Série - zero

Fil des billets

lundi 28 septembre 2020

Road trip : une idée (électrique) à la con

J’ai eu une idée à la con, laissez-moi vous l’expliquer :

J’ai été invité à intervenir prochainement à deux événements sur le numérique, Connect, au Mans, le 29/09/2020 et la Mêlée Numérique, à Toulouse, 3 jours plus tard, cela signifiait passer beaucoup de temps dans les transports, le TGV pour Le Mans, et pire, l’avion pour Toulouse (forcément). Mais moi, j’ai deux vices : le vélo et la moto. Le vélo, vu les distances, mon niveau, les bagages et le temps disponible, c’était raté. Par contre, à moto, c’était jouable, d’autant que de Toulouse, les Pyrénées sont “proches” et promettaient un superbe terrain de jeu. J’ai déjà fait ce genre de chose, d’aller à des rendez-vous lointains à moto : Malaga, Munich, Milan, Quimper, Épinal, et ça m’a laissé d’excellents souvenirs. Et puis les hasards de la vie ont fait que j’ai eu, pour d’autres sujets, le responsable France de Zero Motorcycles au téléphone, qui m’a proposé d’essayer la nouvelle Zero SR/S. Toujours prêt à dire une bêtise, je demande : « ça serait possible de l’avoir pour 15 jours ? ». Et là, contre toute attente, il répond positivement.

Et du coup la voilà :

Moto Zero Motorcycles SR/F

Pourquoi dis-je un peu plus haut que c’est une idée à la con ? Parce que je n’aime pas les sportives, mon truc c’était les customs, les néo-rétros et puis les trails, bref des machins souvent achetés d’occasion, au caractère agricole et prévus pour aller loin, longtemps et bien chargés (la moto, pas le pilote !). Et là, on me propose à peu près tout le contraire, à savoir une moto-super high-tech, sportive, avec une autonomie ridicule (de l’ordre de 160 km en conditions réelles) et juste un vide poche pour les bagages. Je vais sûrement le regretter, mais j’ai donc accepté. Je m’en mords déjà les doigts !

Mercredi, j’ai rendez-vous avec François, mon contact chez Zero Motorcycles, à Dijon. J’arrive en TGV avec mon casque sous le bras, et lui en camionnette avec la SR/S à l’arrière. Nous sortons de l’agglomération avant de s’arrêter sur un parking, à Sombernon, pour mon premier contact avec la moto.

Elle est belle, racée, d’un joli gris vernis sur le carénage. Éclairage à LED, écran numérique, connexion Bluetooth, c’est très moderne et ça change de mes habitudes (Suzuki V-Strom).

François a eu la bonne idée de mettre des sacoches Shad dessus, ce qui va m’aider pour transporter mes affaires, dont les deux câbles de recharge (un type 2 pour la charge rapide et un câble pour prise domestique pour la charge pendant la nuit). Le modèle est dit “Premium” car possédant quelques options, dont les poignées chauffantes et un chargeur 6 KW au lieux de 3 sur le modèle standard charge rapide (je reviendrais sur le sujet), avec en prime l’option charge rapide (12 kW).

Alors, on roule ?

La moto descend de la camionnette, j’enfile mon casque et je l’enfourche. Quelques explication d’usage de la part de François avant de partir :

• Pas d’embrayage, pas de boite de vitesse, donc pas de sélecteur
  • Un tour de clé, on relève la béquille latérale, on vérifie le coupe-contact, le petit voyant est au vert, il suffit de tourner la poignée de gaz et la moto avance !
  • Les modes moteur sont multiples : Rain / Sport / Street / Éco / Personnalisé, on va commencer par Street.
  • Les commodos sont assez simples d’utilisation pour commander le tableau de bord.
  • Quand et comment recharger la moto (je reviendrais sur ce sujet).

Oui bon d’accord, mais on roule ou pas ?

Oui, oui, ça vient, j’ai juste un peu d’appréhension, malgré 30 ans de moto derrière moi. Ça me le fait à chaque fois que je monte sur une nouvelle moto où je n’ai pas mes habitudes, d’autant plus quand elle est chère (celle-ci dépasse les 25 000 € !) et différente de ce que j’utilise habituellement (surtout des trails en ce moment).

