TL; DR: Je quitte Mozilla. J’écris un livre. Je suis coach. Je compte toujours changer le monde avec du logiciel Libre et le Web.
Bien sûr, dans le paragraphe ci-dessus, tout est déjà dit. Permettez-moi de donner quelques détails sur ce sujet, si cela vous intéresse :
Je quitte Mozilla
Je ne quitte pas vraiment Mozilla. Mais une chose est vraie : j’ai décidé de quitter mon emploi chez Mozilla. A partir de la mi-février 2015, je ne serai plus un employé de Mozilla. J’ai le souvenir d’avoir été convoqué tout début janvier 1998 dans le bureau du patron de Netscape Europe pour discuter de l’ouverture du code de Netscape Communicator au sein de ce qu’on allait appeler le projet Mozilla. Je suis rapidement tombé raide dingue de cette idée qui me ramenait au moment de ma rencontre avec Richard Stallman au milieu des années 1980 alors que j’étais (déjà !) un utilisateur d’Emacs. J’aidais bénévolement donc le projet Mozilla à communiquer en Europe, via les relations presse ou les conférences (dont une tout à fait mémorable à l’ENST / Sup’ Telecom)
Vous connaissez la suite… Voici quelques grandes étapes qui m’ont marqué : je me suis occupé des relations développeurs chez Netscape de 2001 à 2003 (avec le lancement du projet OpenWeb) avant d’être licencié de Netscape alors que AOL/Netscape/Time Warner abandonnait le projet. Fin 2003, avec mon collègue Peter van der Beken, nous invitons des membres de la communauté à nous rejoindre et nous montons Mozilla Europe. A FOSDEM 2004, nous annonçons la création de l’organisation et le lancement de www.mozilla-europe.org en 4 langues. Une première chez Mozilla ! En novembre 2004, nous lançons Firefox 1.0 en Europe. Le succès est immédiat. De son coté, Mozilla Foundation monte en puissance et peut se permette de financer Mozilla Europe. En avril 2005, 21 mois après mon licenciement par Netscape, je touche mon premier salaire de Mozilla. Vu l’état des finances et le niveau de stress, il était temps
Fin 2011, il devient évident que si l’on veut plus développer Mozilla en Europe, une entité indépendante comme Mozilla Europe ne peut suffire. On transfère l’activité à Mozilla Foundation et à ses filiales. Je ferme Mozilla Europe. Une page se tourne, mais Mozilla grandit en Europe : nous avons maintenant des bureaux à Londres et Berlin en plus du bureau historique de Paris. Les projets initiés par Mozilla Europe deviennent globaux : les MozCamps, les Mozilla Reps, la localisation du site et des produits sont devenus des projets qui impactent l’ensemble de Mozilla.
J’écris un livre
Il est un sujet qui me taraude depuis plusieurs années, celui de la vie privée et de la surveillance de masse à l’ère numérique. J’ai suscité le débat en interne chez Mozilla. J’ai écris sur mon blog à ce sujet. J’ai lu des milliers d’articles, des livres, compilé des centaines de liens. J’ai invité le Projet TOR chez Mozilla à Paris. J’ai organisé un cycle de conférences sur la décentralisation d’Internet pour contrer la surveillance de masse. J’ai adoré voir Mozilla se lancer récemment dans le projet Polaris, justement avec TOR.
Mais ça n’est pas suffisant. Je pense que le problème est crucial pour l’avenir de la démocratie et que l’un de mes talents est d’expliquer des choses complexes et techniques au plus grand nombre. J’ai donc décidé d’écrire un livre destiné à un large public sur ce sujet. Mais voilà, ça n’est pas compatible avec un travail à temps plein. Il me faut faire un choix. J’ai décidé de me focaliser sur la problématique de la vie privée et de la surveillance, et ça passe par ma décision de quitter Mozilla.
Le logiciel Libre et le Web
Face au problème de vie privée en ligne et la surveillance de masse qui l’accompagne, il y a 3 attitudes possibles :
- le rejet de la technologie. Une approche aberrante dans un monde en complète révolution numérique.
- l’apathie et la résignation. Sûrement le “choix” contraint de la plupart des gens. “On n’y peut rien”. “Ca n’est pas grave”. Mais je sais que c’est grave et qu’on y peut quelque chose. C’est d’ailleurs le sujet de mon livre !
