smartphone Firefox OS vendu en Espagne

Smartphone Firefox OS vendu en Espagne

Firefox OS est sorti cette semaine en Espagne et sortira la semaine prochaine en Pologne. C'est un moment important de l'histoire de Mozilla. La nouvelle a généré des centaines, peut-être même des milliers d'articles dans la presse mondiale. Pourtant, je constate que bien souvent on approche la démarche de Mozilla comme si nous étions une n-ième société commerciale. C'est logique, tous nos concurrents sont cotés en bourse. Du coup, nombreux sont ceux qui pensent que Mozilla convoite la 3ème place derrière Android et l'iPhone. Ca n'est pas comme cela que je vois les choses.

Mozilla ne cherche pas à occuper la troisième place. Mozilla veut que le Web prenne la première place.

Mitchell Baker explique bien ce que veut Mozilla :

Nous construisons des produits qui offrent une excellente expérience utilisateur et qui engendrent l'ouverture, l'innovation et ouvrent des opportunité dans la technologie même du Web (…) Nous avons toujours travaillé sur Firefox de façon à donner aux développeurs d'immenses opportunités d'innover là où ils le souhaitent. Nous ne cherchons pas à contrôler comment les développeurs peuvent innover, ni comment les gens peuvent contrôler leurs logiciels. (…)

Avec Firefox OS, nous espérons faire de même dans le monde du mobile. Nous voulons y apporter la puissance du Web ouvert. Nous voulons apporter au monde mobile la flexibilité, les opportunités et la liberté du Web, comme Firefox l'a fait pour l'ordinateur personnel.

Aussi, quand vous pensez à l'approche de Mozilla, n'oubliez pas que nous sommes une organisation à but non-lucratif (et fière de l'être), dont l'objectif est de conserver la puissance du Web dans les mains des utilisateurs. En un mot comme en cent, ce que nous faisons, nous ne le faisons pas pour nous. Nous le faisons pour le Web.