Samedi, à le demande de mon éditeur et malgré le beau-temps, je suis allé au salon du livre pour y rencontrer des lecteurs et dédicacer quelques exemplaires de mon livre surveillance://. Mais le plus beau moment de la journée fut un coup médiatique réalisé de main de maître par le même éditeur, qui a réussi à offrir à Bernard Cazeneuve un exemplaire de l’ouvrage. Pour ceux qui suivent ça de loin, monsieur Cazeneuve est premier ministre de la République Française, ancien ministre de l’Intérieur et cheville ouvrière de la dérive sécuritaire en France (la loi Renseignement, le fichier TES[1], c’est lui !). Voir ainsi Bernard Cazeneuve avec un exemplaire de mon livre, — qui dénonce les dangers de la surveillance qu’il a lui même permis via la loi Renseignement — ne cesse de m’amuser, d’autant que Bernie les grandes oreilles est reparti avec. Un immense merci à Hervé et Nicolas pour ce coup d’éclat qui a illuminé mon week-end ! Il parait même qu’ils lui ont parlé de Cozy Cloud et de cloud personnel comme une des solutions pour limiter la surveillance !
9 réactions
1 De Philip_Marlowe - 27/03/2017, 11:28
Ça donne l'impression qu'il n'est pas conscient des implications liées au fait de poser avec ton livre, donc de ne pas connaître le contenu de celui-ci. C'est un peu inquiétant de la part du Premier ministre, ancien premier flic de France en tant que Ministre de l'intérieur. Quelqu'un qui est à l'origine et à la décision d'initiatives et de lois liberticides et qui ne connaît même pas les éléments de critique qui lui sont opposés. Un exemple de comportement unilatéral sourd à toute note discordante qui infirme la validité de son discours.
C'est étonnant de la part d'un homme politique qui m'a toujours impressionné par son calme, la modération de son langage même face à des contradicteurs adeptes de la surenchère, et son apparente connaissance des dossiers.
2 De DansLeRuSH - 27/03/2017, 11:58
J'ai vu, j'ai ri et j'ai trouvé ça fantastique ! :') Bon après, j'ai repensé au bilan du monsieur et mon rictus c'est un brin estompé ...
Ceci dit, je sais pas vous mais cette anecdote me fait penser, sans trop savoir pourquoi, à ce passage dans Indiana Jones 3 ... vous savez quand Hitler dédicace le carnet d'Indy ;')
3 De DansLeRuSH - 27/03/2017, 12:00
PS : (oui .godwin tout de suite comme ça on peut passer à autre chose)
4 De Da Scritch - 27/03/2017, 13:49
C'est lire le degré d'opportunité de l'individu, qui se sent obligé d'accepter en cadeau les arguments qui démontent sa politique.
En tout cas, j'applaudis des deux mains !
5 De Cédric - 27/03/2017, 14:38
Alors là je ne comprends rien de rien.
Bernard Cazeneuve doit bien se douter que si ton livre s'appelle "Surveillance", il va faire une critique de ce que l'état à mis en place.
Et puis comme tu as siégé au conseil du numérique, il doit te connaître. Alors, pourquoi diable repart-t-il avec ? Ca m'étonnerais que ce soit par excès de politesse qu'il prenne le risque de s'offrir un bad buzz.
6 De Sacrip'Anne - 27/03/2017, 16:51
Alors autant oui ça fait rire, autant le fait qu'il ait ignoré ton bouquin, et par extension une partie de ce qu'on peut opposer à sa dérive sécuritaire, franchement, j'arrive pas tant que ça à en rire.
Soit il est sourd aux arguments et j'ai du mal avec ça, soit il ne veut pas en tenir compte et j'ai encore plus de mal avec ça.
Mais oui j'ai bien ri quand même (parce que de toute façon il vaut toujours mieux en rire).
7 De Stef - 27/03/2017, 18:13
Mais fallait pas lui en parler des solutions empêchant la surveillance, il va tenter de les interdire...
8 De tiret - 28/03/2017, 11:16
Heureusement que le ridicule ne tue pas. Cet homme qui a fait passer tant de lois liberticides alors qu'on aurait pu attendre d'un gouvernement de gauche qu'il aille dans le sens inverse de la logique sarkozyste prend un livre qui démonte le flicage généralisé.
Je comprends clairement ton amusement !
9 De Pierre - 28/03/2017, 19:41
ne peut-t-il pas avoir ses idées et être capable d'entendre/lire celles de ses opposants ?