- la construction de solutions au service des utilisateurs, contrôlées par l’utilisateur.
J’ai bien entendu choisi la 3eme solution
Je suis intimement persuadé que le Web et le logiciel Libre peuvent jouer un rôle central dans les défis autour de la vie privée et la surveillance de masse, et je compte bien continuer à contribuer à différents projets dans ce domaine, y compris Mozilla, mais cette fois-ci à nouveau en tant que bénévole.
Le Web (décentralisé) et le logiciel Libre sont deux des piliers de la vie privée en ligne, avec la cryptographie et le changement de business models (afin d’offrir une alternative à la publicité ciblée).
Je suis coach
En 17 ans de participation, Mozilla m’a aussi permis de grandir et d’ajouter de nouvelles cordes à mon arc, et l’une des plus belles cordes est celle du coaching et du développement personnel. En mars 2012, j’ai été invité à participer à un programme de formation pour les directeurs appelé LEAD (Leadership Exploration and Development). Ce fut une révélation. J’ai ensuite eu l’opportunité de devenir formateur à un programme de développement personnel appelé TRIBE destiné non plus aux directeurs mais à tous les mozilliens, employés et bénévoles. Ce fut une expérience absolument formidable qui m’a permis de grandir en tant que personne. Parallèlement, j’ai suivi une formation au Coaching co-actif par CTI et je travaille déjà avec plusieurs clients. C’est passionnant ! Je compte grandir dans ma pratique du coaching en travaillant avec un nombre réduit de clients.
Conclusion
Alors que j’écris ces lignes, je suis rempli de gratitude envers tout ce que Mozilla a pu m’apporter. Du sens à ma vie professionnelle, l’opportunité d’avoir un impact sur des centaines de millions de gens, et des rencontres incroyables, brillants, visionnaires et généreux. Je ne vais lister de noms, mais vous savez qui vous êtes[1], avec une mention spéciale pour tous les bénévoles de Mozilla. Vous êtes mes héros, et je compte bien rester des vôtres…
Note
[1] Bon, quand même, il faut que j’en cite quelques uns : Mitchell Baker, Debbie Cohen, John Lilly, Peterv, Jb Piacentino, Pascal Chevrel et des milliers d’autres…
45 réactions
1 De aKa - 03/02/2015, 12:20
Bon vent pour la suite.
Un énoOorme merci pour tout le Kolossal travail effectué en faveur du "Libre". Si j'ai mis un pied dedans il y a déjà un "certain" temps de cela, c'est grâce à des personnalités telles que la tienne. De celles qui donnent envie d'y croire et de s'engager...
Merci également pour le soutien régulier et sans faille à Framasoft.
Alexis
2 De Nicolas Hoizey - 03/02/2015, 12:25
Félicitations et merci pour tout ce que tu as apporté à Mozilla depuis ses débuts, et bon vent pour la suite qui s'annonce riche et passionnante !
À bientôt j'espère, peut-être pour une balade à moto…
3 De @rthur - 03/02/2015, 12:30
Wahou quelle nouvelle !
Bravo et merci Tristan pour le travail effectué à Mozilla et plus largement pour le libre et sa visibilité en France et en Europe.
J'ai pu participer à plusieurs évènements et rencontres proposés par Mozilla et l'esprit qui y a toujours été par ton impulsion était vraiment stimulant et enrichissant.
Encore bravo, encore merci !
Bonne continuation à toi et au plaisir de se croiser bientôt !
4 De Da Scritch - 03/02/2015, 12:41
On va te regretter, Tristan.
Datalove <3 avec les doigts.
5 De Flexbox - 03/02/2015, 13:30
Je pensais que c'était impossible, mais finalement non.
Mon héro Tristan Nitot "quitte" Mozilla. Merci à toi pour m'avoir convaincu, grâce à tes présentations au FOSDEM, du bien-fondé de respecter des standars ouverts.
En ce début d'année, je te souhaite plein de réussite dans tes nouveaux projets !
6 De Kasi - 03/02/2015, 13:59
Merci pour tout.
7 De Geoffrey - 03/02/2015, 14:09
Le plus beau est toujours à venir !
8 De Informacyde - 03/02/2015, 14:12
Ton départ, c'est une page qui se tourne et qui me rappelle de nombreux souvenirs, de nombreuses lectures sur ton blog.
Très bon sujet pour ton livre que j'ai déjà hâte de lire !
