- Obama says patent trolls 'extort money', pledges reform ;
- HDCP is dead. Long live HDCP. A peek into the curious world of HDMI copy protection... ;
- Un boitier en aluminium pour le Raspberry Pi. Magnifique. Seul souci : le prix !
- Vers le référentiel Opquast Web Mobile ;
- Announcing Version 2.1 of Mozilla CA Certificate Policy ;
- Vous vous souvenez du poster Don’t hurt the Web ? Voilà une nouvelle version, avec les explication de Sean Martell, son auteur (ainsi que celui de la version précédente) ;
- Mobile : le système d'exploitation Tizen sort en version 2.0 ;
- On s'en fout, mais après presque 4 semaines sans me raser, j'ai changé d'avis ;
- Glyn Moody en pleine forme : BBC Attacks the Open Web ;
- An introduction to Firefox OS for mobile developers: Q&A with Andreas Gal, Mozilla ;
- XKCD à propos des applications inutiles là où le Web serait mieux. Bien vu !
- Sortie de Firefox 19
- Un lecteur PDF est intégré dans la version Firefox pour PC. Au delà de la fonctionnalité, il est écrit en JavaScript (et partiellement développé en France !) et en technos Web. C'est avec ce genre de choses qu'on mesure le progrès réalisé par la plateforme Web...
- Firefox pour Android supporte plus de téléphones équipés de processeurs ARMv6, dont LG Optimus One, T-Mobile myTouch 3G slide, HTC Wildfire S et ZTE R750. En tout, ça fait 15 millions de téléphones supplémentaires.
- HTC One, Android Zero, un article qui remarque que dans le lancement de du HTC One, HTC n'a pas mentionné la marque Android, car ils veulent se présenter comme une marque haut de gamme. "Talking about Android cannot do this; mentioning Android just makes it look like a provider of commodity hardware running commodity software" (traduit à l'arrache : "En mentionnant Android, ils ne peuvent pas se positionner ainsi. Parler d'Android, c'est se présenter comme fournisseur de matériel générique faisant fonctionner du logiciel générique").
- 3Doodler, le stylo 3D voulait récolter 30'000$, les voici arrivés à 600'000 en un peu plus de 24 heures
- Spotify pushing labels to lower costs, open up free service to phones, où l'on append que la structure de coût de Spotify est la suivante :
- 70% pour payer les labels
- 20% pour acquérir de nouveaux clients
- 10% pour la technologie
- 0% de profits.
février 2013 (6)
mercredi 20 février 2013
En vrac du mercredi
mercredi 20 février 2013. En vrac
A propos d'Opera
mercredi 20 février 2013. Navigateurs
C'est l'annonce qui a surpris et déçu beaucoup de monde la semaine dernière : Opera abandonne son moteur Presto et décide d'utiliser Webkit - move to WebKit. On notera que le navigateur Opera pour PC sera à terme une version personnalisée de Chromium (la version Libre de Chrome).
Voici quelques liens autour de cette décision, que je n'ai guère le temps de commenter :
- Opera jette l'éponge, traduction de mon collègue ROC ;
- Standards du Web : les développeurs devront cesser de privilégier WebKit (interview justement réalisée avant l'annonce d'Opera Software de passer à Webkit ;
- Un commentaire intéressant sur HackerNews: The problem of having the standard defined by an implementation is that it makes it almost impossible to have another implementation. ;
- A ceux qui pensent que Webkit est un progrès pour le Web parce qu'il élimine la fragmentation des implémentations, trois détails qui tuent :
- Tweet de PPK : And we have our first intra-Android difference. Samsung Android 4 supports column-span, HTC does not. Both use WebKit 534. ;
- Autre tweet de PPK : between iOS5 and iOS6 Apple DROPPED support for column-span. And it's not the only one. Insane.
