Il y a quelques semaines, Jean-Baptiste Soufron, secrétaire général du Conseil National du Numérique et ex-Wikipédien, me faisait passer un article intitulé Comment Google tue la recherche organique. L'auteur, américain, démontre que quand on fait une recherche sur Google, seul 13% de son écran est consacré aux résultats de recherche, le reste étant soit de l'espace entre les rubriques, soit du contenu Google. Il démontre que c'est pire encore sur mobile[1].

C'est en vacances, alors que j'utilisais l'ordinateur sous Windows (et Firefox) de ma tante pour chercher un hôtel du coté de Moulins, dans l'Allier, que j'ai réalisé que c'était pire encore que ça. Voici ce que donne la requête Google 'Hotel Moulins' sur un écran de 1024x768 :

Resultats Google pour "hotel moulins"

  • En jaune, le contenu Google
  • En gris, les publicités
  • En violet, les résultats de recherche "naturels".

Ne cherchez pas le violet, il n'y en a pas, à moins de faire défiler la page : on ne voit aucun résultat de recherche par défaut. Que du contenu Google ou de la publicité Google.

A contrario, j'ai utilisé le moteur de recherche Startpage.com pour la même requête. Startpage (qui m'a été signalé par l'excellent Olivier Meunier), c'est un peu du Google sans Google. Les résultats sont de Google, la pub de chez Google, mais sans "l'éditorialisation" des résultats et un meilleur respect de la vie privée.

C'est un peu un Google à l'ancienne :

resultats startpage.com pour "hotel moulins"

Dans ce cas, même si la publicité (en gris) est toujours affichée avant le contenu (en violet), elle a au moins l'avantage de ne pas empêcher l'affichage du résultat des recherches, ce qui est quand même la raison première pour laquelle on a fait une recherche !

La seule façon d s'en sortir dorénavant, c'est d'acheter de la publicité chez Google. Comme l'indique l'auteur de l'article américain "It’s Google’s world, and from now on, you’ll have to pay to play in it." ("Le monde appartient dorénavant à Google, et il faut payer pour avoir le droit d'y jouer".)

Note

[1] Un blogueur a repris l'article américain en français : Google est en train de faire disparaître les résultats de recherche.