Mozilla a été choisi par le World Economic Forum en tant que Technology Pioneer. Mitchell Baker revient juste de Davos, où elle a représenté le projet Mozilla. Elle y a été interviewée, et j'ai bien aimé ses réponses aux deux questions qui suivent :

Question : comment votre organisation contribue directement à améliorer le monde ?

Mitchell Baker : Mozilla aide à ce qu'Internet reste un bien commun. Nous travaillons sur le coté client en développant le navigateur Web Firefox. Notre optique "logiciel Libre" fait que le code source que nous développons est disponible pour tous. Parce que nous travaillons de façon transparente, en développant notre navigateur sur le web de façon ouverte, le savoir que nous générons en développant notre logiciel est librement disponible, en plus des produits eux-même. (...) Notre communauté internationale créer et distribue Firefox dans plus de 50 langues[1], ce qui abaisse les barrières de participation à Internet.

Question : qu'espérez-vous gagner en étant nommé comme Technology Pioneer ?

Mitchell Baker : Mozilla est une organisation à but non lucratif qui crée de la valeur économique, et qui l'utilise cela le bien du public. Je souhaite rencontrer d'autres organisations qui ont des modèles économiques innovants et durables au service du public, pour partager, collaborer et apprendre les uns des autres. Je suis aussi intéressée par rencontrer des gens qui ont des idées intéressantes sur comment Internet peut améliorer la vie de chacun.

On pourra aussi en savoir plus sur Mitchell Baker et sur le projet Mozilla en lisant l'article de Inc.com, Mitchell Baker et le paradoxe Firefox. Long, mais très intéressant.

Notes

[1] Note de Tristan : 39 versions de Firefox seulement pour l'instant, avec d'autres en cours de développement.