Je suis un grand fan d'Internet depuis toujours, mais deux choses me préoccupent au plus haut point en ce moment :

  1. La surveillance de masse des utilisateurs, récemment remise au devant de la scène par les révélations d'Edward Snowden ;
  2. La centralisation des données et des applications des utilisateurs dans des silos propriétaires, dont les moteurs de recherche, les réseaux sociaux et autres, dont le modèle commercial consiste principalement à collecter des données personnelles et à pister les utilisateurs pour connaître leurs intérêts et habitudes afin de monétiser tout cela auprès d'annonceurs, souvent via la publicité ciblée.

Il se trouve que les deux sujets sont étroitement liés : ceux qui espionnent les utilisateurs sont friands des données accumulées par les grands silos.

C'est un problème pour deux raisons :

  1. La surveillance de masse est incompatible avec la liberté d'expression et les libertés qui en découlent
  2. La concentration des services leur donne un pouvoir inégalé sur les autres services plus petits et plus innovants, ce qui bride à terme l'innovation.

Dans une récente présentation avec Reporters Sans Frontières et le projet TOR, j'expliquais (en français, ne vous laissez pas impressionner par les 30 premières secondes en anglais) en quoi la centralisation et la surveillance de masse étaient les problèmes les plus préoccupants du Net actuellement. Pour faire simple, l'avenir d'un Internet Libre passe par de la cryptographie, un nouveau business model qui remplace la publicité ciblée et la décentralisation des services Internet.

Dans la pure tradition Mozilla, je ne me contente pas de le pointer du doigt, ce qui est déjà un bon début, mais j'essaye de voir comment on pourrait le résoudre. C'est pourquoi j'organise une rencontre régulière au bureau de Mozilla Paris sur le thème de la décentralisation d'Internet.

La première instance de cet événement récurrent se tiendra le 30 juillet 2014 chez Mozilla Paris et sera au format Hackathon (peu de blabla, beaucoup de rencontres et de code !)

Son objectif est de commencer à recenser les bonne volontés et projets qui œuvrent dans pour la décentralisation d'Internet, puis de commencer à bidouiller ensemble pour faire progresser ces projets.

Quelques ressources pour aller plus loin :

Inscrivez-vous pour participer à ce premier meet-up !