Smartphone Firefox OS vendu en Espagne
Firefox OS est sorti cette semaine en Espagne et sortira la semaine prochaine en Pologne. C'est un moment important de l'histoire de Mozilla. La nouvelle a généré des centaines, peut-être même des milliers d'articles dans la presse mondiale. Pourtant, je constate que bien souvent on approche la démarche de Mozilla comme si nous étions une n-ième société commerciale. C'est logique, tous nos concurrents sont cotés en bourse. Du coup, nombreux sont ceux qui pensent que Mozilla convoite la 3ème place derrière Android et l'iPhone. Ca n'est pas comme cela que je vois les choses.
Mozilla ne cherche pas à occuper la troisième place. Mozilla veut que le Web prenne la première place.
Mitchell Baker explique bien ce que veut Mozilla :
Nous construisons des produits qui offrent une excellente expérience utilisateur et qui engendrent l'ouverture, l'innovation et ouvrent des opportunité dans la technologie même du Web (…) Nous avons toujours travaillé sur Firefox de façon à donner aux développeurs d'immenses opportunités d'innover là où ils le souhaitent. Nous ne cherchons pas à contrôler comment les développeurs peuvent innover, ni comment les gens peuvent contrôler leurs logiciels. (…)
Avec Firefox OS, nous espérons faire de même dans le monde du mobile. Nous voulons y apporter la puissance du Web ouvert. Nous voulons apporter au monde mobile la flexibilité, les opportunités et la liberté du Web, comme Firefox l'a fait pour l'ordinateur personnel.
Aussi, quand vous pensez à l'approche de Mozilla, n'oubliez pas que nous sommes une organisation à but non-lucratif (et fière de l'être), dont l'objectif est de conserver la puissance du Web dans les mains des utilisateurs. En un mot comme en cent, ce que nous faisons, nous ne le faisons pas pour nous. Nous le faisons pour le Web.
11 réactions
1 De Jojo - 04/07/2013, 17:26
Bonjour,
L'utilisateur aura t-il totalement la main sur FirefoxOS et ses mises à jour ?
Je m'explique : avec Android, la publication des mises à jour est à la charge du revendeur du terminal. Or on ne sait que trop bien comment ça se passe chez certains revendeurs : une MaJ majeure, puis basta, merci d'acheter le nouveau modèle à 400€. Seuls les informaticiens et grands débrouillards utiliseront une ROM custom à jour.
=> Donc : l'utilisateur lambda pourra t-il compter sur le support de Mozilla pour garder son terminal à jour, ou cela se passera t-il comme pour Android ?
Merci.
2 De Elessar - 04/07/2013, 17:55
J'aurais préféré que vous le fassiez pour l'Internet entier, mais c'est clairement orienté Web en effet.
3 De mirovinben - 05/07/2013, 08:20
Peut-on envisager / rêver un jour d'un FirefoxOS sur tablette ? Ce serait épatant.
4 De Nozares - 05/07/2013, 09:57
Bonjour Tristan
Est ce que Firefox OS pourra être installé sur d'autre téléphone que ceux vendu ? je pense aux vieux iPhone ou aux vieux Samsung. Est ce que Mozilla pense à un Installer générique pour cela ?
Noz
5 De Wally - 05/07/2013, 10:38
Pour répondre à Jojo, il est déjà possible avec les téléphones Geekphone de compiler soit même tous les composants de l'OS et de flasher le téléphone.
Il serait effectivement sympathique que les autres constructeurs ne bloquent pas ces possibilités en rendant difficile le flashage ou en nécessitant des drivers non-libre...
6 De Ben - 05/07/2013, 12:07
Et c'est pour ça que tous les jours, je vous remercie d'exister !
Forcer l'innovation, promouvoir interopérabilité et la flexibilité, et ne pas laisser les constructeurs s'endormir sur leurs lauriers (et encore, j'hésite à utiliser le terme de "laurier" lorsque je repense à Microsoft et Internet Explorer 6). En voila une belle mission !
7 De Jean - 05/07/2013, 14:20
Juste une petite précision pour Android: les terminaux Google type Nexus dernièrement ne souffrent pas (à ma connaissance) de ce problème de publications de mises à jour, sans surcouche constructeur/opérateur.
8 De skdjfl - 06/07/2013, 19:01
Oui comme le dit Jojo les grandes phrases c'est bien gentil, mais la seule question qui vaille c'est : quid des personnalisations par les opérateurs ? Si c'est au programme, alors Firefox OS peut se rhabiller : on a déjà Android pour ce qui est de la fragmentation..
9 De paco - 07/07/2013, 05:42
Bonjour,
Approximativement, quand pensez-vous que les terminaux sortiront-ils au Mexique?
Merci!
10 De paco - 07/07/2013, 06:19
Autre question: pensez-vous que les discussions avec l'équipe de whattsapp aboutiront positivement? Car cette application est devenue une réelle nécessité pour moi, habitant dans un autre pays et communiquant avec mes proches en France.
Par avance merci!
11 De Philip_Marlowe - 08/07/2013, 16:52
J'appuie les propos de Jojo. J'ai lu quelque part que la mise à jour de FirefoxOS ne sera pas laissée à l'initiative de l'utilisateur final et c'est à mon avis une carence. Se retrouver à la merci de la "bonne" volonté de l'opérateur, je ne crois pas que ça aille dans le sens de la liberté de l'utilisateur, ni dans celui de la bidouillabilité, et il faudra m'expliquer en quoi c'est bon pour le web.
Je n'ai aucune envie de me retrouver avec des versions modifiées maison de Firefox OS par des opérateurs uniquement mus par le sens, non du web, mais celui de leurs intérêts. De me retrouver dans une geôle dont les clés sont détenues par ceux qui n'ont aucune raison de me les donner.
Ou alors j'ai mal compris quelque chose et j'aimerais que l'on m'explique quoi.