En sortant de la maison de la radio
Le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a récemment annoncé qu’il souhaitait limiter l’accès au chiffrement, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. J’étais ce matin, à 6h20 (ouch !), l’invité de France Inter, pour expliquer pourquoi c’était une ânerie sans nom. Pour la même raison, je co-signais une tribune dans Le Monde, En s’attaquant au chiffrement contre le terrorisme, on se trompe de cible, avec mes anciens collègues du CNNum.
L’interview qui est passée sur France Inter est disponible en ligne. Il existe aussi une transcription.
Voici quelques points saillants de l’argumentaire :
- Bien sûr, devant la menace terroriste, on a envie de mettre en place tout ce qui est possible. Pourtant, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
- Le chiffrement est essentiel dans la vie numérique, surtout que ce dernier prend une place grandissante
- Le chiffrement est indispensable pour permettre le fonctionnement du commerce électronique et des banques. Il est aussi très important de le promouvoir pour limiter l’espionnage industriel (lune des missions de la NSA)
- La notion de backdoor (porte dérobée) est très dangereuse car cela réduirait la sécurité et la liberté de tous.
- Interdire la crypto ne gênerait que les honnêtes citoyens, les terroristes et malfaiteurs iraient utiliser des logiciels qu’ils trouveraient ailleurs qu’en France.
Je vous encourage à lire la version longue de la tribune sur le site du CNNum, elle est très bien écrite.
Mise à jour
- L’Usine Digitale : Pourquoi le CNNum et la CNIL s’alarment d’une volonté européenne de limiter le chiffrement ;
- NextINpact : Chiffrement : CNIL et Conseil national du numérique mettent en garde le gouvernement ;
- Le Figaro : La Cnil et le Conseil national du numérique défendent le chiffrement des communications ;
- L’Express : Terrorisme et chiffrement: Cazeneuve vise WhatsApp et Telegram ;
- Communiqué de presse du CNNum : – le CNNum lance une réflexion sur le chiffrement à la rentrée 2016 ;
- Interview de votre serviteur par l’Express : Encadrer le chiffrement : ‘c’est comme vouloir vider l’océan avec une cuillère’ ;
- Lutte anti-terrorisme et chiffrement : le Conseil national du numérique lance une réflexion à la rentrée 2016 ;
- ZDNet : Le couple franco-allemand veut affaiblir le chiffrement pour lutter contre le terrorisme ;
6 réactions
1 De v_atekor - 23/08/2016, 10:38
Bravo pour cette tribune. Le fait que cette solution soit une ânerie ne peut dispenser d'une analyse de fond sur les problèmes sociaux que posera le chiffrement de bout en bout, ou pire, sur la machine d'un quidam. je suis à ce titre confiant dans la récupération de telles technologies par des banques ayant pignon sur rue, l'évasion fiscale et les fraudes financières étant nettement plus lucratives que le terrorisme.
.
Et en parallèle, augmenter le coût d'accès (en temps, en argent ou en connaissance) pour les différentes organisations illégales aux technologies chiffrées de qualité aurait probablement des résultats comme il y en a eu dans d'autres domaines. Difficile d'être à la fois très au fait des technologies de chiffrement et se porter candidat pour un attentat suicide...
2 De Mat - 23/08/2016, 11:05
Je me demande si le politique ne fait pas aussi un mélange entre chiffrement et codage des messages. Si c'est ça le problème on va finir par interdire les langues étrangères où l'on a pas grand monde dans les services de renseignements pour les traduire.
Je crois que lors de la dernière guerre mondiale les américains ont mis aux postes clés des transmissions des personnes d'une peuplade indienne du nord dont le langage n'avait jamais été étudié afin de garantir quand cas d'interception on ne puisse pas comprendre les messages.
Donc je pense aussi que cela ne gênerait que les "honnêtes" en donnant aux "malhonnêtes" plus de possibilités de se servir sur les intérêts des autres.
3 De Poueeet - 23/08/2016, 11:06
Hello Tristan,
Le plus morbide dans l'histoire, c'est que toute cette clique ne cherche pas à prévenir le terrorisme, il cherche à prévenir l'acte terroriste: peu importe que leur monde génère un paquet de gamins et d'attardés sans vision d'avenir en quête d'aventures explosives ayant la haine de l'autre (seul responsable bien sûr du malheur de chacun - "l'enfer c'est les autres"), ils sont impuissants face à cela et depuis très longtemps, le tout est d'agir au maximum pour dire qu'ils peuvent détecter des passages à l'acte, des sortes de techno-psychologues experts qui s'imaginent pouvoir agir plus vite que n'importe quel pétage de plomb en direct... rien qu'en surveillant un pool réduit de communications, d'applications, etc. (on se demande même s'ils s'attaqueront à la stégano').
Le plus triste aussi dans l'histoire, c'est le mensonge dont ils sont coupables, ils savent mais ne disent pas qu'ils ne pourront rien contre des échanges de supports électronique dans d'autres lieux, que les conversations peuvent être faite dans un lieu public à mi voix, que le courrier postal existe toujours, même les pigeons. Le tout est d'ergoter mimant à rassurer une population qui n'y croit plus. Ils sont déconnectés et emplissent une scène médiatique de plus en plus déserte.
4 De v_atekor - 25/08/2016, 15:08
Très content que le CNNum lance une réflexion. J'espère qu'elle sera fructueuse.
.
A noter le début de transmission de clefs par messagerie quantiques. Tout les acteurs du chiffrement ne jouent pas dans la même cour...
5 De Leon - 26/08/2016, 14:27
Un sourire dès le début de cet entretien : C'est attristant...
Je suis sorti
6 De Joseph - 12/09/2016, 03:16
Ils parlent de quel type de chiffrement ?