- jQuery Core has more lines of fixes and patches for WebKit than any other browser ;
- John Lilly, ex-CEO de Mozilla : What we do know is that in technology, we’ve never been served well by monocultures ;
- Après WebKit, Opera se sépare de 10% de ses employés ;
- Brendan Eich, fondateur de Mozilla, inventeur de JavaScript et maintenant CTO de Mozilla : Why Mozilla Matters.
- Why software monocultures are bad ;
- Browser Wars, the game ;
- mise à jour : l'opinion d'un ancien d'Opera, sans langue de bois. Merci Glazou pour le lien !
mercredi 13 février 2013
En vrac du mercredi
mercredi 13 février 2013. En vrac
- Bon papier de Bruce Schneier sur l'avenir de l'Internet : "The Internet is what we make it, and is constantly being recreated by organizations, companies, and countries with specific interests and agendas. Either we fight for a seat at the table, or the future of the Internet becomes something that is done to us." - "L'Internet est ce qu'on en fait, et il est perpétuellement en train d'être refaçonné par des organisations, des sociétés et des pays qui ont des intérêts particuliers et des objectifs. Soit nous nous battons pour faire entendre notre voix, soit le futur de l'Internet nous sera imposé".
- Relax! You’ll Be More Productive ;
- Peu à peu, les Américains se lassent de Facebook. "La désaffection du réseau social est beaucoup plus marquée chez les moins de 30 ans : près de 40% d’entre eux prévoit d’y consacrer moins de temps cette année." ;
- Idée pour la Saint Valentin - FSFE asks to show your love for Free Software! ;
- La promesse de Firefox OS, un article traduit et reposté sur l'indispensable Framablog ;
vendredi 8 février 2013
La fin du navigateur ?
vendredi 8 février 2013. Beyond-the-code
(Adaptation d'un article en anglais publié sur mon blog officiel Mozilla, Beyond the Code, sous le titre What if the browser disappeared?). Merci à Framalang (Sky, Slystone, goofy) pour la traduction.
L'autre jour, je lisais un article provocateur intitulé The end of the browser? (NDT : « La fin du navigateur ? »). Cet article soutient fondamentalement que tout le monde utilisant de plus en plus d'appareils nomades, les applications mobiles natives remplacent les navigateurs Web pour diverses raisons, la principale étant qu'elles sont plus pratiques que les pages Web affichées dans les navigateurs.
Bien qu'en désaccord avec l'auteur, je pense qu'il s'agît d'une question très intéressante qui soulève deux problèmes :
- Et si le Web était remplacé par les applications mobiles natives ? En quoi serait-il dommageable de perdre les navigateurs Web en tant que canal principal d'accès à l'information et aux services ?
- Que pouvons-nous faire pour nous assurer que le navigateur Web ne devienne pas une relique du passé pendant que le monde devient mobile ?
Et si le Web était remplacé par les applications mobiles natives?
Je pense que le monde y perdrait énormément. Il y perdrait tellement que je ne sais même pas par où commencer…
Liberté d'expression
Le Web n'est pas seulement fait de contenu commercial. Avoir la possibilité de s'exprimer est fondamental. Le Web permet cela, et avoir une structure décentralisée sur laquelle publier des trucs est nécessaire. Les magasins d'applications centralisés, comme les Appstores, ont montré une certaine tendance à censurer agressivement les contenus pour éviter les litiges, qu'il s'agisse d'art, de politique, de liberté de la presse ou simplement de mauvais goût.
Liberté de façonner mon expérience
Les navigateurs Web modernes sont équipés d'un système d'extensions qui permet aux utilisateurs de personnaliser leur expérience. Mais même avant que Firefox ne rende les extensions si populaires, il était possible d'utiliser des feuilles de styles alternatives ou même les feuilles de style de l'utilisateur pour modifier la présentation du contenu d'un site. Il ne s'agît pas seulement des goûts et des couleurs, mais également de l'importance pour le contenu du Web d'être accessible par aux personnes handicapées..
