L’ami Lunar s’en est allé. On s’est parfois croisé dans la vraie vie, et nous avons eu des trajectoires très différentes, mais chaque rencontre a été très forte et riche d’enseignement. Il a par exemple complètement changé ma vision de l’anarchie avec les Tanneries de Dijon, et il m’a introduit aux conférences gesticulées, qu’ils pratiquait avec brio, et m’avait mis en contact avec la direction de Tor, et permis à Mozilla d’héberger le projet Tor à Paris pendant une de leurs rencontres en physique. Il participait aussi au projet Nos Oignons et Debian. Je le savais malade depuis plusieurs années et suis très triste d’apprendre son décès.
- LinuxFR.org en a fait une dépêche ;
- Captation complète (1h50) de la conférence gesticulée de Lunar en 2019 : Informatique ou libertés ? où on retrouve des tas de sujets que nous avions en commun, le chiffrement, la protection de la vie privée, le logiciel libre. Je recommande de la regarder. C’est complètement lui, drôle, profond et généreux.
- J’aimais beaucoup sa biographie Mastodon : “Si j’avais su que l’informatique s’attaquerait à tous les aspects de nos vies, j’aurais plutôt appris à jardiner.”, à la fois drôle et tragique. Comme lui ?