Voilà, toute la question est dans le titre : je me demande comment on pourrait avoir un smartphone de type Android (ça retire de l'équation l'option Firefox OS) qui ne me flique pas et qui est donc autant que faire se peut basé sur du logiciel Libre associé à des services éthiques et/ou Libres et décentralisés.
Est-ce que ça existe ?
Note : j'ai déjà lu The great Ars experiment—free and open source software on a smartphone?! , mais je voudrais en plus ajouter un critère : ne pas être (trop ?) fliqué par les services en ligne associés.
Je suis sûr que j'ai parmi mes lecteurs des gens qui se sont déjà posé ces questions et qui se feront un plaisir de partager leur expérience dnas les commentaires... A vous de jouer ! (Note : les commentaires doivent être relus avant publication et ne sont publiés qu'après modération, patience, donc !)
Mise à jour
Il faut le dire haut et fort : mes lecteurs sont formidables ! 15 commentaires et des réponses sur Twitter, c'est génial ! Je récapitule les principales options :
- Des téléphones du marché, équipés d'une distro indépendante de type CyanogenMod (attention, elle n'est pas 100% libre !), avec un AppStore dédié au Libre comme F-Droid. c'est l'option la plus souvent citée.
- Campagne Libérez votre Android par la FSFE ;
- Replicant semble être la solution la plus Libre, elle est en tout cas recommandée par la Free Software Foundation|https://www.gnu.org/philosophy/android-and-users-freedom.fr.html|fr]. Par ailleurs, rappelons que certaines couches logicielles comme les pilotes et ce qui touche aux modules radio sont presque toujours propriétaires...
- OmniROM ;
- ParanoidAndroid, qui malgré son nom se focalise sur l'éexpérience utilisateur ;
- Des téléphones spécifiques :
- FairPhone (Variante d'Android avec un objectif de fabrication éthique, mais rien sur l'aspect Libre et respectueux de la vie privée)
- Jolla (Sailfish OS, partiellement Libre)
- BlackPhone focalisé sur la vie privée, sur une base Android, avec un abonnement annuel pour bénéficier de services sécurisés respectueux de la vie privée ;
- Neo900, un projet visant à redonner une nouvelle vie au Nokia N900
A voir aussi : À quand les smartphones et tablettes libres ? qui est très complet dans une optique libriste, même s'il date de mai 2013.
27 réactions
1 De nico - 05/12/2014, 20:54
Neo900 ou Replicant.
Replicant utilise la partie OpenSource d' Android et reecrit ce qui n est pas libre.
tout n'est pas fonctionnel mais c'est utilisable par exemple avec un Samsung Galaxy S2
2 De Math - 05/12/2014, 21:15
Hello,
Il y à longtemps, il existait le Openmoko ; (c'était avant le lancement d'Android ?? doute)
Mais ce projet me semble laissé à l'abandon et c'est bien dommage.
3 De 57Ombre101 - 05/12/2014, 21:19
Le principal problème est Google. Pour s'en débarrasser, il faut avoir un téléphone rooté. Certaines Roms ne possèdent pas les Google Apps (dont les Google Services rassemble de nombreuses options d'espionnage), comme les Roms CyanogenMod. Au lieu du Google Play Store, il y a F-Droid qui ne propose que des applications open-source.
4 De Moumoune - 05/12/2014, 21:40
Le moins pire des compromis possibles que j'ai trouvé est :
- un mobile Samsung ou autre, mais largement supporté
- un flash de la rom pour mettre la ROM Omnirom (la plus respectueuse des ROM, mais qui fonctionne sur pas mal de terminaux) (j'aurais bien testé Replicant, mais le support est encore trop limité à mon goût)
- pas de Google Apps
- l'appstore F-Droid installé en apk par copie locale
- Firefox pour Android installé depuis F-Droid
Entre l'appstore de F-Droid et le marketplace de Firefox, on s'en sort.
Mais... tu n'utilises pas un smartphone sous Firefox OS ?
5 De A.L - 05/12/2014, 21:57
Je ne cherche pas à avoir un smartphone (android) possible mais le moins connecté à Google.
Voici donc comment je gère mon smartphone :
- J'ai installé une ROM alternative (Cyanogenmod)
- J'ai exécuté le script (en recovery) Freecyngn qui supprime du téléphone tout ce qui n'est pas en rapport avec le téléphone.
- Je n'ai pas installé les gApps, évidemment.
