas"''.
J'aime
- La possibilité de rencontrer des gens d'une carrure qu'on croise rarement dans nos contrées, au moins dans le domaine de l'Internet, par exemple de se présenter à Michael Arrington, qui m'a répondu "oui, je t'ai reconnu, t'as donné une interview à Mike, de TechCrunch UK" !
- la bouffe, très bonne, même pour un français qui aime les bonnes choses. Les autres participants ont été unanimes et très favorablement surpris. Je crois qu'un certain nombre d'américains ont découvert le magret et le confit de canard et la crème brûlée. Par rapport aux conférences qui sont organisées à l'étranger et où on vous sert un sac en papier avec un sandwich sous cellophane avec une pomme, c'est vrai que la différence est impressionnante !
- L'absence de politiques ;
- La place disponible pour les différentes activités :
- Une super grande salle pour les conférences
- Beaucoup d'espace pour déjeuner sans se marcher sur les pieds
- un coin salon pour "réseauter"
- Une multitude de bars bien fournis
- un bâtiment dédié aux "start-up" très vaste aussi (et du coup un peu vide)
- Certains talks intéressants, dont :
- celui de Jason Calacanis sur l'importance de respecter le Web, un genre de vision écolo du Web, qu'on attendait pas de Jason. Quelques diapos : une, deux et trois. Il faudrait que je prenne le temps de parler de tout cela. En attendant, jetez-vous sur ce billet.
- celui, hilarant, de Yossi Vardi, sur la bande passante procurée par des pigeons transportant des clés USB et des escargots tirant des chariots dont les roues sont des DVD. Totalement déjanté et inutile, donc indispensable... Une preuve qu'on peut avoir le sens des affaires (c'est un investisseur avisé) sans perdre le sens de l'humour !
- celui de Hans Rosling, créateur de l'indispensable GapMinder.org.
- Celui d'Evan Williams (créateur de Blogger.com et de Twitter.com), sur le fait que la simplicité apporte à l'utilisateur. Ca m'a fait repenser à la démarche difficile qu'on a eu chez Mozilla autour de Firefox, où nous retirions des fonctionnalités par rapport à ce qu'il y avait dans la suite Mozilla, avec la levée de bouclier qui a suivi. Cette démarche, indispensable, était totalement contre-intuitive... Joel Ronez en parle rapidement.
- La possibilité de rencontrer des blogueurs de province en vrai, comme Otto et Eric.
- Le plaisir sans cesse renouvelé de retrouver des anciens potes, à croiser des gens que je ne connais que via leur blog, voire pas du tout.
- L'occasion de retrouver David Recordon (SixApart / OpenID), l'incontournable Christophe Ducamp, de rencontrer enfin Snorri et voir comment je peux les aider à titre personnel dans ce qui me semble être a good fight, and a fight for the good.
- L'organisation. Rien à redire à part le Wifi, voir ci-dessous.
J'aime pas
- L'accès au lieu. Coincé entre l'autoroute, le cimetière et la voie ferrée (en plus d'être mal indiqué), c'est franchement pas glamour, pour reprendre le terme de Laurent, surtout quand il faut prendre le métro jusqu'à la porte de la Chapelle pour ensuite prendre une navette dédiée. Bon, une fois sur place, c'était bien car spacieux. Chaque médaille a son revers !
- Une salle de presse trop petite, vu le nombre de vidéos qui ont été tournées (ca en devenait risible, d'ailleurs). A la limite, pourquoi pas faire des genres de "boxes" isolés les uns des autres à l'avenir ?
- Le wifi-intermittent. A ce prix là, avec cette audience là, il *faut* de la connectivité, qui fonctionne, ce qui n'était pas le cas dans la grande salle de conférence pendant les sessions.
- Le fait qu'on ait pas parlé de logiciel Libre du tout, du moins pour ce que j'ai pu écouter et voir sur le programme. Soyons clairs : l'immense majorité des sites discutés tournent sur LAMP. De même pour les développeurs Web qui utilisent Firefox pour créer des services innovants, avec des extensions comme Webdev toolbar ou Firebug. Pourtant, pas un mot, pas un talk...
