J’ai lu avec beaucoup d’intérêt un article du Monde : Climat : après une décennie perdue, les Etats doivent réduire drastiquement leurs émissions (réservé aux abonnés, malheureusement).

Je vous préviens, c’est du brutal :

Les pays devront abaisser de 7,6 % leurs rejets carbonés chaque année entre 2020 et 2030 s’ils veulent contenir le réchauffement climatique à un seuil soutenable. Les émissions augmentent au contraire irrépressiblement.

Deux graphiques très intéressants issus de l’article :

La trajectoires émissions gaz effet de serre

Trajectoires emissions gaz effet de serre, déc. 2019

Ce qui est intéressant dans ce graphique, c’est de constater plusieurs choses :

  1. Si on continue à ce rythme là, nous allons arriver à 3,4°C et 3,9°C à la fin du XXI S.
  2. Même si les 196 pays signataires de l’accord de Paris respectent leur engagmeent, nous sommes partis pour une hausse de 3,2°C (c’est qui est une catastrophe).
  3. pour rester sous les 1,5°C à 2°C de réchauffement, il faut réduire de façon très très brutale la production des gaz à effet de serre. (Il faut diviser par deux les émissions en 30 ans pour rester sous 2°C et par 9 pour rester sous 1,5°C).

Autrement dit, si on reste comme ça, les enfants nés en 2019 n’auront pas une planète qui ressemble à la nôtre. Pour rappel, au delà de 1,5°C de réchauffement, les choses commencent à s’emballer. à 2°C, c’est déjà très problématique.

Si on veut éviter cela, il faut changer radicalement le mode de fonctionnement de notre société en terme de consommation, déplacement etc.

Les émissions de CO2 par habitant

Emissions de CO2 par habitant, déc. 2019

Ce second graphe est plus optimiste. On voit que par habitant, la production de CO2 baisse aux USA et en Europe. Bien sûr, elle augmente en Chine et en Inde. Ce que cache le graphe, c’est que la population de ces deux pays est en forte hausse, ce qu’il ne faut pas oublier, car c’est une grosse partie du problème.

Une autre chose est visible, mais de façon moins distincte : c’est que la Chine est certes productrice de CO2, mais c’est partiellement du au fait qu’elle est l’usine du monde. Si on retire de son bilan carbone ce qu’elle exporte et qu’on le réattribue aux pays qui importent, on voit que la Chine, toujours par habitant, produit beaucoup moins de CO2 que les USA (3 fois moins) ou que l’Europe (25% de moins).

Les émissions mondiales sont largement tirées vers le haut par la Chine et, à un moindre degré, par l’Inde. Mais, note le rapport du PNUE, « les pays développés ne peuvent pas se contenter de réduire leurs émissions nationales en les exportant vers les économies émergentes ». Lorsque l’on inclut les émissions de CO2 générées par la production des biens importés, un Européen pollue un peu plus qu’un Chinois – avec respectivement 8,1 et 6,1 tonnes par an et par habitant.