En fait, ça va. Les jambes sont un peu repliées pour mon mètre 85, mais je ne suis pas trop penché en avant, moins que ce que je redoutais, et ça me rassure.

Tristan sur la Zero SR/S

Je commence à doucement tourner la poignée, la moto avance lentement, je trouver la sortie du parking et hop, direction Paris par les départementales. Le pare-brise ne protège que le corps mais pas le casque, et donc les moucherons commencent à s’accumuler sur la visière. Plusieurs choses surprennent à bord. D’abord l’absence d’embrayage et de sélecteur, que je tenterais d’utiliser en vain à plusieurs reprises. Ensuite, le bruit, beaucoup plus faible que celui d’une moto thermique. On entend bien des sifflements, la courroie, le moteur, et bien sûr le vent, mais c’est vraiment une expérience zen. C’est génial !

Cela dit, la zenitude s’arrête brusquement quand on tourne un peu plus la poignée, et laisse la place au serrage de fesses. C’est très variable en fonction du mode moteur, mais à part le mode pluie, c’est juste monstrueux ! Le moteur a une capacité d’accélération hallucinante. Pour ceux qui s’intéressent à la valeur de couple : 19 m.kg, à comparer avec les 10 m.kg d’un moteur thermique de 1000 cc. Vous avez bien lu, cette moto a une patate digne d’un moteur de 2 L, du même ordre de grandeur qu’une Triumph Rocket III, qui pèse 140 kg de plus…

On en viendrait presque à oublier que la moto est très confortable : pas de turbulences dans le casque, pourtant très exposé, un excellent confort de suspension et une position pas trop penchée qui va permettre de rouler longtemps. Ça tombe bien parce que vu comment la jauge d’autonomie a tendance à chuter, ça incite à rouler aux vitesses légales. En effet, plus on roule vite, plus ça consomme, et ce, de façon exponentielle[1] !

Mais pourquoi tu t’arrêtes ?

Le souci, c’est que même avec mes habitudes d’éco-conduite, l’autonomie est réduite, de l’ordre de 160 km en roulant sur des départementales à vitesse légale (90 km/h en Côte d’Or). Je cherche une station de charge sur l’indispensable application ChargeMap, je trouve un Leclerc[2] tout proche, à Tonnerre, et la charge se passe à la perfection : toutes les places sont libres, ma carte de charge est tout de suite reconnue, les prises sont compatibles, et j’arrive donc à charger à 12 kW. 40 minutes plus tard, juste le temps de faire un tour sur Twitter et de passer un coup de lingette nettoyante et on repart !

Une borne de recharge de véhicule électrique

Je repars, la conscience tranquille, la jauge affiche 100 % de charge, et j’apprécie le moment à moto. Un temps correct, une moto haut de gamme, puissante, confortable et silencieuse, c’est vraiment plaisant. 110 km plus tard, je m’arrête à Donnemarie-Dontilly, près de Montereau-Fault-Yonne. Je trouve la borne, mais elle n’accepte de charger qu’à la moitié de la vitesse de charge nominale. Du coup ça va mettre deux fois plus de temps, on passe à une heure et demi ! Je me promène, je mange une pizza à un kiosque tout proche. La nuit tombe et la pluie, la vraie arrive. Heureusement, j’ai tout prévu : j’enfile mes surbottes, je sors mon pantalon de pluie de sa pochette et c’est là que je réalise… que j’ai pris par erreur une surveste de pluie à la place ! Grand éclat de rire devant mon erreur, je vais me faire tremper, c’est sûr !

La station service à coté de la borne, juste avant la pluie

Effectivement, quelque minutes plus tard, c’est la tempête. Je suis presque face au vent, et du coup l’autonomie baisse beaucoup plus vite que prévu ! Je prends des trombes d’eau sur le coin de la figure, les brindilles sont arrachées des arbres par le vent, du coup je ralentis pour limiter les risques. Malgré les bourrasques, la moto tient bien son cap, mais je ne suis pas du tout rassuré. Dans ces conditions, l’autoroute me semble plus sûre, mais c’est quand même compliqué : la visibilité est très limitée, je me fais parfois doubler par les camions. Une certitude : le scooter des mers sur autoroute, même électrique, c’est nul.