- Certains talks consternants :
- Philippe Starck était en dessous de tout, malgré (ou à cause de ?) l'admiration que j'ai pour lui. Le discours était creux et sa provocation (pourquoi pas ?) était vraiment forcée. Il a malgré tout eu une fulgurance vers la fin (j'avais déjà arrêté de suivre) en faisant une critique expresse du Kindle d'Amazon. A ce moment là, les gens ont peut-être réalisé que le motard sur scène qui mimait l'acte sexuel avec un accent français à couper au couteau n'était pas un coursier qui cherchait son chemin, mais bien un professionnel du design qui avait des idées et un savoir faire. Mais pour moi c'était trop tard, j'avais déjà zappé...
- Le chercheur de Microsoft, aussi gentil soit-il, a consterné l'audience en disant que d'un point de vue matériel, il y avait trois innovations qui changeaient la donne en terme d'interface utilisateur : la Wii de Nintendo, l'iPhone d'Apple, et Microsoft Surface. L'inconvénient de cette dernière, c'est qu'elle est encore dans les labos, contrairement aux deux autres. Alors on a du se contenter de la video promotionnelle. Je suis à peu près sûr que les Microsoft Labs ont mieux à montrer qu'une video qu'on trouve sur DailyMotion depuis près de 6 mois, portant sur un produit inexistant...
- Facebook qui se fout de la gueule du monde, en direct sur scène.
- Le prix. J'ai payé 600 EUR, et certains ont payé jusqu'à 1200 EUR. Est-ce que ça valait vraiment ce prix-là ? Pour un entrepreneur qui trouve un investisseur (et réciproquement), oui, c'est sûr. Mais pour un blogueur ? Sûrement pas. J'aurais du passer outre ma répulsion et faire jouer le copinage et demander une entrée gratos à Loïc. Ca sera pour l'année prochaine...
Conclusion
Avec son "networking" entre "start-uppeurs" qui venaient se montrer et "venture-capitalists" qui discutent du prochain "twitter, mais de la video" ou du prochain "facebook, mais sur mobile", il est vrai que Mozilla paraît bien éloigné de l'événement (d'ailleurs je n'ai pas été invité à parler sur scène, et j'ai même payé mon invitation !). Et pourtant, j'ai passé 2 jours sur place, relax, à discuter de l'avenir du Web, de l'importance des médias citoyens, de l'accès pour tous, de vidéo sur le Web, ou simplement dire des bêtises (et j'en dis beaucoup) en gobant du gâteau au chocolat coupé en petits morceaux. En fait, Le Web 3 (quel nom mal trouvé), c'est un événement où plein de gens travaillant sur le Web se retrouvent au même endroit, au même moment, et peuvent écouter des discours (pas toujours intéressants, mais pas toujours nuls), ou simplement se retrouver pour taper la discute, partager leur passion (une idée, un produit, un business plan), avec d'autres personnes qui partagent les mêmes intérêts.
Le Web 3, c'est comme un réseau social, mais en vrai, et sans qu'on y perde sa vie privée !
Ils en parlent...
(Section susceptible d'être mis à jour si des choses intéressantes se présentent)
- Embruns ;
- Patrice Cassard ;
- Blogonautes ;
- Florent Darrault, qui a aimé Philippe Starck (comme quoi...) et aussi Firefox ;
- Interview de votre serviteur par VNUnet ;
- MRY, dithyrambique ;
- Presse-Citron, qui gagne plein de sous avec la pub et en profite pour me dire que c'est une mauvaise idée que d'en mettre sur le Standblog...
- Le blog dédié de 20 Minutes ;
- Intruders.TV était partout, et j'ai fait deux interviews, en anglais (pour les versions italienne et américaine, et une en français, pour la version française. Une veine qu'ils ne m'aient rien demandé en espagnol ou pire, en allemand !
20 réactions
1 De Sylvain - 13/12/2007, 20:58
J'aurai bien aimé faire ta connaissance aussi et parler de FF sur Mac.
Une prochaine fois j'espere
2 De Olivier G. - 13/12/2007, 22:56
Aller, une rapide comparaison avec Paris-Web ?
3 De Gonzague Dambricourt - 13/12/2007, 23:13
Pour ton point 6 du "je n'aime pas", peut être que c'est expliqué en partie par le point 2 du "J'aime" : "la bouffe, très bonne"
En tout cas les avis semblent plutôt unanimes concernant cette édition de "Le Web 3".