- Pour récupérer mes APK j'utilise GooglePlayDownloader, un logiciel développé en Python (libre) par Tuxicoman qui permet de récupérer les APK du Google Play sans compte Google personnel. Il suffit ensuite de transférer l'APK sur le téléphone et l'installer. Il existe également d'autres markets comme F-Droid, mais je les utilise très peu.
Au final, rien ne me manque sur mon téléphone. Cependant il y a un inconvénient : je n'ai pas les Google Play Services, donc certaines fonctionnalités de certaines applications peuvent ne pas fonctionner. Par exemple, je ne peux pas recevoir de notifications Snapchat.
Mon android n'est donc pas du tout connecté à Google. Rien n'est synchronisé avec Google. Mes contacts et photos restent stockées uniquement en local.
6 De Hugo - 05/12/2014, 22:11
C'est tout l'objet de la campagne http://freeyourandroid.org/ de la FSFE, Tristan ! C'est vrai que ce n'est pas simple. Même les ROM alternatives basées sur le code libre d'Android ne sont pas forcément exempts de morceaux propriétaires (sans parler des pilotes évidemment¹). (Pour se débarrasser des bouts propriétaires de CyanogenMod, voir le script <https://github.com/mar-v-in/freecyn...)
L'autre problème, c'est bien sûr de pouvoir faire fonctionner le téléphone avec des serveurs utilisant des logiciels libres sans perdre les avantages de synchronisation, etc. De ce côté, Kolab côté serveur, avec DavDroid côté Android, ça synchronise bien.
Et enfin, pour chercher ses applications, l'immanquable F-Droid http://f-droid.org/
1. Voir http://replicant.us/ porté par un développeur français notamment
7 De removebeforeflight - 05/12/2014, 22:20
Je pense qu'un smartphone Android quelconque, sur lequel l'OS stock est remplacé par CyanogenMod peut répondre à ton cahier des charges... Par défaut, les ROM CyanogenMod n’intègrent en effet aucunes des applications de Google (il faut installer un paquet supplémentaire).
Les ROM CyanogenMod sont de plus basées sur la version AOSP (Android Open Source Project), et l'essentiel du code source est donc disponible (je ne sais pas ce qu'il en est des portions de code ajoutées par CyanogenMod, mais je pense que la plupart sont open source/libre).
La dessus, on est libre d'ajouter les applications que l'on souhaite, on est en général en mesure de trouver des solutions libres pour la plupart des besoins courants...
8 De eth - 05/12/2014, 22:33
SailfishOS, Mer, Tizen, QtMoko ?
http://linuxfr.org/news/a-quand-les...
9 De Objectifnul - 05/12/2014, 22:37
Depuis août dernier je teste le remplaçant de mon antique Communicator (le bien nommé) E90 (sous Symbian). Il s'agit d'un Jolla (sous SailfishOS avec support Android assuré par l'Aliendalvik de Myriad).
Le bilan est plutôt positif jusqu'ici, même si l'écosystème Sailfish est encore loin de la maturité (ceci étant en très grande partie compensé par Aliendalvik).
Les caractéristiques matérielles du Jolla restent au-dessous de la norme de sa gamme de prix. La qualité de fabrication est très bonne.
C'est un pari à la Pascal : si on y croit, on peut jouer gagnant. À l'automne 2013 rares étaient ceux qui donnaient à Jolla une espérance de vie d'un an. Aujourd'hui le pari n'est pas encore gagné mais contre toute attente il n'est pas perdu non plus.
Pour ma part j'ai la satisfaction d'utiliser un équipement qui fonctionne plutôt bien sans me laisser en permanence la sensation de me promener au bout d'une laisse.
Jolla est une affaire à suivre, voire une aventure à accompagner.
10 De mala - 05/12/2014, 23:07
Bonjour,
Pour moi, il n'y a pas de smartphone de type Android libre. L'unique solution libre est le gta04 (http://projects.goldelico.com/p/gta...) mais là, il y a des problèmes de fiabilité et de performance.
Cordialement,
Mala
11 De J'informatique - 05/12/2014, 23:17
Facile, pour l'instant il y a le smartphone Jolla sur http://jolla.com/
Une tablette est en préparation. Basé sur le système d'exploitation SailfishOS, celui-ci permet même de lancer des applis Android.
12 De tcit - 05/12/2014, 23:50
Cyanogenmod, sans les Google Apps. Tout simplement.
13 De AMDG2 - 06/12/2014, 01:26
Très bonne question !
Personnellement j'utilise depuis plusieurs mois mon Nexus 5 avec une ROM sans les applications Google, et je me porte très bien.