Bonne continuation.
9 De Xavier - 03/02/2015, 14:19
Comme beaucoup, tu es le premier nom qui me vient en tête que je pense "Mozilla". Je suis donc assez abasourdi par cette nouvelle, même si ce n'est malheureusement pas la première fois côté Mozilla depuis quelques temps.
J'aime le projet que tu te donnes -- un projet qui me tient également à coeur mais sur lequel je n'ai pas (encore pris) le temps de me pencher pleinement. J'en sais l'importance, et te voir et héraut de cette cause me rassure sur ton choix certes drastique, mais sans doute nécessaire.
Rendez-vous sur le Net !
10 De Nicolas - 03/02/2015, 14:21
Moi qui pensais que tu deviendrais patron de Mozilla... Loin d'être triste, je te souhaite bonne chance dans les réalisations que tu t'es données d'accomplir dans les années qui viennent!
Je ne te remercierais jamais assez de ce que tu m'as apporté. Merci!
11 De Nico - 03/02/2015, 14:22
J'avoue que j'ai dû relire plusieurs fois avant d'y croire, et malheureusement nous ne sommes pas un 1er Avril : mon héros du Web Tristan qui ne travaille plus pour Mozilla ! :o
(gag, au moment où j'écris ça, j'avale de travers et je manque de m'étouffer !)
Ma foi, bon vent, et merci pour TOUT en majuscules, car ta personne est majeure en ce qui me concerne côté web.
Et passée la surprise, comme on dit ici "tout de bon pour la suite".
12 De Genma - 03/02/2015, 14:32
Merci pour tout ce qui a été fait pendant toutes ces années. Bonne continuation pour la suite, bon courage, plein de bonnes chose. Et longue vie à Mozilla.
13 De Sizvix - 03/02/2015, 15:01
Une vrai sortie par le haut
Une source de plus pour la parole du web ouvert.
En espérant que tout se déroule mieux qu'espéré
14 De pyg - 03/02/2015, 15:11
Même pas mal.
(enfin, si, un peu...)
Elles en ont bien de la chance, ces personnes que tu vas coacher
Sans parler de celles qui liront ton livre.
Au plaisir de te recroiser (et régulièrement, hein !)
15 De Alex - 03/02/2015, 15:28
Merci Tristan pour tout ce que vous avez fait au cours de ces 17 années.
Tous mes voeux de reussite dans vos futurs projets.
Alex, un fidele lecteur du standblog et utilisateur de Firefox.
16 De Monique - 03/02/2015, 15:50
Bonjour Tristan,
Le premier mot qui me vient, c'est Merci !!! <3
Tant de moments forts vécus avec toi et grâce à toi, et sans aucun doute, encore beaucoup d'autres à venir !
Que ce soit pour les standards du Web, l'accessibilité, le Web ouvert, Mozilla... tu es un des premiers à m'en avoir montré le chemin et je suis vraiment heureuse de compter au nombre de tes milliers de héros
Mozillien un jour, Mozillien toujours !
Amicalement,
Monique
17 De Gilles - 03/02/2015, 15:53
Félicitations pour le passé et l'avenir, Tristan. D'ici qu'il soit écrit, j'aurai repris du service et je me ferai fort d'en faire la promotion radio
Amitiés
18 De stripTM - 03/02/2015, 16:04
Merci beaucoup pour tout ce que vous avez contribué à Mozilla et je vous remercie beaucoup d'être une référence à la philosophie de l'open source et la open web. Aussi, vous étiez les premières personnes qui me ont mis en contact avec Mozilla ces années avant la naissance de Mozilla Europe.
19 De Matthieu - 03/02/2015, 16:06
Eh be, cela surprend beaucoup !
Je lis et apprécie tes articles depuis de nombreuses années.
Bonne continuation dans tes nouveaux projets
Matthieu
20 De Nicolas Abraham - 03/02/2015, 16:23
Et ben... Je te souhaite le meilleur pour la suite, nous restons du même côté des libertés et tu sembles vouloir aller encore plus loin...! Bravo pour tout ce que tu as apportés à Mozilla (et au Libre du coup...), et merci.
On reste à l'écoute pour ce qui va arriver ensuite !
Bon vent également à Mozilla, nul doute qu'ils auront quelqu'un pour reprendre le flambeau.