J’essaye de faire un coup de charge vers Corbeil-Essonnes, mais la borne que j’avais repéré sur ChargeMap est fermée la nuit alors que l’application indique qu’elle est disponible 24/7. Trempé jusqu’aux os, j’enrage avec mes 30 % de batterie restante. Je reprends l’autoroute, mais vers Longjumeau, le vent est plutôt en ma faveur et mon autonomie descend beaucoup moins vite. J’arriverais à la maison après 7 h de route, trempé mais heureux comme un gamin qui a fait une bêtise et qui s’en est sorti à bon compte.

Dans les jours qui ont suivi, j’ai tenté de recharger la moto (ça n’est pas possible dans mon parking) avec beaucoup de difficultés, avant de finalement trouver une borne à Issy les Moulineaux qui a fonctionné au troisième essai, en payant avec ma CB au lieu des cartes de charge que j’avais. Ça augure mal de la suite !

Hâtons nous lentement vers l’Ouest puis le Sud

Bon, c’est pas tout ça, mais nous sommes lundi et je dois être ce soir au Mans pour la conférence de demain ! Je compte y aller par les petites routes ce matin dès que la pluie s’arrête. Et après, Toulouse pour la Mêlée Numérique et peut-être, si ça se passe bien, les Pyrénées ! les Pyrénées, ça devrait bien se passer :-(

Souhaitez-moi bonne chance, parce qu’entre l’autonomie réduite, la météo pourrie et les stations de charge rétives, ça risque d’être long !

(Ce billet fait partie d’une série suite à un long road trip de plus de 2500 km sur une moto électrique Zero Motorcycles prêtée par la marque. Voici un récapitulatif des articles : )

Notes

[1] C’est ce qui me fait dire que la mesure la plus écolo du quinquennat d’Emmanuel Macron est la limitation à 80 km/h, qui a pourtant été très mal reçue (et imposée par Édouard Philippe personnellement).

[2] L’épicier, pas le char ni le héros de guerre…

dimanche 11 octobre 2020

Road trip électrique : l'itinéraire (partie 1 sur 2)

la Zero SR/S en bord de mer

Me voici donc de retour à Paris après 10 jours sur la route à faire un petit tour de France à moto électrique (pense à lire le billet d’intro si ça n’est pas déjà fait). Je récapitule ici l’itinéraire employé. On remarquera que mes traces ne sont pas toujours indiquées sur les cartes, car il m’est arrivé de ne pas enregistrer mon trajet sur certains tronçons.

0 - Dijon - Paris — 320 km

Comme je l’indiquais dans mon précédent billet, je suis allé chercher la moto à Dijon pour la ramener ensuite à Paris après un trajet épique d’environ 320 km. Je remets alors le compteur journalier à 0.

1 - Paris - Le Mans — 220 km

Le départ se fait sous la pluie. Veste étanche, pantalon de pluie, surbottes, sac étanche, je suis bien équipé, mais j’aurais préféré partir sous le ciel bleu, ou au moins sur une route sèche. Du coup, moi qui comptais prendre la vallée de Chevreuse, je change pour l’autoroute puis la nationale 12 direction Dreux avec la moto en mode Rain (couple et puissance moteur réduits). Pas folichon, mais plus sûr. Au bout d’un moment, la pluie cesse, et je peux plus sereinement emprunter les petites routes. J’ai prévu de recharger ma batterie à Châteauneuf-en-Thymerais après 100 km de route. La borne est libre, elle fonctionne, tout semble aller comme sur des roulettes (électriques). Sauf que nous sommes lundi et que l’activité déjà réduite habituellement dans ce village en limite de parc du Perche l’est encore plus. Finalement j’achèterais dans une boulangerie un très médiocre hot-dog béchamel que je vais manger tiède dans un bistro un peu glauque qui veut bien m’accueillir. L’ambiance est assez morose, mais on fait aller, après tout, je savais bien que c’était une idée à la con !

45 minutes plus tard, la batterie est à 100 % comme prévu, je suis content, la charge a bien marché du premier coup ! Je programme le GPS direction Le Mans via le Perche, toujours aussi joli. Je le traverse par les départementales, en respectant comme d’habitude les limitations de vitesse, d’autant plus que la route est humide et que je suis très chargé.

