Par rapport au navigateur dominant, Firefox fait face à un vrai défi : être installé sur les postes des utilisateurs.

  • Pour utiliser Firefox, il faut le télécharger, l'installer, puis cliquer sur l'icône. (idem pour Opera).
  • Pour utiliser Internet Explorer, il suffit de cliquer sur l'icône.

A la limite, peu importe que Firefox soit Libre, multi-plate-forme, développé par un projet à but non lucratif, respectueux des standards, et qu'il apporte des fonctionnalités intéressantes et innovantes à l'utilisateur. Tant que l'utilisateur ne l'a pas installé, c'est comme si, pour lui, Firefox n'existait pas.

Il faut donc inciter l'utilisateur à télécharger le logiciel, puis à l'installer. La communauté a fait des merveilles de ce point de vue-là, et les 100 millions de téléchargements, les 15% de parts de marché en Europe en sont la preuve flagrante.

Firefox 1.5 va bientôt sortir. Il faut aller plus loin que ces 15%. Il faut se préparer au fait que Microsoft n'est plus endormi et va sortir IE7, qui promet d'être une copie de Firefox. L'enjeu est toujours le même : avoir des parts de marché de façon ne plus être négligeables et ainsi accomplir la mission du projet Mozilla : promouvoir le choix et l'innovation sur Internet.

Le principe n'a pas changé, mais maintenant que Microsoft a reconstitué son équipe de développement d'Internet Explorer, maintenant que les budgets marketing du géant de Redmond vont permettre à la machine de guerre de tourner à plein régime, il va falloir que le projet Mozilla fasse face.

Dépasser les 10 ou 15% de parts de marché était un défi inoui. Nous l'avons, contre toute attente, gagné. Il reste maintenant à contrer la déferlante d'Internet Explorer 7. Pour cela, tous les efforts doivent être concentrés pour promouvoir Firefox.

La communauté des utilisateurs doit continuer son formidable travail, avec SpreadFirefox.com. Il faut continuer à faire PAF la clé USB. Il faut continuer à en parler autour de nous, à table dans les repas de famille, sur les blogs. Je travaille, avec Mozilliens américains, à de nouvelles campagnes innovantes. Stay tuned :-)

La communauté des développeurs Web est aussi essentielle pour Firefox. C'est pour ça que j'ai mis mon poids dans la balance sur One True Layout. (Merci encore Pascal).

La communauté des développeurs d'extensions est elle aussi très importante, et c'est pour la stimuler que j'ai fait tout mon possible pour que le concours Extend Firefox soit international. (Ca n'a l'air de rien, mais du temps de Netscape, je n'ai jamais réussi à faire qu'un concours lancé par les US franchisse leurs frontières).

Mais je ne suis pas sûr que cela suffise. Je connais trop la puissance marketing de Microsoft pour partir confiant dans cette bataille.

Pourtant, il y a une lueur d'espoir, quand je vois un grand acteur s'engager fermement aux coté de Firefox au moment du lancement de Firefox 1.5. C'est pourquoi je me réjouis de lire ceci :

Google va payer les sites qui vont faire installer Firefox et la Google Toolbar.

Extrait du site AdSense Support :

By adding a referral button to your site, you can direct users to (...) download Firefox with Google Toolbar and improve their web browsing experience. While your users learn more, you can earn more (...) up to $1 for every new Firefox user.

Pour Google, c'est une façon d'attirer plus d'annonceurs, de nous aider à rétablir la concurrence sur le marché des navigateurs, et de diffuser sa Google Toolbar. Pour le projet Mozilla, c'est un allié de plus dans le prochain épisode de la guerre des navigateurs. Pour les propriétaires de sites, c'est une façon aisée de gagner un peu plus d'argent. Tout le monde est gagnant. Enfin presque. J'entends déjà la chaise voler ! ;-)

Mise à jour : Je vous invite à lire le billet suivant, Promouvoir le choix et l'innovation pour mieux comprendre les enjeux, et les raisons pour lesquelles j'agis ainsi (et je m'exprime ainsi).