Avez-vous déjà imaginé de renoncer à toute informatique pendant un mois ? Pas de mail, pas de PC, pas de smartphone, pas de Wifi ? Pendant un mois entier ? Ou même une semaine ?
Il suffit d’essayer d’imaginer cela pour comprendre à quel point l’informatique et l’Internet ont pris un rôle central dans nos vies. Nous utilisons ces outils pour nous tenir au courant de l’actualité, pour rester en contact avec nos proches même s’ils sont loin, pour nous distraire, pour vérifier la véracité d’une information sur Wikipédia (ou le copier/coller pour un devoir), pour savoir comment aller d’un point à un autre ou pour acheter en ligne.
Le temps où l’ordinateur était une affaire de spécialiste est maintenant bien loin, car l’informatique et Internet nous touchent, nous qui sommes équipés, au quotidien. Mieux : il y a quelques années encore, un ordinateur connecté à Internet était une grosse boite métallique avec un câble d’alimentation et un câble réseau. Aujourd’hui, Il y a de fortes chances, cher lecteur, que vous ayez dans votre poche un ordinateur au moins aussi puissant que ceux de l’époque, alimenté sur batteries et connecté sans fil à Internet. C’est un ordinateur, même si on appelle cela plutôt un smartphone.
L’informatique a changé radicalement ces trois dernières décennies, et son omniprésence a transformé le rapport que nous avons avec elle : elle est disponible alors que nous nous déplaçons, et nous avons accès à des ordinateurs et des volumes de données de tailles insoupçonnés il y a encore peu de temps. Je ne cesse de m’étonner d’avoir dans la poche une encyclopédie dans plusieurs langues, des cartes du monde entier, et un accès aux toutes dernières infos, parfois sur des sujets des plus pointus. Le progrès réalisé est formidable et les possibilités sans cesse croissantes continuent de m’émerveiller chaque jour. J’aime l’informatique, j’aime Internet, et j’aime ce qu’ils me permettent de faire.
Pourtant, il y a comme un malaise.
Récemment, j’ai eu une drôle d’impression en retrouvant sur de nombreux sites la photo d’un objet que j’avais envisagé d’acheter, comme si ce dernier me suivait. J’ai appris plus tard que c’était une technique de marketing appelée retargeting ou « reciblage publicitaire ». J’ai demandé à Wikipédia, qui m’a expliqué :
Le reciblage publicitaire (en anglais : behavioral retargeting, behavioral search retargeting ou simplement retargeting) consiste à afficher des messages publicitaires sous forme de bannières sur des sites internet après qu’un internaute a fait preuve d’un intérêt particulier pour un produit sur un autre site. Des sites tels que PriceMinister, les 3 Suisses et Amazon.com utilisent les reciblages publicitaires.
Ah, quel soulagement, je ne suis donc pas fou ! C’est mon ordinateur qui informe des sites marchands que j’ai déjà été intéressé par certains articles sur d’autres sites marchands… Tout d’un coup, je regarde mon ordinateur d’un œil méfiant.
Les choses se sont aggravées quand un beau jour mon téléphone m’a envoyé une alerte : « il est temps de partir pour l’événement ». Mon téléphone avait pris l’initiative de regarder dans mon agenda l’heure et le lieu de mon prochain rendez-vous :
Il a ensuite pris l’initiative, sans que je ne lui demande rien de se renseigner sur les horaires des métros et même du tarif des tickets de métro pour me dire qu’il fallait rentrer chez moi :
D’un coté c’est pratique, mais c’est aussi surprenant, et je n’ai pas le souvenir de lui avoir donné la permission de faire cela. J’ai effectué quelques recherches pour comprendre et j’ai entendu parler d’un service de Google appelé « Google Location Services » . J’ai cliqué sur le lien maps.google.com/locationhistory qu’on m’avait envoyé, et je suis tombé sur la carte suivante :
Ce que l’on y voit tracé en rouge, ce sont mes déplacements (ici, pour la date du 2 décembre 2014). Mon téléphone, connecté à Google et doté d’un GPS, me piste au quotidien et envoie mes déplacements en permanence quelque part sur un ordinateur chez Google. Mon ordinateur et mon téléphone sont toujours avec moi, savent tout de moi et certains logiciels qu’ils embarquent remontent ces informations à des ordinateurs dont j’ignore tout. Je suis surveillé en permanence, aussi bien dans mon usage de l’Internet que celui de mon téléphone… sans avoir rien demandé ! Comme je le disais plus haut, je suis passionné d’Internet et d’informatique, mais je réalise que ce n’est plus moi qui contrôle mon ordinateur ni mon smartphone.