Malgré les conditions pas idéales, j’apprécie vraiment le confort de la Zero. Guidon large, suspensions très confortables. On pourrait regretter les jambes assez repliées, mais cela a le gros avantage de soutenir le poid du corps et donc de préserver mon arrière-train.

carte indiquant un trajet Paris - Le Mans

En rouge, le trajet. En bleu, des trajets précédents

J’arrive à l’hôtel du Mans où j’avais prévenu que j’avais une moto électrique. Le parking de l’hôtel m’accueille moyennant finances et me permet (sans supplément !) de me brancher sur la prise domestique toute proche. Je vais pouvoir charger en quelques heures pour repartir demain. En attendant, je sors dîner avec les organisateurs de l’événement Connect et l’autre conférencier, le champion olympique Edgar Grospiron, personnage très sympathique. Nous traverserons la vieille ville du Mans après la sympathique soirée. Le lieu est magique !

Le lendemain matin, j’ai mis le réveil, je tiens à assister à la présentation d’Edgar Grospiron, et j’apprécie sa simplicité et son humilité quand il raconte son histoire, entre bosses, blessures, erreurs et retour triomphant. C’est inspirant et très plaisant.

Mon tour vient de présenter ma conférence, où on fait un tour d’horizon des technologies du numérique pour conclure sur la Covid et changement climatique. C’est la première fois que j’aborde ce sujet en public, et il semble bien reçu. C’est un soulagement de voir que mon travail en amont me permet d’assurer ! Je fais quelques vidéos, quelques photos, discute avec des visiteurs et des exposants, et il est l’heure de reprendre la route. L’événement a eu lieu à la MMArena, le grand stade de foot du Mans, juste à coté du circuit auto/moto, d’ailleurs des motos sont en train de tourner. En me dirigeant vers la Zero, je vois un vélo cargo qui m’arrache un sourire et je pense à quel point il peut sembler incongru dans ce temple du moteur thermique et de la compétition. Il me paraît pourtant promis à un grand avenir, comme si c’était lui qui avait raison sur le long terme, dans un paysage où il semble étranger.

Je me dirige vers ma moto électrique, sangle mon sac et je pars en silence. Quelques minutes plus tard, je réalise que sans le vouloir, j’emprunte la célèbre ligne droite des Hunaudières qui fait partie du circuit. Quelle drôle de sensation de rouler ici, dans le sifflement discret du moteur électrique et de sa courroie de transmission, loin de toute idée de battre des records ou des concurrents, occupé juste par le plaisir de rouler calmement sur de longues distances pour découvrir de nouveaux paysages…

2 - Le Mans - Tours — 100 km

Je me dirige donc vers Tours. L’étape du jours est particulièrement courte car je savais que je ne pourrais quitter Le Mans qu’en fin de journée. J’arrive à l’hôtel en centre ville, très modeste, mais avec un atout de charme pour moi : il a une borne de charge rapide ! L’hôtel est vieillot et tarabiscoté, mais le patron est très sympa et le personnel aussi. Un rapide dîner en ville me laisse le temps de travailler sur mon speech de vendredi à Toulouse.

Carte indiquant un trajet Le Mans - Tours

3 - Tours - Périgueux — 315 km

Nouveau départ sous un temps menaçant, je mets (encore !) les vêtements de pluie. Mais en traversant le village de Barrou, je vois un garage comme dans le temps, qui répare des motos, des vélos et des tronçonneuses, je décide de m’arrêter pour faire une photo, le nom m’a interpelé :

Garage Barroudeur à Barrou

Le patron sort, on discute franchement, le tutoiement vient facilement, il me pose des questions sur l’électrique — c’est la première fois qu’il en voit une — super sympa. Il est temps de repartir vers Périgueux ! J’enfourche la Zero et m’éloigne dans un sifflement qui ne dérange personne.

Carte indiquant un trajet Tours - Périgueux

Je continue mon chemin sur les départementales. La pluie recommence, mais la route dans la forêt est belle :

route dans la forêt

Je charge à Chauvigny après 114 km.