21 De jefaispeuralafoule - 03/02/2015, 17:04
Cela doit avoir été un choix difficile que de trancher entre une aventure comme Mozilla, et celles à venir basées sur un sujet pourtant commun!
Dans ces conditions... Je ne peux que vous souhaiter toute la réussite possible, et que vos espoirs de progrès sur la protection de la vie privée, pour une implication plus forte du quidam concernant sa vie numérique soient un peu réalisés.
Si j'étais critique, je dirais que les attitudes mentionnées dans votre billet ne sont pas précisément celles que je vois. Pour ma part, les attitudes sont les suivantes
- Le rejet pur et simple, qui n'existe quasiment plus tant l'information et l'interconnexion sont fortes dans nos existences
- Le déni/acceptation par défaut, qui rejoint votre second point
- Le combat à travers l'appropriation des modes de communication.
ce qui j'y ajoute?
- L'absolu désintérêt car l'utilisateur est consommateur de service, et non fournisseur. On ne demande pas à un automobiliste de savoir réparer/entretenir/concevoir sa voiture, la seule exigence est qu'il sache à peu près l'allumer et la faire rouler.
- Le manque de communication sur les risques. Nous sommes encore dans une situation bancale, une transition entre des gens n'ayant pas la moindre connaissance ou presque du virtuel, et des générations à venir qui seront finalement de très bons utilisateurs, mais pas nécessairement mieux informés. C'est un point noir très grave où les jeunes aujourd'hui sont devenus une cible favorite pour du contenu (jeux, tchats, fb/twitter...) et ceci sans même qu'ils comprennent à quoi ils s'exposent.
- L'excès de complexité des outils pour s'assurer une sécurité potable. Quand il s'agit de se "mettre à l'abri", on parle tout de même de VPN, TOR et j'en passe. Qui comprend cela? Qui a les compétences pour en maîtriser tant l'usage que les concepts techniques? Des gens bossant dans l'informatique peuvent eux-mêmes être très loin d'en maîtriser les fondamentaux!
Rappelons-nous clairement ce fondamental: les mass-médias que sont les Google+/Facebook/twitter et j'en passe ont tous une base qui est "connectez-vous au plus grand nombre sans difficulté". Les gens ne veulent pas (et n'ont pas forcément envie de) savoir comment contourner ces mastodontes... puisque les contourner, c'est forcément réduire la population touchée. Prenons un exemple concret: partir à la recherche d'un ancien du lycée qu'on a connu étant ado. Où le retrouver? Par son nom à travers un moteur de recherche (Google?), qui va donner une liste de site les plus probables (donc copains d'avant, linkedin, FB...), ce qui au final ne fera que légitimer leur connexion sur ces différents sites. En s'écartant de ces géants, le résultat ne peut alors qu'être restreint, sauf à espérer que la personne cherchée soit, elle aussi, curieuse de "fuir" les grands classiques.
Je sais, je suis bavard, mais j'aime qu'on pousse le raisonnement jusqu'au bout. Ceux qui viennent vous lire sont très majoritairement des gens avertis, et qui comprennent les tenants et aboutissants. Ce qui a poussé l'adoption de Firefox, cela a été, selon moi, plus le fait que FF a su pousser des technologies (W3C...) face à IE qui ne le respectait pas. Avec l'explosion de la demande côté développement pour des IHM Web plus "sexy", FF a su montrer que le gratuit pouvait y parvenir mieux (en son temps) que le monstre IE qui se sclérosait dans "sa" vue du HTML. Cela a fait donc apparaître FF dans les entreprises, et en bout de chaîne chez les particuliers qui voulaient "le navigateur qui a les onglets comme au boulot", et à tel point que certains sont allés jusqu'à singer lesdits onglets sur IE 6!!!
Au-delà de ça, peu raisonnent sur la véritable nécessité de l'open-source, et vont même jusqu'à ne pas la comprendre, faute de compréhension de la technologie.
J'espère que l'école, l'éducation, la communication pourront amener le grand public à s'approprier de plus d'outils, à saisir qu'il n'y a pas qu'une seule voie, qu'il en existe autant qu'il y a de développeurs dans le monde. La faible adoption de linux chez les particuliers s'explique pour les mêmes raisons: peu de jeux (première source d'attrait dans les foyers), relative complexité du produit face à des PC déjà préinstallés etc etc. Je crois qu'un livre donnant des clés sur ces aspects, des orientations pour aider et inviter les enseignants à comprendre et saisir l'outil pourraient nous mener à d'énormes progrès, et faire d'un tel ouvrage une référence accessible tant aux professeurs, qu'aux élèves ou aux parents.