Voici la liste des principales applications que j'utilise :
- Navigateur Web : Firefox, en version nightly pour la recherche activable comme Google Now
- Courriel : K9-Mail pas la plus sexy des applis mail, mais sûrement la plus complète
- Tchat : Conversation, me permet de me connecter à Facebook et Google Hangouts de manière (presque) transparente
- Flux RSS: Tiny Tiny RSS je réinstalle toute les semaines le client officiel et pourtant j'ai acheté la version payante sur le Google Play, mais renoncer aux applications Google c'est aussi renoncer à ses achats
- Synchro contacts et agenda : DAV Droid et mon instance de owncloud
- Musique : VLC, what else?
- Applications : F-Droid et un truc que j'ai développé maison pour récupérer les APK du Play Store (soon on GitHub)
- Navigation GPS : Waze, je n'arrive pas a me faire à OSM And, même si il fonctionne très bien
- Social : Facebook, Twitter, Snapchat, Vine, etc... Il faut que jeunesse se passe peut-être, ou que j'arrive à m'investir dans framasphere !
- clavier : SwiftKey parce que je ne peux pas m' en passer
J'arrête la liste là, à par quelque jeux, une application bancaire et Capitaine Train, il ne reste pas grand chose.
Mon retour d'expérience est plutôt positif ! Déjà je gagne en batterie (moins de Synchro en arrière plan, pas de tracking de localisation en permanence). Ensuite la satisfaction d'être (un peu) libéré de Google. Les points négatifs : pas de photo sphère, impossible d'installer les applications payantes du Play Store, je n'ai plus certaines notifications (ça a des bons côtés) , certaines applications refuse de s'installer (la RATP par exemple).
Concernant les applications non libres ce qui est bien c'est que j'ai le choix et je contrôle quelles applications installés sur mon smartphone sont libres ou pas, et c'est très appréciable !
Dans l'ensemble c'est une expérience positive et je ne ressens pas le besoin de retourner sur une ROM avec les applications Google.
14 De AntoineVe - 06/12/2014, 03:56
Bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas de smartphone mais je ne pense pas être hors sujet en vous parlant de ma tablette nexus 7.
Pour le système j'utilise une image AOSP, c'est à dire la version libre de Android. Il faut la compiler, ce n'est pas super intuitif, donc il est possible d'utiliser le célèbre cyanogenmod, en appliquant ensuite le script freecygn de "mar-v-in".
Ensuite j'installe f-droid, un "marché d'applications" libres.
En ce qui concerne les services :
- calendrier (et taches) et contacts : j'ai un serveur avec owncloud, et le protocole webdav fait parfaitement son travail (caldav et carddav) pour la synchronisation (application Android Mirakel)
- les fichiers : de même, avec owncloud et son application pour Android.
- les courriels : j'ai mon propre serveur IMAP et SMTP, j'utilise le client libre pour android k9-mail.
- cartographie et GPS : openstreetmap, avec osmand.
- le web : firefox la plupart du temps (petit bug si on utilise un certificat "CA root" personnel, donc quand je suis sur ce réseau particulier le navigateur libre par défaut dans Android)
- le RSS : le service auto-hébergé ttrss, et son application Android.
- XMPP : serveur XMPP perso et application "Conversation"
- gestionnaire de mots de passe et autre codes : "pass", qui repose sur git (encore un service auto-hébergé) et GPG, et l'application Android associée, "Password Store"
- lecture de vidéos : VLC pour Android
Finalement, en service propriétaire, j'utilise twitter, mais via le client libre Twidere, ainsi que Spotify qui n'a pas l'air de pister autre chose que mes gouts musicaux pour me conseiller sur de nouveaux artistes.
15 De Benjamin - 06/12/2014, 10:17
Je pense que l'article d'Ars répond déjà à la question. Je ne vois pas trop où il y a du "flicage" dans les services et applications qu'il propose.
Sinon, en produit existant clé en main, les Fairphone correspondent assez bien à cette définition. En plus d'avoir un matériel et un cycle de production aussi éthiques que possible (c'est le but premier du projet), ils sont fournis avec un Android de base complètement débarrassé des applis et services Google, justement pour éviter ces problèmes.
Ça les oblige d'ailleurs à rester en Android 4.2, Google ayant tellement bien mélangé ses services aux couches basses de l'OS dans les versions suivantes, que ça devient très difficile de le fournir sans…
Dans la pratique, Fairphone fournit un moyen simple de réinstaller le pack Google sur le téléphone si on le souhaite, et une majorité d'utilisateurs (dont moi :/) le font.
