Cela fait des mois, des années même, que le sujet du contrôle de nos données dans un monde connecté me titille, me démange. Autant de temps que j’ai passé à lire des articles sur les différents aspects du sujet pour le défricher, à accumuler du savoir, à rester parfois avec mes questionnements. A constater qu’autour de moi les gens ont un mal fou à comprendre ce que deviennent leurs données, tiraillés entre la paranoïa et l’impression de ne pouvoir rien y faire.
Bien sûr, je relaye sur mon blog des liens vers des articles sur ce sujet, encourageant d’autres geeks à lire sur ce sujet, à faire passer le message. J’ai lancé une série de rencontres et de conférences, les Meetups décentralisation du Net pour essayer de trouver collectivement des solutions au problème.
Mais j’ai envie d’aller plus loin quand je réalise que, même si je ne suis pas un grand intellectuel, j’ai une compréhension de l’informatique qui me permet d’appréhender le problème et, si j’en crois mes interlocuteurs, un petit talent pédagogique. C’est ainsi que m’est venue l’envie d’écrire un livre sur le contrôle des données et la vie privée en ligne. J’ai commencé à le faire. Mais il me manque la pression, le soutien et le retour qu’apportent les lecteurs d’un blog. Aussi, après avoir écrit près de la moitié du livre, j’ai besoin de cette énergie. J’ai donc décidé de publier un brouillon du livre ici, sur le Standblog, dans une série de billets, Flicage-brouillon[1], en espérant que l’interaction avec les lecteurs m’aidera à faire un meilleur travail pour l’apprenti écrivain que je suis.
Mais avant de commencer, il est important de préciser ce qu’est ce livre, et ce qu’il n’est pas.
Ce livre a pour vocation d’expliquer et de démystifier ce qui est fait de nos données sur Internet. J’essayerai d’y montrer pourquoi il est important que nous exercions un certain contrôle sur les données nous concernant et celles que nous fournissons volontairement. J’expliquerai comment nous avons perdu le contrôle sur nos données, et proposerai quelques pistes faciles à mettre en œuvre pour reprendre au moins partiellement ce contrôle, si nécessaire à mes yeux sur le long terme.
En terme d’audience, il est destiné au ‘’power-users’’, les ‘’geeks-mais-pas-trop’’ qui aiment l’informatique, qui sont souvent utilisés par leurs proches pour faire du support technique informatique (si c’est à vous que votre tante passe un coup de fil quand son Internet est cassé, ce livre vous est probablement destiné). Pourquoi eux ? Parce que ce sont les mêmes qui ont, il y a 10 ans, installé Firefox en masse sur les ordinateurs équipés d’Internet Explorer. En leur fournissant une info facile à comprendre, à reprendre, à expliquer, j’espère toucher une masse critique d’utilisateurs qui voudraient reprendre le contrôle de leurs données mais ne savent pas encore comment faire.
Par contre, ce livre n’est pas un manuel qui vous permettra d’agir de façon anonyme sur Internet ou de vous cacher d’un État dont la police secrète veut votre peau. Il existe d’excellents ouvrages pour ça, à commencer par le Guide d’autodéfense numérique, ou le livre de Martin Untersinger Anonymat sur Internet.
Sans plus attendre, je vous invite à lire le brouillon de ce livre au fur et à mesure de sa publication et à réagir en cas de contre-vérité (ou de faute de grammaire !).
Au delà de l’envie d’écrire ce livre, je ressens une véritable urgence à le faire. Je compte sur toi, cher lecteur, pour m’aider dans cette tâche !
Note
[1] En attendant que je trouve un meilleur titre pour la version définitive.
18 réactions
1 De v_atekor - 18/01/2015, 18:13
Bonjour Tristan,
Il y a de nombreux acteurs qui sont intéressés par les données, pas tous avec la même finalité. Que ce soit le lock-in induit par des abonnements au stockage cloud, le ciblage la publicité, les achats, façon ciblage dynamique pour les billets d'avions et autres vêtements de sport, que ce soit pour l'intelligence économique, l'espionnage (traçage des réponses à appels d'offres entre entreprises et pays concurrents), que ce soit pour le piratage (fraude de lagos, usurpation d'identité, demande de faux virement, etc.) ou que ce soit pour les demandes judiciaires ou que ce soit pour la sécurité pur jus (l'actualité récente) ça fait un gros paquets de cas à traiter.
Si toutes ces composantes relèvent de la sécurité des données sur internet (stockage, interception, modèles de données, etc.) . Traiter ces cas un par un n'a aucun sens. On arrivera dans un classique épée-armure, en perpétuelle évolution, qui rendra obsolète ton livre avant même sa sortie. En revanche tu peux traiter de l'attitude à avoir quant au devenir des données, mais j'ai peur, très peur, que les lecteurs que tu cibles ne puissent maintenir un tel effort sur le long terme, alors que les personnes qui le feront ne liront pas ton livre.