Pondez-nous un ouvrage de ce genre, et les gens de la toile feront l'essentiel de la communication pour le pousser et nous amener à une meilleure compréhension et éducation sur ce qu'est réellement la vie numérique et Internet.
22 De ITI - 03/02/2015, 17:04
Par la puissance de la Grappa ancestrale, et au nom de tous nos beaux moments passés, je te souhaite toute la force nécessaire à cette nouvelle entreprise et la réussite qui ira avec.
Tu le sais, on n'est pas loin... See ya...
Go, Tristan, Go ...!!!
23 De cyberbaloo - 03/02/2015, 17:10
Tristan, je te souhaite un très beau livre. Ce n'est jamais simple de prendre une décision qui peut avoir un impact sur sa propre vie.
Une nouvelle aventure qui se promet d'être riche.
Bonne route ! (je te suis toujours sur twitter ;))
24 De AP - 03/02/2015, 17:45
Ça fait quelque chose de vous voir quitter Mozilla car vous en étiez un pilier. La décision de vous éloigner de cette maison que vous avez nourri et qui vous a nourri n'a pas dû être facile à prendre. Conservez toujours cette belle énergie et ce sens du mot juste... J'attends avec curiosité de connaître au travers de ce Standblog la suite de vos aventures éditoriales.
25 De Karim Duran - 03/02/2015, 18:12
Je suis certain que tes réflexions sur la protection de la vie privée seront implémentées dans une future version de Mozilla. Personne ne veut d'un WEB PATRIOT ACT !!! ....En fait, tu ne quittes pas vraiment Mozilla, tu prépares son avenir
26 De aegir - 03/02/2015, 19:45
Bravo et merci.
J'attends avec impatience un smartphone 4G sous FFOS
Et surtout je me souviens qu'avant le succès de Mozilla-FF, le web était verrouillé par Microsoft, ainsi au début des années 2000 il était impossible d'acheter un billet de train SNCF ou de consulter son compte en banque avec un autre navigateur que IE sans en bidouiller le user-agent, sinon le site affichait uniquement "Ce site est compatible avec IE, pour le télécharger cliquer ici".
Le formidable succès de FF a complètement changé la donne ! Merci beaucoup pour cela !
27 De f. - 03/02/2015, 20:05
Naaaaan
Pour moi, Mozilla est Tristan Nitot et Tristan Nitot est mozilla (en vrai, c'est pas vrai mais quand-même). J'espère sincèrement que ton départ n'est pas lié à un changement d'orientation de Mozilla qui ne correspondrait pas à ta vision (web ouvert, vie privée, surveillance de masse, ...).
Bonne continuation et j'attends la suite avec impatience...
28 De 20.100 - 03/02/2015, 20:51
Merci Tristan pour toutes ces informations et ces passions partagées jusqu'à ce jour... et ce n'est certainement pas fini !
29 De mathieubauer - 03/02/2015, 21:59
Bravo et merci Tristan !
Bravo pour le travail accompli et merci d'avoir - indirectement - éclairé une partie de mon chemin !
A bientôt j'espère !
Mathieu
30 De Berlioz - 03/02/2015, 22:15
Merci beaucoup pour ton implication dans Mozilla.
Bon courage pour ton livre.
31 De DJ - 03/02/2015, 22:55
Merci pour ton travail Tristian
Comme plusieurs personnes plus haut, ton nom était pour moi un synonyme de Mozilla
C'est grace a ton travail de promotion que j'ai découvert firefox qui était mon premier pied dans les logiciels libre.
Et j'étais super content d'avoir petitement contribué a te rendre la pareille en filmant une de tes présentations au FOSDEM (firefox 4)
Bonne chance pour la suite
32 De xtof - 04/02/2015, 01:31
Wow Tristan, très envie de te chasser sous peu -dès l'achèvement de tes excellents "flicage-brouillons".
Tu nous prends de court pour "POSSEr" une job-description concise de CBO part time
La bise et encore bravo.
P.S. Tu seras toujours le bienvenu dans la cuisine pour te faire aider sur ton #selfdogfood des webmentions.
