L’IA générative pour tout le monde ?

  • J’ai vu récemment une BD qui m’a fait ricaner, mais je voulais la partager. Aussi, je la cherche dans Google Search. La BD se moquait du fait que l’IA pourrait être utilisée pour transformer un simple paragraphe en un email complet, avant que le récepteur du message ne se félicite que — grâce à l’IA — il peut transformer ce long email en un seul paragraphe qui concentre l’information essentielle. Une recherche plus tard, j’ai retrouvé la BD en question. Mais aussi dans les réponses du moteur, je vois quantités de liens, d’articles et de publicités pour des logiciels qui font exactement ça ! Comme quoi la réalité dépasse la fiction (et mon affliction, par là-même).
    • On notera que la plus grosse nouveauté d’iOS 18.1 sera la réécriture d’emails par l’IA. On peut espérer que ça sera en local, et donc sera peu consommateur de ressources, sans devoir accéder à des data centers très énergivores. Pourtant, on sait que c’est surtout la fabrication du matériel qui provoque l’essentiel de l’empreinte écologique… Ah, justement, Apple compte sur l’IA pour relancer ses ventes. On sait aussi que Microsoft fait de même pour relancer le marché du PC. Bref, l’humanité n’a pas l’arrière-train sorti des ronces !
  • Façon amusante de résumer les choses : we have moved beyond “TL;DR” (“too long; didn’t read”) to “TL;DW” (“too long, didn’t write”) !
  • Toujours sur le même sujet, il y a longtemps, Philippe Geluck abordait le problème à sa façon ;

EROOM

Quand l’IA te mène au cimetière

Très en vrac

L’histoire de cybersécurité amusante du moment