C’est ce que je voudrais explorer dans ce petit livre : Comment prendre le potentiel positif de l’informatique connectée sans tomber dans la surveillance de masse. Avoir le beurre… et l’argent du beurre. Ou plutôt, comment avoir le Nutella sans finir obèse à cause de l’huile de palme. Pour ça, je vous invite à lire cet ouvrage, que j’espère aussi instructif que facile à lire (d’autant qu’il est garanti sans matières grasses) !
21 réactions
1 De Hervé - 18/01/2015, 20:52
Tristan,
Je suis embarrassé quand tu écris : "Je suis surveillé en permanence, (…) sans avoir rien demandé !" parce que tu ne précises pas qu'on peut désactiver ces fonctions. Bien sûr, ce serait une autre histoire si on ne pouvait pas les désactiver. Mais pour le moment, on peut...
2 De iKonenn - 19/01/2015, 06:42
Bonjour et merci pour cet article bien sympathique pour mon lundi matin
On revient en effet souvent à s'inquiéter de l'emprise de l'Informatique (et IT...) sur notre quotidien, d'autant plus peut-être si l'on est professionnels du métier (c'est aussi mon cas) et donc un tant soit peu avertis et paranos. Je fais un rapprochement amusant de l'article avec ma récente tentative de retour sur un téléphone basique suite à deux casses de mon smartphone...j'ai écris un billet sur cette aventure qui a été d'un cuisant échec mais j'aurais tenu quelques mois tout de même SANS smartphone.
Donc me voici ré-armé aujourd'hui d'un smartphone « googlisé à mort » et qui me surveille de près....brrr....mais il n'est pas encore parti avec ma femme.
« C’est que que je voudrais explorer dans ce petit livre » <== de quel livre parlez-vous ? Je ne suis peut-être pas encore bien réveillé...
3 De Niels - 19/01/2015, 09:20
@iKonenn, pour l'instant c'est un brouillon compris de cet article et de l'avant-propos
Pour revenir sur l'article, nous avons pour beaucoup désormais cette sensation. Il y a 3 mois maintenant que j'ai fermé l'ensemble de mes comptes Google, Dropbox, Facebook et que je ne fonctionne qu'à base d'open source self-hosté, de vpn sur toutes mes devices, et clés RSA à tout va etc.
Malheureusement ce n'est pas aussi simple pour la majorité des utilisateurs et il est clair qu'il est nécessaire de les éduquer et de leur expliquer les bonnes pratiques tout en minimisant les contraintes que de se passer des grands acteurs du net impliquent ...
4 De Elessar - 19/01/2015, 09:31
Intéressant, si tu n'as pas autorisé cela, notamment l'envoi de tes trajets, cette collecte est illicite : ça vaudrait la peine de le signaler à la CNIL.
5 De Nathanael - 19/01/2015, 10:03
Bonjour,
J'apprécie cet article qui soulève le problème de l'omniscience de google, et d'autres sociétés, leur connaissance de notre vie (sensée être) privée.
En ce qui concerne le téléphone, j'ai résolu d'installer une version d'android dépourvue de toute application google, cyanogenmod. Pourquoi ne pas en faire autant ?
Nathanaël
6 De v_atekor - 19/01/2015, 10:25
@Hervé : tu peux désactiver le traçage GPS, mais pas les bornes relais. Même s'il s'agit de se cacher de google et de son reciblage publicitaire, ça peut-être insuffisant.
7 De Jesmo Drazik - 19/01/2015, 12:18
Bonjour Tristan,
Je trouve que ton introduction est très bien menée. Elle nous permet de comprendre quel est précisément le sujet du livre, quels problèmes existent.
Je relève juste une petite faute de frappe trop rapide :
"Comme s’il quelque chose ou quelqu’un m’observait et influençait le monde autour de moi."
Je pense que tu voulais écrire :
"Comme SI ...".
Je pense que le fait que les "fonctionnalités gênantes" que tu énonces puissent être désactivées peut être précisé, effectivement, mais surtout pas détaillé. Ça deviendrait trop spécifique.