Je longe la Dordogne et passe tout près du Bugue (ce qui ne manque pas de sel pour un informaticien !), et le soleil daigne pointer son nez :

La moto sur une route du Périgord

Ce soir, je dors à Périgueux. À l’hôtel, la réceptionniste me donne la chambre 007, je me dis que c’est l’effet “moto électrique du turfu” qui me vaut cet honneur, et puis juste après elle me montre où charger la moto, juste à coté des poubelles, que nous pousserons pour l’occasion. Mon égo, boursouflé quelques instants, revient à un état normal, et c’est tant mieux…

4 - Périgueux - Cahors - Toulouse — 257 km

Départ avec les vêtement de pluie… ça devient une manie ! Le temps se lève alors que j’approche de Cahors, où je déguste une salade comme on sait les faire dans le coin juste à coté du pont de Valentré, où je charge à nouveau :

Pont de Valentré à Cahors

carte indiquant un trajet Cahors - Toulouse

J’arrive à Toulouse habillé en marin pêcheur, ça fait un peu tache dans le bel hôtel réservé par les organisateurs de la Mêlée Numérique. Le réceptionniste, très sympathique, m’a réservé une place près d’une prise domestique. On branche, quand je redescends de ma chambre, je le voir courir partout : les plombs du parking ont sauté, la Zero tire trop de courant ! J’appelle mon contact chez Zero pour savoir comment résoudre le problème : il y a une manipulation à faire sur le câble pour réduire la puissance consommée par la charge. Ça mettra le double de temps, mais peu importe, j’ai la nuit devant moi. Ce soir, je mets la touche finale à ma présentation pour demain matin. Challenge : expliquer le changement climatique en 3 slides !

5 - Toulouse - Castelnaudary - Perpignan — 270 km

Hier, après ma journée à la Mêlée Numérique qui s’est déroulée sous la pluie, j’ai pris la moto pour aller dîner avec des copains motards. 9°C au retour, ça pique !

Au lever, je reçois un SMS d’un des copains qui me dit “si tu ne tardes pas, tu peux partir avant la pluie et rouler au sec”. Sauf que non, la pluie arrive avant mon départ. Bref, j’enfile encore la tenue de pluie, comme tous les jours sauf pour Le Mans - Tours… Qui disait que ce road trip était une idée à la con ? Moi ! (Et j’avais raison).

Je prends la rocade et un bout d’autoroute pour sortir de Toulouse. Coup de bol, le vent assez fort m’est favorable, je constate que l’autonomie augmente alors que je roule. Comme je n’ai pas utilisé mon GPS moto (Calimoto) pour le début de l’itinéraire, celui-ci n’apparaît pas sur la carte. Je sors vite de l’autoroute — elle n’a pas d’autre intérêt que d’aller vite et ça n’est pas mon approche — à Montgiscard et je prends la route qui longe. Arrivé à Castelnaudary, la météo est plus clémente, j’enclenche l’application Calimoto (celle qui m’a servi pour faire les copies de cartes) et je prends des petites routes, ça va être génial !

carte indiquant un trajet Toulouse - Castelnaudary - Perpignan

À un moment je me demande si je n’ai pas traversé l’océan atlantique par mégarde pour arriver… à Montréal !

La Zero à Montréal

Plus au sud, les Pyrénées sont bien enneigées :

Les Pyrénées

C’est que du bonheur que de rouler sur ces routes au revêtement inégal. Les paysages sont beaux, je suis rattrapé par deux motards en 4 cylindres. On roule de concert, je les dépose à la première sortie de virage, pourtant je ne suis qu’en mode Eco, ça aurait été pire en mode Sport ! Ils finissent par me rattraper dans les virages, étant beaucoup moins chargés que moi et connaissant la route. Un peu plus loin, on s’arrête pour boire un café pendant que je charge la moto, à Quillan. On discute moto, électrique vs thermique, un peu de mauvaise foi motarde pour épicer la conversation. C’est vraiment sympa, ils me proposent de m’accompagner encore. Ils feront demi-tour quelques dizaines de kilomètre plus loin après être passé par les gorges de la Pierre-Lys. C’est un aspect que j’apprécie à moto et à vélo, cette possibilité de faire des rencontres impromptues avec des gens qu’on n’aurait pas rencontré autrement, de plaisanter, échanger autour d’une passion commune.

Je continue donc la route seul. Ce soir, je loge pour quelques nuits chez un copain qui a une maison à Perpignan. Merci Alex !