N'oublions pas que chaque plateforme majeure propose un navigateur Web, de Windows à MacOS en passant par GNU/Linux et tous les smartphones : les utilisateurs n'ont pas à acheter un matériel ou un logiciel spécifique pour accéder au Web. Tout ce dont ils ont besoin c'est un ordinateur qui puisse faire tourner un navigateur Web.
Liberté d'apprendre, de bricoler et de créer
Ce qui rend le Web différent des autres médias est la possibilité pour chacun de participer. Contrairement à la télévision, vous n'avez pas besoin de posséder une chaîne de télé pour partager votre point de vue avec un public. Tout le monde peut publier un billet de blog qui renvoie vers d'autres pages, partager des photos ou des vidéos, et c'est un progrès fantastique pour la démocratie, comparé aux temps de la télé, de la radio et des journaux.
Mais l'Internet et le Web ne sont pas seulement des médias. Ce sont des plateformes d'innovation. Comme tout le monde peut apprendre comment le Web fonctionne en regardant le code source, le Web permet à chacun de créer une application Web, ce qui conduit à plus d'innovations, provenant d'encore plus de gens.
Que pouvons-nous faire pour nous assurer que le navigateur Web ne devienne pas une relique du passé pendant que le monde devient mobile ?
La réponse à cette question est plus courte que la précédente, je vais vous présenter ce que fait Mozilla à ce sujet :
- Continuer de faire un super navigateur pour le bureau : Firefox ;
- Continuer de faire un super navigateur pour les mobiles : Firefox pour Android ;
- Travailler sur un système d'exploitation mobile ouvert pour faire du Web la plateforme mobile de choix : Firefox OS (bientôt sur les téléphones portables près de chez vous !).
La nature ouverte du Web donne à chacun toutes sortes de libertés, et c'est pourquoi Mozilla s'investit dans Firefox OS : c'est le meilleur moyen de s'assurer que le Web a un futur dans un monde où la plupart des gens utilisent Internet sur leur téléphone portable.
Que pensez-vous que le monde perdrait si le navigateur Web disparaissait ? Vous pouvez nous le dire dans les commentaires ci-dessous.
Mise à jour du 11/03/2013 : J'ai réajouté à plusieurs reprises le mot "natives" à "applications mobiles". En effet, je le sous-entendais, mais l'ami Karl m'a signalé en privé que ça manquait vraiment. Il s'est même fendu d'un billet pour dire à quel point j'écrivait des choses fausses en ayant raison
jeudi 7 février 2013
En vrac du jeudi
jeudi 7 février 2013. En vrac
Telephone public au restau l'Imprévu, sur les grands boulevards, à Paris
- Getting started with Open Web Apps – why and how ;
- Google et Mozilla font communiquer Chrome et Firefox avec WebRTC. Voir la'article original de Mozilla : Hello Chrome, it’s Firefox calling! et celui de Google. WebRTC est un bon en avant énorme pour le Web. En gros, c'est un genre de Skype, mais reposant sur des standards ouverts et du code source Libre. Il permet un contact peer to peer entre deux navigateurs Web pour transmettre des données (voix, vidéo ou partage de fichier, par exemple). Le fait que les deux principaux navigateurs Web Libres implémentent ce standard est une excellente nouvelle !
- Un épisode de plus dans la disparition du PC : Dell in $24 Billion Deal to Go Private. Une bonne partie de la valeur en bourse d'une société dépend de sa croissance potentielle. Le marché du PC stagnant alors que celui de la tablette et du smartphone explosent, l'action DELL est plombée. Du coup, le fondateur Michael Dell rachète les actions (avec d'autres acteurs) pour la retirer de la bourse ;
- Dans la foulée, About.me annonce qu'ils quittent le giron d'AOL. Les fondateurs rachètent une poignée de clous à AOL la société 2 ans après l'avoir vendue une fortune. Ils déclarent : "Il n'y a pas d'intérêt évident à être une filiale d'AOL, il n'y a pas de synergie ni d'intégration". Ils ont du dire exactement le contraire deux ans avant !