16 De Objectifnul - 06/12/2014, 13:38
(post-scriptum à ma contribution ci-dessus, tapotée rapidement au clavier virtuel)
Quelques observations à propos de Jolla et SailfishOS:
1. Les services Google Play ne sont pas installés par défaut, leur installation optionnelle requiert une manip assez particulière. On peut s'en passer bien sûr.
2. Au début je laissais tourner le "moteur" Aliendalvik (Android) en permanence. Après constitution d'une bibliothèque logicielle native de moins en moins déficiente, je lance Aliendalvik de manière de plus en plus occasionnelle. Triple avantage collatéral : (a) moindre consommation d’énergie, (b) moindre utilisation des ressources système et performances améliorées, (c) Les services Google, très intrusifs, sont rarement actifs. Un utilitaire est disponible pour "tuer" temporairement Android. Un autre permet même de l'éradiquer complètement.
3. Il faut évidemment veiller à ne pas installer n'importe quoi dans la partie Android du téléphone, sous peine de tomber dans le piège que Tristan veut éviter.
4. Le système Sailfish, d'ascendance Meego/Maemo, n'est qu'en partie open source.
5. Pour le côté matériel, comme je l'ai dit on est en-deçà de la norme actuelle. Mais le compromis 4.5 pouces est intelligent, le concept "The Other Half" est très prometteur quoique sous-exploité à ce jour.
6. La communauté des utilisateurs Jolla finance efficacement le développement de l'écosystème (cf. le lancement de la tablette et du clavier physique, et aussi et surtout quelques initiatives de financement participatif des développeurs indépendants). Elle est également très critique vis-à-vis du retard pris dans le développement du marché applicatif (absence de support d'applications payantes, recours plus ou moins résigné à l'environnement Android, dispersion des efforts de développement en faveur de la future tablette et au détriment de la panoplie logicielle). Un remarquable outil collaboratif sert de support à cette communauté : together.jolla.com
17 De HC - 06/12/2014, 20:34
Et pourquoi refuser l'option FirefoxOS ?
Moi j'écoute la propagande mozilla depuis au moins 2003, en particulier ce blog-ci, et donc dès que j'ai appris la vente de téléphones FirefoxOS, je me suis précipité chez le Leclerc du coin pour en acquérir un à la place de mon vieux Nokia (qui marche encore).
Donc pour ma part, je suis très déçu qu'un des porte-parole de Mozilla nous conseille de prendre un téléphone Android.
18 De Signor D - 07/12/2014, 00:40
Je ne sais pas si cela a déjà été signalé, mais il y a un projet intéressant pour remplacer les services Google (qu'on n'a pas avec, par exemple, Cyanogen Mod): https://github.com/microg/ (un projet qui mérite d'être encouragé!)
Et, aussi, pour faire sans les gapps: http://forum.xda-developers.com/sho...
Guide par Mike Perry (Nexus 7): https://blog.torproject.org/blog/mi...
19 De Yanil - 07/12/2014, 11:48
J'ai l'impression que beaucoup de monde ici oublie que Sailfish OS est loin d'être totalement libre... L'interface est propriétaire, la plupart des applications officielles aussi (sauf le navigateur, basé sur gecko d'ailleurs), et la machine virtuelle pour faire fonctionner les applis android aussi... Peut-être qu'à terme tout sera libéré, mais il ne faut pas dire que Sailfish OS est un système libre pour l'instant... bien que la mentalité soit très bonne (bien meilleure que celle de canonical avec ubuntu touch qui lui est libre, abstraction faite des drivers...). D'ailleurs chose intéressante c'est qu'il s'engagent à protéger la vie privée des utilisateurs en mettant en avant le fait que Jolla est basée en Europe et n'est donc pas soumise aux lois américaines.
Merci
20 De Leon - 07/12/2014, 18:37
Ce n'est certainement pas la peine d'en faire un article sur "Bescherelle ta mère" mais quand même, autant que faire se peuT.
Ceci dit, sur ma tablette Galaxy Tab4 donc Android donc gmail obligatoire et comme je n'aime pas être forcé...
Mais bon, je ne suis pas capable de compiler le noyau de pêche alors, je subis
21 De Objectifnul - 07/12/2014, 19:57
Un point assez complet sur la "libritude" de SailfishOS : reviewjolla.blogspot.com/2014/12/mid-term-review-open-source-situation.html
Grosso modo, c'est libre à 75%·
22 De Tristan - 08/12/2014, 09:33
@HC :
> Et pourquoi refuser l'option FirefoxOS ?
