Je le disais récemment, il est important de se renseigner et se documenter sur les enjeux du changement climatique : d’où il vient, quels sont les mécanismes physiques, météorologiques, économiques, financiers, humains qui sont en jeu. Quelle est l’urgence, que peut-on faire, économiquement, politiquement ?

Une façon de faire, c’est d’écouter des podcasts, ces enregistrements audio qu’on met dans son smartphone. Sur l’iPhone, c’est facile : il y a une application podcasts de série. Sur Android les applications sont nombreuses.

L’avantage des podcasts, c’est qu’on peut les écouter dans les transports en commun, en voiture, quand on se promène, à son rythme, en alternant avec de la musique par exemple. Le sujet étant pesant[1], il peut être intéressant d’alterner podcast souvent dense (mais passionnant) et musique plus légère…

Une fois l’application choisie, installée et lancée, il ne reste plus qu’à choisir le podcast. J’ai pour ma part dans mon smartphone ces deux-ci :

  1. Atterrissage de Damien Detcherry. Parmi mes épisodes préférés :
    1. Jean-Marc Jancovici — Décarboner l’Europe et
    2. Pierre Larrouturou — Lever 450 milliards pour le climat, sur les aspects solutions économiques du problème.
  2. Présages d’Alexia Soyeux, que je n’ai pas encore fini d’écouter (Celui sur Corentin de Chatelperon est particulièrement enthousiasmant !).

Par ailleurs, pendant les vacances de Noël, France Culture a fait une série de cinq émissions sur le changement climatique Mauvais départ pour le siècle : comment préparer l’avenir ?. Elles sont disponibles en podcast, pour ceux qui le souhaitent :

  1. L’irruption de l’Anthropocène ;
  2. Tout n’est pas perdu, vivons l’effondrement ! ;
  3. Sauver le vivant et se sauver avec lui ;
  4. Eloge de la frugalité  ;
  5. Rêve et réalité autour d’un revenu pour tous .

Je prépare aussi une liste de livres pour ceux qui préfèrent. D’ici là, bonne écoute !

Note

[1] Normal, il est lié au deuil. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas écouter ces podcasts, mais qu’il faut le faire avec parcimonie et quand on se sent émotionnellement stable.