- La Slovénie inscrit la neutralité du net dans sa loi, après le Chili et les Pays-Bas ;
- Un nouveau rapport, "Copy Culture in the US and Germany"" est très révélateur des nouvelles habitudes de consommation de biens culturels et des fausses idées propagées par les majors de l'industrie du divertissement. Cela confirme que traîner ses meilleurs clients est un très mauvais business model ;
- Bonne interview chez MacG.co d'un développeur qui fait un jailbreak (hack interdit par Apple consistant à permettre aux utilisateurs d'iPhone de contourner le monopole d'Apple sur l'AppStore et retrouver ainsi un peu de liberté, au risque de bloquer son téléphone ou de voir cette liberté disparaître lors d'une mise à jour de l'OS) : Interview jailbreak iOS 6 : pod2g, hacker ouvert. Quelques citations (page 5) :
- "Mon impression est qu'Apple est au pied du mur. iOS 5 a amené beaucoup de choses nouvelles par rapport à iOS 4. Je ne dirai pas la même chose pour iOS 6. On a eu Maps… les développeurs ont eu de nouvelles API, et la sécurité a été renforcée, mais il n'y a pas eu grand-chose en définitive pour l'utilisateur, je trouve."
- "tout le monde reconnaît qu'il y a un manque d'innovation chez Apple ces derniers temps sur iOS. Je sens que le vent est en train de tourner. "
- "Je vois des collègues qui avaient des iPhone depuis trois ans qui n'en ont plus et qui ont switché sur Android. Ils trouvent qu'il y a un manque d'innovation."
- Fabuleusement… inquiétant : Amazon décroche un brevet permettant de maintenir la rareté des biens numériques ;
- Les geeks sont les nouveaux défenseurs des libertés publiques, par G. Coleman ;
- 6 Things You Didn’t Know About Firefox OS. Les 6 choses que vous ne saviez pas à propos de Firefox OS sont :
- La Marketplace est un logiciel Libre appelé Zamboni, hébergé sur GitHub
- Vous pouvez (en fait pourrez) acheter votre propre téléphone de test
- Un paquet d'API sont en train d'être implémentées
- On peut installer les Applis depuis n'importe quel domaine (pas de monopole de l'AppStore, pas de censure !)
- La notion de Web Activities. Une application ayant besoin de données peut déléguer cela à d'autres applications choisies par l'utilisateur
- Les applications sont créées avec HTML5, CSS et JavaScript. Y compris le navigateur lui-même (au moins au niveau interface utilisateur).
- OpenStreetMap gets a new map editor… écrit en JavaScript ! (bye bye, Flash, utilisé dans la précédente version) ;
- Un tutoriel en ligne pour apprendre l'assembleur 6502 : Easy 6502. Des souvenirs enfouis depuis 30 ans resurgissent !
- A venir, une présentation de Firefox OS au 8ème Meetup HTML5, CSS3 & Pizzas, mardi 19 février 2013 ;
- Sortie de LibreOffice 4.0, qui nous promet un code nettoyé, de meilleures fonctionnalités, une meilleur interopérabilité et surtout un écosystème plus diversifié et ouvert plus largement aux contributions (c'était le souci qui avait provoqué la scission en 2010). Télécharger LibreOffice 4.0 ;
- 10 petits conseils en Responsive Design ;
- Les Legos, c'est plus cher main tenant qu'à l'époque, non ? Fallait pas poser la question
(la réponse, c'est "en gros, c'est plutôt moins cher maintenant").