Mais quoi qu'il en soit, je te propose de fixer des limites à cette pratique, en faisant un tri dans toutes ce beau monde intéressé par notre vie privée. Dans le cas extrême, se cacher des "polices secrètes" mieux vaut commencer par achever son disque dur au marteau, à bazarder son portable, sa carte bleue et à communiquer autrement, en évitant d'être infiltré façon ETA.... ou aller dans des pays plus acquis à sa cause, les Etats-Unis ou le Yemen, en évitant les drônes : tout dépend de son lectorat.
2 De Mozinet - 18/01/2015, 20:03
Même si tu n'aimes pas les voir bousiller l'internet que tu aimes, « un état » prend la majuscule
Bon courage pour cette initiative.
3 De jean-marc - 18/01/2015, 21:13
bonjour
je suis un "’geeks-mais-pas-trop’’ qui cherche depuis un bout de temps les arguments simples pour convaincre son entourage des incidences de nos connexions internet et le respect de nos libertés individuelles. Sans compétences pointues en informatique ni en français, tu as donc tous mes encouragements pour cette Oeuvre, et, suivant ton blog depuis un bout de temps, je te reconnais effectivement des talents de pédagogue!
bon Kourage
jmarc
4 De Tristan - 19/01/2015, 08:43
@Jmarc : Tu es donc pile-poil dans la cible ! Merci, c'est motivant !
@Mozinet : c'est corrigé, merci !
@v_atekor : oui, ça fait beaucoup de cas à traiter. C'est pour ça que je vais me concentrer sur le cas le plus commun. Ni blogueur dans un pays dirigé par un tyran, ni terroriste, ni paranoïaque. Une bonne partie du problème est déjà de comprendre comment tout cela fonctionne, et pourquoi tant de gens sont intéressés par nos données.
5 De Naji - 20/01/2015, 17:05
Hello Tristan,
C'est en effet grâce à toi que j'ai découvert Mozilla et le logiciel libre il y a exactement 10 ans, en 2005, alors que j'étais au lycée et que j'installais mon premier Ubuntu sur l'ordi familial, un peu à la surprise générale ^^
Depuis, j'ai nettement moins fréquenté les flux RSS que je lisais goûlument, et me suis informé par intermittences. Je viens de m'y remettre (avec quelques précautions nécessaires pour ne pas crouler sous les montagnes de news) et suis bien content de voir que tes préoccupations n'ont pas changé
Tu n'es pas le seul à humer l'incertitude ambiante quant à l'accessibilité de nos données ; aujourd'hui, peu sont informés quant aux traces que laissent ces petites briques dans nos poches et un topo serait le bieeenvenu !
Merci pour l'initiative et bon courage
Naji
6 De Audrey - 21/01/2015, 20:43
Merci d'avance pour ce livre. Pour l'instant (partie 1 chap 5) c'est une réussite : très clair, plaisant à lire, et même si j'estimais être une personne déjà un peu sensibilisée, j'ai déjà appris des choses.
Bonne continuation
7 De Tristan - 22/01/2015, 16:28
Merci Audrey, ça fait très plaisir !
--Tristan
8 De Kagou - 24/01/2015, 11:36
je vais lire ta prose. Je voulais juste donner un de mes sentiments dont je ne sais si tu vas en parler.
Je peux exercer autant que je peux un contrôle de mes données, autant je ne peux contrôler ce que mes amis partagent de mes données. Par exemple Google doit très certainement connaître mon adresse physique, mon portable perso et tout plein de données me concernant alors que je ne les ai même pas mise sur Internet ou sur mes appareils informatiques. Mes amis ayant donnés accès à leur agenda, calendrier, répertoire etc. Un recoupage est très certainement réalisé et je ne peux rien y faire.
9 De Tristan - 24/01/2015, 12:41
@Kagou : oui, très juste. On sait depuis longtemps que Facebook a des profils fantômes, peuplés de personnes qui ne sont pas encore inscrites mais que Facebook connaît grâce aux carnets d'adresses des gens inscrits. Facebook constitue ainsi un graphe social des gens pas encore inscrits. Cela permet de leur dire, quand ils s'inscrivent, "vous connaissez sûrement M. X et Mme Y" afin qu'ils consituent plus vite leur réseaux d'amis et deviennent
accrosde fervents utilisateurs plus rapidement.Pourtant, je pense que le fait que Google détienne ton adresse n'est pas extrêmement gênant. Pour ma part, je suis bien plus gêné que cette même société me piste par GPS en permanence.