6 - Boucle Perpignan - Cerbère — 120 km

Je profite d’être à Perpignan pour aller faire un tour plus au sud où j’ai des souvenirs (St Cyprien, Banyuls et Collioure). La route entre Collioure et Cerbère est sublime ! Bitume parfait, des virages à n’en plus finir, du ciel bleu et la mer juste en bas… Sortie de route interdite et probablement fatale !

carte indiquant un trajet Perpignan - Cerbère et retour

Collioure est encore plus joli, surtout hors saison :

Collioure, son fort et son église

Je demande à une policière municipale où je pourrais prendre une photo de la moto avec le panorama derrière sans que ça soit illégal (il est évidemment interdit de se garer sur l’allée piétonne qui longe le fort), elle me répond avec son accent du coin « Oh, moi je dirais juste pas vu pas pris ! ». Bon, on va faire comme ça :-)

Je repars, direction Banyuls où je déjeune, au bord de la plage, puis direction Cerbère :

Cerbère

L’ancien poste frontière avec l’Espagne, désaffecté :

L'ancien poste frontière avec l'Espagne

Un peu plus loin, la vue sur l’Espagne :

La Zero SR/S avec l'Espagne et la Méditerranée en arrière-plan

Au retour, petite séance photo en bord de mer et une bonne averse sur le coin de la figure fait que je rentre directement par la grande route plutôt que la les virages de la côte.

Demain, je vais faire un tour dans l’arrière-pays puis je rentre à la maison, toujours par les petites routes ! On en reparle dans le prochain billet

jeudi 22 octobre 2020

Road Trip à moto électrique Zero SR/S : mes réponses à vos questions

Moto Zero SR/S sur fond de mer méditerranée

Lors de conversation en ligne ou dans la vraie vie, sur Twitter ou Mastodon, j’ai eu beaucoup de questions. Les voici compilées pour la postérité.

1. Quel ressenti à la conduite ?
  2. Et l’absence de boîte ?
  3. Et le poids ?
  4. Les sensations de reprise et de frein moteur ?
  5. Quelle autonomie sur route, en ville, autoroute ?
  6. Des problèmes sur le réseau de bornes de recharges ?
  7. Quels modes de recharge disponibles ?
  8. Comment as-tu vécu la contrainte de la recharge par rapport à une thermique ?
  9. T’es-tu senti en sécurité malgré le silence du moteur ?
  10. Ça fait combien en CO2 ? Ça fait quoi de rouler sans produire de CO2 ?
  11. Tu as estimé le coût de l’électricité chargée ?

Quel ressenti à la conduite ?

C’est simple, c’est un dragster mais facile à conduire, suivant les modes moteur. La Zero SR/S est super confortable, plus que la Zero SR/F (la version roadster). Position assez droite, suspensions souples. Du coup, elle est efficace sur départementales. Pour rouler de façon plus sportive, il faudrait sûrement régler autrement les suspensions, ce que je n’ai pas fait. On notera que malgré son couple hallucinant, elle ne pousse pas au crime. J’ai pu prendre au moins autant d’angle qu’avec ma V-Strom thermique. Il faut dire que la Zero est équipée de pneus sport-GT (des Pirelli Diablo III) plus tendre que ce que j’utilise d’habitude, donc on se sent très en confiance. Pourtant, j’étais très chargé !

L’adaptation n’a pas été trop compliqué, notamment pour les gaz et l’absence de boîte ?

L’adaptation a été très facile. La poignée « de gaz » est très douce et progressive. Cote boîte, j’ai parfois cherché l’embrayage et le sélecteur mais c’est pas dangereux (pas comme sur une voiture à boîte auto ou tu peux freiner violemment au lieu de débrayer.

Moto Zero très chargée : un gros sac à l'arrière plus deux grosses sacoches

Et le poids ?!

Coté poids, ça fait dans les 230 kg et quelques, je crois. La moto étant basse et le poids placé bas, c’est vraiment pas gênant. J’ai été gêné une fois, dans les gravillons, en pente, à vouloir faire marche arrière. Je l’avais bien cherché quand même !

Moto dans les gorges de l'Ardèche

Les sensations de reprise et de frein moteur ?

Le frein moteur existe et il est variable en fonction du mode moteur choisi, donc ça dépend du réglage. Quant aux reprises moteur, elles sont démoniaques / hallucinantes / féroces / incroyables (non, il n’y a pas de mentions inutiles à rayer). Juste pour donner une idée, le moteur délivre un couple de 19 m.kg à tous les régimes, c’est en gros comme si j’avais un moteur de 2 L de cylindrée… sur une moto de moins de 250 kg !