8 De ANDRE Ani - 19/01/2015, 16:40
Bonjour,
J'ai vu 2 petites fautes, j'ai essayé de vous le dire sur twitter mais il semble que ça n'ai aps fonctionné (je suis nouveau dessus).
Comme s’il quelque chose
C’est que que je voudrais
Bravo en tous cas pour cette initiative,et bon courage pour la suite
9 De Tristan - 19/01/2015, 18:17
@Jesmo Drazik : c'est corrigé, merci ! Je parie que c'est l'auto-correction de mon logiciel qui est le coupable ! (en plus de moi qui fait des fautes, mais lui les corrige de la mauvaise façon...)
@ANDRE Ani : je n'ai pas trouvé la 2eme faute.
Merci à vous deux !
--Tristan
10 De Armand - 19/01/2015, 19:35
@Tristan : La 2e faute est présente dans la première phrase du dernier paragraphe : "C’est que que je voudrais explorer dans ce petit livre" > "C’est ce que je voudrais explorer dans ce petit livre", non ?
Concernant le livre, cette introduction me semble efficace et annonce une suite prometteuse et assez grand public. Bon courage pour la suite du livre !
11 De Alex - 19/01/2015, 20:35
Le « nous Occidentaux » est superflu, AMHA. En Asie, l'informatique n'est pas moins présente que chez nous, y compris dans des pays relativement pauvres. Peut-être que dans certains coins d'Afrique ou d'Amérique Latine ce n'est pas encore très répandu, mais ça n'empêche pas qu'il y a des centaines de millions de personnes concernées sur ces continents aussi.
12 De Gvx - 19/01/2015, 20:40
la seconde faute est
2 fois que
13 De NoName1 - 19/01/2015, 20:50
IL y a encore une faute
C’est que que je voudrais explorer dans ce petit livre :
=> C'est ce que je voudrais explorer
14 De Emmanuel - 19/01/2015, 21:51
« Comme s’il quelque chose »
Typo
« Mon ordinateur et mon téléphone savent tout de moi et remontent ces informations à des ordinateurs dont j’ignore tout. Je suis surveillé en permanence »
Suis-je vraiment surveillé ou plutôt, le plus souvent, simplement tracé, enregistré ? La surveillance implique un regard, l'enregistrement automatique non. Je ne dit pas qu'il n'y a pas de surveillance, ou du moins de regard intéressé sur ces données, mais dire que je suis surveillé en permanence contribue à créer ce malaise, à entretenir un mythe.
« Mon ordinateur sait tout de moi » : intéressante aussi cette idée que mon ordinateur ou téléphone soient à ce point personnifiés. À démystifier aussi ?
15 De foo - 19/01/2015, 23:23
"Récemment, j’ai trouvé bizarre en retrouvant sur de nombreux sites la photo d’un objet que j’avais envisagé d’acheter, comme si ce dernier me suivait."
Syntax error Je pense que tu voulais dire "j'ai trouvé bizarre de retrouver...".
16 De ANDRE Ani - 20/01/2015, 05:06
C'est dans le tout dernier paragraphe :
C’est que que je voudrais explorer dans ce petit livre
17 De Tristan - 20/01/2015, 06:17
Voilà, j'ai corrigé les fautes qui m'ont été remontées (enfin, normalement).
Merci beaucoup à tous !
@Emmanuel : oui, il va falloir démystifier cela. Pour l'instant, je suis dans le registre de l'émotion, de ce que j'ai ressenti à ce moment-là, et ce que de nombreux internautes semblent ressentir.
--Tristan
18 De Sacrip'Anne - 23/01/2015, 11:49
Du coup je viens de tester le lien maps. Flippant.
19 De Quentin - 27/01/2015, 19:01
Première phrase : on ne dit pas "imaginer de" il me semble (imaginer vous passer plutôt) ?
Très alléchant comme intro !
20 De Tristan - 29/01/2015, 08:12
@Sacrip'Anne : oui, hein !
21 De Skipper - 04/02/2015, 10:23
Super initiative,
et si je peux me permettre :
" et nous avons accès à des ordinateurs et des volumes de données de tailles insoupçonnés il y a encore peu de temps"
"insoupçonnées" rapport à la taille.
Bon courage