--Tristan
10 De Steph - 28/01/2015, 17:18
Bonjour,
Voilà qui me met l'eau à l'oeil mais pas les larmes.
Problème, je n'aime pas lire des textes intenses à l'écran (et je pense ne pas être le seul), surtout que je ne suis pas (encore) équipé de tablette ou autre cabine téléphonique (Résiste !).
Alors, oui, je peux tout simplement imprimer tes billets au fur et à mesure. Mais j'en ai qqun de retards et il y aura de plus en plus de lecteurs avec un retard d'autant plus important.
Penses-tu les regrouper dans un PDF (ce pdf évoluant en intégrant les articles au fur et à mesure de leur parution) ? Pas besoin de mise en page chiadée, d'accès rapide, juste un saut de page entre chaque billet.
En chargeant le PDF, on est sur de ne pas râter d'épisode et on imprime facilement ce qui nous intéresse.
Guzzistement.
11 De Tristan - 29/01/2015, 08:11
@Steph : Oui, j'envisage de faire un PDF, mais je ne sais pas encore bien comment. Pour l'instant j'écris, je prends les commentaires et corrections, qui me sont bien utiles pour me motiver dans l'écriture (ça n'est pas facile tous les jours) !
J'envisage plusieurs solutions pour rendre la lecture plus facile pour ceux qui prennent le train en marche : une version ebook, une version papier, et probablement une version PDF.
Guzzistement vôtre
--Tristan
12 De Steph - 31/01/2015, 10:40
Il se trouve que je suis (du verbe suivre) un blog, que tu connais peut-être, qui a eu une démarche similaire (publication en PDF/epub/papier/etc) : http://zythom.blogspot.fr
Bon c'est carrément tout le blog qui a été mis en forme. Et la version papier demande visiblement beaucoup de travail.
A la limite, tu peux faire un volume par partie (tu en as déjà fini une).
A la base, je voyais ce document comme un simple copier-coller du billet (j'imagine que tu ne le rédige pas directement en ligne). Mais vu comme tu semble travaillé, j'imagine que la qualité obtenue te ne satisfera pas.
Guzzistement
13 De Casquette Snapback - 02/02/2015, 03:20
On sait depuis longtemps que Facebook a des profils fantômes, peuplés de personnes qui ne sont pas encore inscrites mais que Facebook connaît grâce aux carnets d'adresses des gens inscrits.
14 De Tristan - 04/02/2015, 14:42
@Steph : oui, je pense reprendre la version HTML pour en faire une version distribuée. On verra ce que ça donne.
@Casquette : oui, tout à fait.
15 De guillaume_01 - 04/02/2015, 15:25
Un grand bravo pour cette idée de bouquin! J'espère que tu trouveras la force de mener le projet à son terme (je crois que plus on approche de la fin, plus il devient difficile de conserver un haut niveau de motivation).
Bien que ne connaissant que peu le problème, je crois qu'il y a plus gênant que le flicage pour la pub. Le flicage va bien plus loin que ce que l'utilisateur lambda imagine, et il permet de faire des profils comportementaux, à partir de corrélations. Puis de determiner le comportement (supposé) futur d'un individu donné. Ceci toujours grace à la détection de corrélations et grace aux statistiques. Beaucoup ne trouvent pas cela inquiétant tant qu'on est en démocratie et en période de paix.
J'imagine que cet aspect, parmi de nombreux autres, sera abordé dans le bouquin. Un autre point qui pourrait être passionnant est : que veut Google? A quoi veut-il parvenir à longterme?
Merci par avance, pour le travail effecué depuis des années -aller trouver l'information et la comprendre- et pour le travail à venir : restituer cette information, la structurer, la mettre en perspective et transcrire les idées en mots compréhensibles du plus grand nombre!
16 De guillaume_01 - 04/02/2015, 15:30
J'ajouterais: j'ai eu vent de ce projet via clubic. Tu pourrais faire parler de toi par d'autres sites, gnt, iGen, 01net, sebsauvage, korben, le hollandais volant,... Mais c'est surement déjà fait pour les derniers de la liste, je présume.
17 De Reznor - 06/02/2015, 14:03
sujet intéressant.
Je suis ton blog depuis plusieurs années.
Je suis typiquement un "pseudo geek" ou "geek mais pas trop"
et ce sujet m'intéresse ayant moi même lâché du lest sur mes données persos
Petite coquille :
"DE d’appréhender le problème"
Au plaisir de te lire et Merci pour ton blog.
18 De morgpion - 07/02/2015, 12:55
Bravo pour cette initiative, et pour les "geeks-mais-pas-trop". Je vais suivre avec intérêt l'avancée du livre, travailler seul est très difficile
Courage, et merci pour votre implication de longue date.