C’est simple, en reprenant ma moto thermique, j’ai été désagréablement surpris par les vibrations, le bruit et le manque de reprise ! Pourtant, c’est une Suzuki 1000 V-Strom que je trouvais jusqu’à présent trop puissante pour mon usage…

Moto électrique avec des éoliennes en arrière-plan

Quelle autonomie sur route, en ville, autoroute ?

C’est extrêmement variable ! Tout le principe de ce road trip, c’était de réaliser une idée à la con, utiliser la moto à rebours de ce pour quoi elle a été conçue. Donc forcément, mettre un garçon comme moi, qui dépasse le quintal, avec 40 kg de matériel et un physique imposant donc pas très aérodynamique, avec en prime deux grosses sacoches faisant aérofrein, c’est quand même pas idéal pour gagner des concours d’autonomie. Donc mes mesures sont probablement très pessimistes. Cela dit, quelques chiffres :

• Sur petite route, environ 150 km d’autonomie, moins en cas de vent contraire (il y a eu beaucoup de vent à cause de la tempête Alex lors de mon voyage).
  • En montagne, en roulant cool, j’ai dépassé les 200 km d’autonomie
  • En ville, le constructeur indique sur son site 259 km d’autonomie. C’est assez plausible : dès qu’on roule en ville on voit l’autonomie calculée augmenter rapidement.
  • Sur autoroute, je l’ignore, j’évite autant que possible ce type de route qui m’ennuie, mais le constructeur indique 139 km en roulant à 113 km/h

Des problèmes sur le réseau de bornes de recharges ? J’ai le souvenir d’un article d’un(e) journaliste parti(e) pour passer un w.e. à Deauville qui n’avait pu arriver que jusqu’à mi-parcours

Une borne peut être déjà occupée, où en panne. C’est surtout en région parisienne que j’ai galéré (pas de prise à domicile). En région, franchement pas mal. Seul souci récurrent : la borne refuse parfois de délivrer les 12kW et se bride à 3, 6 ou 10 kW, ce qui fait qu’on perd un temps fou. Pénible !

J’en parle dans un autre billet,mais avec l’appli Chargemap, c’est facile de trouver une borne, et elles sont plus nombreuses que je ne le pensais — près de 30 000 en France — sauf en région parisienne, où elles sont souvent occupées ou en panne, un enfer.

Quels modes de recharge disponibles ?

La moto mise à disposition avait deux câbles :

1. un type 2 qui permet la charge rapide jusqu’à 12 kW. Donc 45 mn voire 1 heure suffisent pour recharger la batterie si elle est presque vide. Il y a beaucoup de bornes équipées de prise type 2 dans les villages. Précisons que la moto que j’avais était un modèle premium avec l’option charge rapide, donc avec chargeur 12 kW.
  2. un avec une prise domestique 220 V classique. La puissance utilisée est réglable sur 4 paliers. C’est l’option pour recharger pendant la nuit et c’est plusieurs heures de charge (voir le site du constructeur pour les détails).

Comment as-tu vécu la contrainte de la recharge par rapport à une thermique ?

C’est vrai que c’est un gros changement d’habitude, mais une fois qu’elle est prise, c’est plus facile que ce qu’on pensait au départ. Il faut plus planifier son trajet qu’avec une thermique, mais avec l’appli Chargemap, on les repère facilement. Comme c’est une charge rapide, je déjeunais pendant la charge (45 mn env.) et parfois quelques minutes l’après-midi au cas-où. J’ai publié un article où je parle de Chargemap et des applications utilisées pendant le road trip.

On notera que la moto a une petite batterie, qui se recharge en mode rapide en moins d’une heure. Si j’avais eu une voiture, les choses auraient été beaucoup plus compliquées, car le temps de charge, même sur une borne rapide, prend beaucoup plus de temps, plusieurs heures en l’occurrence.

T’es-tu senti en sécurité malgré le silence du moteur ?

Oui, quasiment aucun souci. En ville, à Lyon, j’ai eu un tocard qui a traversé en biais sans regarder. Un vélo aurait eu le même problème, je roulais à 25 km/h. Mais je n’ai pas beaucoup roulé en agglomération donc c’est pas représentatif.