Il y a eu des interventions réellement intéressantes tout comme des passages un peu effrayants ( notamment le représentant de Facebook ou alors celui de myspace qui déclarait que MySpace c'est "ouvert" ...je ne sais pas où il a vu de l'ouverture dans myspace tiens )
A côté de ça, pour des "monstres de la scène" comme Starck, le discours ressemblent beaucoup trop à son intervention sur TED ( http://www.ted.com/index.php/talks/... ) et c'est dommage puisque malgré l'apparence spontanée de son passage, ce n'est qu'une reproduction, un côté déjà vu. Enfin, le rapport avec le web était assez bien planqué
En tant que "petit jeune" avec une vision plutôt innocente des choses, ce que j'ai beaucoup apprécié au web3 c'est de pouvoir voir / revoir / rencontrer des gens que l'on n'a pas l'occasion de voir souvent. D'ailleurs c'est drôle de plus en plus de monde peut maintenant mettre un visage sur le nom d'Otto (enfin... Romain ) alors qu'auparavant c'était le culte du secret.
4 De Eric - 14/12/2007, 00:21
Non mais tu fais ce que tu veux avec la pub hein, je ne donne aucun conseil. Je pense juste que le lectorat du Standblog y est par nature assez allergique, même si perso ça ne me dérangerait pas du tout de voir de la pub ici, et que sa thématique n'est peut-être pas le plus porteuse en matière de revenus publicitaires. Mais je peux me tromper, je suis pas spécialiste, la preuve il parait que je me débrouille comme un manche avec Presse-citron et que je pourrais gagner beaucoup plus si je m'y mettais vraiment
5 De patrice Cassard - 14/12/2007, 04:09
Ah non ... je suis presque que d'accord sur tout (même le prix prohibitif) mais pas sur Stark qui pour moi au contraire avait une vraie "vision" à moyen terme, contrairement à tous les autres intervenants ... Faut se dégager un peu de l'informatique et vivre une vraie vie Tristan ... Je t'invite si tu veux. : )
6 De MB - 14/12/2007, 07:27
Merci pour ce retour. Je suis d'un avis tout autre sur la prestation de Jason Calacanis : ce monsieur a bien précisé que le spam c'était la mort du business (cf ses remarques sur Technorati), ce qui est une opinion tout à fait respectable. Pour le reste et quant aux solutions qu'il préconise : moins d'anonymat sur internet, des mesures punitives, et tout cela sans impliquer les gouvernements qui ne feraient qu'apporter plus de bureaucratie ! Et toujours selon ce monsieur, inutile de perdre son temps d'expliquer Internet à ceux qui ne le comprennent pas ...; plutôt inquiétant tout çà et vraiment rien de bien sympathique.
7 De valid - 14/12/2007, 10:13
Concernant le WiFi : c'est inhérant à la technologie et au fait que la bande de fréquence utilisée est partagée et non protégée. A moins d'être dans la plus totale illégalité en déployant des puissances dépassant les 100 mW P.I.R.E., ça sera toujours comme ça, voire même pire dans les zones à fortes concentration de population.
Et la situation ne va pas aller en s'améliorant avec la multiplication des machin-box wifisées, des réseaux urbains déployés par les municipalités, des réseaux tels Wireless-Fr, FON, etc... le tout dans le bordel le plus absolu, puisque que la bande ISM en 2400 MHz dévolue au WiFi (et à un tas d'autres bidules non-Wifi : Bluetooth, fours à micro-ondes, alarmes, téléphones sans-fil, télécommandes, transmetteurs télé, caméras sans-fil, etc...) n'est protégée que pour ses utilisateurs de « Classe 1 » (les service de la Défense) et de « Classe 2 » (les Radioamateurs). Les autre utilisateurs sont "sans-droit" et n'ont qu'un seul devoir : ne pas perturber les autres, et surtout pas les utilisateurs autorisés, quand bien même le WiFi serait déployé par un opérateur quelconque...
8 De Angus MacKern - 14/12/2007, 10:53
L'absence du logiciel libre est certes surprenante, mais je trouve que l'absence de Wikipédia l'est encore plus. Wikipédia est un peu l'emblème du Web 2.0 dans son aspect social et orienté contenu, et ce n'est jamais que le premier site mondial à proposer du contenu culturel gratuit et sans pub...
Mais peut-être que, dans l'esprit de la conférence, seul AJAX et la vidéo sont innovants ? A moins que ce ne soit le manque de pub qui fasse tâche... est-ce que la gestion par les dons ne forme pas un modèle économique ? N'est-il pas intéressant de constater que les grands groupes de télécommunication mobiles font des applications spécial Wikipédia mais pas spécial machin-oo-truc ? Enfin, ce n'était peut-être pas dans l'ambiance de se préoccuper de ce genre de truc bassement orienté intelligence.
