Au lendemain de la manifestation contre le projet de loi place de la République, le dit projet de loi a été adopté par le Sénat, avec 251 voix pour et 68 contre (ce qui est nettement mieux qu’à l’assemblée nationale). L’excellent Marc-Antoine Ledieu, Avocat qui a beaucoup oeuvré contre cette loi, nous a compilé la nouvelle version et nous éclaire sur les prochaines étapes.

C’est lors de la manifestation que j’ai pu démontrer les Black Box Glasses, un projet technologique, pédagogique et humoristique (rien que ça) destiné à démontrer l’absurdité des boites noires qui consistent à surveiller potentiellement tout le monde pour finalement n’attraper aucun terroriste. Concretement, c’est un montage en carte Cardboard Kit avec un smartphone faisant tourner l’application de réalité virtuelle BlackBoxGlasses réalisée pour l’occasion. Ayant croisé la député Isabelle Attard, je lui ai donné un kit, qu’elle a monté et installé à l’assemblée nationale. Voici le résultat :

Pari tenu @nitot :-P ma boîte noire est opérationnelle ds l’hémicycle, je vais mater le gvmt en douce.

@TeamIsaAttard - Députée Attard et al

Passons maintenant à quelques articles sur la loi Renseignement et la surveillance de masse qu’elle instaure :

Si la loi passait en l’état, la France basculerait dans le camps des pays à avoir instauré la surveillance de masse. Messieurs les sénateurs, le projet de loi sur le Renseignement menace la liberté de l’information. Le 9 juin, préservez la liberté, préservez la démocratie : votez non à ce projet de loi.

Comme aux Etats-Unis au moment où l’affaire Prism a éclaté, des entreprises françaises se posent, elles aussi, la question d’exiler leurs données. Nous sommes en train de vivre ce que le secteur américain du cloud a vécu en 2013. Ce qui est catastrophique pour l’image de marque du secteur IT français