Une compilation de liens qui commence à vieillir en attendant sa publication. Il n’est jamais troptard pour bien faire, voici donc de la lecture pour ceux qui sont sous une météo pluvieuse !
- Une carte des serveurs Tor dans le monde. La France est 3eme en nombre de noeuds après l’Allemagne et les USA. En 5 ans le nombre de noeuds a plus que triplé, en bonne partie grâce à l’effet Snowden ;
- Libération : L’ex-secrétaire général de la défense nationale, qui a contribué dès 2008 à l’avènement de la surveillance de masse, a été nommé à la tête de la Commission nationale de contrôle des techniques de renseignement, créée par la nouvelle loi.. Extrait : “Francis Delon a contribué à l’avènement d’un dispositif majeur : à partir de 2008, la DGSE se branche directement sur les câbles sous-marins pour intercepter le trafic internet qui y transite. De «ciblée», la surveillance devient «massive».”
- Médiapart : Surveillance: Delarue remplacé par un homme de la défense ;
- Déclaration de la Quadrature du Net. Extrait, à propos de la nomination de Francis Delon : “un vrai signal que la CNCTR ne sera probablement pas au service des citoyens mais plutôt des services de renseignement, et que toutes les craintes exprimées ce printemps par les nombreux opposants à la loi renseignement étaient fondées.”
- L’antivirus AVG collecte et monnaye nos données, à commencer par l’historique de navigation et de recherche et d’autres informations non nominatives (en fait elles sont potentiellement nominatives, mais on peut demander à ce qu’elles ne soient plus partagées à des partenaires).
- Jean-Marie Delarue, « préoccupé » par le contrôle du renseignement. Rappelons que c’est l’ancien président de la CNCIS, remplacée par la CNCTR suite à la loi Renseignement. Ses explications sont limpides et alarmantes :
(Jean-Marie Delarue n’a) pas souhaité être choisi par le vice-président du Conseil d’Etat pour siéger à la nouvelle CNCTR. « La loi renseignement d’une part et la technique de saisine des données d’autre part ne me donnent pas les garanties d’un contrôle suffisant, et je ne souhaite pas par conséquent m’associer à ce dispositif », a expliqué le haut fonctionnaire. « Ce n’est pas la peine de faire des autorités, qui font suffisamment débat, si les personnes qui les composent ne sont pas indépendantes, c’est sûrement la première vertu de ces fonctions, a ajouté M. Delarue. Il faut savoir dire des choses qui ne sont pas forcément celles qui plaisent et il faut être très vigilant sur les conditions de son indépendance. »
- Daniel Solove présente une liste de 6 films sur la vie privée et la sécurité : 6 Great Films About Privacy and Security. Les voici, avec leurs titres français :
- Trois questions à votre serviteur ;
- Interview d’un des créateurs d’Own-Mailbox, une solution matérielle d’auto-hébergement et chiffrement de son Webmail. Mise à jour : la campagne de crowdfunding est annulée et le projet est reporté ;
- Henri Verdier : le Chief Data Officer devient DSI de l’Etat ;
- Apple continues to market privacy in its battle with Google ;
- Lettre ouverte à Nadine Morano ;
- Spécial copinage : campagne Kickstarter pour l’impression des livres Design d’icônes et La dette technique : de l’ebook au papier par Le Train de 13h37 ;
- Des militants ont lancé un site, Intelexit.org, et une série d’actions pour tenter de convaincre des agents des services de renseignement de quitter leur fonction. L’article de Libé ;
- Peut-on lutter contre la procrastination ? (oui) ;
- Take a ‘Savoring Walk,’ and three other research-based strategies to help you appreciate this life ;
- Loi sur la République Numérique : un bon texte, et une méthode innovante ;
- Loi numérique : protéger les communs, mais pas en trompe-l’oeil ;
- Dans mon « copieux temps libre », je prends des photos de moto. Elles sont parfois publiée, par exemple par Virage8.com ;
- Laurent Chemla met son grain de sel dans le débat sur les bloqueurs de pub. Magistral !
- Why is it so hard to convince people to care about privacy?, super article de Cory Doctorow ;
- “Le Safe Harbor est invalidé”. Voilà un titre abscons pour une nouvelle importante. Une petite explication s’impose… Le Safe Harbor est un dispositif juridique qui permet aux entreprises américaines d’importer des données privées de citoyens européens, partant du principe que les USA sont un pays dans lequel on peut avoir confiance pour ce genre de chose. Seulement voilà, avec les scandales liés à la surveillance de masse en particulier les révélations Snowden depuis juin 2013), il est apparût que les USA ne sont pas dignes de confiance et ne devraient donc pas avoir droit de faire cela. Deux articles pour comprendre les implications de cette décision qui pourrait bien changer de nombreuses choses :
- Max Schrems, celui par qui le scandale (safe harbor) arrive :
- Les Normands qui voudraient discuter liberté, bidouillabilité et Cloud sont les bienvenus à Codeurs en Seine le 26/11/2015…