9 De Thierry BEZIER - 14/12/2007, 13:54
quoi tu as pas vu notre éditrice allemande??
tiens en parlant de ça, ton interview française est deja en ligne sur http://fr.intruders.tv/-Le-Web-3-In...
mais attention l'année prochaine on aura en plus les espagnols...
10 De autreuser - 14/12/2007, 17:19
Bonjour M. Nitot,
Est-ce que vous avez vu qu'Opera avait déposé une plainte contre Microsoft ? Je voudrais savoir si la société Mozilla compte suivre ou pas ?
11 De Nathalie@LG - 14/12/2007, 18:30
N'y étant pas et n'ayant pas trop vu de critiques au sujet de l'intervention de Dan Rose. En quoi c'était honteux???
12 De Fubiz - 15/12/2007, 02:07
Une interview très intéressante sur Intruders, à propos de la mémoire de Firefox et de la v3.
13 De Pseudo-nom - 15/12/2007, 12:15
Haha! Wikipédia, emblème du Web 2.0 ... ça me fait bien rire. Ça ressemble plus à du Web 0.5 : Wikipédia c'est une sorte d'IRC, de forum ... sous forme de pages web.
14 De Pierre Beaudouin - 15/12/2007, 16:22
Merci Angus Mackern d'avoir remarqué l'absence de Wikipédia. Wikimédia France a été présent un peu partout cette année et c'est bien de temps en temps de rester à la maison travailler sur les dossiers en cours.
Et merci à Tristan d'avoir représenté le monde du libre
15 De N'ayez pas peur !! - 15/12/2007, 16:33
Quelques feedback sur la conférence Le Web3
Je n'ai pas suivi de très près le déroulement de la conférence parisienne Le Web3 organisée par Loic Le Meur. Cette année pas de polémique comme l'an passé. J'ai fait des recherches à travers les nombreux billets publiés relatants...
16 De Hipévésis - 15/12/2007, 19:18
Rooh... Philippe Starck, l'accent... la vache ! Il faut oser ! Impressionnant.
Mais quoique... je me demandais s'il ne fallait pas justement assumer notre accent. En français, il y a bien différents accents (parisien, marseillais, etc.). Est-ce que c'est admissible ? Est-ce que ça a un (certain) charme ?
Qu'est-ce que t'en pense toi, Tristan, d'assumer cet accent (français) ?
17 De Tristan - 16/12/2007, 14:46
@Hipévésis : Moi, j'ai un très fort accent... américain, californien, même sans vraiment le faire exprès.
@Patrice Cassard : désolé de n'a voir pas pu te rencontrer, ça aurait été un plaisir. Quant à la la vision à moyen terme (ou plus longtemps encore) de Starck, si jamais elle a été exprimée, on peut clairement affirmer que le fond a été éclipsé par la forme. Je me targue d'avoir une vision à long terme pour Internet et la techno, et pour l'environnement, aussi. Mais j'ose espérer être meilleur sur scène que Starck, au moins à cette occasion là. Plusieurs participants m'ont affirmé en plus que Starck avait fait la même présentation, quasiment identique, à TED. Mais bon, j'accepte ton invitation à St François, avec grand plaisir ! Tu peux loger une famille de 4 ?
@Pseudo-nom : troll détecté.
@valid : merci pour les précisions techniques portant sur le Wifi. J'en suis conscient. Ethernet a de beaux jours devant lui
@MB : Calacanis a utilisé les mots et concepts qui pouvaient être compris par l'audience. C'est ce qu'il fallait faire ! Face à des Libristes, j'aurais utilisé d'autres arguments. Voir par exemple http://www.dailymotion.com/relevanc...
@Olivier G. : impossible pour moi de comparer avec Paris-Web, car je n'ai pas pu assister à celle de cette année (j'étais à SIME, à Stockholm à ce moment là). Les deux conférences sont très différentes l'une de l'autre. Paris-Web est bcp moins chère, organisée par des bénévoles, presque exclusivement francophone, et dédiée aux développeurs Web pour échanger entre eux. Le Web 3 est à peu près l'opposé : relativement chère, organisée par des pros, on n'y parle qu'anglais, on y croise des stars américaines (des blogs), et c'est un endroit où investisseurs et entrepreneurs se rencontrent. C'est surtout un genre de "salon de la start-up" qui ne dit pas son nom, et où les talks servent parfois d'alibi.