Sinon, que ce soit clair, l’absence de bruit est une chose très très positive ! Pour les autres mais aussi pour le confort du pilote, moins fatigué en fin de journée.

Ça fait combien en CO2 ? Ça fait quoi de rouler sans produire de CO2 ?

C’est la question qui fait mal à la tête ! En gros, le moteur électrique a un rendement très supérieur à un moteur thermique. En substance, le moteur thermique porte bien son nom, puisque l’essentiel de l’énergie est dépensée… sous forme de chaleur ! A contrario, le moteur électrique consomme l’équivalent de 0,55 L/100 km en ville et 1,08 L/100km sur autoroute (données constructeur). Pour ma part, j’estime que j’étais environ à 0,8 L/100km d’équivalent essence. Sur un trajet de 2520 km, ça fait 20,16 L seulement !

Sachant que l’électricité en France est largement décarbonée à hauteur de 92 % (Source), ça fait 20,16*0,08 = 1,61 L d’équivalent d’essence brulée (ça devient scabreux comme calcul, là !)

Sachant qu’un litre d’essence c’est 2392 g de CO2, j’ai produit 3,857 kg de CO2 pendant mon voyage. À comparer avec les 165,2 kg d’un aller/retour Orly-Blagnac (82,6 kg l’aller d’après la DGAC), soit environ 43 fois moins de CO2[1].

Pour autant, il ne faut pas s’arrêter à ce calcul simpliste : une voiture électrique (je n’ai pas l’info pour une moto électrique, mais j’imagine que c’est comparable) rejette sensiblement plus de CO2 lors de sa fabrication qu’une voiture à moteur thermique (voir par exemple la figure 2 par 8 du rapport Carbone 4 e-mobility and the energy transition[2]). Pour pouvoir bien comparer, il faudrait faire une analyse du Cycle de Vie aussi bien pour le véhicule électrique que pour l’avion en incluant le coût écologique des infrastructures qui leur sont nécessaire (respectivement les routes et les aéroports), et je n’ai ni le temps ni les capacités pour faire cela.

Moto électrique sous une ligne électrique

Tu as estimé le coût de l’électricité chargée ?

J’ai pas toute la data, et c’est très variable de borne à borne.

Un charge à la maison de 0 à 100 % : 2 € car 12 kWh à 0,16 cts le kWh (pour info, mon vélo à assistance électrique et ses 500 W.h c’est 8 cts).

Après, une borne peut être gratuite (souvent sur les parking de supermarché pour attirer le chaland) mais du coup les emplacements sont souvent occupés.

Une borne peut être payante à prix coûtant ou presque, ça dépend de l’opérateur. Ou sensiblement plus chère. Sur autoroute, c’est scandaleux, limite au prix de l’essence.

Ensuite, comme chaque opérateur a son propre système de carte et d’abonnement, c’est l’enfer, donc tu as des gens comme Chargemap ou NewMotion qui sont des “méta-cartes” qui prennent un pourcentage sur le prix mais te permettent de pas trimballer 36 cartes de 36 opérateurs. Mais c’est forcément un peu plus cher.

À titre indicatif, des deux charges dont j’ai pu avoir la facture : une à 2,5 €, l’autre à 3,5 €. Aucun doute, l’électrique est considérablement moins cher, de l’ordre de 7 fois moins cher. Mon calcul :

• Électrique : 2 € (charge à la maison) pour 150 km, soit 1,3 € les 100 km
  • Essence : 6 L/100 km à 1,50 € le litre, ça fait 9 € pour 100 km

Mais comme le véhicule électrique coûte quand même plus cher qu’un véhicule thermique, Il va falloir faire beaucoup de kilomètres pour que ça devienne avantageux en terme de coût total de possession.

Une moto électrique devant le panneau indiquant le mont gerbier de jonc, altitude 1417 m

Notes

[1] Notons au passage que si j’avais fait un tel trip en Pologne, j’aurais une voiture alimentée essentiellement au charbon (83 % de leur électricité provient des hydrocarbures).

[2] On notera que Challenges.fr donne plutôt un facteur 2 : “le process de production d’un modèle de type Renault Zoé zéro émission entraînera le rejet de 6 tonnes de CO2 environ, contre 3 tonnes pour une voiture comparable de type Clio”.