- Arnaud Montebourg suggère de créer un système d'exploitation français. 01Net m'a demandé mon avis et titre « Créer un OS made in France sera difficile ». C'est certes difficile, mais c'est surtout long et inutile. Le Web, combiné à du logiciel Libre (un kernel + un moteur de rendu Web) est bien plus pertinent de façon à disposer d'applications et de développeurs tout en étant compatible avec tous types de matériels, du PC au smartphone en passant par les tablettes. Reste à résoudre le problème de la trop grande centralisation du Web. Je suis persuadé que les opérateurs ont un rôle à jouer pour faire pencher la balance en faveur d'une moins grande centralisation (face à Facebook, Google, Dropbox, Apple et consorts). Bon, ce problème mérite un plus ample débat, mais cela attendra vendredi (oui, c'est du teasing !)
- "Malgré toutes les précautions prises par la développeuse, Apple a refusé de référencer sur l'App Store une application iOS (...) En conséquence, le studio a décidé de réécrire son application en HTML5 et javascript, pour l'ouvrir à tous les navigateurs et tous les appareils mobiles du marché" ;
- Comment nourrir 9 milliards d'humains, un bon dossier de National Geographic. Quelques remarques toutefois :
- Il ne prend pas du tout parti entre agriculture intensive et fermes bios. On dirait que pour eux tout le monde a raison !
- Ils opposent l'agriculture bio ("organic") à l'agriculture "conventionnelle" (intensive), comme si le bio était original alors qu'il est plutôt... originel.
- LeMonde.fr tape sur la SNCF avec cet article : Pour renouveler ses TER, la SNCF commande des rames... trop larges. Twitter en fait des gorges chaudes, mais cela me parait trop facile, trop stéréotypé. Effectivement, en charchant un peu, je tombe sur cet article :
- Bévue imaginaire "le choix de la SNCF a été pris en connaissance de cause, pour donner plus de place aux voyageurs. Je peux témoigner pour avoir travaillé pour Bombardier, l’un des deux fabricants de rame concernés, avant qu’il ne reçoive la commande, c’est-à-dire il y a plus de 5 ans, avoir déjà eu l’information qu’il faudrait retoucher les gares les plus anciennes." J'en parle sur Twitter, et d'autres articles remontent :
- TER au mauvais gabarit, une info trop large ?. "Le souci de gabarit était connu et les rames ont été commandées en toute connaissance de cause. Les travaux de mise au norme des quais sont donc prévus et tout à fait normaux."
- C'est le camarade Cédric Ingrand, journaliste high-tech en vacances qui explique tout sur Facebook : l'affaire des TER trop larges est une non-affaire, mûre pour un fact-checking un peu sérieux ;
- Ronaldo Lemos joins Mozilla Foundation board. Ronaldo est brésilien, directeur du Rio Institute for Technology & Society et professeur à la Rio de Janeiro State University´s Law School. Il est aussi responsable de Creative Commons Brésil depuis 2003. C'est une excellente nouvelle que d'accueillir une personne qui ne vient pas des Etats-Unis !
- Lupo Libero, un projet en crowdfunding visant à faire un cloud libre, chiffré et décentralisé.
En vrac pour l'ascension
mercredi 28 mai 2014. Lien permanent En vrac