18 De Loic - 17/12/2007, 09:24
"Le wifi-intermittent. A ce prix là, avec cette audience là, il *faut* de la connectivité, qui fonctionne, ce qui n'était pas le cas dans la grande salle de conférence pendant les sessions."
je suis bien d'accord avec toi, et d'ailleurs j'ai paye Swisscom 120 000 euros pour cela, des centaines de hotspots, 120 Mbps de bande passante garantie, une equipe de 6 personnes a plein temps pour le gerer et malgre cela cela a merde. Pour info BT avait declare qu ils ne sauraient pas gerer 1800 blogueurs/entrepreneurs et Orange avait fait un devis pour 4x plus, donc moi je veux bien, mais il faut me dire comment je résous le probleme...
Pour ce qui est du tarif, c'est completement paradoxal de ta part Tristan... Tu apprecies la bonne bouffe et l'organisation avec 70 personnes en coulisses et tu trouves que 500 euros c'est cher ? Mais Tristan, 500 euros c'est en dessous du cout de production par personne ! Marrant pour quelqu'un qui fonctionne avec des donations tu n'es pas bien comprehensif ! Plutot que de raler sur 500 euros tu pourrais peut etre aussi te feliciter qu un tel evenement ait lieu a Paris, Geraldine et moi n'avons pas compte notre temps et nos nuits pour le realiser, nous pourrions tout aussi bien le faire ailleurs. Je prends la critique sur les 500 euros de pas mal de monde mais desole, non, pas de toi, chef d'entreprise qui doit bien comprendre (normalement) qu'il a fallu plus d'un million d'euros pour preparer cet evenement.
Concernant le copinage et le billet gratuit, c'est assez simple, les blogueurs qui ont de l'audience et font connaitre l'evenement avec un badge ou banniere et quelques posts sur leurs blogs ont acces a la conference comme partenaires, pas plus de copinage que cela.
Sinon, merci pour les compliments dans la partie haute. Je me ferai un plaisir de te reserver un tarif a 3000 euros pour l'an prochain, special logiciels libres
19 De valid - 17/12/2007, 14:21
@LLM : Môssieur Le Meur peut toujours imaginer qu'en payant cher un prestataire il aura du WiFi qui fonctionne. La réalité est qu'aucun prestataire n'a l'appui légal pour assurer à ses clients une quelconque qualité de service sur du WiFi.
Je dirais même mieux : si l'année prochaine, je décide d'installer ma station radioamateur à côté de la manifestation LeOauibMachinChose et de balancer les 250 W (que la législation m'autorise sur 2.4 GHz) dans des antennes dont le gain ferait pâlir n'importe quel wifiste, c'est le quartier entier qui pleurerera sa connexion WiFi, quelque que soit la somme que vous aurez déboursé sur les conseils avisés d'un Swisscom, d'un Orange, d'un British Telecom ou de qui que ce soit. Et non seulement, ni vous, ni votre prestataire n'y pourront absolument rien (car aucun texte légal ne leur permet de "défendre" leur prestation) mais pire, encore : si votre installation WiFi perturbe mon installation radioamateur, je porte plainte contre vous pour brouillage.
@Tristan : disons que si on veut espérer de la mobilité sans-fil, c'est sur une bande dédiée et bien encadrée qu'il faut miser, et certainement pas en 2400 MHz...
20 De Anthere - 19/12/2007, 01:44
Hello
Merci pour ton compte-rendu, qui constitue un bon point de départ d'exploration.
Wikipedia pas présente... je ne suis même pas certaine que Wikipédia était présente l'an dernier. C'est un ensemble de raisons. Il y a surtout tellement de déplacements possibles, et tellement peu de bénévoles réellement intéressés pour se rendre dans les diverses manifestations. La plupart de ceux intéressés ne sont pas parisiens. Le coût d'entrée est prohibitif. Et puis... comme cela a été mentionné sur d'autres blogs, ce genre de conférence, très structurée, commerciale, bobo, ne nous correspond pas trop. Nous ne faisons pas partie du même univers, même si l'on nous colle une étiquette commune sur le dos. Ou peut être sommes nous plus heureux cachés derrière nos écrans, solitaires bien qu'en contact avec le monde entier, qu'au milieu d'une foule bruyante et dopée à l'égo. Mais bon...