Pour conquérir le monde, un logiciel se doit d’être un plaisir à utiliser et facile à installer. C’est en ce sens que nous avons travaillé en vue de livrer Cozy 2.0, avec une page d’accueil plus ergonomique et en prime une installation simplifiée pour les serveurs Debian et Ubuntu.

Une version 2.0 de la plateforme

Une bonne expérience utilisateur est essentielle pour que tout un chacun puisse reprendre le contrôle de ses données. C’est pourquoi nous avons focalisé nos efforts pour cette version 2.0 sur l’application Home (la page d’accueil). Simplifiée, plus rapide, plus claire et plus fluide, elle est plus engageante et plus facile à l’usage. Sa nouvelle ergonomie, élaborée en collaboration avec sa communauté que nous remercions ici, lui donne une personnalité propre. Le fonctionnement sur mobile, possible depuis le début, a été aussi amélioré. Ces progrès ergonomiques nous permettent de progresser en vue de toucher à terme le grand public.

copie d’écran de la home

Un hommage à John Oliver

Cette nouvelle version est dédiée à John Oliver pour son travail de sensibilisation de son public aux problèmes de vie privée, en particulier lors de son émission sur les photos de parties intimes.

Les nouveautés apportées par cette version

  • Nouvelle ergonomie de la page d’accueil, plus épurée, plus aérée
  • Organisation des applications en groupes après installation
  • Les applications marquées comme favorites apparaissent en haut de l’écran
  • L’écran paramètre permet de personnaliser le fond d’écran
  • Il est possible de contacter le support technique directement depuis la page d’accueil
  • Les notifications sont dorénavant plus conviviales
  • Meilleure fluidité sur mobile

Notons que les utilisateurs contributeurs hébergés par Cozy Cloud bénéficient déjà de cette nouvelle version, mais les utilisateurs auto-hébergés devront faire eux-même la mise à jour.

Une installation simplifiée sur les distributions GNU/Linux Debian et Ubuntu

Pour la première fois, Cozy Cloud est disponible grâce à un paquet .deb, qui permet d’installer simplement Cozy Cloud sur les distribution GNU/Linux Debian et Ubuntu. Quelques lignes de commande suffisent à déclarer un nouveau dépôt et à installer Cozy Cloud sur un serveur Debian ou Ubuntu. Cela favorise l’auto-hébergement et permet aux développeurs d’application de disposer facilement d’une plateforme de test, ce qui à terme bénéficiera à tous.

Et maintenant ?

Si vous avez un serveur Debian ou Ubuntu, il ne vous reste plus qu’à installer Cozy Cloud dessus pour tester et nous faire parvenir vos impressions.

Si vous êtes déjà utilisateur, que ce soit en tant que membre de la communauté hébergé par Cozy Cloud, nous avons hâte d’avoir vos impressions sur le forum !

Si vous n’avez ni serveur ni instance, il n’est pas trop tard pour en demander une et devenir un membre de la communauté Cozy Cloud.

Conclusion

Il reste encore plein de choses à faire pour que Cozy Cloud devienne un produit adapté au grand public et puisse défier les grands silos numériques qui centralisent les données de la majorité des internautes. Mais nous avons fait un grand pas dans la bonne direction, celle qui vise à nous permettre à tous de reprendre le contrôle de nos données au quotidien via le cloud personnel.

Restez à l’écoute, nous avons encore plein de bonnes surprises dans nos cartons ! :)