Je ne refuse pas l'option FirefoxOS. Je connais bien Firefox OS (sans blague ?) et je veux me renseigner sur Android, d'où ma question aux lecteurs : ça n'a pas tellement de sens de demander aux lecteurs des questions sur le coté Libre de FirefoxOS.
--Tristan
23 De Tristan - 08/12/2014, 09:34
@Léon : c'est corrigé, merci !
Je crois que c'est pas si compliqué de passer à une autre distro..
--Tristan
24 De ran - 08/12/2014, 11:20
J'ai opté pour le Fairphone, à la fois pour ses aspects éthiques et parce que je suis nativement super-utilisateur. Je n'ai pas installé les applications Google, ai supprimé Google Play et installé F-Droid.
J'ai mon propre serveur pour la messagerie, les contacts et l'agenda (probablement dans l'esprit d'ownCloud mais en intégrant moi-même ce que j'ai pu trouver alors, vers 2010).
Je ne me sens pas particulièrement limité dans mon utilisation qui certes n'intègre ni les réseaux sociaux ni les jeux.
25 De Wawet76 - 10/12/2014, 16:04
Il y a plusieurs sujets...
- Si on veut éviter de se faire fliquer par Google, il faut arrêter d'utiliser les services de Google. Il y a déjà plein de réponses pour ce point là.
- Si on accepte d'utiliser les services de Google, il y a un autre gros problème : La plupart des applications disponibles sur le Play Store demandent bien plus d'autorisations que ce qui semble nécessaire. Par exemple un jeu de stratégie solo qui nécessite l'accès à la liste des contacts pour pouvoir s'installer...
Pour ce deuxième point, il existe le logiciel xprivacy (un module de xposed, donc nécessitant d'avoir l'accès root). Il permet d'envoyer des fausses données aux applications. Le jeu auquel vous souhaitez jouer pourra toujours demander la liste des contacts, le téléphone lui donnera une liste vide.
26 De Objectifnul - 10/12/2014, 22:05
@Wawet76 En effet. Pour ma part, après quelques installations Android auxquelles je tenais (en attendant des équivalents natifs Sailfish qui viendront.. ou pas), j'ai éradiqué (oui, désinstaller n'est pas le mot juste en l'occurrence) les services GooglePlay. En perdant évidemment le bénéfice des mises à jour quasi automatiques. En revanche je n'ai jamais pu faire fonctionner xPrivacy ni d'ailleurs le framework xPosed, faute d'avoir pu rooter AlienDalvik. En passant, la consommation d'énergie et de mémoire (lorsque AlienDalvik est lancé) s'en trouve considérablement réduite, ce qui en dit long sur ce que Google faisait tourner en cachette malgré les (naïves) précautions que je croyais avoir prises.
27 De Olivier B. - 11/12/2014, 15:45
De Wawet76 :
« Si on veut éviter de se faire fliquer par Google, il faut arrêter d'utiliser les services de Google. Il y a déjà plein de réponses pour ce point là. »
___
D'accord, mais c'est plus facile à dire qu'à faire, car non seulement il faut cesser d'être un utilisateur actif de Google, mais il faudrait aussi arrêter d'en être un utilisateur passif :
- refuser les courriels provenant d'un compte gmail, sinon votre réponse avec vos coordonnées se retrouvera chez Google. Et très gênant, car c'est reprocher à l'autre son choix de fournisseur ;
- refuser les captcha (technologie Google), qui aident la firme à asseoir sa domination sur la numérisation/le pillage des livres. Boycotter les sites qui les imposent n'est pas toujours possible ;
- bloquer les googleapis, ça c'est facile (noscript, adblock,…) mais bonjour le surf chaotique voire impossible…
- et j'en oublie, je suis sûr que j'en oublie…
C'est à cela que l'on se rend compte que Google est devenu le plus grand pollueur d'internet… ou incontournable, ce qui doit réjouir ses quelques actionnaires. Même ceux qui voudraient y échapper n'y arrivent pas totalement, sauf à renoncer à bien des services. Est-ce à l'utilisateur de se sacrifier alors qu'il est la victime ? Est-il temps de retourner à un monde sans internet ? Les services offerts justifient-ils le fil à la patte ? Vraiment ? Je me pose de plus en plus de questions sur ce que devient l'informatique (et l'électronique, et la téléphonie,…), et donc sur la société dans laquelle on vit.
PS : merci à Tristan pour cet article, j'ai découvert grâce à lui et à cette discussion pleins de (bonnes !) choses sur des OS alternatifs.