33 De Sacrip'Anne - 04/02/2015, 09:52
Rho lala, je me souviens, l'atteeeeente de la sortie de Firefox, c'était vraiment une nouvelle expérience du web (et une bonne, d'ailleurs, la preuve, ça continue !).
Belle suite à toi, et j'ai hâte de lire / entendre / voir, et le bouquin, et la suite pour des solutions utilisateurs respectueuses des données privées.
Merci pour tout le poisson et tout ça
34 De Antonin - 04/02/2015, 10:29
Concernant les attitudes possibles, pas sûr que le "rejet de la technologie" (ou du moins sa critique plus radicale) soit si aberrante que ça. Écologie, capitalisme, tout ça...
Mais ton choix est tout à fait valide, merci pour ce que tu as fait chez Mozilla et bonne continuation pour la suite !
35 De olive - 04/02/2015, 10:38
merci beaucoup Tristan pour cette belle période ! Nous avons besoin de gens comme toi, et effectivement ce mélange "analyse fine de la situation", "intelligence positive", et "vrai don pour expliquer les choses" est encourageant pour la suite !
36 De Roberto - 04/02/2015, 10:54
Merci Tristant pour ton long travail au service de nos ideaux communs pendant si longtemps, et bravo pour la decision courageause de te lancer pour aller plus loin, sur ce sujet des donnees personnelles qui a tellement besoin de dissemination, et de reflexion.
Au plaisir de te recroiser bientot sur cette route.
Amities
--
Roberto
37 De Habib - 04/02/2015, 12:32
Merci Christian pour nous avoir fait partager tes connaissances, impressions, et surtout pour avoir aidé Mozilla à grandir. Je fait partie des "early-adopter" des logiciels libres, et tes billets m'ont beaucoup aidé, interpellé, et questionné, de façon toujours positive.
J'ai pris comme toi le virage du développement personnel, et du coaching, et je comprends que tu retrouves pleinement dans ces valeurs. Cultivons nos talents plutôt que lutter contre nos imperfections !
Belle continuation à toi
38 De diogene02 (@lias laurent bertaud) - 04/02/2015, 14:08
Chaque fois que j'ouvre mon Navigateur, j'ai plus que jamais une pensée un peu émue et reconnaissante pour Mozilla , les mozilliens et tous les libristes.
Merci Tristan. Bonne continuation.
Laurent B.
39 De Bruno Christen - 04/02/2015, 18:07
A chacun son chemin et celui de Tristan lui correspond, virage compris (ça fait dix huit ans que Tristan m'est connu).
Pour Mozilla c'est un visage bon enfant et un sourire unique qui s'en va (ça c'est irremplaçable). Il reste l'oeuvre collective de Tristan, c'est à dire l'essentiel : des logiciels, une dynamique et un esprit.
Avec tous mes encouragements et au plaisir de te lire, Bruno (coach informatique depuis 2009).
40 De Benjamin Gourdet - 04/02/2015, 19:40
Salut Tristan !
Quelle nouvelle !
Je te souhaite bon vent dans tes nouvelles aventures, ton bouquin et le coaching.
A bientôt.
Benjamin
41 De Nicolas - 05/02/2015, 07:59
Merci beaucoup Tristan pour tout ce que tu as fait et apporté, et pour tout ce que tu feras encore pour faire du monde et donc aussi d'internet un endroit d'échanges et de convivialité inclusif pour tous. Et merci pour tes actions de sensibilisation et de formation, toujours nécessaires.
Au plaisir de te revoir
42 De Yann974 - 05/02/2015, 13:57
MERCI pour tout le travail accompli lors de cette aventure Mozilla.
Sûr que cette période n'était qu'une introduction, un préambule. La bataille engagée monte en puissance, la prise de conscience doit suivre. Ce nouvel épisode de vulgarisation/ouverture des consciences est essentiel. Ce livre est important. Nous serons là pour lui donner le plus d'écho possible.
Tu peux compter sur nous.
PS : je languis de savoir quel sera l'épisode d'après !
43 De Quiche - 05/02/2015, 16:20
Je ne vais pas être original, de plus je commente que très rarement,
mais je pense nécessaire ce petit mot pour un grand monsieur comme vous,
pour vous dire un grand merci et surtout une bonne continuation pour la suite !
44 De Emilie Ogez - 06/02/2015, 06:06
Bonne continuation à toi !!!
45 De Franck P..... - 08/02/2015, 12:04
Merci à vous et à bientôt !
Franck