Avec mon nouveau Brompton G-Line, je m’approche du vélo parfait pour la ville : sympa comme un VTT, des garde-boues et de quoi porter un sac, et pliant pour le ranger facilement dans un appartement parisien ou prendre le train ou le mettre dans le coffre de la voiture.
J’ai apporté quelques modifications pour le rendre plus pratique au quotidien : ajout de lumières supplémentaires à l’avant et à l’arrière, d’une vraie sonnette, d’un compteur…
Les gros pneus et sa géométrie le rendent très confortable sur les pavés, mais le confort pour moi, surtout au niveau de la selle, est important. La selle d’origine est moins confortable que celle des modèles précédents, je trouve, et au quotidien, c’est trop peu à mon goût.
En faisant un peu de rangement dans mon placard, je suis retombé sur une tige de selle à amortisseur et là, j’ai eu une idée qui m’a donné le sourire : et si j’arrivais à monter une telle tige de selle sur le Brompton G-Line ? Ça pourrait paraître impossible car le Brompton a une tige de selle bien plus longue qu’un vélo normal, mais justement, sur le G-Line, j’ai une tige de selle dite téléscopique pour les personnes de grande taille. Elle est en 2 parties, et je me dis que je pourrais remplacer la partie supérieure par une tige de selle à amortisseur. Je sors le pied à coulisse pour regarder si les diamètres sont compatibles, et coup de chance, ça pourrait fonctionner.
La partie supérieure de la tige Brompton (photo ci-dessus) est en 26,2 mm de diamètre et la tige à amortisseur est en 27,2 mm. C’est un tout petit peu trop grand, mais il y a une pièce tubulaire en plastique qui est amovible (aussi sur la photo). Je la retire, je colle plusieurs tours de scotch américain sur la tige à amortisseur pour compenser la différence de diamètre, et je monte le tout. Ça fonctionne !
J’en profite pour monter une selle qui traînait dans mon placard, une selle pas très esthétique (je me suis retenu d’écrire “super moche”) mais très confortable, une SMP TRK, qui équipait auparavant mon vélo de randonnée.
Depuis le montage, j’ai fait une soixantaine de kilomètres sur les pires surfaces que je rencontre régulièrement, à savoir les pavés parisiens, les pistes en sous-bois du bois de Boulogne et les passerelles striées en bois du parc de l’Ile de Monsieur. Les confort est absolument royal : les pneus de 2,1 pouces de large associés au confort de la selle et à l’amortisseur de la tige de selle font que les pires obstacles sont absorbés !
(Les photos des tiges de selle et de la selle ont été odieusement pompées sur les sites commerçants).