- Using WebAPIs to make the web layer more capable ;
- Microsoft lance une campagne contre le manque de vie privée de GMail. Le commentaire de MarketingLand : Microsoft Attacks Gmail Over Privacy In Latest “Scroogled” Campaign ;
- Navigateurs : IE perd du terrain, Firefox résiste et Chrome progresse. La bonne nouvelle pour le Web, c'est qu'il y a 3 principaux moteurs de rendu (on pourrait souhaiter que les utilisateurs d'IE soient tous sur la dernière version, par contre) ;
lundi 4 février 2013
En vrac de retour de FOSDEM
lundi 4 février 2013. En vrac
- "Google connaît plus de choses sur vous que votre propre famille !", explique Jérémie Zimmermann de La Quadrature du Net à Challenges ;
- La mono-culture WebKit : un très bon papier, dont je recommande chaudement la lecture ;
- Dans la droite ligne du lien ci-dessus, on apprend qu'Opera s'apprête à passer à Webkit pour ses navigateurs pour iOS et Android. C'est très embêtant parce que ça favorise cette dangereuse mono-culture Webkit, mais il est difficile de leur jeter la pierre. Cela démontre que dans le monde du mobile, si on veut se battre à armes égales, il faut soit utiliser le moteur livré avec le système (Webkit pour iOS et Android) soit fabriquer soi-même un système d'exploitation[1]. C'est ce que fait Mozilla avec Firefox OS.
- How Newegg crushed the “shopping cart” patent and saved online retail ;
- Facebook Is Done Giving Its Precious Social Graph To Competitors. Vos données ne peuvent être partagées qu'avec des partenaires qui ne concurrencent pas FaceBook ;
- Trois articles de Louis Naugès :
- MIDI turns 30: a revolutionary open music standard lives on ;
- Enorme, cet article de Newsweek de février 1995. The Internet? Bah!. Depuis, Wikipedia, Amazon, Google et Twitter ont été inventés. Et ça a tout changé. Prochaine étape ? HTML5 en tant que plateforme mobile universelle…
- 300 motards et une demande en mariage… Au milieu de l'autoroute (vidéo). Plus de détails ;
- Industrie du logiciel libre: le CNLL publie un panorama de l'open source en France. Thierry Noisette rappelle une estimation de Forrester : "l'innovation dans le logiciel coûte aujourd'hui 10 fois moins cher qu'il y a 10 ans, grâce au patrimoine open source disponible" ;
- Article fascinant sur le bonheur : There's More to Life Than Being Happy ;
- Deux de mes petits camarades, avec d'autres, sortent Fait Main Magazine[2], un "magazine en ligne conçu par des bénévoles passionnés par la bidouille en général". Et rien que ça, ça me fiche des frissons. Les articles du premier numéro font vraiment envie. J'en ai sélectionné trois pour donner une idée (et encore, je me retiens de ne pas faire de lien vers chaque article !) :
- Un papier à retenir : In the platform wars, open is ultimately more valuable than closed ;
- Why Do Americans Hate Android And Love Apple?, un article féroce de Dan Lyons (ex FakeSteveJobs), qui tape là où ça fait mal…
- La nouvelle voiture électrique Tesla a été nommée “Car of the Year”. En gros, la Tesla Model S, c'est comme une Porsche Panamera, mais électrique, ce qui lui a valu d'obtenir la plus prestigieuse récompense pour une voiture aux USA. Reste à passer à l'échelle industrielle pour Tesla ;
- Un blog à suivre : AllFirefoxOS.com ;
- Un petit veinard a réussi à avoir (comment ?) un des premiers exemplaires du Firefox OS Developer Preview Phone. Waouh !
- Retenez la date du 27 mars 2013, c'est celle du Document Freedom Day. Une bonne occasion de fêter les standards !
- Free Your Android, une campagne de l'ecxcellente FSFE. Bientôt pour installer Firefox OS à la place ?
- Kits and Revolutions, une lecture intéressante passée par Karl ;
- Non, je ne vais pas télécharger ton application mobile de merde ! ;
- Donnez-moi la liberté de vous payer… ;
Notes
[1] Et encore, sur iOS, la version de Webkit mise à disposition des autres navigateurs est une version bridée, sans compilation JavaScript à la volée, ce qui provoque un ralentissement de l'exécution du JavaScript d'un facteur 4 !
[2] Suivez-les sur Twitter : @FaitMainMag